Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 10 11 12 ... 17
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: sortie ski de rando

mezza
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er mar 2006 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je comprends bien ce que tu veux dire "pyrenepeche": c'est ce que pense la majorité du grand public, surtout ceux qui ne pratiquent pas la haute montagne en hiver.
Je n'adhère pas totalement ( pour pas dire pas du tout ) à ton propos mais je comprends bien ce que tu veux dire.
Lorsqu'on pratique la montagne en condition hivernale, il y a des particularités qui sont assumées par les pratiquants mais également par tous les professionnels des secours ( eux mêmes pratiquants généralement ) .
Tous mes copains secouristes ( alpes et pyrénées ) se sont engagés en connaissance de cause et ne rechignent jamais à aller porter secours car ils savent très bien que le week end qui suit, ils seront eux mêmes victimes.
La montagne frappe souvent au hasard, sans regarder l'expérience ou le degrès de bétise du pratiquant.
L'important est surtout de mesurer les risques pris pour soi et ceux que l'on peut faire prendre aux autres.
Dans mon cas, je pars le plus souvent seul, dans un lieu isolé, sans donner mon itinéraire et sans ARVA, inutile dans cette situation. Je n' ai pas le droit à l'erreur. Pas de secours possible.
Et pas question de déclancher une avalanche sur les gamins skiant sur une piste en contrebas et qui n'ont rien demandé. Ca c'est le ski hors piste et ça n'a rien à voir avec le ski de montagne.

Dernière modification par mezza: 1er mar 2006 - 14:27
Pertinence:

message 2 mar 2006 - 01:10 |  

mezza a écrit:
Je comprends bien ce que tu veux dire "pyrenepeche": c'est ce que pense la majorité du grand public, surtout ceux qui ne pratiquent pas la haute montagne en hiver.
Pour parler franchement, je m'intéresse peu, pour ne pas dire pas du tout, à ce que pense «la majorité du grand public» sur la pratique de la haute montagne, quelle que soit la saison. La montagne, j'ai commencé à la pratiquer à l'âge de 8 ans, avec mon père. Cela commence à faire un bail que je fais de la montagne et que je l'ai pratiquée dans de nombreuses conditions, même si je me suis pas mal assagi avec le temps. Je pense donc avoir acquis une certaine expérience dans ce domaine.

Citation :
Lorsqu'on pratique la montagne en condition hivernale, il y a des particularités qui sont assumées par les pratiquants mais également par tous les professionnels des secours ( eux mêmes pratiquants généralement ) .
Quand on part en montagne, il est évident qu'on prend toujours un risque. Mais on prend toujours un risque dès qu'on entreprend quelquechose ou alors, comme tu le dis, on reste chez soi et on ne fait rien. Toutefois, il y a une différence entre assumer des risques en connaissance de cause et faire preuve d'inconscience. Moi, je parle des inconscients.

Citation :
Tous mes copains secouristes ( alpes et pyrénées ) se sont engagés en connaissance de cause et ne rechignent jamais à aller porter secours car ils savent très bien que le week end qui suit, ils seront eux mêmes victimes.
Bien sûr que les secouristes se sont engagés en connaissance de cause ! Bien sûr qu'ils ne rechignent jamais à aller porter secours ! Et alors ? Youpiii !! Fonçons, soyons inconscient puisqu'en cas de pépin il y aura des gens prêts à mettre leur vie en danger pour nous porter secours. Ce n'est pas parce que des gens acceptent de se dévouer pour porter secours aux autres -et il est vrai que parmi les personnes secourues il n'y a pas que des inconscients égoïstes- que tu as obligatoirement raison, ni que j'ai obligatoirement tort. D'ailleurs, je ne pense pas que les secouristes dont tu parles se soient engagés à laisser leur peau, ni que leurs proches acceptent de les voir disparaitre de gaité de coeur.

Citation :
La montagne frappe souvent au hasard, sans regarder l'expérience ou le degrès de bétise du pratiquant.
Ce que tu écris n'est pas faux, mais il faut reconnaitre que certains ont tendance à forcer la main du destin.

Citation :
Dans mon cas, je pars le plus souvent seul, dans un lieu isolé, sans donner mon itinéraire et sans ARVA, inutile dans cette situation. Je n' ai pas le droit à l'erreur. Pas de secours possible.
Moi aussi, il m'arrive de partir seul. Par contre, je n'hésite pas à renoncer si je m'aperçois que les conditions ne sont pas bonnes. Quand je suis seul, je ne m'engage pas n'importe où et, surtout, je prends soin d'indiquer mon itinéraire. Je pense que le jour où, pour une raison ou pour une autre, tu te trouves coincé en montagne et que ta vie est en danger, ta façon de voir les choses change du tout au tout.

Peut-être, tu vas me dire que je pêches par excés de prudence et tu auras sans doute raison. Mais on m'a appris et j'ai appris à considérer la montagne comme un milieu, certe merveilleux, mais qui pouvait devenir rapidement hostile, voire dangereux. Le grand public, lui, a souvent tendance à ne voir dans la montagne que le côté ludique.
Pertinence:
message 2 mar 2006 - 08:56 |  

Je pense que pyrenepeche et mezza malgré votre petit désaccord vous êtes dans la même position. 2 personnes qui connaisse la montagne : sa très grande béauté et le milieu très hostile que cela peut devenir.

Pour ce qui est des secouristes la règle n°1 en secourisme est d'éviter le sur acccident. Et l'on voit dans la majorité des secours portés en montagne car ils attendent souvent les conditions favorables pour accéder mais il est bien évident que quand ils accèdent à leur tour il viennent sur un lieu dangereux car un accident s'est produit. Mais je ne pense que c'est une raison pour laisser la personne "crevée" dans la montagne car on ne sais pas qu'il y a dessous. Si c'est une personne inconsciente du danger, si c'est un montagnard averti qui avait pris le maximum de précaution.

Regardez le regrété Jean- christophe Lafaille (dans un autre registre je suis d'accord) qui avait pris le maximum de précaution qui avait attendu pendant 2 mois les conditions idéales et elles sont là il se plante quand même.

C'est pour cette raison que l'on a beau prendre le plus de précaution possible la montagne est toujours dangereuse que ce soit l'hiver ou l'été, pente faible ou raide et pour cette raison je pense que la pratique du ski de rando n'est pas une activité plus à risque qu'une autre activité en montagne.
Pertinence:

message 2 mar 2006 - 10:23 |  

ah, on ne peut pas être d'accord sur tout ! mais je pense effectivement que nos positions se rejoingnent : on fait une grosse différence entre la pratique "inconsciente" de la montagne et celle raisonnable dans laquelle je pense m'inscrire avec la majorité des membres de ce forum qui la pratique régulièrement.
Mais je trouve que ce que je vois tous les jours sur la route en venant au boulot m'effraie beaucoup plus que tous les risques qu'on peut prendre en montagne.
On s'indigne devant les types qui se font avoir dans une avalanche et par exemple on trouve normal de griller des feux rouges, de rouler à 80 au lieu de 50 . Tout le monde le fait ou l'a déjà fait. C'est cet aspect là qui me gène.
Ce sont ces même types qui viennent ensuite nous expliquer qu'on est des gros "inconscient égoistes" d'aller en montagne parce que ça fait prendre des risques aux secouristes qui viendront nous chercher si on a un problème.

PS: mon précédent post était un peu exagéré parce que j'aime bien "grossir le trait " pour mieux me faire comprendre.

Pour me faire pardonner, je vais mettre une jolie photo prise en val d'azun.
Qui sera assez fort pour me dire où elle a été prise ?

Dernière modification par mezza: 2 mar 2006 - 10:55

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fred09
Pertinence:

message 2 mar 2006 - 10:50 |  

ouaip !

alors la première a été prise juste sous le sapin qu on voit en premier plan au bout de la trace de ski !

et la deuxième en bas de la montagne qu on voit !

c'est plus dur avec Paco hein icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 2 mar 2006 - 10:53 |  

bien joué fred !
pour les gars du val d'azun: dimanche matin, il y avait une batue au sanglier sur le versant juste en face: ils faisaient la fermeture !
et puis c'est pas trop loin d'un célèbre coin où on gare tous nos voitures en raison d'une grosse avalanche, qui est bien descendue cette année !

Dernière modification par mezza: 2 mar 2006 - 11:47
Pertinence:

message 2 mar 2006 - 18:05 |  

La vie c'est un miracle, elle même, nous sommes condamnés à mort just'à l'heure de naître, la seule chose que nouspouvons faire il est choisir le chemin à parcourir dès un point à l'autre.
De mème que isards qui risquent et luttent chaque jour par sa vie en toute liberté, comment agneaux
qui suivent avec peur au berger jusque le jour d'aller au abattoir, ou comment êtres humains qu'ils assument le chemin choisi librement.
La montagne est risque OUI, mais où il n'y a pas ?, les stations de ski en plus des dangers de montagne (brouillard, se precipiter, avalanches ont tué.., elles ont aussi dangers d'entassement.
Beaucoup d'accidents sont pour heurter les skieurs, parfois resultants morts, ça c'est impossible en le ski de "Mezza et moi".
Le danger de la montagne se trouve en être changeant et pas dominée, mais seulement c'est toi et elle, tu controles la moitié, grand part de ses dangers depend de toi.
Le danger de les stations on trouve en l'entassement , tu es un dans milliers de pieces au tableaux
qui se meuvent et très peu tu peux faire pour controler tout ça et eviter qu'un "incontrolé" frappé toi et adieu.
Les autorités encouragent plus à protegir l'economie des affaires que la liberté et la santé de les gens, à Espagne la capacité des stations n'est pas limité.
Le grand danger pour l'homme c'est l'homme. Ça m'effraie vraiment. Je suis convencu que j'ai plus risques dans que dehors les stations.

De toutes façons, je préfère mourir "doucement" gelé lahaut à la montagne, que dans une froid chambre d'hôpital, ou encore pire rester à la fin mème qu'un végétal .

Peut-être je sois un fou moitié homme moitié isard, avant qu'agneau.

Felicitations Mezza, más tarde DESCARGARÉ la última LOCURA en montaña

Dernière modification par Paco: 2 mar 2006 - 18:06
Pertinence:
message 2 mar 2006 - 18:37 |  

Paco
"Le grand danger pour l'homme c'est l'homme": d'accord avec cette remarque!

Mezza, quand tu parles des secouristes et de leur engagement, tu me fais penser aussi aux pompiers et à la montagne et à la forêt l'été: quand les feux démarrent à cause d'un inconscient(e) qui a jeté un mégot ou qui a voulu faire des grillades (égoïste) sans mesurer les dangers et les risques que prennent les pompiers après. Oui, ils se sont engagés pour secourir les gens, pour arrêter les feux, c'est leur choix (je les admire!) mais ils n'ont pas envie de griller . Ma "petite" est pompier!!! et j'ai peur pour elle comme j'ai eu peur quand on lui a tiré dessus à ............ Je ne peux pas nommer, mais dans l'Ariège. Il n'y pas qu' à Paris ou Toulouse!
Donc, un grand hommage sm6.gif sm6.gif sm6.gif aux secouristes, aux pompiers, aux urgentistes, à certains policiers, gendarmes...
On n'arrêtera pas la folie humaine!
Heureusement , ce site fait du bien. icon_smile.gif Alternance d'humour et de sérieux. Continuez!

Dernière modification par Chris09: 2 mar 2006 - 18:39
mezza
Pertinence:

message 2 mar 2006 - 18:53 |  

oui chris 09, et tu peux ajouter les instits et les enseignants ( pas que du 93) et plus largement tous ceux qui ont choisi d'être en "première ligne."

Pour "paco": on ne parle pas tout à fait la même langue mais je te comprends bien. Ta première remarque sur le côté dramatique de notre existence me fait penser à Calderon " el gran teatro del mundo". Est ce que tu connais cet auteur de langue espagnole ?

En tous cas, la montagne est un langage universel et elle s'adresse à nous de multiples façons. Chacun à le droit de l'entendre à sa façon.
Inutile de chercher à convaincre qu'on l'entend mieux que l'autre !
Mimi m'a fait passer d'autre photos du val d'azun :

Mais je n'arrive pas à les mettre ... quelle truffe je fais.

Dernière modification par mezza: 2 mar 2006 - 18:58
Pertinence:

message 2 mar 2006 - 20:49 |  

Randonée sans risques chez Paco, au fait votre maison icon_wink.gif

Oui Mezza je connais, d'ailleurs je suis souvent au bord de la "Barca", tu sais je suis marin icon_lol.gif , desolé je peux pas eviter de faire plaisanterie Pardon Mezza.

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Paco
Pertinence:

message 3 mar 2006 - 15:38 |  

Ami Mezza,
maintenant les lacs sont pour randonneurs,
plus tard ils seront pour pêcheurs,
c'est la loi de la montagne

profite-toi avant de se fini le printemps icon_smile.gif

Paco
Pertinence:

message 3 mar 2006 - 18:53 |  

Le ski-rando n'est pas un sport...

il y est arreter le monde
et s'élever juste un moment

mezza
Pertinence:

message 8 mar 2006 - 11:41 |  

c'est une allucination ... ou il ya un surfeur qui monte ?
Pertinence:

message 8 mar 2006 - 12:56 |  

Tu hallucines bien, c'est un banc qu'il monte avec lui pour mieux s'installer et observer le panorama une fois en haut !!!! icon_mrgreen.gif
On prend souvent les contemplatifs pour des flemmards, la preuve que non..... icon_mrgreen.gif
mezza
message 8 mar 2006 - 13:45 |  

ah bon ! j'ai eu peur . Tu me rassures.
Looping
Pertinence:

message 9 mar 2006 - 00:19 |  

D'ailleurs à quoi lui aurait servi un surf dans pareil endroit !?? icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
mezza
Pertinence:

message 9 mar 2006 - 15:06 |  

je me posais la question !
Pertinence:
message 9 mar 2006 - 18:38 |  

aujdui jeudi 9 je me suis levé et jme sui dit je monte g donc laisser la voiture au pont d'ourey jsui passé a la cabane de mauvezi puis le callau negre puis la cabanne de la cuyébe puis le col de scapule puis toute la traversée de haut paret
et puis jsui redescendu coté estaing avec la superbe cabanne d'auscure et tout sa en raquette et pour l'histoire au col de scapule jme suis planté jusquau nombril.......
javé pas les ski de rando mais jme suis mordu les doigts ct énorme et puis le temps a tourné c'est arrivé de pouey laun migouelou et a deux heure cet aprem il a commencé a chagaté le brouillard mais gt déja au village d'estaing
voilaa
Pertinence:

message 10 mar 2006 - 09:57 |  

superbe périple mais tu as quelque chose a te faire pardonner... non ? pourquoi diable en raquette si tu sais skier ?
Pertinence:

message 11 mar 2006 - 09:37 |  

Mezza, aussi les surfeurs ont découvert la montagne, même comme la reste sont allés là-haut à la recherche de satisfaction, et chaque jour il sera plus dificil en trouver un coin de soilitude et tranquilité, mais tu sais : c'est le progrés.

Mais pas de problem Mezza, les "vieux isards" comme nous toujours trouverons ces lieux dehors de guides, dehors de masses..

On peux monter la montagne
même avec une chaise ou un banc icon_lol.gif
à condition de le basser depuis,
mais je préfère m'assied sur la pierre dure
bien que il fait mal mon cul

Il arrive la printemps et plus tôt les surfs seroont à la plage icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.154s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
4 visiteurs (liste) en ce moment