th_st2001 a écrit:
Aujourd'hui , le canoying se développe de plus en plus
oui c'est vrai et d'autres jeux d'eau comme hydro-speed, rando aquatique etc...
maintenant, pour les considérer comme des alliés !
faut pas rêver quand même, j'en croise souvent, et aucun ne m'a jamais dit "pardon !", "on s'excuse pour le dérangement etc..."
sans compter que dans 99% des cas : ils n'ont pas de licence, ne payent pas de permis, d'assurance, ne sont pas encadrés par un moniteur diplômé etc...
nous le savons avec pertinence, ici à Reynès, le canyoning est interdit car les responsabilités ne sont pas clairement établies et l'exercice n'est pas surveillé
cela n'empêche aucun "canyoner" de venir souvent de la catalogne sud, mais quand il y en a un qui se vautre sur un rocher, la commune est décahrgé de sa responsabilité (c'est malheureusement déjà arrivé)
je trouve le contexte de la pratique de ces activités, relativement flou, et c'est principalement pour cette raison que je suis un peu "anti"
je rappelle à chacun, que les pêcheurs payent une taxe piscicole, (pas toujours justifiée vu la gestion des cours d'eau), que nous devons respecter des dates d'ouverture et de fermeture de pêche, des heures, timbre halieutique (pour certains), des jours à certains endroits, des mailles, nombre de prises, etc...