Citation :
les collectivités publiques garce a la loi sur l'eau de 92 qui permet à la collectivité de se substituer au defaut d'entretien du propriétaire.
Je pense que le syndicat de l'ELORN et de la rivière de Daoulas intervient dans ce cadre.
Tu as raison, le maître d'ouvrage est bien le syndicat de l'Elorn et de la rivière de Daoulas) et l'AAPPMA de l'Elorn maître d'oeuvre.
Ce sont les Salariés de l'AAPPMA de l'Elorn et uniquement nos salariés qui interviennent dans le cadre du CRE (travaux revenant aux propriétaires compris). Ces travaux sont complétés par le travail des bénévoles (embâcles liés à une tempête, secteur non pris en compte par le CRE).
Je n'ai pas à mon domicile le détail du CRE. En gros, le bassin versant a été découpé en secteurs pour lesquels des priorités ont été données. Les travaux sont fixés par un cahier des charges qui prend en compte les priorités fixées.
De mémoire, les principaux critères sont : halieutique, hydraulique... les autres ne me reviennent pas immédiatement. C'est une véritable usine à gaz !
Il a nécessité le participation d'un cabinet d'experts alors qu'on aurait certainement fait aussi bien pour moins cher, avec bon sens...
Il y a une partie restauration qui comprends en particulier des aménagements piscicoles et des réfections de berges et une partie entretien avec débroussaillage, taille...
En gros, le travail réalisé est de la dentelle ! Nous sommes beaucoup plus souples qu'une entreprise et réagissons sans ordre par exemple après un coup de vent qui a fait tomber des arbres dans la rivière.
On tient compte des priorités mais on hésite pas à laisser par exemple des zones d'ombres pour les saumons et à généralement en faire plus et mieux que le cahier des charges.
Trois particularités à notre BV :
1. une seule AAPPMA (sauf rivière de Daoulas) avec un passé, reconnue par tous (même nos ennemis), je dirai même crainte ;
2. l'eau de l'ELorn alimente en eau potable le tiers de la population du département ;
3. présence du saumon atlantique et gestion patrimoniale absolue depuis une quarantaine d'année.
Sur les rivières où ce sont des entreprises qui ont le marché, par expériences (Morbihan et rivière de Daoulas en particulier), elles ont cassé les prix pour avoir les marchés puis ont fait n'importe quoi ...

:puppydogeyes:
Trois mois après leur passage, les végétaux ont repoussé

plus de trace du passage et eux ne reviendront pas

ou c'est l'inverse, tout est arraché aux engins, la berge comprise
Il est très important pour les AAPPMA d'avoir des salariés. Ils améliorent la veille environnementale, peuvent être commissionnés comme gardes (gros pb en France)et sont un bon argument politique. Notre association est une petite entreprise qui "pèse" cinq emplois, soit plus que les piscicultures par exemple...
Dernière modification par SPO: 28 nov 2008 - 19:02_________________
On a les poissons qu'on mérite...