Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Appel au bonnes volonté

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 nov 2008 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

qu'est ce qui les fait changer le fusil d'epaule si je puis dire ???? ... le bon état ecologique des cours d'eaux comme demandé par la DCE ??? ou le manque a gagner ( euros) par la baisse d'activités des touristes ????

JFB , tu as raison de me reprendre , il y a effectivement peu d'aappma sur le nombre qui essayent de realiser quelque chose de concret !
Pertinence:
message 28 nov 2008 - 10:26 |  

SPO?
y' a un truc qui me perturbe dans votre programme ? quel est le cadre juridique que vous utilisez pour faire des travauix d'entretien dans les rivieres? quels finnancements?
Pertinence:

message 28 nov 2008 - 12:01 |  

Bonne question icon_exclaim.gif icon_wink.gif
1. On peut entretenir les rivières de première catégorie du domaine non navigable avec l'accord du propriétaire (compensation de son droit de pêche qu'il cède à une AAPPMA en contrepartie de l'entretien).
2. On est propriétaire (l'AAPPMA) d'environ 16 km de berges où là, c'est la loi qui nous dit de le faire.
2. Surtout, nous sommes maître d'ouvrage du contrat entretien restauration (CRE). Notre directeur (nous avons 5 employés et en eu avons jusqu'à 9 à l'époque des emplois jeunes) est aussi le technicien de rivière désigné pour le CRE dont le syndicat de l'Elorn et de la rivière de Daoulas (collectivité territoriale à l'échelle du BV) est maître d'oeuvre.
3. Malheureusement, le deuxième CRE arrive à échéance à la fin de cette année. On a brassé dur pour sauver nos emplois et il sera peut être amendé et prolongé de 2 ans en attendant d'autres financements de type Natura 2000 ou autre.
Il n'y aura pas de troisième CRE. L'agence de l'eau Loire Bretagne nous l'a confirmé car les bassins versants qui ont bénéficié de deux CRE et dont l'état est jugé bon (milieu conforme) n'auront plus de budget pour l'entretien, seuls les bassins versants en mauvais état ou n'ayant jamais auparavant bénéficié d'un CRE pourront y prétendre (les agences de l'eau pilotent ces dossiers).
4. On a en conséquence sollicité la fédé 29 et la fédé nationale pour trouver les 40.000 € qui nous manqueront (à minima)pour le budget 2009. On a beaucoup donné... mais il ne fait rien attendre du monde de la pêche.
icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif Il est vrai que nous sommes des empaffés de non réciprocitaires icon_exclaim.gif :wink:

Dernière modification par SPO: 28 nov 2008 - 12:06
Pertinence:

message 28 nov 2008 - 12:39 |  

Citation :
Il est vrai que nous sommes des empaffés de non réciprocitaire
A la limite, on s'en fout ! Réciprocité ou pas, l'essentiel est que les rivières aillent bien !...
L'Aston non plus n'est pas réciprocitaire... Pire même, on ne peut pas y pêcher même en payant. Et la rivière est morte depuis longtemps. Ce n'est pas en se fermant comme une huitre que ça ira mieux... De nombreux autres cas dans l'ariège sont à noter. La lauze à Ascou par exemple.
Si encore c'était pour le bien de la rivière. Mais c'est souvent hélas pour pouvoir pêcher des bassines tranquillou.

Pertinence:

message 28 nov 2008 - 13:25 |  

Citation :
l'essentiel est que les rivières aillent bien !..
On est d'accord et soit certain que sur l'Elorn TOUS les pêcheurs sont les bienvenus icon_exclaim.gif
On a même un toqueur basque qui passe de temps en temps icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif
Trois Rochelais (17) qui prennent leur carte annuelle chez nous, des Lyonnais qui viennent pêcher le saumon, etc...
On a même eu l'année dernière un guide de pêche canadien avec des anciens délinquants...
et des gitans...
Notre équipe persiste : le grand bidule réciprocitaire fait chaque jour la preuve de son incapacité à fonctionner autrement qu'au profit des amis et de contribuer à la poursuite des dégradations et à la "déresponsabilisation" des pêcheurs (d'autres surveillent, font de la veuille environnementale, travaillent, alors on s'en fou, on pêche icon_exclaim.gif ).
fidi65
Pertinence:
message 28 nov 2008 - 14:48 |  

Merci popur ces infos SPO mais j'ai encore des questions. Je ne viendrai pas sur les aspects positifs et négatifs de la réciprocité, ce n'est pas le sujet.
Par contre je comprend pas bien l'organisation juridico administrative qui régne chez toi. Pour les 16 km en propriétes pas de soucis, mais pour le reste vous faites des travaux d'entretien de riviere qui incombent aux propriétairex ou vous faite simplement les travaux de gestion piscicole qui eux incombent aux AAPPMA?
Chez nous dans les Pyrenees les cours non dommaniaux sont entretenux par les collectivités publiques garce a la loi sur l'eau de 92 qui permet à la collectivité de se substituer au defaut d'entretien du propriétaire.
Pour ce qui est de la gestion piscicole ben y a pas grand chose de fait de maniere officielle on va dire. La plus part des travaux que je prescris par exemple avec les techniciens de riviere de mon département vont bien evidement dans l'interet piscicole mais pas tous. on essaye alors dans ce cas qu ils n'aillent pas l'encontre de l'interets piscicole ce qui est déjà pas mal.

si je comprend bien c'est plutot le syndicat qui est maitre d'ouvrage et vous etes le maitre d'oeuvre du CRE, pas l'inverse comme tu l'as ecrit?. Les travaux sont fait en régie ou par entreprise privés?

je te pose ces questions car nous avons dans le 65 une reflexions sur qui fait quoi dans les rivieres et pourquoi? d'un coté la collectivite publique de l'autre la peche mais dans la loi les choses sont bien claires.

Dernière modification par fidi65: 28 nov 2008 - 14:51
Pertinence:

message 28 nov 2008 - 18:22 |  

Citation :
les collectivités publiques garce a la loi sur l'eau de 92 qui permet à la collectivité de se substituer au defaut d'entretien du propriétaire.
Je pense que le syndicat de l'ELORN et de la rivière de Daoulas intervient dans ce cadre.
Tu as raison, le maître d'ouvrage est bien le syndicat de l'Elorn et de la rivière de Daoulas) et l'AAPPMA de l'Elorn maître d'oeuvre.
Ce sont les Salariés de l'AAPPMA de l'Elorn et uniquement nos salariés qui interviennent dans le cadre du CRE (travaux revenant aux propriétaires compris). Ces travaux sont complétés par le travail des bénévoles (embâcles liés à une tempête, secteur non pris en compte par le CRE).
Je n'ai pas à mon domicile le détail du CRE. En gros, le bassin versant a été découpé en secteurs pour lesquels des priorités ont été données. Les travaux sont fixés par un cahier des charges qui prend en compte les priorités fixées.
De mémoire, les principaux critères sont : halieutique, hydraulique... les autres ne me reviennent pas immédiatement. C'est une véritable usine à gaz !
Il a nécessité le participation d'un cabinet d'experts alors qu'on aurait certainement fait aussi bien pour moins cher, avec bon sens...
Il y a une partie restauration qui comprends en particulier des aménagements piscicoles et des réfections de berges et une partie entretien avec débroussaillage, taille...
En gros, le travail réalisé est de la dentelle ! Nous sommes beaucoup plus souples qu'une entreprise et réagissons sans ordre par exemple après un coup de vent qui a fait tomber des arbres dans la rivière.
On tient compte des priorités mais on hésite pas à laisser par exemple des zones d'ombres pour les saumons et à généralement en faire plus et mieux que le cahier des charges.
Trois particularités à notre BV :
1. une seule AAPPMA (sauf rivière de Daoulas) avec un passé, reconnue par tous (même nos ennemis), je dirai même crainte ;
2. l'eau de l'ELorn alimente en eau potable le tiers de la population du département ;
3. présence du saumon atlantique et gestion patrimoniale absolue depuis une quarantaine d'année.
Sur les rivières où ce sont des entreprises qui ont le marché, par expériences (Morbihan et rivière de Daoulas en particulier), elles ont cassé les prix pour avoir les marchés puis ont fait n'importe quoi ...
icon_exclaim.gif :puppydogeyes:
Trois mois après leur passage, les végétaux ont repoussé icon_exclaim.gif plus de trace du passage et eux ne reviendront pas icon_exclaim.gif ou c'est l'inverse, tout est arraché aux engins, la berge comprise icon_exclaim.gif

Il est très important pour les AAPPMA d'avoir des salariés. Ils améliorent la veille environnementale, peuvent être commissionnés comme gardes (gros pb en France)et sont un bon argument politique. Notre association est une petite entreprise qui "pèse" cinq emplois, soit plus que les piscicultures par exemple...

Dernière modification par SPO: 28 nov 2008 - 19:02
Pertinence:

message 28 nov 2008 - 18:57 |  

Citation :
Notre association est une petite entreprise qui "pèse" cinq emplois, soit plus que les piscicultures par exemple...
C'est exactement le contraire en Pyrénées, ou les piscicultures sont des employées des AAPPMA...
Pertinence:

message 28 nov 2008 - 19:09 |  

L'agriculture a beaucoup progressé...
Il reste à diminuer les cheptels...
Les industriels respectent en général la loi...
Les plus gros bordels sur la rivière sont les piscicultures industrielles icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Ils ne respectent rien avec la bénédiction de la DDAF et de l'ONEMA icon_exclaim.gif
On rêve de les voir fermer icon_exclaim.gif icon_wink.gif
exemple : 400 tonnes de produites alors qu'ils ne sont même pas aux normes pour 250 icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif et les débits réservés pas toujours respectés. new_puppy_dog_eyes.gif
Pertinence:
message 1er déc 2008 - 17:24 |  

bon je comprends mieux. tout est normal un maitre d'ouvrage public qui delegue à une AAPPMA les travaux avec un programme etablie a l'avance . le souci n'est pas dans le fait que les AAPPMA travaille mieux que les entreprises. il y parfois des travaux qui ne peuvent être effectuer que par des entreprises du type abattage de gros arbres, traitement de banc alluviaux etc . ce qu il faut c'est un cahier des charges bien précis et un technicien de riviere ou CATER comme moi qui suit le chantier . je ne comprend pas que des entreprises arrachent des souches en bords de rivieres et quelles appellent cela du travail d'entretien de rivieres. je connai spas l'Elors mais quant tu bosses sur l'Adour la graoone ou les gaves en lit pricipal l'entreprise est la seule capable. parc contre en affluent on a souvent des brigades vertes qui ressemblent a ton systeme sauf que les ouvriers sont embauchés par le MAitre d'ouvrage. si tu as besoin d'infos la dessus pour ton cas je me tient a ta disposition , c'est quelques choses que l'on maitrise bien dans le 65.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.116s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
24 visiteurs (liste) en ce moment