Les inquiétudes dont a fait part ton président, nous les avons tous, Plasseraud y compris je suppose, lui en faire part ne change en rien le raisonnement qui a conduit à cette décision. Pour prendre une image, tu es perdu dans le désert, et tu as fait 20 bornes dans un sens, la solution la plus naturelle est de continuer, et faire demi-tour est une décision dure à prendre et qui peut s'avérer mauvaise (tout comme continuer), mais qui également être la meilleure...
Quant à un rapport sur les changements, il faut peut-être attendre d'avoir un peu plus de recul, ou au moins le temps de compiler les nouvelles données et de les analyser, la saison vient juste de se terminer...
Tu parles de donner des consignes au sujet du prélèvement de juvénile, c'est vrai que c'est ce qu'ils ont fait sur la Bourne, où ils ont poussé le raisonnement à l'extrême, j'attends d'ailleurs avec impatience les résultats si quelqu'un a du nouveau ? Dans le 31, ils n'ont pas donné de consignes pour la bonne raison qu'il y a un grand nombre de prélèvements et qu'ils sont conscients qu'en baissant la maille, consignes ou pas, les petites "partiront". Toujours est-il que si leur décision s'avère être la bonne, la taille moyenne devrait augmenter donc plus de beaux sujets, tout le monde est content, les paniers moyens sont supérieurs, les préleveurs sont contents, il reste des portions no-kill il me semble, les non-préleveurs sont contents. Attendons donc les résultats !
Pour finir, pour être (vraiment) nombreux vous n'avez pas le choix et devez oublier 2 choses :
-la pêche au fouet n'est ni la meilleure, ni la plus belle des pêches, aucune technique ne l'est ! (si ce n'est pas ce que pense ce collectif, pour quelle raison
s'engager à promouvoir cette pêche ? à moins que vous ayez tous des actions chez Sage ou que vous cherchiez à gagner des cotisations supplémentaires au passage? )
- l'éthique dont vous parlez n'est en rien associée à la palm mais à la PÊCHE ! des pêcheurs à d'autres techniques ont la même et surtout des fouetteurs (pas si rares que ça) ne la partagent pas !
(pour info je pratique le fouet et la plupart du temps, fouet ou non, je remets tout à l'eau, trouves-tu normal que partageant cette passion et à 90% cette éthique avec les personnes de ce collectif je sois autant choqué par ce qui est écrit ? faut pas s'étonner que ça fasse plus que choquer ceux qui ne pratique pas le fouet...

)