Il y a des poissons énormes dans tous les grands lacs profonds (sauf dans le 09 où, c'est bien connu, il n'y a pas de poisson).
Argentées, dorées ou fluo, les grosses ondulantes sont un des meilleurs moyens pour taper du gros.
En effet, ça se travaille bien plus vite qu'un manié de 15 cm, et ça peigne donc beaucoup plus d'eau.
Par contre, si on utilise des cuillers de + de 20 g, il faut être cohérent et utiliser un fil assez épais pour avoir suffisamment peu d'élasticité pour assurer le ferrage.
Avec du 18/100, tu ne ferres pas sous 15 m sur une 26 g. c'est totalement illusoire. Les mêmes cuillers sont employées pour le brochet avec du 28 (quand ce n'est pas du 35, mais ça, ça dépend aussi un peu du pêcheur...).
Je ne pense pas qu'en dessous du 24/100, tu puisses ferrer efficacement du beau poisson avec un triple de 4 qui a forcément (si tu pêches bien et même si tu l'affutes régulièrement) touché les cailloux du fond (alors que les triples de 14 ou 16 des montures à vairon piquent beaucoup mieux !).
Il faut de l'énergie pour faire pénétrer (tu dois connaître parfaitement l'énergie cinétique

).
de même, il faut une canne capable de supporter ça, sinon, au bout de quelques heures, avec une canne à vairon manié, crac !
mais si tu espères toucher du beau, utilise des cuillers d'au moins 10 cm. tu verras d'ailleurs qu'une truite de 40 tape très bien là-dessus aussi.
Tu vois, Trémoulet, je prends le temps de te répondre. On est toujours le "doryphore" de quelqu'un... certaines insultes salissent surtout ceux qui les prononcent
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!