Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Nouveau DVD Destination Mouche : Gaves des Pyrénées

pyrenepeche
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er déc 2007 - 02:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Vaut-il mieux un toqué-killer ou un raft filant à la surface ?"
Je ne comprends toujours pas ce que cette question apporte au débat, ni en quoi elle peut faire avancer les choses.
D'abord, vous remarquerez les indices d'opinions de son auteur : le mot «toqué» est associé à «killer» alors que le raft, lui, file à la surface. Il est discret, il ne fait pas de bruit, ne détruit rien, ne laisse aucune trace. A côté du premier qui tue, le raft est comme une plume emporté par le courant.
Ensuite, cette question n'a aucun sens. Bien entendu que je préfère un raft à un viandard, pour la simple et unique raison qu'après le passage du raft, en attendant un peu, j'aurai des chances de pouvoir toucher du poisson, alors qu'après le passage d'un type qui aura tout saccagé je ne prendrai rien. On pourrait aussi se demander s'il vaut mieux un toqueur qui se fond dans son environnement, qui relâche ses prises sans les abimer ou un moucheur qui au printemps saccage les frayères et détruit les alevins en pataugeant dans l'eau.
Enfin, j'ai doucement rigolé avec l'histoire des copains entrepreneurs de rafting. Hé oui, c'est un business comme un autre. Et on peut toujours invoquer la déesse Gorri-Gorri, le grand chef Tata Ikéa, voire même Pocahonta, je pense que les clients de ces entrepreneurs de rafting, dans leur majorité, se foutent pas mal de ce qui vit sous leurs pagaies.

Dernière modification par pyrenepeche: 1er déc 2007 - 02:33
Pertinence:
Web: www

message 1er déc 2007 - 22:25 |  

Bonsoir

Finalement, ce qui est le plus gênant dans ces histoires sans fin à deux balles, c'est qu'il n'est question que d'interprétations personnelles et subjectives.

En effet, qu'importe si dans un no-kill les poissons ont la bouche comme du gruyère : le principe c'est de les relâcher ./

Qu'importe si certains pataugent dans l'eau, autant les toqueurs que les moucheurs (il y a autant de cuissardes vendues que de waders) : si c'est interdit de pêcher en marchant dans l'eau c'est indiqué et verbalisable ./

Qu'importe si l'un relâche tous ses poissons et l'autre en conserve 2, 3 ou 8 si c'est le quota autorisé : ce qui est verbalisable c'est de dépasser le quota, ce qui est dégueulasse, c'est de retourner à la maison les mettre au frais puis retourner à la pêche ./

Ce que je souhaitais dire, c'est qu'il y a aujourd'hui des lois, des règlements, des appma, des fédérations, des permis et des autorisations, alors que simplement tous les quidam-pêcheurs respectent simplement ces éléments de base, avec une dose de politesse et de savoir vivre en plus et ce sera déjà bien.

N'oubliez pas non plus que 2008 est une année d'élection, alors que ceux qui veulent changer les choses s'engagent dans la lutte...

Après tout cela, le reste demeure du sentiment personnel, de sa propre conviction, et tous les bavardages de forums sont autant de verbiages totalement improductif pour l'amélioration de la pêche en France et encore moins la protection du milieu aquatique.

Sincérement, je n'ai plus qu'une envie : aller à la pêche...

a+
COAXIAL
Pertinence:
message 2 déc 2007 - 07:22 |  

Citation :
. On pourrait aussi se demander s'il vaut mieux un toqueur qui se fond dans son environnement, qui relâche ses prises sans les abimer ou un moucheur qui au printemps saccage les frayères et détruit les alevins en pataugeant dans l'eau.

Ah ouais , t'a déja vu un toqué qui ce contante de marcher sur l'eau pour pêcher sous la canne au milieu des gaves .

L'un ne vaut pas plus que l'autre . déja dit ci-dessus

Citation :
N'oubliez pas non plus que 2008 est une année d'élection, alors que ceux qui veulent changer les choses s'engagent dans la lutte...

si les élus au grand coeur , ne deviennent pas comme leurs prédécésseurs , une fois dans la place .

Dernière modification par COAXIAL: 2 déc 2007 - 07:25
patrick65
Pertinence:

message 2 déc 2007 - 09:37 |  

Coaxial, certainement non, les toqueurs pas plus que les autres ne marchent sur l'eau ... icon_cool.gif

Néanmoins, moi qui pratiquent ces deux techniques (et d'autres ...), il est évident que les toqueurs peuvent pêcher sans aucun inconvénient de la berge et que c'est leur mode de pêche le plus pratiqué; tandis qu'il faut bien avouer que fouetter de la berge, sauf sur les grands cours d'eau, c'est ça le mode de pêche exceptionnel!

Comme souvent, c'est plus un état d'esprit qu'il faut privilégier qu'une technique particulière supposée "plus noble" qu'une autre. icon_wink.gif

Plutôt que de dépenser beaucoup d'énergie en combats internes au monde des "utilisateurs propres" de l'eau (j'y inclus les rafteurs et autres kayakistes), il serait plus profitable pour tous de concentrer nos combats sur "l'extérieur" (les pollueurs de tout poil au sens le plus large du terme). icon_mrgreen.gif

Dernière modification par patrick65: 2 déc 2007 - 09:37
Pertinence:

message 2 déc 2007 - 12:16 |  

Les frayères au milieu des grands gaves, il va falloir que vous me les montriez... Quand elles existeront.
Par contre, dans les petits cours d'eau, les nurseries à truites, bref là où sont les frayères, on en reparlera.
Et il est inutile, parfaitement inutile, de prôner le no kill à tout va, (ça, ça ne vient pas des tocqueurs) pour se donner bonne conscience. Ca ne rendra pas la vie aux rivières, et une fois de plus ne fera que diviser les pêcheurs.
Les problèmes ne sont pas là, nous le savons très bien.
Et mis à part nous éclairer à la bougie et nous déplacer en vélo, je ne vois pas trop comment les résoudre...
Pertinence:

message 2 déc 2007 - 13:27 |  

c'est bon j'ai monté des pneus neufs au vélo !! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 2 déc 2007 - 14:12 |  

J'ai pété les plomb new_silly.gif ,je marche a la bougie icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 2 déc 2007 - 19:23 |  

patrick65 a écrit:
Coaxial, certainement non, les toqueurs pas plus que les autres ne marchent sur l'eau ... icon_cool.gif

Néanmoins, moi qui pratiquent ces deux techniques (et d'autres ...), il est évident que les toqueurs peuvent pêcher sans aucun inconvénient de la berge et que c'est leur mode de pêche le plus pratiqué; tandis qu'il faut bien avouer que fouetter de la berge, sauf sur les grands cours d'eau, c'est ça le mode de pêche exceptionnel!

Comme souvent, c'est plus un état d'esprit qu'il faut privilégier qu'une technique particulière supposée "plus noble" qu'une autre. icon_wink.gif

Plutôt que de dépenser beaucoup d'énergie en combats internes au monde des "utilisateurs propres" de l'eau (j'y inclus les rafteurs et autres kayakistes), il serait plus profitable pour tous de concentrer nos combats sur "l'extérieur" (les pollueurs de tout poil au sens le plus large du terme). icon_mrgreen.gif
compte tenu que les poissons ce prennent relativement prés en terme de distance de pêche il n'est pas indispensable de descendre dans l'eau , même au fouet , le tout c'est de savoir lancer , c'est plutôt ça pêcher , je vois trés souvent des toqueurs postés au milieu des courants pour plus facilement prospecter les deux berges et ce des l'ouverture , sur les rivières dans les départements ou la pêche les pieds dans l'eau n'est pas interdite .
pyrenepeche
Pertinence:

message 2 déc 2007 - 23:25 |  

Citation :
Ah ouais , t'a déja vu un toqué qui ce contante de marcher sur l'eau
Quelqu'un qui marche sur l'eau ? Mis à part Jésus je ne connais pas. icon_cool.gif
Pertinence:

message 2 déc 2007 - 23:52 |  

COAXIAL a écrit:
compte tenu que les poissons ce prennent relativement prés en terme de distance de pêche il n'est pas indispensable de descendre dans l'eau , même au fouet , le tout c'est de savoir lancer , c'est plutôt ça pêcher ,

Si tu le dis que c'est ça pêcher ... icon_rolleyes.gif ben je me demande ce que font tous ces gens les waders dans l'eau avec un fouet dans la main ? ... des adeptes du SM ? :mrgreen:
Pêcher au fouet du bord sur un petit cours d'eau n'est techniquement abordable que pour une toute petite minorité de "moucheurs", la grande majorité pêche dans l'eau.
Encore une fois, sur les grands cours d'eau, on peut fouetter du bord sans pb ... mais comme je fait aussi observer JFB, de toute façon, ce n'est pas là que sont les frayères ...

COAXIAL a écrit:
je vois trés souvent des toqueurs postés au milieu des courants pour plus facilement prospecter les deux berges et ce des l'ouverture , sur les rivières dans les départements ou la pêche les pieds dans l'eau n'est pas interdite .

Nous ne devons pas fréquenter les mêmes coins, car les toqueurs que je vois sont plutôt planqués derrière les arbres pour améliorer leur discrétion ... surtout à l'ouverture où de toute façon les truites sont encore remisées près des bordures.

Manquerais-tu d'objectivité Coaxial? ...
icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 08:14 |  

En tous cas ,moi,j'ai pris conscience(grâce au forum et sur un post sur la pêche au toc)qu'il fallait que je raccroche mes wadders et j'évite au maximun de marcher dans l'eau sauf quand il faut traverser et là encore,je marche sur les gros cailloux pour éviter les zones de graviers.C'était sur des conseils de JFB. sm6.gif

Tu vois JEFF icon_exclaim.gif Tu m'as remis dans le droit chemin icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 11:25 |  

Il est vrai qu'en torrent, par exemple, on aurait souvent tendance à éviter les galets et les cailloux qui sont souvent aussi glissant qu'une savonnette, et de traverser en marchant dans les graviers, ou carrément de pêcher avec les pieds dedans. Les alevins n'ont pas toujours la vésicule résorbée en Mars, ne peuvent pas se déplacer, on ne peut pas les voir, et donc se font escagasser. C'est bien dommage... icon_sad.gif Surtout quand à l'automne, on a assisté au frai. Mieux vaut attendre, car de toute manière en cette période, les truites sont souvent au bord dans les amortis.
Même chose dans les parcours contenant des ombres, qui fraient en Avril Mai. Certaines AAPPMA ont interdit d'ailleurs le wadding, pour protéger leur repro.
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 13:09 |  

angunet66 a écrit:
En tous cas ,moi,j'ai pris conscience(grâce au forum et sur un post sur la pêche au toc)qu'il fallait que je raccroche mes wadders

Ahh...d'où la panoplie de majorette, je comprends mieux maintenant, les alevins ont le temps de te voir arriver comme ça ! icon_mrgreen.gif
angunet66
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 13:27 |  

Et il en remet une couche icon_exclaim.gif icon_evil.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 13:30 |  

icon_mrgreen.gif hihi désolé j'ai pas résisté...aïe pas la tête ! icon_lol.gif
bat65 *
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 13:35 |  

Il se sent moins seule avec toi icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
mezza
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 14:52 |  

donc si je vous comprends bien : on n'est pas tocqueur pour le plaisir mais uniquement parce qu'on est trop bourins et pas assez adroit pour empoigner une canne à mouche. C'est ça que vous sous-entendez ?

Pertinence:

message 3 déc 2007 - 14:58 |  

icon_mrgreen.gif Bon.
Là, je crois que le sujet est définivement pourri... :trampoline:
Mon pauvre ange, tu ne peux pas lutter contre des agrégés en sucettes toutes catégories. C'est de longues années d'études et de pratique, tu sais... icon_mrgreen.gif
Pertinence:
Web: www
message 3 déc 2007 - 15:47 |  

mezza a écrit:
donc si je vous comprends bien : on n'est pas tocqueur pour le plaisir mais uniquement parce qu'on est trop bourins et pas assez adroit pour empoigner une canne à mouche. C'est ça que vous sous-entendez ?

Je me permets de citer mezza,
je peche depuis quelques temps un grand plat vers Arudy avec un copain qui habite a 200m, l'an dernier, 2 moucheurs (retraités apparement) ont débarqué avec machettes et tréllis, tous les sentiers ont été refaits nickel en 2 jours puis ils sont venus pécher a la mouche tout les aprem, de supers pecheurs là y'a rien a dire, sauf qu'ils sont rentrés à la maison avec minimum 6 truites tout les soirs, bilan plus que des truitelles, plus une seule belle truite dans le coin ...
Un grand merci à eux ! new_2gunsfiring_v1.gif

Dernière modification par pibale: 3 déc 2007 - 15:47
Pertinence:

message 3 déc 2007 - 18:41 |  

Voici une vidéo tournée ce dimanche dans un torrent et qui reflète bien pourquoi il faut éviter de marcher dans l'eau.
Looping icon_exclaim.gif A la prochaine rencontre on te fera avaler toutes tes sucettes icon_mrgreen.gif
http://www.dailymotion.com/video/x3noji_frai_animals

<div><object width="520" height="432"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/3wFd508C9FAKTpMgC"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/3wFd508C9FAKTpMgC" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="432" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3noji_frai_animals">Frai</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/angunet">angunet</a></i></div>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2026 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.196s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
23 visiteurs (liste) en ce moment