Merci pour le message, il faut espérer que les pluies reviennent vite et en abondance dans l'Est de Pyrénées ... car à l'Ouest, mis à part le manque de neige de plus en plus évident on ne manque pas encore d'eau.
Pour en revenir à l’Ouest des Pyrénées (je dévie un peu du sujet

), il n’y a pas de grands barrages comme Puyalavador ou Matemale.
Quelques petits barrages situés vers 1500m qui servent uniquement à faire fonctionner des centrales électriques !
On y voit de plus en plus de cormorans … et de moins en moins de farios de souche sauvage.
Les marnages y sont de plus en plus importants et la reproduction dans les tributaires y est de plus en plus difficile.
Les apports en fario ou arcs de bassines sont catastrophiques pour le milieu, les maladies provenant des piscicultures ne peuvent pas y être régulées.
Pour les besoins en eau des cultures du piémont des Pyrénées, il y a les pluies « naturelles » qui peuvent être abondantes, le pompage dans les cours d’eau et de nombreux lacs colinéaires.
Ces lacs colinéaires en général ne possèdent pas de salmonidés (eaux trop chaudes en été) mais peuvent parfois posséder de belles populations de carnassiers (sandres et perches, brochets s’il arrive à se reproduire, et parfois silures et black bass).
Le problème de ces lacs c’est qu’ils sont plus en plus sujets aux cyanobactéries, cette année je pensais qu’avec une année pluvieuse, il n’y en aurait pas beaucoup mais d’après les interdictions de pêche qui tombent un peu partout (la dernière l’Arrêt-Daré dans le 65) ce n’est pas les cas.
L’arrosage concerne essentiellement les cultures du maïs, mais il y de plus en plus de soja et de cultures pour la conserve (haricots verts, petits pois …)
Le problème du cycle de l’eau c’est que l’on pompe dans le lac pour arroser, mais par ruissellement l’eau y retourne en apportant de nouveaux détritus qui s’accumulent dans le lac ….
Il faudrait pouvoir trouver une solution, vidanges régulières et traitement des boues accumulées, si on ne fait rien, on va à la catastrophe ….
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL