Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Franska n'est plus

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 aou 2007 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

raaaaaaaaa,

c'est les jeux du cirque alors vu que certains participants y laissent la vie !

c est autre chose, un sport à la base c est ludique non ? et la peche ou la chasse c est tout sauf ludique pour les poissons et autres gibiers !

donc ce n est pas un sport !

tiens paf hop zou !

enfin à mon humble avis n est il pas icon_smile.gif

Dernière modification par fred09: 14 aou 2007 - 14:00
Pertinence:

message 14 aou 2007 - 14:23 |  

c'est pas ludique la pêche ???
attends de venir faire un tour avec moi. Je te ferai décliner "ludus,ludi" à tous les cas.
Pertinence:

message 14 aou 2007 - 14:29 |  

icon_mrgreen.gif

pour nous si c est ludique pour le fish moins non ?

déclinons déclinons icon_mrgreen.gif

l es con lui icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 14 aou 2007 - 14:35 |  

tu es trop sensible, ça te perdra fred !!!
moi le poisson, je lui flatte les ratiches et parfois je mets du velour sur mes montures.
La mort de Franska aura au moins servi à une chose : on se sera demandé si la pêche est un sport ou non ???

Dernière modification par mezza: 14 aou 2007 - 15:09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 aou 2007 - 10:05 |  

Pour en revenir à la mort de Franska ... même si cela m'attriste je me sens plus tranquille et je ne suis pas le seul ...
Un ours qui se cantonne à une altitude de 500m n'a plus sa place dans les Pyrénées, surtout dans le secteur où est survenu l'accident.
Le fond des vallées est urbanisé à outrance, des routes nouvelles sont construites régulièrement dont cette voie rapide (2 fois 2 voies), les zones agricoles disparaissent ...
On ne peut pas mener deux politiques différentes en même temps ...
Pertinence:
message 18 aou 2007 - 19:20 |  

j'ai entendu beaucoup de personnes dans mon entourage qui sont du meme avis que toi Pahu, ils ne désiraient pas la mort de l'ours mais ils partent l'esprit plus tranquille maintenant.
Pertinence:

message 18 aou 2007 - 19:44 |  

ouais bé moi par contre quand je prends l autoroute dans le 65 je fait de l huile icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 20 aou 2007 - 12:14 |  

"Un ours qui se cantonne a 500 metres d'altitude c pas normal" alors ils font comment les ours pour passer d'une valléé à l'autre ils appelent le PGHM!!!
l'ours est un animal de plaine qui a été repousse en montagne par les hommes. En Slovenie il y environ 30 ours qui sont chaque annee victime de train de voitures et on n'en fait pas tout un plat. Franska regaganait simplement son territoire et si on ne l'avait pas fait chier depuis un an en la derangeant constament elle serait surement encore vivante..

Quant a dire que on est plus tranquille ben je ne vois pas en quoi on est plus tranquille , il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'attaque d'ours sur une homme, faut arreter de croire ce que disent les anti ours dans la depeche et autre torchons du genre. Ce qui est sur par contre c'est que le vallon du Pibeste, le massif du hautacam n'auront plus la meme saveur depuis que franska n'est plus.
Pertinence:

message 20 aou 2007 - 12:31 |  

Je ne comprends pas qu on s'obstine à lacher des ours dans des vallées ou on sait d'amblée qu ils seront dérangés !

je ne comprends pas qu on ne travaille pas sur des secteurs assez tranquilles pour les accueillir ! coté français ou espagnol d ailleurs !

si ce n est que c est avant tout un bel outil politique et de ce fait ça dessert plus l'ours qu autre chose car son bien être n'est pas pris en compte mais la portée politique prime avant tout !

Fidi65 ne jamais dire jamais!! sur les attaques , certains ce font charger par des sangliers donc un incident peut certainement se produire meme si ce sera vraiment pas de bol mais c est une éventualitée à envisager
message 20 aou 2007 - 13:50 |  

Les secteurs du Hautacam ou celui du Pibeste sont trés tranquilles et immenses ,bien plus grands que ceux fréquentés actuellement par Hvala ou Sarousse (pour parler des ourses).
Ce sont aussi des secteurs quasiment inhabités, trés pastoraux, mais pour passer de l'un à l'autre, il faut traverser la vallée, Franska l'avait fait au moins 2 fois déjà, pas trois.
La grosse erreur de cette ourse a été ce printemps de partir plein Est au lieu de partir plein Ouest, dommage.
Je comprend ceux qui partent le coeur plus léger mais faut pas exagérer et personnellement je suis plus stressé dans ma voiture qu'à 3 heures du mat avec ma frontale en train de monter dans un lac.
Pour reprendre Fidi, ça fait un vide
fidi65
Pertinence:
message 20 aou 2007 - 14:01 |  

Un ours est un animal sauvage qui peut parcourir 50 a 70 kl par jour. On le remet dans une vallee et il n'y restera que si il en a envie. Les autres ours lachés l'an dernier ont pas mal bougé pendant 3 mois et on trouvé leur territoire. Qui entend parler d'eux?

Franska etait certe je l'admet bien volontier un tantinet coquine. Elle avait compris que les moutons c'est super facile a attraper et surtout a longtemps chercher des odeurs de ses congeneres.Sa seule erreurs est d'avaoir etait vers l'est alors qu a l'ouest il y a 4 males dont 2.5 pyrenens qui n'attendait que çà.

Au debut du siecle il y avait 200 ours dans les pyrenees et 10 fois plus de monde et il n'ya jamais eu d'accident.L'ours brun n'attaque pas l'homme, il est bien trop malin pour çà et ce qui est bizarre il n arrive des accidents que lorsque l'homme a un fusil.....

Je reitere mes arguments mais l'ours est avant tout le symbole d'une nature préservée et sa presence au sein de notre terrain de jeu adoré est synonyme de protection contre les zelus aménageurs de tout bord.on n'a tout a y gagner
Pertinence:

message 20 aou 2007 - 14:03 |  

On ne peut pas imposer à l'homme de vivre avec l'ours alors que dans certaines vallées il n'est plus présent depuis fort longtemps, vivre avec l'ours devant sa porte est un choix qu'on ne peut pas imposer, facile à dire depuis le centre d'une ville ...
L'habitat est trop dispersé (on a trop construit ) et ne laisser à l'ours que certains secteurs de montagne où il peut se cantonner est une vue un peu simpliste, l'ours est un animal qui a besoin d'espace pour se nourrir, de changer de versant et de vallées suivant les saisons ... a mon avis il ne lui reste pas beaucoup de place surtout dans les vallées des gaves (région de Lourdes)
message 20 aou 2007 - 14:28 |  

Pahu, le val d'Aran ou la vallée de Luchon ne sont pas plus sauvages que le lavedan.
Le secteur Pibeste-Estibète-Moulle de Jaut est magnifique pour les ours et inhabité avec néanmoins tout mon respect aux 150 habitants de Ferrières et d'Arbéost.
Le secteur scierie de Gazost-Chiroulet-Isaby-Leviste-Soum de Nère idem.
C'est pas compliqué, ceux sont des sites Natura 2000.
C'est sur que l'ours n'a rien à faire à Boo-silhen ou Ayzac-ost
fidi65
Pertinence:
message 20 aou 2007 - 14:36 |  

toute la difference d'approche est là , Pahu. Tu penses que l'on impose à l'homme de vivre avec l'ours et moi je pense qu au 21 siecle dans un pays comme la France on doit etre capable de cohabiter dans les pyrenees avec 50 ours. Les Pyrenees sont un formidable biotope pour l'ours, d'ailleurs il y en a toujours eu en bearn et les lachers de 96 97 2006 ont permis d'atteindre une population de 25 ours environ.
je suis d'accord avec toi sur le fait que la vallee des gaves n'est pas le meilleur endroit mais Franska ne faisait que la traverser comme papillon Nere en leur temps et elle s'est faire avoir. Il n'y rien que du tres normal pour un ours mis a part que franska n'a jamais veritablement pu s'ancrer dans un territoire a cause de quelques huluberlu en manque de reconnaissance sociale et individuelle qui ont organise des battues avec fusils chargés en pleine nature. (je ne mets pas les eleveurs dans cette categorie)
bat65 *
Pertinence:

message 20 aou 2007 - 15:25 |  

Fidi je pense qu'il y a un grand décalage entre ce qui est et ce que tu crois etre concernant la vie dans les montagnes.
Dépassons le cadre de l'ours, les pyrenees et ses zones sauvages n'existent que de moins en moins new_puppy_dog_eyes.gif entre les routes forestieres qui découpent des zones au départ inaccessibles, les constructions, les routes style 4 voies, ....la fréquentation des montagnes en forte augmentation, l'extension des domaines skiable ...tout cela cumulé fait que des espèces comme l'ours ou même le grand tetras (exple de l'extension de Mijanes) sont en forte régression et j'oublie certainement d'autres facteurs comme le changement de climat etc ...
N'oublions pas que Balou est descendu aux portes de muret icon_cry.gif que palouma s'est tuée accidentellement.
Voila avant de penser à cette noble idée qu'est la réintroduction de l'ours qui pour moi est l'arbre qui cache la forêt pensons préservation et aménagement sensé de nos montagnes et ensuite mettons tout les interlocuteurs autour d'une table,(on evitera certainement un lacher en pleine zone pastorale alors que le PN n'est pas loin, cela aussi a été vécu comme de la provocation.)
Et arretons de demander aux bergers de vivre comme il y a 100 ou 200 ans parce que quelle personne aujourd'hui accepterai de vivre comme tel.
Arretons d'agir avant de réflechir icon_wink.gif
pyrenepeche
Pertinence:

message 20 aou 2007 - 16:18 |  

A mon humble avis, celle qui a dû être soulagée par la mort de Franska, c'est la ministre de l'écologie. Soit la commission d'experts qui devait statuer déclarait que Franska était effectivement une ourse à problèmes ou du moins hors norme et elle devait affronter la colère des pro, des écolo, de l'ETO et de Brigitte Bardot. Soit la commission déclarait que Franska était une ourse tout à fait normale et là elle devait faire face aux anti, aux pas pour et à Marylise Broueilh.
Pertinence:

message 20 aou 2007 - 16:28 |  

putain oui, la dernière, c'est pas la moins pire !!!!
Imagine la, invitée à Paris dans un salon feutré par la ministre pour parler du problème des ours.
Pertinence:

message 20 aou 2007 - 16:30 |  

La vie dans les montagnes n'est plus ce qu'elle était et l'on n'a pas su ou voulu ou pu la préserver et l'on continue ainsi
A une certaine époque on ne pouvait pas priver les populations des "progrès" de notre société, les zones dont vous parlez je les connais très bien icon_wink.gif et je les ai surtout connues sans routes !
Bien souvent on ne pouvait pas accéder aux maisons en voiture, les animaux dans les granges étaient éloignés et il fallait parcourir plusieurs km deux fois par jour pour les soigner en hiver ...
Il y avait une activité agricole, c'était une autre vie ... l'ours n'y était déja plus présent régulièrement, il ne se manisfestait qu'occasionnellement en été dans les hautes estives (zones dans le PN le plus souvent qui sont maintenant surfréquentées), l'automne et le printemps on n'en entendait très peu parler alors qu'il y avait bien plus de troupeaux que maintenant ...

Le système agricole a complétement changé depuis, trop vite certainement mais ce n'est pas la raison principale des difficultés actuelles pour maintenir (ou réintroduire) l'ours dans les Pyrénées
Pour maintenir l'ours il aurait fallu préserver le fond des vallées, il ne peut pas vivre que sur les hauteurs, les politiques de développement des vallées et des communes sont en contradiction avec le maintien de l'ours et même de l'agriculture de montagne ...
Un choix est à faire (ou aurait déja du être fait il y a bien longtemps) mais pour ma part c'est trop tard, je suis peut être trop pessimiste mais que peut-on faire ?
Pertinence:
message 20 aou 2007 - 17:21 |  

icon_rolleyes.gif et allez!!! continue comme ça fidi! la pluspart de ce que tu dis est faux.il n'y a jamais eu d'attaque sur l'homme??? va demander au biologiste de l'onf qui s'occupe d'analyser ce que lui amene camara! et quand aux battues organisees avec des fusils, dis moi ou ont elles eu lieu.il y en a marre d'entendre des gens dire n'importe quoi . l'analyse et le point de vue de pahu sont des leçons que beaucoup devraient enregistrer dans leurs cerveaux.
fidi65
Pertinence:
message 20 aou 2007 - 18:18 |  

mon cher chenelong il se trouve que je suis amene a travailler avec ses memes biologistes et autre gardes du parc donc cela va etre difficille de me faire admettre une quelconque attaque d'ours sur une personne mais tu peux toujours essayer.la n'est pas vraiment le probleme, si attaque il y a avait eu un jour crois moi que les anti en aurait fait leur choux gras.
Quant aux battues je t('nvite à reprendre les journaux de l'été dernier ou 10 abrutis descendaient du col d'andorre en lancant des petards, ou cette annee 15 abrutis ont poursuivi Franska du cote de saint bertrand de comminges, d'esparos en tirant en l'air en pleine nuit ou en pleine journee, ce qui a valu un intervention du prefet pour les mettre en garde.De toutes maniere plusieurs plaintes ont été déposées pour derangement d'espece protegée ; l'affaire suit son cours.

Je suis entierement d'accord avec l'analyse de pahu sauf sur un point :il y a beaucoup plus de brebis en estive qu il y a 100 ans soit environ 650 000 cette année mais bien evidement le nombre de berger/eleveur a été divisé par 100 dans le meme temps.

Mais je tiens a vous rappeller que l'ours n'a a jamis disparu des pyrenees et en particulier en bearn ou le pastoralisme se porte bien avec la presence d'ours depuis le fonds des ages.Alors ou est le probleme?
L'ours ne peut pas vivre dans le parc car les limites du parfc n'englobent que tres peu les zones a ours.En 31 et 09 il existent de formidables zones a ours ou ils se develloppent normamlement.Un ours s'accomode des routes des pistes et meme des chasseurs du moment que ils ne rencontrent pas une femelle suitée.Les Pyrenees sont bien assez grandes ety productives pour accepter une population viable d'ours en particulier les vallee d'Aspe, d'Ossau, Baretous pour le 64, arrens pour le 65 avec les Baronies et la Barrousse et je ne m'etndrai pas sur le 31 le 09 et meme l'espagne ou de nombreux ours issus des reintroductions sejournent actuellement.

quant a bat65 je suis d'accord aussi mettons nous autour de la table et discutons sauf que çà fait 3 ans que l'on attends qu ils viennent autour de la table..

On assiste meme a la reconquete du massif par les loups depuis l'est de la chaine c'est bien les pyrenees sont encore sauvage.

Il ne reste plus qu au superpredateur que nous sommes a l'accepter...

Dernière modification par fidi65: 20 aou 2007 - 18:20

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.139s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
21 visiteurs (liste) en ce moment