mon cher chenelong il se trouve que je suis amene a travailler avec ses memes biologistes et autre gardes du parc donc cela va etre difficille de me faire admettre une quelconque attaque d'ours sur une personne mais tu peux toujours essayer.la n'est pas vraiment le probleme, si attaque il y a avait eu un jour crois moi que les anti en aurait fait leur choux gras.
Quant aux battues je t('nvite à reprendre les journaux de l'été dernier ou 10 abrutis descendaient du col d'andorre en lancant des petards, ou cette annee 15 abrutis ont poursuivi Franska du cote de saint bertrand de comminges, d'esparos en tirant en l'air en pleine nuit ou en pleine journee, ce qui a valu un intervention du prefet pour les mettre en garde.De toutes maniere plusieurs plaintes ont été déposées pour derangement d'espece protegée ; l'affaire suit son cours.
Je suis entierement d'accord avec l'analyse de pahu sauf sur un point :il y a beaucoup plus de brebis en
estive qu il y a 100 ans soit environ 650 000 cette année mais bien evidement le nombre de berger/eleveur a été divisé par 100 dans le meme temps.
Mais je tiens a vous rappeller que l'ours n'a a jamis disparu des pyrenees et en particulier en bearn ou le pastoralisme se porte bien avec la presence d'ours depuis le fonds des ages.Alors ou est le probleme?
L'ours ne peut pas vivre dans le parc car les limites du parfc n'englobent que tres peu les zones a ours.En 31 et 09 il existent de formidables zones a ours ou ils se develloppent normamlement.Un ours s'accomode des routes des pistes et meme des chasseurs du moment que ils ne rencontrent pas une femelle suitée.Les Pyrenees sont bien assez grandes ety productives pour accepter une population viable d'ours en particulier les vallee d'Aspe, d'Ossau, Baretous pour le 64, arrens pour le 65 avec les Baronies et la Barrousse et je ne m'etndrai pas sur le 31 le 09 et meme l'espagne ou de nombreux ours issus des reintroductions sejournent actuellement.
quant a bat65 je suis d'accord aussi mettons nous autour de la table et discutons sauf que çà fait 3 ans que l'on attends qu ils viennent autour de la table..
On assiste meme a la reconquete du massif par les loups depuis l'est de la chaine c'est bien les pyrenees sont encore sauvage.
Il ne reste plus qu au superpredateur que nous sommes a l'accepter...
Dernière modification par fidi65: 20 aou 2007 - 18:20_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste