Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: info sur les lacs du 65

pahu
Posts: 7119
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2007 - 14:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

monte a écrit:
Que penser aujourd'hui du bivouac intensif autour des lacs et des groupes qui en suivent le dégel en campant?
je partage les mêmes idées que Monte icon_neutral.gif tolérer le bivouc en montagne d'accord mais en faire une mode et un moyen de pêche NON
Ce n'est qu'un point de vue... il existe des lieux fixes pour le bivouac , il y a aussi les refuges pour dormir en montagne, c'est leur vocation.
Sans aucune règle, tout est permis icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mezza
Posts: 3180
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

de mon côté, j'ai juste une "visibilité" sur 15 ans donc je ne peux pas comparer avec ce qui se prenait il y a 20 ou 30 ans.
En tous cas, sur cette période 1992 - 2007 j'ai fréquenté régulièrement les mêmes zones ( Vignemale - Balaîtous ) et je ne remarque pas vraiment de changement radical lors de mes sorties. Sauf qu'aujourd'hui les prises se concentrent à certaines heures. Le poisson a changé un peu son comportement et il a fallu que le pêcheur en change aussi !
Je me souviens d'avoir piqué des dizaines de pesquits en plein après midi en plein cagnard, au fouet sur des lacs où aujourd'hui elles sont devenues très difficiles. Plus question de les leurrer en plein soleil sans un souffle de vent. Avant, c'était possible: alors soit le pécheur a baissé de niveau , soit la truite est devenue plus fine !

PS: à propos du bivouac, je trouve tout simplement que si cela reste du bivouac, tout va très bien, mais quand ça devient du camping, c'est inadmissible.
Pour le vrai pécheur de montagne, le bivouac ça suppose une discrétion et une rapidité d'exécution: tu arrives sur le lac, tu fais le coup du soir, tu t'amuses ... à la nuit, tu vas sous un rocher ou dans la petite tente, tu dors et tu te lèves aux premières lueurs. A 7 ou 8 h, la tente doit être pliée.Plus une trace de ton passage. Pas question d'imposer un spectacle type camping aux gars qui montent profiter de la montagne. C'est la moindre des choses.


Dernière modification par mezza: 25 juin 2007 - 15:21
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
fidi65
Posts: 272
Pertinence:
message 25 juin 2007 - 15:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi Mezza mais le problème c'est que hors Parc National, y a aucun moyen de se faire engueuler et même dans le Parc National, j'y ai vu des mecs a Gaube un jour d'ouverture faire un feu de 4 mètres de haut alors la sensibilisation ben y a du boulot!!!
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 15:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mezza a raison de dire qu'il ne faut pas confondre bivouac et camping. Les gens qui plantent leur(s) tente(s) pendant deux ou trois jours au bord d'un lac ne font pas du bivouac mais du camping (sauvage) et ça, ça devrait être interdit.
Pour ce qui est du bivouac, je ne vois pas très bien comment on pourrait en interdire la pratique. Si je reste en montagne, le soir, après la tombée de la nuit, qui est-ce qui va aller m'obliger à redescendre afin de m'empêcher de bivouaquer ? Et puis, le bivouac ne concerne pas uniquement les pêcheurs de lacs. La montagne est également fréquentée par des montagnards. Si j'ai envie d'assister au lever du jour depuis l'Ardiden en passant par la Pourteille de l'Homme, qu'on le veuille ou non, je bivouaquerai au-dessus du lac d'Ardiden.
Si je fais le compte de toutes les fois où j'ai bivouaqué en solitaire (ce qui arrive sept à huit fois sur dix), je ne peux pas dire que j'ai beaucoup été dérangé par les voisins. Maintenant, il est évident que certains lacs, d'accés facile sont plus fréquentés que d'autres. Ainsi, il y a davantage de possibilités de trouver du monde autour d'Ets Coubous qu'autour du lac de Batbielh.
_________________
Pyrenepeche
Monte
message 25 juin 2007 - 15:40 | Camping.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Resalut.
Comme tu le dis Fidi 65, les choses ne sont pas si simples et l'exemple que tu cites de Port Bielh le montre bien.
Chacun réagit en fonction de son vécu et ce n'est pas forcément le même. Si je me permets de "critiquer" le bivouac, c'est en fonction de mon expérience. Par exemple la saison dernière, j'ai rencontré à Tracens des "campeurs pêcheurs" qui étaient sur place depuis trois jours et qui "secouaient" les lacs du coin, cuisinant et consommant les truites sur place.

Au risque de te "fâcher" sur le timbre halieutique, je te dirai simplement qu'ils étaient d'un autre département et je suis persuadé que le cas est plus fréquent qu'on ne le croit.

Je partage l'opinion de Mr Pahu (et c'est sincère) et celle de Mezza sur le bivouac. Je ne crois pas que les truites sont devenues plus intelligentes, mais qu'elles sont plus craintives à cause de la surpêche. Il convient certes d'être tolérant, mais pour le bivouac, la règlementation du Parc National est très claire et affichée sur leurs panneaux. Cependant, le Parc ne couvre pas toute l'étendue de la montagne et en dehors, c'est la discipline de chacun d'entre nous qui importe. Cordialement.
patrick65
Posts: 1904
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 15:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte a écrit:
... mais aussi parce que j'ai vu trop de pillages réalisés par des pêcheurs sans scrupules et ne sachant pas s'arrêter lors des fameux "coups du soir et du matin". ... Certains sont de vrais dég...asses...

Nous sommes d'accord Monte, mais on se retrouve encore avec ce vieux reflexe bien français: puisque faire du préventif et de l'éducatif c'est compliqué et long, laissons-donc tomber ces aspects, et contentons-nous d'une loi supplémentaire d'interdiction, c'est tellement plus simple ... non, simpliste!

Comme dit Pyrène, pour ce qui est du camping, pour moi aussi c'est non, parc ou pas parc ... mais oui pour le bivouac!

Dernière modification par patrick65: 25 juin 2007 - 16:15
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 15:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte, c'est bien ce que j'écrivais dans mon post précédent. Les pêcheurs dont tu parles ne bivouaquaient pas mais campaient. Le bivouac répond à des conditions bien strictes. Ne l'oublions pas.
_________________
Pyrenepeche
patrick65
Posts: 1904
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
bon tout cela est un peu complexe...
... Qu en pensez vous?

Il y a toujours 36 solutions possible ...
Tu peux interdire tout simplement la pêche en montagne ... c'est radical ... icon_mrgreen.gif
Dans le même ordre, tu peux aussi complètement interdire la fréquentation humaine de la montagne et la réserver pour l'ours, le vautour et le grand tétra ... icon_mrgreen.gif

Il existe sans aucun doute des solutions moins radicales ... icon_biggrin.gif
Si le problème est qu'il y a une surpêche ... réduisons la surpêche ... icon_rolleyes.gif

- par exemple: en limitant à une le nombre de canne par pecheur, en n'autorisant que la pêche aux leurres, en interdisant la pêche le WE ... on peut demander conseil aux gens du 66 qui sont experts en la matière ... :)

- par exemple en augmentant l'alevinage de façon importante, et si ça coûte cher ... et bien instaurons une carte spécifique "montagne" qui permettra le financement

En France on n'a pas de pétrole ... mais on a des idées ...

icon_biggrin.gif icon_wink.gif sm6.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Obiou
Posts: 4835
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense que si les pourris qui braconnent se prenaient des manches olympiques, ça pourrait être vite réglé !
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte a écrit:
la saison dernière, j'ai rencontré à Tracens des "campeurs pêcheurs" qui étaient sur place depuis trois jours et qui "secouaient" les lacs du coin, cuisinant et consommant les truites sur place.

Une petite suggestion en passant.
On trouve quelques fois en montagne des panneaux indiquant aux randonneurs les règles qu'ils doivent respecter. Pourquoi n'y ajouterait-on pas un panneau pour indiquer aux pêcheurs les règles qu'ils doivent respecter ?

_________________
Pyrenepeche
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2007 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut dire ce que l'on veut çà ne changera pas si on n'y met pas les moyens. Et les moyens ils sont plutôt pour attirer le touriste (et son argent), le pêcheur(et son argent) plutôt que de leur faire prendre conscience des problèmes qu'ils causent icon_rolleyes.gif
Pour rebondir sur une phrase de fidi65, cela ne me choque pas de voir des gars redescendre leur 10 truites, si cela ne se reproduit pas à chaque fois qu'ils sortent...

J'ai fait il y a qqes temps un lac que connait très bien Fred09, j'ai redescendu 10 poissons la première fois que j'y suis monté cette année. J'y suis remonté, je me suis amusé mais pas redescendu 10 poissons et pourtant j'aurais pu icon_exclaim.gif

Est ce que pour cela je suis un vandale fish4.gif fish4.gif

Dernière modification par Cedric09: 25 juin 2007 - 17:21
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 17:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non t es Ariégeois icon_mrgreen.gif

par contre te ferais un mot pour garder autant de cristi que tu veux icon_evil.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2007 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Laisse les grossir cela. Pour l'instant ils sont loin de la taille mais dans qqes années çà va dépoter icon_mrgreen.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 17:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nan !

z en veux pas de ces trucs pas bon mouahhhhhhhhhh !

rien à fiche là ces bestiaux pas glop pas glop icon_evil.gif icon_rolleyes.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
patrick65
Posts: 1904
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Laisse les grossir cela. Pour l'instant ils sont loin de la taille mais dans qqes années çà va dépoter icon_mrgreen.gif

Ben même pas sur! ... je ne suis pas spécialiste, mais je crois savoir que dans certains coins, ils souffrent de nanisme, et que des à la maille ... y'en a jamais! icon_cry.gif
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
Cedric09
Posts: 6056
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 25 juin 2007 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce sont surtout les oc qui souffrent de nanisme. Pour les cristis je pense que c'est plus rare mais ce n'est que mon avis.
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Rainbow
message 25 juin 2007 - 19:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous.

Je me présente avant que vous me criez (ou pas) dessus :p
Je suis un jeune pecheur comparé a vos "carrières" de pecheur respectives.
Je suis aussi passionné par la montagne et par les randonnées.

Depuis la toute première fois où mon père m'a emmenné, j'en ai gardé la "maladie"...

J'aimerais juste poser les quelques questions que je me pose moi-même.

-A qui appartient la montagne ? En effet, parfois j'ai l'impression que la montagne appartient à ceux qui la cottoie fréquemment, ou à ceux qui sont "de la montagne".
(Je suis concient de ceux qui "détruisent" celles-ci)

-Pourquoi les refuges sont ils payants ? Personnellement, je n'y vais jamais et je ne sais pas non-plus s'ils sont tous payant.

-Nous sommes tous différents, à titre d'exemple, mon père garde le poisson, mais pas moi(n'en voayit aucunement de l'éllitisme). Il a été éduqué comme chasser/pecher pour vivre (nous ne sommes pas originaire de France). Acceptant nos différences à tous, comment limiter les prises ?

-Les FD doivent elles augmenter les mailles ? Diminuer le nombres de prises à la decsente ?
Personnellement je trouve que 1 prise suffirait, avec une maille a 25cm...Mais je suis trop utopiste vous me direz :)
Mais si je prend l'idée que 1 pecheur monte chaque jour de la semaine et redescend 10 poissons. Au bout d'une semaine (de congé par exemple) ca fait 70 poissons pour 1 pecheur !!!!!
Evidemment, ca ne se passe jamais comme ca, mais ceci a contribué et contribue encore, mais malgrès tout, ca existe ce genre d'individu...

-Pourquoi ne pas laisser un des lacs type en "test". J'entend par là, l'étude d'un peuplement et l'évolution d'espèce dans un lac d'altitude. Le laisser pour 5-10 ans en no-kill afin d'étudier l'évolution des espèces. Par exemple l'introduction des cristi, des sdf, et peut-être l'explication du nanisme ?

-Que pensez-vous de l'eutrophisation des lacs? A quoi est il du ? (je crois qu'on apelle ca comme ca...) Vous qui êtes plus souvent sur places...

-Que pensez vous laissé derière vous pour ma génération et nos générations futures ?

Vos réponses et vos avis différents m'intéressent.



JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 juin 2007 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

interessant ce débat "montagne-bivouac-peche" ......... mais c'est l'eternelle discussion de beaucoup de pecheurs "rencontrés" ou "juste croisés" sur les differents lacs parcourus depuis pas mal d'années déjà malgré mon jeune age comparé a certains d'entre vous icon_wink.gif !

tous ont des idées mais les faits sont toujours les memes ! .... faut discipliner les pecheurs et renforcer les controles !

fidi65 parle de 3 gardes de + pour les controles en montagne ..... ouf ce serait temps mais je leur souhaite d'avoir de bons mollets car il y a une "chiée" de lacs dans le parc mais c'est 3 emplois de gagner et 3 surveillants de + et ça c'est positif!!

je lis aussi de mettre les lacs en no-kill ...... mettre des a.e.c ........ diminuer les quotas ..... interdire le bivouac ..... se diriger sur les refuges (15.50€/nuitée je vous le rappel , que l'on dorme en "bas" ou a l'etage ...) ....... bref ...... que va t-il réellement se faire ?? nous sommes en 2007 et ce n'est que que maintenant que les gens réagissent sur certains points dejà connu depuis des lustres ....!!!!!!

du poissons il en reste , certe il est devenu plus capricieux ou tout simplement il a quelque peu changé sa façon de se nourrir ou ses horaires , on retrouve la meme chose sur les rivieres en bas , c'est au pecheur de se remettre en question et changer son approche , mais cela n'est pas toujours facile a faire !

le tourisme-peche est une source d'argent tres appréciable pour les departements comme le notre , et je crains qu'avec ça on ne gère pas vraiment les lacs et l'environnement comme certains aimeraient .......... icon_rolleyes.gif affaire a suivre ! sm6.gif


_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2007 - 00:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rainbow a écrit:
-Que pensez vous laissé derière vous pour ma génération et nos générations futures ?

Cette question, Rainbow, ton père l'a posée à son père et ton fils te la posera.

_________________
Pyrenepeche
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 26 juin 2007 - 08:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rainbow a écrit:
Bonjour à tous.
-Que pensez vous laissé derière vous pour ma génération et nos générations futures ?


ben vu comme c'est parti on va leur laisser des silures, barbeaux, cabots blackbass mais de moins en moins de truites(*) ... a moins que le tourisme-peche se développe encore plus.

je ne connais que trés peu de gens qui sont prets a s'investir pour la truites par exemple mais j'en connais beaucoup qui critiquent mais de font rien ... (moi par exemple!)
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.165s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
19 visiteurs (liste) en ce moment