Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: L'ouverture

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mar 2007 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut voir sur l année !

je préfère un gars qui garde le quotat une paire de fois qu un type qui t en garde une ou deux par sortie mais qui fait 200 sortie dans l année !

tout ceci est trés relatif icon_wink.gif
Pertinence:

message 15 mar 2007 - 12:58 |  

Tout à fait Fred, faut tenir compte aussi du parcours effectué par le pêcheur, celui qui prélève tout le long d'un ruisseau n'a pas le même impact que celui qui "vide" un spot bien précis.....faut voir les tailles par rapport à l'endroit (géniteur ou prédateur pour les grosses...éternel débat...)
fab66
Pertinence:

message 15 mar 2007 - 13:12 |  

Je faisais cela il y a 10 ans, depuis j'ai évolué et je ne pense plus pareil.

Heureusement, l'an passé j'ai fait 16 poissons en 2 heures sur un ruisseau et ne parlons pas des coup du soir où en mai ou juin, je fais 10 à 15 poissons plusieurs fois dans la semaine.

message 15 mar 2007 - 13:30 |  

Le tout c'est de les remettre délicatement dans leur élément en évitant de les sortir de l'eau et en les touchant le moins possible.
Pertinence:

message 15 mar 2007 - 14:06 |  

parcimonie !
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 mar 2007 - 15:25 |  

10 farios c'est plus un QUOTA icon_eek.gif c'est une turie icon_biggrin.gif
Dans le tarn on est limité à 6 depuis 3ans et j'approuve la décision icon_exclaim.gif

Mais j'approuverais encore plus une décision visant à passer la maille à 25cm icon_confused.gif
Pertinence:

message 15 mar 2007 - 16:40 |  

ah ok !

c est pour ça que cette année j avais une armée de 81 à la maison !!

sans déconné j en avais jamais vu autant !! z avez fermé les frontières avec l aveyron ou quoi ????
Pertinence:

message 15 mar 2007 - 17:50 |  

D'accord avec Thierry pour la maille a 25cms.Moi je me l'impose en lac de montagne,par contre en ruisseaux c'est difficile a en trouver de cette taille surtout dans les parties hautes des cours d'eaux icon_rolleyes.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 15 mar 2007 - 18:46 |  

Le problème de la taille est un faux problème. Dans certains ruisseaux il est rare que les poissons y arrivent....
Depuis que la taille a été augmenté à 20cm dans les ruisseaux en 09, il n'y a pas plus de poisson !!!

Dernière modification par Cedric09: 15 mar 2007 - 20:06
Pertinence:
message 15 mar 2007 - 19:31 |  

18 ça fait quand même bien petit. et puis pour être sûr que les plus petites gardées sont bien à 18, il peut être intéressant de mettre la maille au moins à 20. enfin, 10 par pêcheur, il est clair que ça fait trop. quand tu vois l'assiette avec 10 farios, je trouve que la moitié aurait été suffisant. mais là le pb vient pas des pêcheurs qui prélevent ce qui est autorisé mais des fédes qui sont frileuses dès qu'il faut prendre des mesures qui menacent la vente des cartes de pêche. bref on scie la branche bien maigre sur laquelle on est assis.
Rapalolo
Pertinence:
message 15 mar 2007 - 21:04 |  

C'est pas pour jeter la pierre à qui que ce soit mais c'est quand même plus sympa de faire des photos de truites vivantes même si on a choisi de les prélever plutôt que de montrer dix poissons sortant du frigo.

Sinon au niveau de la souche pas mal de poissons alevinés à la robe assez classique (gros points rouges) et un poisson à la robe méditerrannéenne assez remarquable en bas à gauche.

Après dans le Tarn,je pense pas qu'il y ait énormémnt de ruisseaux et rivières capables de produire des truites de 25 cm à 3 ans.

Le problème des fédés est assez récurrent: dès qu'on parle de plusieurs mailles sur une même rivière, il y a la moitié des pêcheurs qui trouvent ça trop compliqué et vient s'ajouter le problème des contrôles. Le gars il l'a pris où sa truite de 20 cm, dans le parcours où la maille est à 23 cm ?
Si tu passes un parcours à 3 poissons par jour, il y a aussi une grosse pression de pêche qui va s'exercer sur le parcours à 10 poissons. Le pêcheurlambda se dit que si on a droit à 10 poissons / jour c'est qu il y en a plus dans ce parcours etc. C'est en quelque sorte un cercle vicieux donc statu quo en attendant des jours meilleurs.

bernard
Pertinence:
Web: www
message 15 mar 2007 - 21:28 |  

Citation :
le pb vient pas des pêcheurs qui prélevent ce qui est autorisé

Je ne pense pas comme toi. Il est clair que 10 poissons, c'est beaucoup trop surtout dans un ruisseau. Comme je ne fais plus que des ruisseaux de montagne et que je trouve admirable qu'il y ait encore des poissons dedans, je remets tout à l'eau.
balou
message 15 mar 2007 - 22:04 |  

Salut à tous,
je ne suis pas repassé depuis hier soir et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de réactions pour la photo que j'ai eu beaucoup de mal à poster.
Quelques précisions pour les esprits chagrins, les truites de la photo font entre 20 cm (je rejette tous les poissons en dessous)en bas à droite à 26 cm en haut, toutes péchées sur un ruisseau où la taille est à 18 cm.
Ensuite la photo a été prise à 14h23 samedi donc les poissons ne sortaient pas du frigo. Certaines brillent car elles étaient en plein soleil.
Pour la photo des truites vivantes, désolé je n'amène pas l'appareil systématiquement dans mon petit sac à dos quand il faut marcher 3/4 heure.
Autre petit point, j'ai la chance d'habiter une région bien préservée ou les truites sont encore présentes donc arrétez de faire des propositions stupides sur les quotas (déjà passé de 15 à 10 et c'est trés bien) et les mailles (23cm, 20 cm et 18cm). Chez nous ça marche comme ça et c'est trés bien, je me répète. Il y a peut-etre certaines grosses rivières de montagne ou la taille est à 18 qui mériteraient de passer à 20, mais ça c'est pas mon job et bonjour la galère pour faire respecter la police de la pêche.
Je pense qu'une truite de taille en début de saison a toute les chances du monde de se faire prendre avant le mois de septembre, donc je garde souvent ces poissons là ensuite à partir du mois de juillet je rejette systématiquement les truites (je ne sais pas si yoch64 et rapalolo (entre autres) le font)car celles là ont beaucoup plus de chance de frayer sauf peut-etre si un 81, un 47 ou un 40 passe pas par là. Bref chacun fait ce qu'il veut dans le respect des règles et celui des truites.
J'ai mis cette photo car j'aime voir les pêches des autres, j'espère que j'aurais au moins fait plaisir à certains.
yoch64
Pertinence:
message 15 mar 2007 - 22:11 |  

je pense que je me suis mal exprimé bernard car mon avis me semble proche du tien. en effet, je pratique le no kill intégral sur les lacs de montagne (pêchés au fouet) et garde seulement quleques poissons pris sur les gaves ou les nestes. il est évident qu'il est grand temps que les pêcheurs (les viandards) se responsabilisent et prélèvent moins de poissons. cela passe notamment par une éducation des minots car si je pêche en graciant c'est que mon père m'a appris à le faire à un âge où j'aurai rempli le panier juste pour impressionner les copains. maintenant si j'ai dit qu'on ne pouvait pas accuser les pêcheurs, c'était surout pour ne pas blâmer et mettre à l'index un pêcheur qui finalement ne faisait que respecter les lois. et puis, il ne faut pas trop attendre du bon vouloir et de la civilité de chacun et malheureusement comme partout (ex : la route) on raisonne surtout les gens par la contrainte et la peur du gendarme.
olive
Pertinence:
message 15 mar 2007 - 22:17 |  

Dis jef, ya rien de bassine dans tout ça....je dirai m^me que sur le lot quatre ou cinq sont de souche et le les autres des alevins réintroduits.... mais bon, je peux me tromper.
Pour les prises il a le compte.... Ca me fait penser aux Lozèriens qui parlent de faire "un plat de truites".
Ben depuis 15 ans, ils font plus de plat de truites, c'est plutot des sous tasses a café qu'ils remplissent avec.
Le plus triste, c'est quand ils s'interrogent sur le pourquoi du déclin et le temps regretté du repas dominical agrémenté d'un "plat de truites".
Pour ma part, j'ai arrêté de pêcher à 5, tout le monde était dehors mais avec le vent du nord, les filles piquaient fin, pas droit à l'erreur, un cou de nez pour voir, et la becquée du bord des lèvres.Si manqué...tchao.
J'ai eu beau tout essayer, du 6, du 8,du 10.Non juste capricieuses...mais bon quand on connait chaque trou.
Je ne repêcherai le ruisseau qu'une seule fois dans l'année,on choisira de préférence une petite soiréé après un orage cet été. Ca me permettra de faire l'appel et de verifier le cheptel.... et puis ça suffira
Pertinence:
message 15 mar 2007 - 22:22 |  

balou a écrit:

Je pense qu'une truite de taille en début de saison a toute les chances du monde de se faire prendre avant le mois de septembre, donc je garde souvent ces poissons là ensuite à partir du mois de juillet je rejette systématiquement les truites (je ne sais pas si yoch64 et rapalolo (entre autres) le font)car celles là ont beaucoup plus de chance de frayer sauf peut-etre si un 81, un 47 ou un 40 passe pas par là. Bref chacun fait ce qu'il veut dans le respect des règles et celui des truites.
J'ai mis cette photo car j'aime voir les pêches des autres, j'espère que j'aurais au moins fait plaisir à certains.

Je ne voudrais pas qu'on pense que les viandards sont issus uniquement des départements autres que les départements pyrénéens. icon_evil.gif

Il y a malheureusement des c... partout icon_evil.gif
yoch64
Pertinence:
message 15 mar 2007 - 22:39 |  

y'a pas de souci Dioch. le constat est fait depuis longtemps.
Asalmo4
Pertinence:
message 15 mar 2007 - 23:45 |  

yoch64 a écrit:
18 ça fait quand même bien petit. et puis pour être sûr que les plus petites gardées sont bien à 18
Oui yoch64, c'est peut-être pour celà que l'on se rend compte sur certains ruisseaux qu'il n'y à plus de poissons dépassant les 19cm-21cm !!! et lorsque l'on fait des pêches électriques, ya du poissons, du poissons de 15cm à 17 cm !!!

Et c'est ansi que j'entend beaucoup de gens et surtout des ancêtres me dire :
- "les petites ce sont les meilleurs" icon_lol.gif ya de quoi en rigoler

Après en ce qui concerne la photo de Balou, chacun le voit et l'interprête comme il l'entend et c'est bien de donner les réactions ...sans se prendre la tête !

J'espère quand même que tu ne fait pas quota tous les jours !!! icon_wink.gif Petite, je prélevais quelques fois aussi, rares ont étaient les fois rentré à 10 poissons,je pense que c'était plus pour une question de fierter lorsque je ramenais les truites à la maison. Et puis bon beaucoup de choses ne trottait pas dans ma tête et au jour d'aujourd'hui et ça depuis quelques années maintenant, je doit ramener 5 poissons dans l'année ! Allez tiens, une pour mon cher voisin que j'aime tant qui aime les truites de sont village prises par ses vers que je vais chercher tous les 4 jours ...

Voilà ce qui ne tient qu'à coeur ! ;)
Monte
message 16 mar 2007 - 13:09 | Taille  

Salut.
A mon avis le problème ne vient pas de la taille qui est une notion très subjective en fonction de l'endroit concerné. Il provient tout simplement de la baisse de la qualité et de la quantité de l'eau. L'augmentation du nombre de pêcheurs générée par le tourisme et d'autres facilités vient accentuer encore le phénomène.

Il suffit de voir le nombre de pratiquants qui se pressent sur les rives des cours d'eau pour se rendre à cette évidence. Les ruisseaux du piémont, relèvent d'une autre problématique. Quand on prend un poisson dans une vasque, il ne sera jamais remplacé si la main de l'homme n'intervient pas. C'est pourquoi et c'est dans ce sens que j'ai déjà affirmé que les bergers étaient les jardiniers de la montagne, puisqu'ils alevinaient souvent les rus afin d'améliorer à l'occasion leur ordinaire.

Il ne reste qu'une solution et c'est l'alevinage bien pensé et bien conduit, sinon ce sera le vide dans tous les cas et partout. La photo de Balou peut être mal perçue mais c'est son choix et c'est son droit puisqu'il reste "dans les clous".
fred09
Pertinence:

message 16 mar 2007 - 17:53 |  

dites je me pose la question du dredi soir !

vous ne pensez pas qu un no killer assidu qui sort un maximum de poisson dans la saison, qui pratique une peche intensive qui fatigue et blesse de toute façon quelques poissons !!!

ce mec là , il ne ferait pas plus de dégat qu un gars qui fait une dizaine de sortie par an et qui prélève une trentaine de poissons ???

meme si il n en garde pas un !!(le no killer )

non ??

je m interrogeasse icon_mrgreen.gif pis c est dredi soir mais bon sm11.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum