Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour des alternatives au nucléaire Stop EPR

Obiou
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mar 2007 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

irma vep a écrit:
Cedric09 a écrit:
Le nucléaire est la source d'énergie la moins polluante. ALors moi je suis pour le nucléaire icon_wink.gif
bien sur Cédric que le nucléaire est réellement la source d'énergie fossile la moins poluante ; mais que sa gestion est lourde ! ( je sais de quoi je parle puisque j'habite à côté d'une centrale nucléaire ( celle de Chinon Indre & Loire ), j'y ai travailler & pire je recherche même à y retravailler !! )Personnellement je suis contre le nucléaire & je préférais que l'état pousse encore plus les initiatives envers les particuliers ( chauffe eau solaire , pompe à chaleur , photovoltaïque , petite & moyenne éolienne , pile à combustile , ... ), que de develloper des nouveaux modeles de reacteurs ! Mais les centrales nucléaires françaises sont arriver en fin de vies ( les radiations font vieillir à toute vitesse le béton qui sert de structure ! quoi vous ne le saviez pas !! le bore qu'on ajoute dans le circuit d'eau primaire n'absorbe pas tout ... ) , on a besoin de plus en plus d'énergie ( vive le confort moderne ! ) & je pense que personne ne veut retourner à l'age de pierre ! donc en attendant l'énergie ultime qui copiera les étoiles & en espérimentation le site de Cadarache( la fusion thermonucléaire prévue dans 50 ans ); les nouveaux réacteurs français EPR vont nous enpêcher de retourner à l'aire de la bougie !!
Loïc
non mais je rêve ou quoi ?
pas le temps de faire un exposé, mais retenez simplement cette phrase de Sarcloret : "les déchets nucléaires ne nous appartiennent pas ; ce sont nos enfants qui nous les prêtent".
comme irresponsabilité politique, on ne peut pas imaginer pire.
quand à confier la gestion de ce type de cadeau à des boîtes privées, pour qui, c'est bien connu, la sécurité à long terme est bien plus importante que les profits immédiats... icon_cry.gif

Pertinence:

message 17 mar 2007 - 11:02 |  

ben voilà !

je partage aussi ces inquiétudes icon_confused.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 17 mar 2007 - 13:02 |  

bon et bien sans le nucléaire on ne serait pas devant nos clavier à en discuter...
Il faut savoir ce que l'on veut. A quantité d'énergie produite EGALE qu'elle est la source la moins polluante fish4.gif fish4.gif Pour moi c'est le nucléaire !
Pertinence:

message 18 mar 2007 - 20:30 |  

c'est clair que le lobby nucléaire français ne communique pas tellement sur ce qu'ils produisent... ni sur les critères qui déterminent la façon dont c'est géré.
le simple fait que ce soit l'organisme charger de cette tâche qui contrôle lui-même la façon dont il travaille en dit long sur la volonté de transparence manifestée !
il se trouve que j'en sais assez là-dessus pour ressentir une honte infinie à l'égard des générations futures... icon_cry.gif
PS : on ne sait pas produire d'énergie "propre" à l'échelle de nos besoins actuels, mais on pourrait déjà diminuer énormément ces besoins en rationnalisant la consommation. il suffirait d'une volonté politique responsable...
Pertinence:

message 18 mar 2007 - 21:59 |  

qui dit moderation des consommations énergétiques , dit modération des rentrées d'argent dans les caisses ............ et là ma foi , m'étonnerait que ça les intéressent en haut lieu !!

ils peuvent toujours dire de faire attention mais au fond ils préfèrent que nous continuions a consommer grassement !! icon_neutral.gif
Pertinence:
message 18 mar 2007 - 22:56 |  

L'éolien c'est bien ? C'est ce que laisse entendre ses partisans mais la manière dont elle se developpe en France est stupide et crapuleuse. Par le biais de prix d'achat garanti ( par EDF ) c'est 15 milliards d'euros qui vont aller dans la poche des investisseurs dans l'éolien industriel et c'est vous qui payez ! Mais comme c'est fait sans concertation et qu'on ne maitrise pas le vent, aujourd'hui quand les éoliennes produisent, pour éviter les surtensions, on débraye les centrales nucléaires et on fait de la vapeur ! Tel quel, l'éolien n'amènera JAMAIS la fermeture d'une centrale nucléaire mais par contre il défigure à jamais les paysages de nos pauvres Corbières désertes qui n'ont pas besoin de cette énergie : l'énergie doit être produite ou elle est consommée. La seule vraie solution est de REDUIRE nos consommations et c'est relativement facile mais çà fait du PIB en moins et par les temps qui courent c'est mal vu ...

Un autre détail généralement pas souvent cité dans le débat : la pénurie d'uranium arrivera peut être avant la pénurie de pétrole donc le nucléaire classique ( et l'EPR est classique ) n'est pas une bonne solution. On avait bien pensé à super phenix pour passer au plutonium avec le succès que l'on sait.

Moralité, qu'on le veuille ou non il faudra se serrer la ceinture !
fab66
Pertinence:

message 19 mar 2007 - 08:15 |  

adam : tes propos me plaisent

On est donc tous d'accord, il faut réduire notre "consommation".

Et si le véritable POUVOIR au final, il était là ?

Si on s'arrangeait pour réduire toute notre consommation ?
Si brutalement tous les gens pouvaient s'entendre pour faire des opérations de cette envergure, ciblée ou non ?

Dans tous les cas comme le dit adam, il faudra bien se serrer la ceinture, nous les pêcheurs avont déjà commencé depuis plusieurs années non ?
message 22 mar 2007 - 20:12 |  

Là j'espère mettre tout le monde d'accord !!! le nucléaire est certe une source d'énergie très dangereuse mais c'est celle qui pour l'instant nous fourni 80 % de notre énergie éléctrique ! donc pas d'uranium et devient comme les USA !! Les énergies renouvellables sont certes enviables mais c'est à nous citoyens de pousser nos élus pour faire passer des lois & des décrets favorisant ces énergies ! Actuellement ça commence à se mettre en place , mais en france on est très en retard par rapport à certains de nos voisins européens ...
Donc rétenez ceci : allez en Juin 2008 au parc des expos de Paris porte de Versailles sur le salon des énergies renouvellables pour soumettre quelques idées à nos chers élus ...
@ ++ Loïc
bardamu47
Pertinence:

message 19 déc 2008 - 08:34 |  

Allez té pour Pas11, Adam, les 11 et 66 !! Y a aussi du soleil par chez vous !! Mais encore a la 9eme place en ce qui concerne les énergies renouvelables !!

"Le préfet de l'Aude, Bernard Lemaire, a déclaré que le département "est classé en neuvième position en termes d'énergie propre"

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/18/509864-Narbonne-Ouverture-de-la-plus-grande-centrale-solaire-de-France.html

Dernière modification par bardamu47: 19 déc 2008 - 08:36
Pertinence:
message 19 déc 2008 - 19:24 |  

Cedric09 a écrit:
bon et bien sans le nucléaire on ne serait pas devant nos clavier à en discuter...
Il faut savoir ce que l'on veut. A quantité d'énergie produite EGALE qu'elle est la source la moins polluante fish4.gif fish4.gif Pour moi c'est le nucléaire !

tiens! j'avais pas vu ce sujet qui date mais toujours d'actualité.

Cédric, il faut savoir ce que veulent aussi nos enfants; arrêtons d'agir et de penser en égoïstes!
Et puis ce que nous voulons!... franchement, attends-tu d'être derrière ton clavier pour vivre passionnément ta vie?

Nos parents ont bien fait sans: ils ne s'en plaignaient pas et n'ont rien demandé.

Normalement dans tout domaine la production doit être fonction de la demande.
Mais le problème dans notre société de tarés, c'est l'inverse, la demande (ou plutôt la consommation) est fonction de la production. Voilà pourquoi il faut toujours plus de tout... en nous incitant à consommer.
Mais tu a raison, après tout: après nous le déluge!...
JFB
Pertinence:

message 19 déc 2008 - 19:56 |  

Citation :
Mais le problème dans notre société de tarés, c'est l'inverse, la demande (ou plutôt la consommation) est fonction de la production.
Et oui. En fait, nous inventons nos propres besoins. Qui n'en sont pas, mais qui le deviennent. La télé et le gps sur les portables, internet dans les bagnoles...
Il faudra bien un jour ou l'autre se serrer la ceinture. Les amerloques commencent à la comprendre, d'ailleurs. Mieux vaut tard que jamais, mais il est quand même très tard !
Pertinence:

message 19 déc 2008 - 20:01 |  

Bonsoir

Jamais assez tard pour bien faire...

a+

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.107s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
23 visiteurs (liste) en ce moment