Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Mauvaise nouvelle.

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 fév 2007 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a aussi le fait que pour se faire prendre leurs recoltes ou leurs productions ovins/bovins , on leur demande toujours un chartre de + , chartre de qualité dans la façon d'elever (par ex.) la bete mais aussi obligation de remodeler les etables ( box individuel au norme etc...) et ça leur coutent un certain prix !! bref de + en + de charge pour eux si ils veulent continuer a toucher des primes qui ont une tendances a la baisse malgré tout ce qui ce raconte !! je parle pour les petits eleveurs pas pour les fournisseurs de grosses industries !

mais comme le souligne CEDRIC , il est vrai que la somme allouée aux aides pour l'agriculture doit etre impresionnante ..... icon_silent.gif

Pertinence:

message 9 fév 2007 - 08:18 |  

il me semble que j'avais vu quelque part que l'agriculteur "francais"
qui touchait le plus de primes était le "prince régnier de monaco" icon_neutral.gif
je suppose que maintenant c'est son succeseur new_puppy_dog_eyes.gif
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 11:21 |  

tu veux savoir où passe le flouze ?
va voir les propriétés des céréaliers en beauce !
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 fév 2007 - 11:46 |  

Je pense depuis bien qu'il y en a bcp qui s'en mettent plein les poches...vu tout ce que l'on donne icon_rolleyes.gif
paillagousti
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 13:52 |  

J'interviens un peu à mon tour ,me sentant "concerné" par l'imagerie des agriculteurs ,paysans ou exploitants agricoles...comme vous voulez !

Il y a une "HENAURME "différence entre les catégories d'agriculteurs :

les céréaliers ,betteraviers ou autres
les éleveurs de bétail
les "petits" éleveurs de montagne
les viticulteurs du sud
les viticulteurs de Champagne
les maraichers (serre ou pas)
les arboriculteurs

Je vous laisse imaginer le "rapport" qu'il peut y avoir entre l'éleveur cerdan avec 10 vaches laitieres et le betteravier de Somme et ses 500 hectares..

Me concernant ,je "dirige" une exploitation de 16 ha d'amandiers en propre et 4 ha en fermage .....cela représente 4500 arbres ....y a du boulot ...pour un salarié !
Nous "touchions" une subvention au titre de membre d'une SCA ,agréée par l'Europe ,de 2645 euros en 2006 ...nous avons quitté la COOP au 30/09 et ne toucherons plus rien ....mais c'est pour gagner une plus grande liberté sur un plan commercial ...
je ne réclame rien ,sauf à nous laisser essayer de faire vivre ces terres là et l'homme qui va avec ...
mais je compatis sincèrement au sort des "petit" maraichers,viticulteurs,éleveurs ,ne touchant RIEN comparé aux immenses fortunes amassées dans les céréales ,le vin ou la betterave et qui ........touchent des sommes astronomiques ..en plus !!!!

Cedric09
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 14:38 |  

Voilà c'est que je voulais savoir icon_wink.gif
fred09
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 15:29 |  

peut etre pas le vin vu la situation du secteur y compris les grands et meme trés grands domaine !

j y suis en plein en ce moment la dedans, je négocie des vignes et je peux vous dire qu ils sont plus que mal !! grands et petits new_puppy_dog_eyes.gif
message 9 fév 2007 - 15:48 |  

Vous avez bien cerné le problème.
En clair, plus t'a d'argent plus t'en touches.Le cercle est bien vicieux.
La conf. se bat aussi pour niveler ces grosses différences et maintenir les petites exploitations qui contrairement à celles de beauce(par exemple)ont d'énormes difficultés pour subsister.
N'oublions pas aussi toutes les boîtes qui gravitent autour de l'agriculture et qui se gavent sur le dos des agriculteurs: les coop. par exemple.
Cedric09
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 16:08 |  

Et nous qui payons 2 fois icon_wink.gif
Une fois avec les impôts pour donner les subvantions et la deuxième en achetant les produits...
fidi65
Pertinence:
message 9 fév 2007 - 16:41 |  

Salut à tous,

je crois que la France touche environ 60 miliards d'euros de PAC.je crois aussi que c'est finance 80% des gros producteurs.La conf a mis le doigt ladessus j'ai lu leur programme sauf que au derniere elections ben c'est la FNSEA et la coordination rurale qui ont augmente leur represenation dans les chambres.Ou est le probleme?
je parlerai en mon nom mais je pense que bové n'a pas servi la cause premiere de la conf.

En ce qui concerne les bandes enherbées elle sont obligatoire dans les zones dite vulnérables pour les nitrates soit une partie du nord du departement 65.on en trouve au bord de l'Echez , de 'lAdour de ,de L'Arros mais cela ne reglera le probleme du manque d'eau, des cours d'eau en mauvais hydromorphologique.Il faudrait une veritable prise en cgrge des bassins versant du chevelu au riviere drainante et faire les travaux qui s'imposent.

Actuellement on a ces structures pour entretenir un cours d'eau , sa vegetaion son lit ses annexes fluvitiles mais on ne peut clairement pas revenir au temsp d'avnt le drainage des zones humides, le recalibage de tous les fosses et autre spetits rus qui avaient un role majuers dans le fonctionnement du cours d'eau (retardateur de crus , frayeres ...)
Il y a aune etude qui explique que en ariege pour un pluie decenale en 24 hueres on a une crus centennale.Y a comme qui dirait un soucis dans le chemein qu emprunte l'eau pour arriver a la rivere? c pareil pour l'4echez et sont bassin.Dailleur tous ces cours d'eau ont ete classe en Masse eau fortement modifiee dans l'etat des leiux DCE.Le probleme est vaste et finacierement infaisable pour le moment.Par contre sur l'Adour on arrive petit a petits a faire des choses interressantes avec une approche sur l'espace de mobilite , la reconnection d'annexes fluviatiles etc.
Tout n'est pas noir mais il faudra une ou deux generation pour reconquerrir les 50 ans d'amenagement inconsideres de bassin versant
message 12 fév 2007 - 16:23 |  

Salut Fidi.

Si tout le monde pense comme toi, et attendre un méssi que tu n'as pas trouvé en Bové, il faudra à n'en pas douter bien plus de "une ou deux générations pour reconquérrir les 50 ans d'aménagements inconsidérés de bassins versants."
Car je te cite à nouveaux, "on ne peut clairement pas revenir au temps d'avant le draînage des zones humides...". Et pourtant de nombreuses associations, oeuvrent pour la réhabilitation des zones humides. Celà marche ailleurs, pourquoi pas chez nous? Je vais juste prendre un exemple: le programme "LOIRE GRANDEUR NATURE" engagé par de nombreuses associations. Le travail a été colossal(zones humides , destructions de barrages...) mais avec beaucoup d'abnégation la Loire et son bassin versant ont retrouvé splendeur. Si bien qu'aujoud'hui, la Loire est redevenue et considérée comme le plus sauvage des grands fleuves européens.
Bravo et merci a toutes ces personnes qui ont su agir pour voir ce programme aboutir.
pibale
Pertinence:
message 13 fév 2007 - 12:48 |  

je crois que je vais tomber amoureux de Aure ... icon_redface.gif
Pertinence:

message 13 fév 2007 - 15:18 |  

icon_mrgreen.gif hé tu me garde le premier de la portée hein !!! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 fév 2007 - 15:24 |  

Tu aimes les moustaches Pibale fish4.gif fish4.gif
fidi65
Pertinence:
message 13 fév 2007 - 17:16 |  

salut Aure ,

Je reprends mes termes.on ne peut pas en l'etat actuel de la prise en charge des problemes des cours d'eau, des zones humides revenir a la situation d'avant l'agriculture intensive.Il n'y a pas assez d'argent de volonte de connaisance technique pour le faire.Il y a des operations qui se font mais la plus part ne permettent pas de reconquerir mais plutot de maintenir ce qu il reste.la Loire en est le plus bel exemple, des gens se sont battus pour eviter qu elle soit bouzillee par des barrages, ils ont gagne et ont su capitalise derriere en se servant de cette victoire pour mettre en place un programme LIFE europeen qui a contribue a maintenir la Loire comme un fleuve sauvage et vivante.C'est plus facile de conserver que de reconquerir , crois moi j'y suis tout les jours sur le terrain.pour infos il faudra 1500 ans a l'Adour pour retrouver un fonctionnement normal a l'aval de Tarbes en terme de transport solide.On oblige les agriculteurs a mettre des bandes enherbees mais on continue a drainer les champs sachant que les intrans ben il passent direct dans les tuyaux pour rejoindre la riviere.

les associations dont tu parles oeuvrent pour sauver les restes de zones humides mais reconquerir il faudra beaucoup de temps, d'argent, et de volonte pour le faire et c'est pas avec des huluberlu comme Bove que l'on arrivera, quils se concnetre sur comment gagner des elections a la chambre et peut etre que lee monde agricole le suivra.
C'est avec des gens motives, association, pecheurs, elus, techniciens, qui se mettent autour d'une table et qui discutent de ce qu il faut faire, qui vont chercher des financements, qui comprenent les enjeux et les objectifs de leur projet.
Pertinence:

message 13 fév 2007 - 18:16 |  

je comprend FIDI ce que tu veux faire entendre mais il y a longtemps que l'on entend de telles propositions ...... ce n'est pas les randonneurs-pecheurs-photographes de ce site qu'il faut convertir ..... je pense que tout le monde ici n'espere qu'une chose , c'est que tout avance ds le bon sens !!

je pense que le dialogue que tu demande entre tous les acteurs s'est dejà produit a maintes reprises mais il semblerait que peu de chose en ressortent si ce n'ai , quelques bandes enherbées si je puis dire !

je pense que la balle est dans le camps des dirigeants , de ceux qui ont réellemnt le pouvoir de faire avancer les choses , le pouvoir de "oui ,ok on arrete les conneries et on répare !" mais cette volonté là tout le monde l'attend depuis fort longtemps , je pense que tous et toutes avont au moins une fois oeuvrés pour aller ds ce sens !

que faut-il faire pour faire demarrer le mouvement ....?? je vais etre grossier , mais a part les prendre par les couilles et serrer tres fort , je doute sinon qu'ils disent "amen" a la propositions de quelques pecheurs ........ou autre asso a moins qu'elle n'ai un poids politique et financier tres important .....

new_puppy_dog_eyes.gif ...je ne sais plus quoi faire ou dire té moi ...... vaut peut-etre mieux que je la ferme plutot que de dire mes eternelles conneries !! icon_rolleyes.gif

JFB , JOEL , je sens que samedi je vais me suicider ou du moins commencer a me noyer icon_mrgreen.gif icon_wink.gif ......snif je déprime .. icon_silent.gif gypaete_13.gif

Dernière modification par JOS65: 13 fév 2007 - 18:18
Pertinence:
message 13 fév 2007 - 22:47 |  

Je veux pas avoir l'air de foutre le souck, c'est pas mon truc icon_wink.gif mais....la conf qui se fait atomiser,d'abord sur son fief historique l'Aveyron et très largement sur le territoire national, je vois pas en quoi c'est une mauvaise nouvelle ....
Ils seraient cons a se point là les agriculteurs...ils n'auraient pas su entendre les propos plein de bon sens d'un syndicat qui forcement est le garant d'une agriculture durable proche de l'environnement.
Et en face bien sur y a les méchants,allez va prenons Monsanto...tout le monde connait et ça fait peur.Franchement ils n'ont vraiment rien compris, si seule ment ils pensaient comme toi, faudra pouvoir leur enlever leur voix tiens...

Ca ne te gène pas de faire de la politique ou du syndicalisme agricole sur le Forum dans les discussions Générales? Je ne sais pas c'est bizzare, on a le droit?
Dis Pahu on a le droit....??????On peut comme ça aborder des sujets politique, c'est l'esprit????
J'aime bien moi la politique, je travaille pour le cabinet du Conseil Général de la Lozère. Z'auriez peut etre envie que je viienne vous emmerder sur le Forum avec un peu de politique?

C'est l'esprit ?????

Pertinence:
message 13 fév 2007 - 22:52 |  

La question, je la pose a Aure évidement, qui se plait a faire un peu de politique pendant les heures de boulot, mais qui n'a pas la délicatesse de s'incrire....c'est déja courageux comme acte militant icon_lol.gif ...
Pertinence:

message 13 fév 2007 - 22:57 |  

Macarel ! Quelque-chose me dit que ça va barder... icon_mrgreen.gif tout en restant courtois ! icon_biggrin.gif
Pertinence:
message 14 fév 2007 - 19:46 |  

rassures toi Jeff je ne veux pas en découdre mais je trouve simplement dommage que la politique se mêle a nos discussions.
Evidemente une prise de conscience "politique" est nécessaire pour traiter les sujets qui nnous préocuppent, l'espace montagnard, le milieu aquatique...enfin tout ce qui constitue l'environnement de nos activités préférées.
Si on rajoute la politique ou le syndicalisme a nos débats et bé on est pas sorti de l'auberge et puis c'est la meilleure façon pour stériliser nos si belles discussions... n'est ce pas Soub icon_wink.gif ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.152s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
66 visiteurs (liste) en ce moment