Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ma découverte de la montagne

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 nov 2006 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

prochaine sortie LDP , c'est cristian qui porte le graillou !!! ...bon nous sommes timides et petits mangeurs , mais 9 kgs de mangeaille .....c'est juste pour les tapas ça !!! casquette-ldp.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 26 nov 2006 - 18:18 |  

joel5 a écrit:
j'en connais même qui monte le pain de glace pour l'apéro icon_mrgreen.gif

Qui çà
fish4.gif fish4.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
fustier
Pertinence:
message 26 nov 2006 - 22:31 |  

il parrait qu'il y en a meme qui monte avec leur clef a mollettes!!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Pertinence:

message 26 nov 2006 - 23:17 |  

icon_mrgreen.gif Indispensable quand tu es perdu à la unarde ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 27 nov 2006 - 23:34 |  

Salut Cristian, et bienvenu au site,
j'avoue que suis plus perdu ici qu'à la montagne
mais par contre au coté de ces gens
tu n'auras plus problem pour bouffer.

Eh, si tu notes un "je ne sais quoi"
dans mes messages ne te fait pas la bile noire
je suis au soud et plus plus plus loin.

Il était un plaisir de te lire, de verdad de la buena

icon_wink.gif
Pertinence:

message 27 nov 2006 - 23:48 |  

Paco a bien résumé la situation !!!
Avec LDP tu ne crèveras certainement pas de faim icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Chris09
message 29 nov 2006 - 16:30 |  

cristian a écrit:
neuf kilos pour sept jours en autonomie.
NO possible! Demande à ceux qui ont randonné avec moi cet été,
même avec une tente de 1,8 kg, un réchaud ultraléger, un duvet pas mal,... même après avoir lu le site dont tu parles, comparé différents catalogues, et porté le minimum: 14 kgs pour 3 jours . AUTONOME la Chris! (soi disant!) celà fera sourire ceux qui ont vu que ... pas toujous si autonome que ça. Ne pas oublier des chaussettes sèches pour l'après trempette involontaire dans ruisseau icon_wink.gif Un petit coucou à Lilou qui était des nôtres à Fontargente et un coucou aux "bretons" pour qui les Pyrénées sont bien loin.
.
cristian
Pertinence:
message 3 déc 2006 - 12:12 |  

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord, je suis désolé de ne pas avoir repris la discussion plus tôt, mais mon forfait Internet était épuisé (je suis en bas débit).

Je n’espérais pas susciter tant de réponses avec mon histoire !

Je vois que certains connaissent le secteur ; en fait, je suis parti de l’Escalier par le Larnum et je suis monté sur le pic de Bèze en passant devant la cabane du même nom. Le temps était clair et la météo bonne. Mais c’est le lendemain que le brouillard est arrivé en quelques minutes. J’aurai dû rentrer par le même chemin qu’à l’aller, en suivant le ruisseau qui se jette dans le Larnum ; mais j’avais prévu de rentrer par les crêtes. Et j’ai pensé que le brouillard se dissiperait comme il était venu ! J’ai suivi la sente jusqu’au Pas des Eygues, et là, j’ai bifurqué à gauche vers le col de Bayle. Je suis arrivé sur un sommet et j’ai vu sur le livre d’or qui est dans une boîte en zinc que j’étais sur le pic du midi de Siguer ! J’ai donc fait demi-tour, mais je me suis planté de nouveau au Pas des Eygues et j’ai fini devant la Unarde, que j’ai reconnu grâce aux étangs.
Ensuite, ça devient flou, je ne me rappelle plus bien où je suis passé ; mais je suis certain de ne pas être descendu vers le Larnum. Je pense que j’ai passé la Calbe, et ensuite j’ai dû errer un jour entier dans les éboulis de Pradières et de la font Cendrasse (peut-être le ruisseau où j’ai bu). Ce dont je suis sur, c’est que j’ai dormi la dernière nuit au bord du plateau du pas le l’Escalier.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est mon attitude ; d’ordinaire, je suis facilement stressé, par le travail, les ennuis personnels, une confrontation avec une administration, etc. Pourtant, le danger était bien plus important là-haut, et je n’étais pas inquiet. En fait, je suis différent quand je randonne en montagne, je me lie facilement avec les gens que je rencontre, par exemple, alors que je suis assez « ours » dans la vie de tous les jours. Je ne peux pas l’expliquer, mais le phénomène se renouvelle chaque fois (quelqu’un peut-il me dire pourquoi ?) Je n’ai donc aucun mérite à être resté calme, (je ne voudrai surtout pas qu’on croit que je me vante), il se passe en moi une transformation qui opère quand je suis en montagne ! La faim était pénible, mais j’étais dans un état qui n’était pas désagréable ; une sorte d’euphorie, difficile à décrire, et qui m’a laissé un bon souvenir !

En ce qui concerne le poids de mon sac à dos, je précise que je n’avais pas de tente en août dernier ; comme je connaissais les lieux, je savais que je pourrai coucher dans des cabanes. Sinon il faut rajouter 1 kg 1 pour ma tente décathlon ultraligt. Pour la nourriture, je n’emmène que des plats (achetés chez Leader Price) de pâtes déshydratées, meilleurs à mon goût que les Bolinos. Avec de la semoule, de la polenta, bref, tout en poudre. Pas de pain ni de charcuterie (pas de saucisse de Foix !). Ca peut paraître dur, comme régime, mais entre mes 9 kg actuels et les 17 kg de mes randos précédentes, je n’hésite pas ! Voici d’ailleurs ma liste d’équipement :

Trousse à pharmacie 100g
Plaquette Doliprane / Micropur/Anti-diarrhées/1 pansement

Accessoires toilette 105 g
Une serviette de randonnée (sans sa boîte) 85 g
Mouchoirs papier 2 paquets 20g

Matériel cuisine 800 g
Une cartouche 310 g
Un réchaud 280 g
Une casserole avec manche démontable 110 g
Un quart plastique 30g
Une cuillère qui fait aussi couteau 20 g
Un bol plastique pour mon chien 50 g

Habits 1355 g
Un sweater coton (type armée) 320 g
Un sweater polaire 600 g
Chaussures légères (espadrilles) 240 g
Couverture de survie 50 g
Une cagoule ou bandeau pour les oreilles 65 g
Une paire de chaussette coton 60 g

Divers 2830 g
Une radio 80 g
Un carnet avec un stylo 50 g
Plusieurs sacs plastique 30 g
Une boussole 50 g
Un duvet 1300 g
Une ficelle en nylon 10 g
Deux bouteilles plastique 1 litre 60 g
Une mini-lampe avec LED 90 g
Un morceau de couverture pour mon chien 350 g
2 livres de poche 750 g
2 photocopies de carte IGN plastifiées 50 g
Un morceau d’éponge grattante 10 g

Nourriture 2790 g
Lait en poudre entier 300 g
Sucre 200 g
Café 100 g
Céréales sucrées 100 g
Semoule taboulé 250 g
Purée instantanée 4 sachets 160 g
Pâtes 6 sachets 700 g
Polenta 200 g
Soupe instantanée 6 sachets 120 g
Sel 10 g
18 barres énergétiques 450 g
Boisson énergétique 200 g

Un sac à dos 850 g Total 8810 g

A rajouter à cela un GPS, un petit appareil photo, un téléphone portable et un monoculaire, le tout dans mes poches, et un poncho à la ceinture (je l’ai d’ailleurs perdu en traversant la Unarde !)

Il faut quand même que je précise qu’en août, à la fin de mon séjour (itinéraire : la Unarde, Calvière, les Ludines, Rieutort, Quioulés, Le Soulanet, Le Rialp (Andorre), la portella del Rialb, le Font Blanca, les Lassiès, Neych, Auruzan, la vallée de Gniourre), j’arrive au début de la retenue, je remonte le ruisseau en pensant dormir dans la petite cabane que les bergers surnomment « la yourte » ; c’est une cabane en bois à douze côtes, avec un aménagement type camping-car à l’intérieur. Elle est réservée au berger, (Yann), mais on peut l’utiliser quand il n’est pas là. J’y ai dormi plusieurs nuits (notamment en juin 2004, il y avait encore de la neige et je suis descendu du Rouch par là !) Mais elle n’y était plus, il ne restait que l’assise en pierres. J’ai donc dû monter au Rouch et aller dormir aux Lassiès, pas l’idéal en fin de journée ! Donc l’absence de tente peut parfois poser des problèmes ! Le lendemain, je suis redescendu par Peyregrand et retour à la voiture par le Pas du Bouc et la Unarde.

J’ai demandé ce qui était arrivé à la cabane, on m’a dit qu’elle avait été déplacée par hélicoptère. J’ai consulté le site du groupement pastoral de Siguer, il est question du ravitaillement des cabanes d’Aruzan, Neych, Lassiès et Rouch ; pourtant, je suis passé deux fois au Rouch et je ne l’ai pas vu, mais il faut dire que je ne le savais pas alors. Quelqu’un sait-il où elle est ?

Je suis désolé qu’on puisse ne pas me croire en ce qui concerne le poids de mon sac à dos ; mais je ne veux convaincre personne ni prétendre que ma façon de randonner est la meilleure. J’ai trouvé sur le site « randonner léger » quantité d’astuces pour gagner du poids, ce qui ne veut pas dire que j’approuve tout ce qui se dit sur ce forum. D’ailleurs, pour moi, un forum est un espace de discussion ou chacun doit donner ses idées, afin que les autres puissent s’en inspirer s’ils le veulent.

A bientôt.

Thierry81
Pertinence:

message 3 déc 2006 - 12:16 |  

Citation :
Deux bouteilles plastique 1 litre 60 g
Tu ne montes pas d'eau icon_question.gif
Moi j'ai toujours trés soif durant la montée icon_wink.gif
Pertinence:

message 3 déc 2006 - 12:30 |  

enlever la radio , le bol pour le chien, les 2 livres de poches et rajouter une petite toile de tente 1.5/2kgs maxi pour le confort ....ton sac fera toujours maxi 10 kilos ce qui tout de meme supportable !! qui + est , avec la tente tu t'alleges ausi de la couverture pour le chien !! une petite abside convient tres bien au chien hormis si tu as un patou !

pour le ravitaillement , les refuges sont aussi là pour ça !! le gardien a toujours 2 ou 3 trucs a vendre (st-emilion/ricard/confit/jambon .... icon_lol.gif ) ...je déconne là !!! icon_wink.gif

par contre je ne vois pas de nourriture pour le chien dans ton inventaire .....
pour l'eau , il y a toujours quelques sources ou possibilité e la prendre dans les ruisseaux a bon débit , tu met un cachet pour un litre d'eau et c'est bon !! sauf contre la DOUVE si je me souviens bien ...il y a un sujet sur le forum a propos de ces fameux cachets !

Pertinence:

message 3 déc 2006 - 15:53 |  

Cristian je vais essayer de m'inspirer de ta liste pour mes prochaines randos icon_eek.gif
Mais question bouffe et boisson je préfère me charger un peu plus icon_rolleyes.gif
Il n'y a rien d'aussi bon que de savourer un sandwich au paté ou du saucisson avec un bon verre de rouge près d'un lac ou au sommet d'une montagne en profitant du paysage icon_biggrin.gif
Pertinence:
message 3 déc 2006 - 21:24 |  

Pour la tente, je pense prendre ma Décathlon ultralight de 1 kg 1 ; peut-être un peu limite, mais c'est juste au cas où je ne trouve pas de cabane (comme celle de Gnioure). Pas de problème pour la partager avec le chien, c'est un beagle-colley de vingt kilos.

Pas question de me passer de radio, j'aime bien suivre l'actualité le soir (quand ça capte !) et j'ai l'habitude de lire avant de m'endormir. C'est mon chien qui porte ses croquettes (1kg 5 dans deux saccoches en skaï sur son dos). Pour l'eau, je me ravitaille dès que je passe à côté d'un ruisseau ou d'une source, au pire je remplis mes deux bouteilles quand je fais un pic (comme le Font Blanca).

J'évite les refuges officiels avec gardien, j'aime bien la solitude ; mais j'apprécie quand même les rencontres que je fais (bergers, éleveurs, pêcheurs) avec qui j'ai partagé d'inoubliables moments. Cela dit, j'aime bien être seul le soir.
pyrenepeche
Pertinence:

message 3 déc 2006 - 21:48 |  

Pour ma part, réchaud = 160 gr, cartouche et popotte = 200g (x2).
La tente ultralight dont tu parles, je la connais. J'utilise la même en été. Mais valable en été seulement.
Pertinence:

message 3 déc 2006 - 21:49 |  

meme une tente d'un kilo est toujurs plus confortable que rien du tout sur la tete ....la nuit a la belle est sypathique lorsque les conditions sont là ....mais parfois on prend un orage qui n'etait pas prévu et là la tente est bien sympa !! icon_cool.gif

un grand bravo a ton toutou qui monte son propre sac !! icon_wink.gif .....négocie avec lui pour qu'il monte la tente !!
Pertinence:

message 4 déc 2006 - 08:23 |  

Un truc auquel pas grand monde ne pense et qui s'avère parfois très utile,
c'est de toujours avoir une paire de lacet de rechange pour les chaussures :wink:
soubsouscarl
Pertinence:
message 4 déc 2006 - 08:50 |  

et des gros sacs poubelles de 100 l en plastique qui peuvent isoler du sol mais surtout faire un impermeable de fortune (en le trouant icon_confused.gif ) ou a s isoler sous l arrivée rapide d un orage... icon_cool.gif

Dernière modification par soubsouscarl: 4 déc 2006 - 08:50

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.143s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
57 visiteurs (liste) en ce moment