Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: oui , j'ai osé !

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fred09 a écrit:

on va vers une instauration de permis pour ramasser les camparols c est n importe quoi mais comme moyen de protection les années de grande pousse comment tu veux faire ?
Et en plus c'est vrai !
Il faudra donc instaurer un nouveau métier, celui de garde-champignon... puisque les gardes champêtres n'existent plus ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 oct 2006 - 23:15 |  

Des gardes champignons il y en a chez nous comme à la forêt de Bélesta et à la forêt des Monts d'Olmes icon_evil.gif
JFB
Pertinence:

message 3 oct 2006 - 23:30 |  

Oui, d'ailleurs il y a eu une baston ce week-end en forêt de Belesta...
Ils sont drôles, vraiment ! icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 3 oct 2006 - 23:46 |  

Et si cela continue, certains vont y mettre le feu à son bois...
A vouloir trop en faire, il va lui arriver des histoires.
Looping
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 13:22 |  

fred09 a écrit:
on va vers une instauration de permis pour ramasser les camparols

A la limite, si ça évite de croiser des pécores qui cherchent les cèpes à la machette et au rateau, je serais presque pour. Savoir chercher les cèpes, c'est comme savoir pêcher, ça s'apprend et une forêt, c'est comme une rivière, ça se respecte. En fait il suffirait d'interdire la presse de parler des poussées exceptionnelles car ces mecs ne savent même pas quand la saison arrive alors savoir si c'est une bonne saison....je suis écoeuré....et dire qu'ils ne vont les chercher que parce que ça vaut cher, il ne comprennent pas que le plaisir de trouver vient d'abord du plaisir de chercher...allez j'arrête sinon je vais commencer une dépression.
Monte
message 4 oct 2006 - 14:21 | Cépes  

Salut. Pour répondre à mr Mezza: Tu n'as pas à avoir de complexes, car les ronces que tu as renversées se porteront encore mieux l'année prochaine et les champignons que tu as ramassés auraient pourri de toute façons. Les bois ne sont plus entretenus ce qui peut se comprendre pour les particuliers mais un peu moins pour les bois communaux. Conbien de stères finissent en poussiére alors que l'on pourrait utiliser cette ressource naturelle comme moyen d'énergie. Le probléme des champignons, ce n'est pas le brave retraité qui se fait quatre pots pour les fêtes, c'est ceux qui les vendent aux restaurateurs et en particulier les "gens du voyage": les uns ramassent, les autres nettoyent et les suivants s'occupent de la vente! Il y a aussi ceux qui se font prendre en photo et paradent dans la presse. A cause de quelques personnes, on arrivera comme toujours, à des interdictions, à des cartes, à des taxes et à la présence de gardes assermentés comme en Espagne. La vie m'a appris que pour les cèpes,les truites, les bécasses, mais aussi les nanas(qui ne sont pas des bécasses) si la parole est d'argent, le silence est d'or!!! Cordialement.
mezza
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 14:28 |  

j'entends bien ton propos Monte !
ce n'est pas que j'ai eu des complexes, mais bon, je pense que quand on s'autorise de sacager un bois pour ramasser trop de cèpes, on peut également s'autoriser des choses moins reluisantes...
Il y a une sorte de frénésie destructrice. Je trouve ça dangeureux.
PS: je suis d'accord avec toi, " les femmes sont des bécasses ".

message 4 oct 2006 - 14:52 | Cèpes et bécasses  

Salut Mezza. Tout à fait d'accord avec toi sur les cèpes, mais je n'ai jamais dit que les femme ètaient des bécasses!!! Tu veux me les mettre toutes sur le dos? Je ne pourrais jamais assurer!!! Cordialement.
mezza
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 15:10 |  

pardon, j'avais mal lu !

Pertinence:

message 4 oct 2006 - 17:14 |  

Concernant les champignons, il serait très simple de régler définitivement le problème ... si il y avait une volonté forte de le faire!! icon_evil.gif

Le problème de fond étant comme toujours le fric, la solution pratique: interdire la vente à toute personne qui ne peut montrer son titre de propriété sur les champignons en vente. Soit titre de propriété d'un bois quelconque (situé par exemple à moins de 50km du lieu de vente), soit une facture d'achat des champignons.
Au passage, on pourrait même faire entrer un peu de fric dans les caisses de l'état au travers d'un peu de TVA icon_smile.gif

Pertinence:

message 4 oct 2006 - 17:15 |  

CQFD sm6.gif
Looping
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 19:11 |  

patrick65 a écrit:
interdire la vente à toute personne qui ne peut montrer son titre de propriété sur les champignons en vente. Soit titre de propriété d'un bois quelconque (situé par exemple à moins de 50km du lieu de vente), soit une facture d'achat des champignons.

Donc parmi les "non-propriétaires de bois", tu pénalises les plus rares et les plus honnêtes : ceux qui ramassent dans les bois communaux.

Monte a écrit:
en particulier les "gens du voyage":

Totalement pas d'accord. Tout d'abord parce que je n'aime pas les a priori de ce genre et tout simplement parce que cela ne correspond pas à ce que j'ai observé. Certes, les "gens du voyage" ramassent les cèpes (et surement les vendent pour certains), mais je ne vois pas pourquoi les cibler eux en PARTICULIER. Viens chez moi en Limousin (pays du cèpe en plus) et tu verras qui les vend les cèpes c'est plus les vieux du coin que les manouches je t'assure.

Là où je suis d'accord avec toi c'est plutot là-dessus :
Monte a écrit:
La vie m'a appris que pour les cèpes,les truites, les bécasses, mais aussi les nanas(qui ne sont pas des bécasses) si la parole est d'argent, le silence est d'or!!!
C'est clair que les médias (journaux et radio) sont, pour moi, les SEULS responsables de ce carnage et de cette frénésie.
Amicalement.
patrick65
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 19:33 |  

Thierry, je pense très amicalement que tu es à côté de la plaque ... icon_smile.gif

1- de toute façon, honnete ou pas, dans le cas que tu cites il n'y a pas de raison de tirer un profit de ce qui appartient à la collectivité (bois communal). Par ailleurs, tu le dis toi-même, ils sont si rares... icon_cry.gif
En tout état de cause, dans toute mesure générale efficace, il y a toujours des dégats collatéraux ... icon_mrgreen.gif

2- accuser les médias d'être responsable? là Thierry, excuses-moi de te le dire, icon_redface.gif c'est vraiment n'importe quoi! icon_biggrin.gif
Autant en vouloir au facteur qui t'apporte ta note d'impôts ... ou au thermomètre qui t'indique ton degré de fièvre ... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 20:26 |  

Je pense Patrick que ton post m'est destiné et non à Thierry (pôv Thierry il a rien fait... icon_mrgreen.gif ).
"il n'y a pas de raison de tirer un profit de ce qui appartient à la collectivité" :
pourquoi un mec qui ramasse 5 kilos de cèpes dans un bois communal aurait moins le droit de les vendre qu'un autre qui les a ramassé dans son bois, les 2 payent pour avoir le droit de ramasser, les 2 font ce qui veulent et les gardent ou les vendent. Et s'il choisit de les vendre, pourquoi aurait-il moins "de raison" de le faire si ses cèpes viennent d'un bois communal?
Là je te comprends pas trop.

accuser les médias d'être responsable? là Thierry, excuses-moi de te le dire, c'est vraiment n'importe quoi!
Ben on a pas vécu dans le même pays ces 2 dernières semaines ! icon_mrgreen.gif
Ca parle cèpe dans les journaux locaux, dans les radio locales tous les jours. Regarde le résultat, tu n'as pas trouvé que les bois était 10 fois plus assaillis que les autres années ? Certes la "grosse" poussée y est pour quelque chose mais ça ne fait pas tout. La radio a cité des coins, le lendemain les voitures y étaient cul-à-cul. Encore hier Sud-Ouest annoncait en première "COMME S'IL EN PLEUVAIT", et ben celui qui n'y va jamais parce qu'il est pas foutu de trouver un cèpe même si tu lui peint en rose, tu crois pas qu'il va faire comme tout le monde??
J'ai peut être un peu exagéré mes propos (suis un peu énervé ce soir...) mais je ne pense pas être totalement à côté de la plaque.
Je crois seulement à l'effet d'annonce et à l'effet Panurge qui sans mal créent cette "frénésie dangereuse" (cf Mezza). S'il y a bien un animal aussi c** que le mouton, c'est bien l'homme.
Thierry81
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 20:46 |  

non mais oh icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif Pour une fois que j'ai rien dis icon_mrgreen.gif
message 4 oct 2006 - 21:11 | Cépes  

Salut Looping. Je ne peux que te confirmer ce que je dis en ce qui concerne les gens du voyage. Peut-être sont-ils moins nombreux à stationner dans ton secteur, mais dans le mien ce n'est pas la même chanson. Je précise que je n'ai rien contre eux et que je les comprends. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls à tirer un profit (petit) de cette activité saisonnière. Je ne parle en général que de ce que je connais bien ou de ce j'ai vu. Le monde est grand et ce qui est vrai ici est peut être faux une centaine de kilomètres à côté. Bien entendu, on peut estimer alors que les faits ne sont pas significatifs. Et dans ce cas je suis d'accord avec toi. Cordialement.
JOS65
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 21:18 |  

jamais vu des manouches qui vendaient des cepes au marché par ici ...........plutot les locaux oui!!!
Pertinence:
message 4 oct 2006 - 22:02 |  

wouahou j'aime bien ce post icon_mrgreen.gif !!!

Pour résumé: moi c'est la première année que je vais pas aux cèpes!!!
Là j'ai du rater quelque chose icon_mrgreen.gif
Mais quand je vois qu'ici un vieux se fait "bastonner" la tronche
que là on confond "cuillette" et "ratissage"
que la bas, on risque de se prendre un coup de chevrotine dans le fion

et bien je reste avec mes petitounettes, je lis les journaux, les postes et je me marre...j'ai même allumé le feu cet aprèm...

Dernière chose, je n'irai même pas m'acheter un kilo chez un manouche ou un autre... Je m'en fou et çà c'est moral casquette-ldp.gif
Pertinence:
message 4 oct 2006 - 22:15 |  

en fait , ce que l on entend et qui nous enerve qq part en ce moment et moi le premier! , c est entendre se pavaner au bureau , au travail , dans la rue des gens qui ont trouvé des champignons , a qui on en a offert , et ces gens la se glorifie et sont fier de le dire et d en mettre plein les yeux a leur voisins! en fait ce que l on voit , ce sont des personns qui paradoxalement ne sont jamais sortie dans la nature ou dans les montagnes et en plus qui en ont rien a branler , et là !! je comprend bien le vrai chercheurde champignons c a d le randonneur de tjrs , le pecheur le chasseurs , le photographe qui crapahute depuis tout petit les landes et les bois... a qui des T O U R I S T E S !!!!! veulent leur apprendre a savoir ce qu est un cepe !! comment il est comment on le cuisine , la forme qu il a !!! mais c est inconcevable !! en plus pour peu que l année soit bonne tout lui reussi dans sa connerie!

non c est vrai que parfois faut les avoir bien accrochées!...

faites comme moi , quand je vois un "touriste" parler de sa sortie aux champignon pour se la peter , je me retire discretment pour ne pas .... icon_evil.gif

je vais vous enoyer une photo qui va vous faire reflechir , elle est prise par un vrai "touriste" ces jours ci ...

icon_confused.gif

Dernière modification par soubsouscarl: 4 oct 2006 - 23:32

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
patrick65
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 22:58 |  

oups Thierry icon_redface.gif mille excuses en effet ... icon_redface.gif mes remarques étaient adressées à Looping ... sm21.gif

Looping tu continues à me surprendre ... new_puppy_dog_eyes.gif
La loi stipule que ce qui pousse dans un bois appartient au propriétaire, donc très logiquement c'est la meilleure des raisons qui fait que celui à qui appartient le bois a le droit avec lui pour vendre les cèpes qui lui appartiennent de fait. On peut probablement contester la logique du droit français ou philosopher dessus à loisir ... mais il s'applique! icon_wink.gif

Quand aux médias, je persiste et signe, il ne faut pas leur mettre sur le dos la mauvaise éducation des gens! de toute façon, quand ils signalent une pousse, il y a déjà belle lurette que des centaines (voire des milliers!) de personnes sont au courant et ont depuis longtemps saccagé le bois! icon_biggrin.gif

Dernière modification par patrick65: 4 oct 2006 - 23:03

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.126s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
90 visiteurs (liste) en ce moment