Je pense Patrick que ton post m'est destiné et non à Thierry (pôv Thierry il a rien fait...

).
"il n'y a pas de raison de tirer un profit de ce qui appartient à la collectivité" :
pourquoi un mec qui ramasse 5 kilos de cèpes dans un bois communal aurait moins le droit de les vendre qu'un autre qui les a ramassé dans son bois, les 2 payent pour avoir le droit de ramasser, les 2 font ce qui veulent et les gardent ou les vendent. Et s'il choisit de les vendre, pourquoi aurait-il moins "de raison" de le faire si ses cèpes viennent d'un bois communal?
Là je te comprends pas trop.
accuser les médias d'être responsable? là Thierry, excuses-moi de te le dire, c'est vraiment n'importe quoi!
Ben on a pas vécu dans le même pays ces 2 dernières semaines !
Ca parle cèpe dans les journaux locaux, dans les radio locales tous les jours. Regarde le résultat, tu n'as pas trouvé que les bois était 10 fois plus assaillis que les autres années ? Certes la "grosse" poussée y est pour quelque chose mais ça ne fait pas tout. La radio a cité des coins, le lendemain les voitures y étaient cul-à-cul. Encore hier Sud-Ouest annoncait en première "COMME S'IL EN PLEUVAIT", et ben celui qui n'y va jamais parce qu'il est pas foutu de trouver un cèpe même si tu lui peint en rose, tu crois pas qu'il va faire comme tout le monde??
J'ai peut être un peu exagéré mes propos (suis un peu énervé ce soir...) mais je ne pense pas être totalement à côté de la plaque.
Je crois seulement à l'effet d'annonce et à l'effet Panurge qui sans mal créent cette "frénésie dangereuse" (cf Mezza). S'il y a bien un animal aussi c** que le mouton, c'est bien l'homme.