Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Entre les lacs du Bastan et du Campana

Monte
message 22 aou 2006 - 20:46 | Déçu  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut ami;
Rassure toi, tu n'est pas le seul à être déçu!
Dans nos belles montagnes, on remet des ours inutiles qui nous préparent à d'autres contraintes, les loups approchent et Natura 2000 vient doucement.

Les poissons et les pêcheurs doux rêveurs, ne présentent plus un grand intérêt.

Il est question de dévier notre Gave de Pau afin d'alimenter l'Adour et d'arroser le maïs gersois.

On se plaint du manque d'eau, mais dès le moindre orage en vue, des avions en plaine, répandent un produit qui évite la grêle et réduit les indemnisations par les assurances.

Vive le progrès!!! Mais où sont les neiges d'antan? (Pardon François Villon).
pyrenepeche
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2006 - 00:00 |  

C'est quoi cette histoire de produit épandu par avion pour éviter la grêle ?
message 23 aou 2006 - 10:25 | La pluie  

Bonjour Pyrenepêche.

Il s'agit d'un produit qui empêche la formation de grêlons dans le nuage et diminue ainsi fortement les dégâts sur les cultures à haute valeur ajoutée.
Cependant et par la même occasion, en dispersant les nuages, il diminue aussi les chutes de pluie.

Comme tu le sais certainement, de nombreux agriculteurs du nord Midi-Pyrénées, sont assurés pour les dégâts causés par la grêle et autres éléments.
Autrefois pour combattre ces phénomènes, on envoyait deux ou trois pétards en l'air et l'on faisait sonner les cloches du village.

Le résultat était ce qu'il était, c'est à dire parfois nul sur le phénomène mais sans conséquences sur l'environnement.

Je ne sais pas quel est le ou les organismes qui financent le système, mais il paraît très intéressant pour les compagnies d'assurances qui n'ont plus à verser de lourdes indemnisations.

Si le système est louable puisqu'il permet des économies, il a aussi son côté pervers puisqu'il génère un manque d'eau.

Des études ont-elles été conduites sur le sujet? Celà me semblerait judicieux en cette période de pénurie. Il serait bon d'entendre ce qu'en pensent nos bons écolos, si prolixes en d'autres domaines.

Amicalemnt.
pyrenepeche
Pertinence:

message 23 aou 2006 - 11:09 |  

Est-ce que tu as des renseignements plus pécis (sources, articles de journaux ou autres) concernant ce(s) produit(s) ? Car je suppose qu'ils portent un nom.
Pertinence:

message 23 aou 2006 - 11:11 |  

Le produit est l'iodure d'argent, je ne sais pas s'il en existe d'autres, le principe est la pulvérisation de particules de iodure d'argent dans les nuages concernés qui évite l'agglomération des cristaux en grêle et favorise la pluie plutôt que la grêle.

Je ne sais pas si cela a une influence sur l'environnement.

Plus d'info précises ici : http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=3466&get=last

Cela est aussi utilisé à partir d'avion.

a+
message 23 aou 2006 - 12:17 | La pluie.  

Rebonjour.

Merci Fab 66 pour ton complément d'info. Sur le site en question, le post de Mme Aurélie Dupuy du 21 08 2006 (et la suite) apporte encore des infos particulièrement intéressantes sur le sujet et confirme en partie ce que je disais.

Il semble que la difficulté serait d'intercepter le bon nuage pour arrêter la grêle et non la pluie, tout en laissant les autres nuages tranquilles et étant certain de l'innocuité du produit utilisé.

L'article sur l'Espagne est également instructif et alarmant au vu du contexte actuel (incendies)

Cordialement.
gars qui passe
message 23 aou 2006 - 19:56 |  

Bonjour,

L'iodure d'argent est toxique.

Les sels d'argent sont de bons antiseptiques, notamment pour désinfecter les chaussures de montagne qui sentent le renard, mais les iodures sont toxiques.
Anna
message 26 aou 2009 - 15:08 |  

Salut
J'ai fait une rando de 3 jours au pic de Bastan avec mon maître et mes potes d'école et nous avons fait un bivouac juste au pied du pic de Bastan mais je ne sais pas comment s'appelle ce lac.
En tout cas, lorsque le soleil se lève le matin, c'est magnifique!!!
Obiou
Pertinence:

message 26 aou 2009 - 18:15 |  

comment, le soleil se lève le matin et on ne m'a rien dit icon_question.gif icon_eek.gif
Pertinence:

message 1er sep 2009 - 23:33 |  

Peut-être Obiou tu n'as rien entendu étant douillet au lit. icon_eek.gif icon_rolleyes.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.105s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
30 visiteurs (liste) en ce moment