Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sortie de 5 jours secteur Bastan

Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 26 juin 2006 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
joel5 a écrit:
la queue les gars toujours regardé la queue (en pointe et bien fourchue) icon_lol.gif
pour moi c'est un omble chevalier bien que ça robe puisse porter a confusion
C ce point là qui me fais douter icon_rolleyes.gif
Et moi dont icon_wink.gif
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 juin 2006 - 23:07 |  

Thierry81 a écrit:
Dernière question:

C'est quoi ça icon_question.gif un omble chevalier icon_question.gif J'ai un doute, c'est la 1ere fois que je prends ce genre de poissons.
Je les ai touchés à la cuillère également mais trés profond et à la tombée de la nuit...

la tete me fais tout de meme penser a l'omble chevalier ...................mais je n'avais pas remarqué jusqu'a présent la présence de liseret blanc sur les nageoires des OC ...........

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Pertinence:

message 26 juin 2006 - 23:18 |  

là il y a un echantillon entre SF / OC / TF , donc il semblerait bien que se soit un SF ou alors .................je me met le doute maintenant !!!!!!! icon_mrgreen.gif

posez pas de question où cela a été pris ni combien fesait la fario !!!!! c'est de cette année ...point a la ligne !!!!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JOS65: 26 juin 2006 - 23:20

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chris09
Pertinence:
message 26 juin 2006 - 23:28 |  

Belles photosThierry icon_exclaim.gif sm6.gif
Cedric09
Pertinence:
Web: www

message 26 juin 2006 - 23:31 |  

En regardanr bien, je penche plutôt pour un SF icon_exclaim.gif
JFB
Pertinence:

message 26 juin 2006 - 23:33 |  

En ce qui concerne la photo de Thierry, il s'agit d'un omble chevalier.
Caudale trop fourchue pour un sdf.
Pectorales très développées, beaucoup plus que chez le sdf et la fario, De plus, à la cuillère par 10m de fond, est un indice supplémentaire.

Pour Jos, une fario en dessous icon_mrgreen.gif et 2 ombles chevaliers format sardines, tout simplement. Tu avais un doute, Jos ?
Pertinence:

message 26 juin 2006 - 23:45 |  

Ok icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif mais il a une tête peu allongée et des yeux pas très développés pour un OC.
JOS65
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 00:13 |  

curieux ces OC ......parfois ils sont orangés parfois ils sont pales ..........meme lorsqu'on les prend a la meme profondeur et dans le quart d'heure qui suit ........ new_puppy_dog_eyes.gif icon_rolleyes.gif ..........!!!!

le SF est en general moins maigrichon que son cousin l' OC !!

y aurait pas un pisciculteur pour confirmer la photo de thierry ....??? fish4.gif

Dernière modification par JOS65: 27 juin 2006 - 00:13
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 00:35 |  

Même dans une pisciculture, ils arrivent à être différents dans leurs couleurs, et dans la forme leurs yeux (proéminents ou pas). Mais une chose ne trompe jamais ou très rarement, c'est la taille des nageoires pectorales. Même en pisciculture elles sont toujours + développées que celle des autres salmonidés. C'est un pisciculteur qui me l'a dit et montré. Ce n'est pourtant pas un poisson de courant.
Peut être à cause de la profondeur dans laquelle il évolue, c'est à dire parfois plus de 100m dans les alpes.
Son élevage a posé bien des problèmes dans les années 50, et ceux que l'on trouve en pyrénées n'ont strictement rien à voir avec ceux des alpes où il dépasse les 5 kgs et peut atteindre 80cm.
D'un point de vue culinaire, certains gourmets le considèrent comme le meilleur poisson d'eau douce.
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 09:46 |  

Thierry81 a écrit:
Ca peut peut-être en interesser certains...

c'est un poisson trophée. t'as que la tête et la queue icon_mrgreen.gif

Monte
message 27 juin 2006 - 11:42 | Omble chevalier ou saumon de fontaine  

Salut. Et voilà! malgré l'expérience et les connaissances de cette noble assemblée, personne n'est en mesure de reconnaître de manière certaine ce bel animal! N'y aurait -il pas parmi les nombreux visiteurs de ce forum un personne (par exemple garde ou gendarme habilités pour dresser des P.V.) qui pourrait éclairer la situation? Cordialement.
patrick65
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 11:47 |  

Question de béotien: ne pourrait-il s'agir du fruit d'un croisement OF-OC ?
Cedric09
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 11:48 |  

Monte je pense que même certains gardes n'en savent pas plus que nous....
Et pour les gendarmes, ce doit être encore pire icon_exclaim.gif
adamreith *
Pertinence:
message 27 juin 2006 - 11:51 |  

Pour moi c'est un omble chevalier. Le liseré blanc caractéristique des ventrales est bien plus marqué que çà sur un SF ...
Cedric09
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 11:56 |  

Thierry tu feras une meilleure photo la prochaine fois icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
fab64
Pertinence:
message 27 juin 2006 - 12:16 |  

J'ai ressortit quelques bouquins pour essayer d'énoncer clairement les différences entre omble chevalier (salvelinus alpinus) et saumon de fontaine (salvelinus fontinalis) : pas évident...
L'omble chevalier posséde une queue presque droite, peu échancrée; le saumon de fontaine l'a nettement fourchue.
L'omble chevalier posséde une machoire ne dépassant pas le bord postérieur de l'oeil; celle-çi dépasse largement chez le saumon de fontaine.
Enfin, le nombre de rayons des nageoires est impair chez l'omble chevalier; et le saumon de fontaine posséde un épithélium buccal noir.
Quand aux diférentes robes, elles varient tellement en fonction des deux espéces et du milieu, que cela semble être un mauvais critére pour les différencier.

Dernière modification par fab64: 27 juin 2006 - 12:23
fab64
Pertinence:
message 27 juin 2006 - 12:21 |  

Donc pour le poisson de Thierry, je dirais machoire courte et nageoire peu échancrée = omble chevalier...
joel5
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 12:23 |  

"l'hybridation entre le male de l'omble chevalier et la femelle du saumon de fontaine est possible"
source: guide encyclopédique des poissons d'europe
Thierry81
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 13:07 |  

Je pense aussi pour OC car au point de vue comportemental j'ai rarement vu des saumons de fontaine se tenir seulement à raz du fond...

Dernière modification par Thierry81: 27 juin 2006 - 13:07
Pertinence:

message 27 juin 2006 - 13:33 |  

moi, à première vue, j'ai tout de suite pensé à un OC.
plus je regarde, plus j'en suis convaincu, même si la robe est troublante... mais il est clair qu'une détermination d'après photo, ça peut être comme une consultation de toubib par fax !
de toutes façons, c'est pas un silure icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Obiou: 27 juin 2006 - 13:34

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.095s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
22 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : dédé