Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pour "quitter" le post de la "grosse prise" ...

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juin 2006 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec pyrene, ces arcs sont belles et méritent le respect.
Donc pourquoi la fédé du 66 permet-elle leur pêche pendant leur période de reproduction, c'est à dire actuellement ?
Car prendre des arcs pendant la fraie est pour moi beaucoup plus grave que des ariégeois qui montent au lanoux avec des vairons...et qui ne toucheront pas forcément plus de poissons que les autres.
Attention, pas de polémique 66-09, nous sommes aussi bourruts les uns que les autres, icon_mrgreen.gif mais avouez que la question peut se poser... icon_question.gif
Pertinence:

message 9 juin 2006 - 16:00 |  

tu sais, Jeff, peut-être que là comme ailleurs, on leur reproche, même après bien des générations sur place, d'avoir un jour eu des ancètres qui n'étaient pas exactement du coin.
et on s'en fout si, depuis leur arrivée, elles ont contribué (plus que d'autres) à la prospérité locale...
ce n'est pas une pierre dans le jardin des corses, mais, bon, ceux qui ont un cerveau comprendront...
Pertinence:

message 9 juin 2006 - 16:05 |  

Salut obiou,
je ne sais pas si j'ai un cerveau, icon_mrgreen.gif mais je comprend parfaitement ta réponse... et je pense que tu as raison !

Dernière modification par JFB: 9 juin 2006 - 16:05
Pertinence:
message 9 juin 2006 - 16:08 |  

Tu as raison Jeff mais avoue que la règlementation est déjà compliquée dans le 66 alors s'il faut distinguer par espèce de poisson çà va pas s'arranger. Quand tu jettes ton leurre tu ne choisis pas ce qui va mordre icon_sad.gif Alors reste à espérer sur la bonne volonté des pêcheurs pour ne pas piller cette ressource précieuse.
Obiou
Pertinence:

message 9 juin 2006 - 16:17 |  

tu sais, adamreith, on peur bien avoir des dates d'ouvertures différentes pour le brochet, le bass et le sandre et y arriver.
il est vrai que si on interdisait le vairon ou la teigne pour ménager les arc, ça ne serait pas évidennt de taper les truites icon_biggrin.gif
vu la situation, j'imagine que le mieux est que les pêcheurs s'autorégulent et remettent à l'eau les arc... si ça leur dit.
Pertinence:

message 9 juin 2006 - 16:19 |  

Tu as raison aussi adam, mais est-ce que la plupart des pêcheurs savent que l'arc se reproduit actuellement ? Ces poissons ont plus d'appétit que la fario, mordent plus facilement, grossissent plus vite, bref atteignent 40cm en 2 fois moins de temps. Les pêcheurs (pas tous) qui ont marché 2 heures auront du mal à relâcher une belle arc, bien combative...Heureusement que le lanoux est grand.
A nous de faire passer le message !

Pertinence:

message 9 juin 2006 - 16:22 |  

est-ce qu'elles mangent beaucoup avec le ventre plein d'ovocytes ?
je n'ai jamais été confronté à ces poissons, mais je sais que les sandres et brochets, dans cette situation, ne dévorent pas vraiment. y'a pas la place icon_confused.gif

Dernière modification par Obiou: 9 juin 2006 - 16:22
Pertinence:
message 9 juin 2006 - 17:14 |  

Donc je fais passer le message : une touche à 30 m du bord avec un poisson qui te plie la canne et se met à partir en chandelle c'est un plaisir bien supérieur à celui qu'il pourra offrir dans une assiette donc pensez y et ménagez les années à venir.
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 juin 2006 - 17:59 |  

Au Laurenti elles frayaient au déversoir la veille de l'ouverture icon_exclaim.gif
Les 3 arcs que l'on a pris se sont vidées de leurs oeufs une fois sur la berge....
C vrai que c'est dommage icon_cry.gif
JFB
Pertinence:

message 9 juin 2006 - 18:32 |  

Pour répondre à Obiou, je pense qu'elles ne se nourrissent pas ou peu, par contre elles deviennent très agressives. Elles chassent tous les intrus d'un coup de dent, et donc s'empalent sur les triples des cuillères ou poissons nageurs.

Pertinence:
message 10 juin 2006 - 10:20 |  

il y a le meme probleme a matemale...peut-etre plus grave...car elles frayent dans des emissaires minuscules avant l'ouverture des lacs...

et ca, beaucoup de pecheurs le savent bien...et s'empressent de les sortir en debut de saison.

en 3 ans, j'ai pu observer la difference de population d'arcs dans ces frayeres...enorme!!!

2 fois moins de poissons present...( et je n'abuse pas !!!!!)

si il faut tirer une sonnette d'alarme, je crois que c'est d'abord pour ce lac...dont l'equilibre est, a mon avis, bien plus fragile que le lanoux.

l'arc de souche y est en peril !!!!!

http://couscouil.over-blog.com/
soub
message 11 juin 2006 - 22:04 |  

c est vrai je l avais remarqué et j y ai pensé souvent cela m avait marqué... (mais je ne pensez pas faisant confiance qd mm a la fede.) les belles arcs se vident de leurs mlagnifiques oeufs saumons sortie de l eau, si vraiment ce que tu dis jfb est vrai ( et je te crois) , alors oui il faut regler ce problemes importants. par contre je m etonne que les personnes competentes en ce sens ne l ai pas fais plus tot, en ai avetir les pecheurs etc..?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.088s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
5 visiteurs (liste) en ce moment