Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: la question qui me hante

pyrenepeche
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon ! Je dois avouer que j'ai plus joué à la belotte pendant mes cours de philo que suivi de cours de philo. icon_neutral.gif

Mais j'ai quand même eu 14/ 20 le jour du bac. Ce qui tend à démontrer soit que les cours de philo ne servaient à rien (ma moyenne sur l'année se situant autour de 6/ 20), soit que je n'étais finalement pas si mauvais que cela (n'en déplaise à fifi qui, comme vous l'aviez deviné était le surnom de ma prof de philo -vous pensez bien qu'on allait pas la surnommer hypothénuse"), soit que le correcteur s'en tamponnait et qu'il m'a mis un 14 alors qu'il aurait pu me mettre un 7 ou un 8.
Je le remercie de tout coeur. sm6.gif

Dernière modification par pyrenepeche: 18 mai 2006 - 17:08
Pertinence:
message 18 mai 2006 - 17:26 |  

Se poser trop de questions
pyrenepeche a écrit:
risque de nous faire passer à côté des choses simples...

AH, Pyrene et la "Culture Herta !!!"

Il ne manque plus que la musique, là la la la la la... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par lesach: 18 mai 2006 - 17:27
Pertinence:

message 18 mai 2006 - 17:52 |  

Ta question peut être étendue à la mer, aux forêts, aux déserts... En un mot à la nature que nous percevons de manière réaliste mais aussi parfois symbolique.
Rappelons nous le "séjour sacré de l'enthousiasme" décrit par Diderot. La nature, et la montagne peut-être encore plus, peut provoquer une certaine exaltation qui favorise les questionnements de Mezza...
Tu est normal icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Miroir de notre sensibilité, la montagne peut être un cadre privilégié pour appeler notre réflexion, celà surtout lors des ballades en solitaires. Elle peut parfois jouer par sa présence un véritable rôle : refuge contre les vicissitudes de la vie de l'homme, contre les maux causés par la civilisation (pollutions, problèmes de notre société).
Certains peuvent y voir une présence divine (La profession de foi du vicaire Savoyard de Rousseau). D'autres la négation du divin car les hommes sont abandonnés à leur sort.
C'est en tout cas un appel à la méditation (place de l'homme dans l'univers) et un symbole de pureté, de simplicité pas encore trop souillée par l'homme. "Un livre où l'on déchiffre le sens profond de l'univers" ce qui au moins justifie ta question à défaut, pour moi, d'être capable d'apporter une réponse.

Pertinence:

message 18 mai 2006 - 18:12 |  

Bof! ... moi je suis un primaire!! ... icon_mrgreen.gif
En montagne je ne me pose pas de question ... ce qui fait que je ne suis pas frustré de ne pas avoir de réponse ... new_puppy_dog_eyes.gif
Désolé Mezza ... icon_cool.gif

Edit: ben moi j'ai eu une note hyper-crasse au bac en philo ... icon_rolleyes.gif ... j'comprends pas pourquoi en fait ... icon_eek.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par patrick65: 18 mai 2006 - 22:43
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 mai 2006 - 18:49 |  

Qd je vais en montagne c'est justement pour ne pas avoir à me poser de question existentielle. Les questions c'est ailleurs qu'à la montagne, sinon à quoi bon monter fish4.gif

J'avoue que qqs fois je me pose des questions mais c plutôt du style : "Comment vais je pouvoir sortir cette pu***n de truite qui me nargue depuis 2 h icon_wink.gif ".

Si tu n'as pas assez d'argument pour ta dissert, on peux essayer de t'en fournir de nouveaux mais vu le niveau général des philosophes LDP, çà va être dur. Et je m'inclus dans le lot avec mon 8/20 au bac icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 18 mai 2006 - 20:59 |  

Vi, moi z'ai eu une bonne note comme soub en philo ! Ca doit être propre au pays de sault . Sauf qu’à soub , on lui a retiré ½ point pour l’ortograffe, et ½ point pour les plombs !
Si je me rappelle bien, le sujet était : « De nos jours, un des éléments essentiels de la promulgation irradiante des facteurs suggestionnels d’agressivité des masses réside dans le potentiel énergétique d’influence magnético-persuasive sur la mémoire rétinienne. »
Qu’en pensez-vous ? icon_mrgreen.gif

Pour en revenir au sujet de mezza, en ce qui me concerne je vais en montagne parce que je ne peux pas concevoir ma vie autrement. J’y ai vécu, grandi, j’ai encore de la famille et des amis que je retrouve toujours avec plaisir. Il s’agit de mes sources, de mes racines. J’ai refusé d’être muté à Lille ou autre Charleville et donc changé de métier pour rester proche de chez moi.

Comme SPO a cité (z’yva la cité) brillamment et avec une érudition titanesque Diderot, la pratique assidue de la montagne peut entraîner une certaine exaltation. On veut tout savoir, tout connaître. On se dit : « Comment ça va être derrière ce col ? » Alors comme réponse, on y monte ! Mais la réponse de la montagne qui n’a que sa nature à nous offrir, entraîne toujours un émerveillement chez nous. De ce col, une nouvelle vue…et de nouvelles questions ! C’est une véritable drogue, mais une bonne ! icon_biggrin.gif
C’est d’ailleurs ce qui m’a personnellement pousser à parcourir les lacs et pics de l’ariège, ainsi que quelques 3000 en 65.
C’est un peu comme les nourritures terrestres d’André Gide. Nous-nous nourrissons de nature, au niveau alimentaire et spirituel…

Bref, tout ce que je sais, c’est qu’elle me manque quand je n’y suis pas, et en parler est un moindre mal !

Pertinence:
message 18 mai 2006 - 22:29 |  

personnellement ce qui est sûr , lorsque je suis seul au bord d un lac a la tombé de la nuit et que je me pose vraiment ( a contempler a ecouter a sentir, a essayer de comprendre ) alors mon être rescent des choses que j n ai jamais percu "dans la vie de tout les jours" et meme les plus fortes ...

est ce que ca me fais du bien ou du mal ?..

je ne l ai tjrs jamais su .
JOS65
Pertinence:

message 18 mai 2006 - 22:38 |  

peut-etre un des points qui nous pousse a remonter ..........va savoir .......... fish4.gif
Pertinence:

message 18 mai 2006 - 22:42 |  

soubsouscarl a écrit:
alors mon être rescent des choses que j n ai jamais percu "dans la vie de tout les jours" et meme les plus fortes ...
:mrgreen: Celle là je la fais en 1er sinon fred ou joêl vont me devancer !
Si c'est un ours qui est derrière, c'est du mal que ça va te faire !
icon_mrgreen.gif
Certes soub, on ressent des choses, mais c'est inexplicable !
Un apaisement ?
Un plénitude (surtout avec l'ours derrière ?) icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 01:27 |  

JFB a écrit:
soubsouscarl a écrit:
alors mon être rescent des choses que j n ai jamais percu "dans la vie de tout les jours" et meme les plus fortes ...
:mrgreen: Celle là je la fais en 1er sinon fred ou joêl vont me devancer !
Si c'est un ours qui est derrière, c'est du mal que ça va te faire !
icon_mrgreen.gif
Certes soub, on ressent des choses, mais c'est inexplicable !
Un apaisement ?
Un plénitude (surtout avec l'ours derrière ?) icon_mrgreen.gif
Bien vu Jeff icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 19 mai 2006 - 09:19 |  

Quel beau sujet de débat.
mais justement, peut-on en débattre? car je crois que ce que l'on ressent tous, on le ressent encore plus fortement lorsque l'on est seul en montagne, alors mettre des mots sur des sensations, sur cette plénitude intérieure qui nous envahit au fure et à mesure que l'on avance, après une nuit ou surtout au début de cette nuit ou au petit matin. Essayez de décrire ce bien-être, même à nos conjointes ou à nos proches, tout de suite ils nous parlent sécurité, prudence. Personnellement, je n'ai pas été jusqu'au bac et pas fait de philo, mais je n'arrive pas à mettre des mots pour exprimer ce bien-être ressenti là-haut, sauf peut-être à ceux qui le ressentent également, mais dans ce cas, il n'est pas besoin de belles phrases.
Je ne suis pas né dans les montagnes, j'ai découvert ce plaisir tardivement, ce n'est donc pas acquit par le milieu familial, alors c'est quelque chose d'inné, que j'ai ressenti à force de pratiquer. Et pour ma part, cette pratique est diverse : pêche mais aussi rando, alpinisme, cascades de glace. Les sensations sont un peu différentes, mais se rejoignent je crois vers notre côté animal : se fondre dans son environnement pour en déceler les dangers potentiels, donc le comprendre, l'évaluer, être à son écoute, observer, craindre l'orage, l'ours ....mais en même temps braver. Si au début, on recherche les plus hauts sommets, les plus connus, les plus ...., après, on se rend que ça n'est que le reflet de la société et du statut que nous confère le fait d'avoir "fait" tel ou tel sommet. Et puis, on se rend compte que le bien-être vient en bas, dans les fonds de vallée, à voir les sommets s'éclairer, changer de couleur, le ciel s'assombrir, ....bref, on EST DANS le décor et on n'y fait pas tâche car on le respecte et on respecte les règles du jeu de dame nature.
Quand je monte avec mon gamin, je le gave avec ces phrases : elle est pas belle la vie??? ou : ici, on est les rois du monde. Ces phrases l'agacent, mais il y revient dès qu'il peut.
Je crois aussi que la pêche apporte à ce côté animal le côté chasseur, même si on de quoi manger (et boire du jaune). Un de mes rêves serait de partir avec moins de bouffe et de manger les poissons et les framboises (et peut-être quelques cepes). je ferai juste une concession pour le rouge et le pain : elle est pas belle la vie la haut.
Bon, j'arrête de vous gaver
j'ai pas passer la phylo du bac, quelle note j'aurai eu ???
Meme si vous me mettez 2/20 j'y remonterai.

message 19 mai 2006 - 09:54 |  

Bon on a chacun notre montagne quoi icon_wink.gif normal remarque vu qu on a chacun notre monde

et qui c est qui a réussi à nous coller sa dissert icon_confused.gif

il est fort ce mezza, papiercollé petite mise en forme 1/4 d ' heure de taf et zou en week end ! quel talent icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 11:43 |  

fred09 a écrit:
Bon on a chacun notre montagne quoi icon_wink.gif normal remarque vu qu on a chacun notre monde
splendide synthèse, Fred icon_wink.gif
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 18:59 |  

patrick65 a écrit:
Bof! ... moi je suis un primaire!! ... icon_mrgreen.gif
En montagne je ne me pose pas de question ... ce qui fait que je ne suis pas frustré de ne pas avoir de réponse ...

Moi c'est pareil
Pertinence:
message 19 mai 2006 - 21:25 |  

bon les gars là je suis dépassé je ne peux pas vous répondre vu que comme beaucoup de gens de mon age je me suis arrêté au CEP (et pas au CPE) Certificat d'Etudes Primaires donc moi aussi je suis un primaire et je n'ai jamais fait de philo alors Soub bravo pour ton 19/20 au bac

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par lilou145 *: 19 mai 2006 - 21:26
JFB
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 23:45 |  

Ne crois pas que le bac soit une référence, Lilou. Et un 19 en philo non plus...la preuve est certaine puisque j'ai eu 19 aussi. icon_mrgreen.gif Et tu sais ce que je lui dis à la philosophie...j'ai eu du bol, c'est tout !
Quand je vois mon petit neveu mention bien au bac qui ne sait pas que 1 ha = 100m x100m ou qui n'est pas capable de faire une multiplication à 3 chiffres sans calculatrice, (pour multiplier les jaunes il n'en a pas besoin) et surtout n'est pas foutu de différencier une fario d'une arc en ciel icon_mrgreen.gif je me dis que c'est grave !
Par contre, il est tout à fait capable de révolutionner le monde halieutique et de te faire faire un capot gigantesque quand tu l'amènes à la pêche ! Il te calculera l'équation de la trajectoire de la vue d'une fario ou de ton lancer, mais pas fichu de se planquer derrière un arbre... Même les cuquets rentrent dans leur fourreau quand il arrive...
Un impantenat 100% issu du monde actuel ! icon_lol.gif Heureusement qu'il n'a pas fait son service militaire, car l'adjudant lui aurait enfin enseigné que le papa noël n'existe pas !
Alors tu sais, le bac... icon_question.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 23:48 |  

Mais recadrons le sujet avant que la sucette arrive...
Bac ou pas bac, tout le monde peux répondre à la question de mezza. Pas besoin d'avoir lu Kant ou Pascal pour donner vos impressions, bourdel de dious ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 23:48 |  

Tu as un neuveu 100% 21ieme siècle icon_eek.gif
JFB
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 23:56 |  

Ouais, c'est le genre de gars qui amène sa brosse à dent en montagne mais qui a oublié de penser qu'une torche, c'est utile quand tu campes. Un très, très grand philosophe ! Il oublie même la gourde... je lui ai fait comprendre qu'avec la mienne et lui, on en avait deux ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 19 mai 2006 - 23:58 |  

Il fait semblant de l'oublier sa gourde icon_confused.gif
Tu comprends que cela fais tu poids en plus et il faut mieux que ce soit toi qui le portes icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.128s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
40 visiteurs (liste) en ce moment