Quel beau sujet de dé
bat.
mais justement, peut-on en débattre? car je crois que ce que l'on ressent tous, on le ressent encore plus fortement lorsque l'on est seul en montagne, alors mettre des mots sur des sensations, sur cette plénitude intérieure qui nous envahit au fure et à mesure que l'on avance, après une nuit ou surtout au début de cette nuit ou au petit matin. Essayez de décrire ce bien-être, même à nos conjointes ou à nos proches, tout de suite ils nous parlent sécurité, prudence. Personnellement, je n'ai pas été jusqu'au bac et pas fait de philo, mais je n'arrive pas à mettre des mots pour exprimer ce bien-être ressenti là-haut, sauf peut-être à ceux qui le ressentent également, mais dans ce cas, il n'est pas besoin de belles phrases.
Je ne suis pas né dans les montagnes, j'ai découvert ce plaisir tardivement, ce n'est donc pas acquit par le milieu familial, alors c'est quelque chose d'inné, que j'ai ressenti à force de pratiquer. Et pour ma part, cette pratique est diverse : pêche mais aussi rando, alpinisme, cascades de glace. Les sensations sont un peu différentes, mais se rejoignent je crois vers notre côté animal : se fondre dans son environnement pour en déceler les dangers potentiels, donc le comprendre, l'évaluer, être à son écoute, observer, craindre l'orage, l'ours ....mais en même temps braver. Si au début, on recherche les plus hauts sommets, les plus connus, les plus ...., après, on se rend que ça n'est que le reflet de la société et du statut que nous confère le fait d'avoir "fait" tel ou tel sommet. Et puis, on se rend compte que le bien-être vient en bas, dans les fonds de vallée, à voir les sommets s'éclairer, changer de couleur, le ciel s'assombrir, ....bref, on EST DANS le décor et on n'y fait pas tâche car on le respecte et on respecte les règles du jeu de dame nature.
Quand je monte avec mon gamin, je le
gave avec ces phrases : elle est pas belle la vie??? ou : ici, on est les rois du monde. Ces phrases l'agacent, mais il y revient dès qu'il peut.
Je crois aussi que la pêche apporte à ce côté animal le côté chasseur, même si on de quoi manger (et boire du jaune). Un de mes rêves serait de partir avec moins de bouffe et de manger les poissons et les framboises (et peut-être quelques cepes). je ferai juste une concession pour le rouge et le pain : elle est pas belle la vie la haut.
Bon, j'arrête de vous gaver
j'ai pas passer la phylo du bac, quelle note j'aurai eu ???
Meme si vous me mettez 2/20 j'y remonterai.