Personnellement, je ne sais pas si j'arriverais à faire le mort... Ce dont je suis certain, c'est que je ferais une grosse bouse dans le falzar de la trouille, l'odeur le ferait peut-être s'échapper.
De toute manière, il n'y a pas 36 solutions. Si l'on rencontre un ours, c'est que soit on a le vent de face, donc il ne nous a pas senti, car le bestiau a un flair titanesque ! Soit on se retrouve au milieu des petits, avec la mère pas loin, et là, mauvais temps, très mauvais temps ! A moins d'avoir une arme, c'est cuit ! D'ou l'idée de faire le mort. Mais il faut en avoir le courage et la présence d'esprit...Ce qui a été le cas de mon aïeul, mais ce gars là était rude, connaissait bien les animaux (garde forestier lui aussi).
Avec les ours slovènes beaucoup plus massifs et moins farouches, moins sauvages, qui s'approchent des habitations, je ne sais pas si leurs réactions seraient les mêmes
P.S. Pour les amateurs d'athlétisme, inutile de courir. Un ours dépasse les 35 km/h en terrain accidenté, ce qui est environ la vitesse de pointe sur piste de Carl Lewis.
Pour les amateurs d'escalade, inutile aussi. Un ours est capable de monter dans un sapin à + de 15m de hauteur...
Et pour les amateurs de plumes, n'y tapez pas dedans avec du n° 12. Il croira qu'une abeille l'a piqué.