Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Guide de pêche, une passion ...

patrick65
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 jan 2006 - 16:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Asalmo4 a écrit:
Et qu'en est-il de la rémunération? Ya t-il des critères ou chacun donne ses prix?

Tout dépend du statut jurique, salarié (c'est l'employeur qui fixe les tarifs) ou travailleur indépendant (là c'est libre, et c'est la notoriété qui joue).
Mais globalement, nous sommes dans une économie de marché ... donc c'est la loi de l'offre et de la demande qui s'applique. icon_wink.gif
pyrenepeche
Pertinence:

message 3 jan 2006 - 20:03 |  

D'où les questions que je posais plus haut icon_wink.gif quid de l'éthique ?
Pertinence:
message 4 jan 2006 - 11:01 |  

Ok
patrick65
Pertinence:

message 4 jan 2006 - 15:50 |  

Et oui comme dit Pyrène, quid du respect de l'éthique par les professionnels ... ???
C'est toute la question. Mais avons nous vraiment le choix?

Pour en savoir plus:

http://www.ffmgp.com/pages_menu/presentation.htm

Monte
message 5 jan 2006 - 16:41 | Guides  

Salut. Ce qui me gêne un peu dans cette affaire c'est son aspect commercial qui n'est pas à négliger. Les gens qui louent les services d'un guide de peche, ne le font certainement pas pour se promener mais pour prendre ou pour apprendre à capturer du poisson. J'ai lu sur ce forum des critiques (aimables) sur les topos de L. Audoubert qui dévoile les lacs contenant, selon lui, des truites. Ce n'est pas grand chose par rapport à ce nouveau phénomène. Que les guides de pêche exercent sur un parcours privé ou réservé pour l'éducation des pêcheurs, c'est certainement une bonne chose. Qu'ils exercent leur "art" sur des endroits libres, entretenus et alevinés avec nos sous, je pense que c'est alors différent et ça me gêne un peu. Ou alors si nous voulons être cohèrents, ne nous plaignons pas du manque de truites et du nombre de pêcheurs. Ceux qui font travailler les guides prennent souvent leur permis à l'extérieur et ne figurent pas dans les statistiques locales. Pour les avoir rencontrés, je pense que ceux qui remettent leurs poissons à l'eau sont rares.(il ne ne faut pas trop en demander) J'ai peur que la diatribe récente de Soub au sujet des isards, puisse s'appliquer prochainement à la truite des lacs de montagne. Je peux aussi me tromper!
paillagousti
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 19:09 | ok avec MONTE !  

Tout à fait d'accord avec MONTE ,je ne COMPRENDS pas comment ces gars là ont le droit d'exercer leur métier sur des "lieux" publics ,libres ,sauvages ..sans DEVOIR une contrepartie à la collectivité (commune/AAPMA/ etc..) alors qu'ils en tirent des revenus PRIVES !

Pour moi ,c'est INADMISSIBLE et je peux pas supporter ça icon_rolleyes.gif icon_evil.gif

Je vais un peu plus loin ,car "chez nous" certaines collectivités financent l' été des "écoles" de pêche pour les plus jeunes....initiative tout a fait louable si les classes se faisaient sur un site adéquat (étang privé ou touristique : TICOU/BALCERE/ESTAGNOL à PORTE).....mais NON !!!!
Les "fameux" guides emmenent les petits futurs grands pecheurs sur des lacs ....comme l'an dernier ...les BOUTASSOUS ..2 petits étangs fragiles car trop prés des voitures...mais avec de jolies farios..qui se retrouvent BOMBARDEES de coups de cannes ou de fouet ,2 jours durant à la fin juin icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif

Je vous jure ,je ne COMPRENDS pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Looping
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 19:16 |  

Monte a écrit:
Les gens qui louent les services d'un guide de peche, ne le font certainement pas pour se promener mais pour prendre ou pour apprendre à capturer du poisson. J'ai lu sur ce forum des critiques (aimables) sur les topos de L. Audoubert qui dévoile les lacs contenant, selon lui, des truites. Ce n'est pas grand chose par rapport à ce nouveau phénomène. Que les guides de pêche exercent sur un parcours privé ou réservé pour l'éducation des pêcheurs, c'est certainement une bonne chose. Qu'ils exercent leur "art" sur des endroits libres, entretenus et alevinés avec nos sous, je pense que c'est alors différent et ça me gêne un peu. Ou alors si nous voulons être cohèrents, ne nous plaignons pas du manque de truites et du nombre de pêcheurs. Ceux qui font travailler les guides prennent souvent leur permis à l'extérieur et ne figurent pas dans les statistiques locales. Pour les avoir rencontrés, je pense que ceux qui remettent leurs poissons à l'eau sont rares.(il ne ne faut pas trop en demander) J'ai peur que la diatribe récente de Soub au sujet des isards, puisse s'appliquer prochainement à la truite des lacs de montagne. Je peux aussi me tromper!

"Pour les avoir rencontrés" : qui ?, les guides ou les gens qui louent leurs services?

Je ne connais pas les raisons qui te font penser tout cela mais il me semble qu'il ne faut trop généraliser la chose. Les guides sont quand même les gars les mieux placés (les gens louant leurs services les écoutent et reconnaissent leur valeur je suppose) pour éduquer les pêcheurs à respecter le milieu. Quand aux motivations des pêcheurs qui louent leurs services, c'est sur qu'il y a de fortes chances que ce soit pour ne pas passer leurs vacances à chercher des coins dans une région qu'ils ne connaissent pas. Mais je ne comprends pas pourquoi réserver l'usage des guides à des parcours privés. Les pêcheurs en question ont payé une carte comme vous et moi. Et même s'ils viennent d'un autre département, pourquoi seraient-ils plus "consommateurs" de poissons que nous quand nous pêchons sans guide?? La présence d'un guide aide à améliorer sa technique certes mais c'est pareil quand je pêche avec quelqu'un de plus expérimenté que moi. Ensuite le fait d'avoir un guide avec toi ne te transforme pas en aimant en truites en un après-midi. La seule personne qui risque particulièrement de faire un malheur, c'est le guide et je pense que pas mal relâchent leurs poissons (tous ceux que j'ai vu en vrai ou en vidéo, relâchait tout). Je vais te donner le peu d'expérience que j'en ai : j'ai pêché une fois avec un vendeur du magasin de pêche à côté de chez moi (il a été guide pendant pas mal d'années et a eu 3 écoles de pêche), bon il a pris une truite au premier ou au deuxième posé, il l'a relâchée, cassé sur une autre (grosse et en 8/100 c'est compréhensible) et n'a pas vidé le Gave. Quant à moi, j'avais débuté la mouche depuis pas un mois icon_redface.gif , j'ai juste profité de ses critiques techniques après coup.
Franchement, le risque principal avec les guides seraient surtout qu'ils éduquent trop les truites s'ils squattaient avec leurs élèves toujours aux mêmes endroits et les relâchaient toutes après chaque prise. Car relâcher les poissons est louable et nécessaire pour la population piscicole mais systématiquement relâcher et ne pas changer de coins n'est pas bon pour la pêche. Le poisson n'a plus alors qu'éventuellement sa souche de sauvage icon_mrgreen.gif . De toute façon, vu le nombre de guides et la durée d'exercice de ceux-ci pendant la saison, je pense que les cormorans nous coutent énormément plus chers..... icon_mrgreen.gif
Ne le prend surtout pas mal, je pense juste que tu fais d'un chouïa une montagne. Après ça n'est que mon humble avis, moi aussi je peux me tromper, je ne connais pas ton expérience en la matière.
Looping
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 19:27 |  

paillagousti a écrit:
Tout à fait d'accord avec MONTE ,je ne COMPRENDS pas comment ces gars là ont le droit d'exercer leur métier sur des "lieux" publics ,libres ,sauvages ..sans DEVOIR une contrepartie à la collectivité (commune/AAPMA/ etc..) alors qu'ils en tirent des revenus PRIVES !

Les revenus qu'ils en tirent viennent quand même de ce qu'ils apprennent aux gens et de leur connaissance des lieux. Remettons les choses à leur place :

Le service de guide se paye et c'est normal. Sinon pourquoi le guide le ferait??

Ensuite est-ce qu'un guide de randonnée doit payer une taxe pour emmener un groupe en montagne ?? (peut-être mais alors je l'apprendrai), est-ce qu'un moniteur d'auto-école paye une taxe spéciale parce que son métier utilise la route collective et pas un lieu privé ??? (même chose si oui je ne suis pas au courant)

Quant aux prélèvements dans les cours d'eau, s'ils payent la carte et le timbre comme nous, pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes droits ?? Vous vous voyez dire à un mec qui a carte et timbre, "Tu peux pêcher là mais par contre sans guide, c'est interdit" y'a rien qui vous choque là??

paillagousti a écrit:

Je vais un peu plus loin ,car "chez nous" certaines collectivités financent l' été des "écoles" de pêche pour les plus jeunes....initiative tout a fait louable si les classes se faisaient sur un site adéquat (étang privé ou touristique : TICOU/BALCERE/ESTAGNOL à PORTE).....mais NON !!!!
Les "fameux" guides emmenent les petits futurs grands pecheurs sur des lacs ....comme l'an dernier ...les BOUTASSOUS ..2 petits étangs fragiles car trop prés des voitures...mais avec de jolies farios..qui se retrouvent BOMBARDEES de coups de cannes ou de fouet ,2 jours durant à la fin juin icon_evil.gif icon_evil.gif :evil:

Là par contre mon avis rejoint le tien, rien que pour la raison que j'ai donnée à la fin de mon post précédent. Et puis il y a une différence entre un guide avec 2-3 pêcheurs et une école de pêche au complet sur un site préservé.

Dernière modification par Looping: 5 jan 2006 - 22:53
patrick65
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 22:32 |  

Je te trouve bien intolérant pagaillousti. icon_rolleyes.gif

J'avoue que je partage assez le point de vue de looping.
Quel droit avons-nous de plus que les autres pêcheurs qui font appel à un guide, puisqu'ils financent autant que nous (ou aussi peu selon le point de vue icon_smile.gif ) la politique halieutique fédérale en payant leur permis?

Quant au "retour" à la collectivité, il me parait évident, puisque de par leur statut officiel et déclaré, les guides s'acquittent des cotisations sociales diverses et variées, et payent des impots sur les sommes perçues ... icon_wink.gif

D'autre part, les "touristes" qui viennent pêcher avec ces guides sont souvent en famille, doivent se loger, se nourrir, voire dépensent sur place pour du matos pêche et/ou montagne ... tout ceci rejaillit sur l'économie locale il me semble.
paillagousti
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 23:00 | Intolérant ?  

Disons que je trouve INTOLERABLE qu'un loisir comme la pêche dans les lacs naturels des PYRENEES soit exploité par certains pour en vivre ..
Je ne trouverai rien à redire si ces messieurs enseignaient leur art au bord des lacs de barrage ou des lacs adaptés (parcours touristiques) et payants...
C'est sur ,ma position est difficilement défendable ,mais je ressens ça comme une exploitation qui me déplaît beaucoup....et surtout je ne prétends pas du tout à la perfection des sentiments icon_smile.gif
Looping
Pertinence:

message 5 jan 2006 - 23:21 |  

Ben Pailla, ne t'énerve pas, y'a pas de quoi. Tu imagines bien q'un guide dans les Pyrénées ne va pas passer son temps à n'emmener les gens dans les lacs, je suppose qu'ils pêchent plus souvent les gaves et autres cours. Perso si un mec arrive à en vivre, on a plus de raisons d'être jaloux qu'énervé. Je doute qu'il saccage les sites ou les populations piscicoles, le terme "exploité" ne me convient qu'à moitié pour son côté péjoratif. Oui le guide en question tire son salaire des lacs (entre autre) mais que coûte-t-il à la montagne de plus qu'un autre ?? idem pour son client. La montagne n'y perd rien du moment qu'on arrive pas à des cas comme ton école qui débarque à 40. Un guide est censé "guider" son client dans sa pêche (géographiquement ou techniquement), une école est juste censée apprendre et le nombre d'élèves imposent, c'est sur, un site adapté.
JFB
Pertinence:

message 6 jan 2006 - 00:19 |  

Je vois que le débat s'anime... Mais ce coup-ci, difficile de prendre parti !

Tout ceci se résume plus ou moins à : Peut-on au bord de l'eau mélanger des amateurs et des professionnels, et surtout la pêche de part l'idée que nous en avons peut-elle s'apprendre contre rémunération avec tous les risques que cela peut comporter, car dès qu'on parle d'argent...

En cela voici mon point de vue.
Il est certain qu'un débutant, vous êtes tous d'accord, va apprendre au contact d'un chevronné fut-il pro ou non. Mais en un ou 2 jours, il va apprendre quoi ? Les bases, et encore...
Je vais prendre le cas du toc, car je connais très peu le fouet. Il y a plus de 30 ans que je le pratique, et j'apprend toujours à chaque sortie, sinon je ne le pratiquerais plus ! j'ai commencé par les ruisseau et les torrents, et il m'a fallu 10 ans avant de ne pas être pommé devant une grande rivière comme l'Ariège, le Salat ou la Garonne.
Je pense que nous avons tous la même opinion. La pêche est un art, comme la musique, la peinture, ect. Et un art ça s'apprend, ça s'enseigne si on veut le pratiquer correctement. Donc je comprend qu'il y ait des profs de musique comme des profs de pêche !

Maintenant attention ! Je trouve aussi le cas présenté par pailla totalement inadmissible, mais il s'agissait d'une école. Mais qu'un guide de pêche qui est un éducateur, monopolise une rivière ou un lac aves 30 ou 40 élèves tout autant !
Les 2 personnes que j'ai cité plus haut ne font à ma connaissance jamais cela, et c'est tant mieux. Il apprennent plus aux débutants l'éthique de la pêche, et au confirmés des détails techniques, mais croyez moi, les élèves n'en sortiront pas encore comme des videurs de rivières ou de lacs. Les vraies farios sont très difficiles à prendre, et leur ennemi n'est pas le vrai pêcheur.
Tout ceci me fait penser à Maître Léon Foch ou au papé qui emmenaient parfois 2 ou 3 gars qui les regardaient, sans pêcher, le tout bénévolement. Ceux qui croyaient au bout de 3 ou 4 matinées avoir tout compris, et par la suite tentaient leur chance seuls, se fourraient le doigt dans l'oeil... Ils ne prenaient rien ou très peu, et passaient plus de temps à s'embuscailler qu'à pêcher !
On ne devient pas un as de la guitare après avoir passé un w.e. avec Clapton, et pour la pêche c'est pareil. Il faut beaucoup pratiquer !

Mais il y a encore une petite chose qui me chagrine, car pour moi, en plus d'un art, la pêche est une philosophie, un moyen de décompresser, de me retrouver au contact de la nature, de mes racines, et ça, je ne voudrais jamais le payer !
message 6 jan 2006 - 09:53 | Guides  

Bonjour. Bien entendu, je n'ai rien contre les guides de pêche en tant que personnes. Chacun fait ce qui lui plait dans les limites de ce qui est autorisé. Nous devons déjà partager en rivière avec la pollution, les cormorans, les hérons, le canoë- kayak, le rafting, l'industrie, l'arrosage... Pauvres truites, pauvres pêcheurs! Maintenant que le bas est bien occupé, continuons donc avec les lacs... Je suis de l'avis de Pailla et je pense en plus que ce serait aux A.A.P.P.M.A. d'intervenir, sinon, je crains qu' à force de vouloir tout partager, tout tolérer et tout mélanger, il ne reste plus qu'un grand vide et de l'amertume. Au cours de mes nombreuses sorties j'ai effectivement rencontré des groupes sous l'autorité d'un guide. Je sais qu'ils essayent de s'écarter des sentiers battus, mais leur attitude est avant tout commerciale et c'est compréhensible. Je ne m'étendrai pas d'avantage sur le sujet. Excusez-moi d'avoir ouvert un débat délicat que vous avez bien voulu développer et enrichir. Cordialement.
Looping
Pertinence:

message 6 jan 2006 - 12:44 |  

Monte a écrit:
Excusez-moi d'avoir ouvert un débat délicat que vous avez bien voulu développer et enrichir. Cordialement.

Ben au contraire, c'est intéressant d'en parler, nous devons essayer d'avoir les avis les plus justes et non les plus figés...
pyrenepeche
Pertinence:

message 6 jan 2006 - 13:14 |  

Citation :
Les revenus qu'ils en tirent viennent quand même de ce qu'ils apprennent aux gens et de leur connaissance des lieux. Remettons les choses à leur place :

Le service de guide se paye et c'est normal. Sinon pourquoi le guide le ferait??

Ensuite est-ce qu'un guide de randonnée doit payer une taxe pour emmener un groupe en montagne ?? (peut-être mais alors je l'apprendrai), est-ce qu'un moniteur d'auto-école paye une taxe spéciale parce que son métier utilise la route collective et pas un lieu privé ??? (même chose si oui je ne suis pas au courant)

Quant aux prélèvements dans les cours d'eau, s'ils payent la carte et le timbre comme nous, pourquoi n'auraient-ils pas les mêmes droits ?? Vous vous voyez dire à un mec qui a carte et timbre, "Tu peux pêcher là mais par contre sans guide, c'est interdit" y'a rien qui vous choque là??

Le point de vue de Looping me semble tout à fait juste.
Pertinence:
message 6 jan 2006 - 15:25 |  

Puisque chacun donne son opinion ,voici la mienne.

J'avais une idée préconcue de ce que c'était un guide de pêche ( un gars qui se fait de l'argent sur le dos du travail des AAPPMA, qui pense argent et non plaisirs ) et puis j'ai voulu savoir.
J'ai donc discuté avec certains, enmené des enfants avec d'autres.J'en ai retiré que c'était des gens passionnés: par la pêche (c'est normal ) ; par le plaisir de faire découvrir à d'autres des lieux , des poissons ; par la protection du milieu aquatique; par la pédagogie, ...
Je suis surpris quand certains écrivent d'avoir vu un guide avec 40 enfants , efficacité 0 si pêche . Pour vous donnez un ordre d'idée , les fois que j'ai participé avec un guide il y avait un adulte pour 2 enfants. JFB parle de Foch( à lire absolument: avec Dame Truite ) essayé de faire découvrir et comprendre un "ruisseau alphabet" à plus de 2 personnes à la fois en même temps.

Les guides qui pratiquent avec des adultes partent avec 1 ou 2 personnes parfois grand maximum 3 . Généralement les groupes de 3 personnes sont des pêcheurs confirmés .

Les guides et leurs clients gracient la majorité ( majorité à 90%) de leurs prises. Cela fait parti de leur éthique.

Monte
message 6 jan 2006 - 16:15 | Guides  

Resalut. Pour finir. Tout le monde à le droit d'avoir son opinion. Les guides de montagne et les accompagnateurs sont brevetés et payent bien entendu une taxe,tout comme les moniteurs d'auto-école. Tout le monde paye pour quelque chose. Il y a également beaucoup de pêcheurs passionnés qui remettent leurs prises à l'eau. Ceux-là aussi payent leur taxe, aiment la nature, prennent du plaisir, etc... sans conduire des groupes et n'ont pas besoin de tuteurs. Les guides de pêche conduisent deux clients, s'ils n'en ont que deux à conduire. Le jour où ils en ont vingt, ils les conduisent aussi. C'est le commerce. Quand à gracier le poisson, certains peut-être et certains jours... Les jumelles permettent d'observer beaucoup de choses en randonnée! Vers quelles dérives vat-on et au nom de quoi. Tiens pour rigoler, je vais m'installer "guide de chasse à l'isard".... Amicalement.
Looping
Pertinence:

message 6 jan 2006 - 17:40 |  

Bon ben Monte, tu as peut être vu des vilaines choses que nous non. Alors admettons que tu aies plus de raisons d'être inquiet (quoique 20 guides en France.....quel retombée...) mais de là à souhaiter qu'ils ne pratiquent que sur du parcours privé, il y a un monde !!! Réfléchis et imagine que le métier de guide se développe, il faudrait alors beaucoup plus de parcours privés et je ne crois pas que ce que tu souhaites pour "ton milieu préféré" aille dans ce sens-là.....
Monte
message 9 jan 2006 - 13:56 | Guides  

Bonjour Looping. Si mon "milieu préféré" va dans ce sens et s'étend trop, je raccrocherai ma canne à pêche et je me contenterai de faire de la randonnée et de la photo comme je l'ai toujours fait. Les guides font leur boulot. Très bien. Attendons de voir ce que nous réserve l'application de la nouvelle loi "pêche" et nous verrons bien. Je pense cependant que plutôt que de succomber à la tentation d'avaliser une bienveillante espèce de pensée unique anesthésiante, nous serions plus avisés de nous entendre et de nous faire entendre, en assistant aux réunions d'AAPPMA et peut-être aussi en nous exprimant sur ces sujets, en interpellant les responsables ayant un pouvoir, par le biais de tels forums sympathiques. Pour moi, la tolérance ce n'est pas de fermer les yeux et les oreilles puis pour finir et pour plaire, de se tirer une balle dans le pied! C'est de réfléchir à des solutions positives, permettant au plus grand nombre de bénéficier de notre environnement dans le respect de certaines traditions et sans léser personne. J'avoue que ce n'est pas facile. Amicalement.
mathieu
Pertinence:
message 18 jan 2006 - 14:25 |  

Salut Patrick, tu n'est pas guide de pêche à la Seoube par hasard?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.169s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
75 visiteurs (liste) en ce moment