Je vois que le dé
bat s'anime... Mais ce coup-ci, difficile de prendre parti !
Tout ceci se résume plus ou moins à : Peut-on au bord de l'eau mélanger des amateurs et des professionnels, et surtout la pêche de part l'idée que nous en avons peut-elle s'apprendre contre rémunération avec tous les risques que cela peut comporter, car dès qu'on parle d'argent...
En cela voici mon point de vue.
Il est certain qu'un débutant, vous êtes tous d'accord, va apprendre au contact d'un chevronné fut-il pro ou non. Mais en un ou 2 jours, il va apprendre quoi ? Les bases, et encore...
Je vais prendre le cas du toc, car je connais très peu le fouet. Il y a plus de 30 ans que je le pratique, et j'apprend toujours à chaque sortie, sinon je ne le pratiquerais plus ! j'ai commencé par les ruisseau et les torrents, et il m'a fallu 10 ans avant de ne pas être pommé devant une grande rivière comme l'Ariège, le Salat ou la Garonne.
Je pense que nous avons tous la même opinion. La pêche est un art, comme la musique, la peinture, ect. Et un art ça s'apprend, ça s'enseigne si on veut le pratiquer correctement. Donc je comprend qu'il y ait des profs de musique comme des profs de pêche !
Maintenant attention ! Je trouve aussi le cas présenté par pailla totalement inadmissible, mais il s'agissait d'une école. Mais qu'un guide de pêche qui est un éducateur, monopolise une rivière ou un lac aves 30 ou 40 élèves tout autant !
Les 2 personnes que j'ai cité plus haut ne font à ma connaissance jamais cela, et c'est tant mieux. Il apprennent plus aux débutants l'éthique de la pêche, et au confirmés des détails techniques, mais croyez moi, les élèves n'en sortiront pas encore comme des videurs de rivières ou de lacs. Les vraies farios sont très difficiles à prendre, et leur ennemi n'est pas le vrai pêcheur.
Tout ceci me fait penser à Maître Léon Foch ou au papé qui emmenaient parfois 2 ou 3 gars qui les regardaient, sans pêcher, le tout bénévolement. Ceux qui croyaient au bout de 3 ou 4 matinées avoir tout compris, et par la suite tentaient leur chance seuls, se fourraient le doigt dans l'oeil... Ils ne prenaient rien ou très peu, et passaient plus de temps à s'embuscailler qu'à pêcher !
On ne devient pas un as de la guitare après avoir passé un w.e. avec Clapton, et pour la pêche c'est pareil. Il faut beaucoup pratiquer !
Mais il y a encore une petite chose qui me chagrine, car pour moi, en plus d'un art, la pêche est une philosophie, un moyen de décompresser, de me retrouver au contact de la nature, de mes racines, et ça, je ne voudrais jamais le payer !