Je comprend bien le problème économique cité par Jos, ainsi que celui du pastoralisme.
En ce qui concerne le donezan, qu'y a t-il comme commerce ? Pratiquement plus rien ! Une boulangerie à mijanes, quelques campings, plus de bistrots comme autrefois, plus de bureaux de tabac.
70 habitants à mijanes, une centaine à rouze, idem à quérigut, une quanrantaine à
artigues, bref, 500 habitants dans tout le canton, qui est d'ailleurs le plus petit de france (si,si !) Pratiquement les 3/4 de cette population sont retraités, quelle économie voulez-vous qu'il y est ? Il y a plus d'isards que d'habitants ! Et je ne vois pas en quoi la fermeture de la piste aux véhicules empêcherait l'économie locale de vivre... au contraire, les gens venant de loin et désirant monter aux lacs s'arrêteraient peu être dans ces petits villages magnifiques et loins de tout...
En ce qui concerne le pastoralisme, là non plus je ne vois pas. On ne monte pas les brebis en camion, tout de même. J'ai souvent croisé leur montée vers le fourcat, ils partent de 1100m d'altitude, pour finir à 2400m. Où est le problème ?
On ouvre la route aux bergers comme aux bûcherons et débardeurs pour l'exercice de leur métier, c'est tout. Idem pour les professionnels des eaux et forêts.
Personnellement, je pense qu'en jouant la carte de la nature à fond, on arriverait à préserver. Je ne pense pas qu'il y aurait moins de "meublés". Les gens qui vont aux lacs viennent souvent de loin.
L'an dernier, 3 pistes par chez moi en pays de sault ont été fermées, et tout était comblé. (hôtel, gite, location) Des habitués que je connais bien venant tous les étés m'ont même dit "et bien on ira y pique-niquer à pied, ça nous fera du bien !"
Pour prendre deux autres exemples sur le 09, croyez vous que la fermeture de la piste du laparan aura une incidence sur l'économie locale ?
Supposez qu'en vallée d'orlu, la piste soit ouverte et nous laisse avec la voiture au dessus d'en gaudu, à 1h30 d'en beys... Et bien ce lac serait foutu, tout simplement !
Et c'est là que je salue bien bas les gestionnaires de cette vallée ultra-touristique.
Bravo orgeix et bravo orlu ! (bref, bravo fred !

) Car la piste est fermée, et pour ceux qui ne peuvent pas porter trop de poids, location de mulets !
C'est y pas une bonne idée, ça ?

De cette manière, cette vallée est restée pas mal préservée, malgré une affluence estivale considérable...Et je ne pense pas que le pastoralisme ou l'économie titanesque des 2 villages totalisant moins de 200 habitants en soit affectée ! Pas vrai fred ?
Donc ?