Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réseau Natura 2000

lesach
Pertinence:
message 6 sep 2006 - 23:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

soubsouscarl a écrit:
jfb!! je sais plus quoi te dire , t est trop !!!

sm6.gif

Si c'est pas une jolie déclaration çà... fish4.gif

Bon on pourrait même voire des "noces ldp": jeff et soub quel tandem icon_mrgreen.gif put...je rigole dans ma barbe! Là tu l'as le trombinoscope icon_mrgreen.gif

On vous trouvera un joli sanctuaire à 6heures de la dernière piste, une bonne saint claude icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif , une polaire pour la soirée.... icon_mrgreen.gif

Pertinence:

Groupes: 1
message 6 sep 2006 - 23:22 |  

Oui pour JFB mais aussi Oui pour JOS .....

Comment concilier le "peu de vie" économique du QUERIGUT si on lui enlève la "beauté" touristique de ses lacs ,accessibles en famille ....?

Je ne suis pas "Donezanais" mais je comprends les proprios de MIJANES/ROUZE/QUERIGUT qui espèrent "profiter" un peu de la manne si d'un seul coup on leur dit : plus de route sur la Bruyante ..ils liront illico : plus personne au campjng ,plus personne aux cafés ,plus personne en meublés..que leur dire à eux ?

SOUB ou JFB , c'est sur que faire un rassemblement LDP au LAURENTI dans 10 ans SANS la route ce serait le reve "égoiste" des membres de LDP mais que dire ..aux autres ???
Looping
Pertinence:

message 6 sep 2006 - 23:30 |  

Allez à la mer ! icon_mrgreen.gif (cherchez pas je suis déjà dehors...
JFB
Pertinence:

message 7 sep 2006 - 00:35 |  

Je comprend bien le problème économique cité par Jos, ainsi que celui du pastoralisme.
En ce qui concerne le donezan, qu'y a t-il comme commerce ? Pratiquement plus rien ! Une boulangerie à mijanes, quelques campings, plus de bistrots comme autrefois, plus de bureaux de tabac.
70 habitants à mijanes, une centaine à rouze, idem à quérigut, une quanrantaine à artigues, bref, 500 habitants dans tout le canton, qui est d'ailleurs le plus petit de france (si,si !) Pratiquement les 3/4 de cette population sont retraités, quelle économie voulez-vous qu'il y est ? Il y a plus d'isards que d'habitants ! Et je ne vois pas en quoi la fermeture de la piste aux véhicules empêcherait l'économie locale de vivre... au contraire, les gens venant de loin et désirant monter aux lacs s'arrêteraient peu être dans ces petits villages magnifiques et loins de tout...
En ce qui concerne le pastoralisme, là non plus je ne vois pas. On ne monte pas les brebis en camion, tout de même. J'ai souvent croisé leur montée vers le fourcat, ils partent de 1100m d'altitude, pour finir à 2400m. Où est le problème ?
On ouvre la route aux bergers comme aux bûcherons et débardeurs pour l'exercice de leur métier, c'est tout. Idem pour les professionnels des eaux et forêts.
Personnellement, je pense qu'en jouant la carte de la nature à fond, on arriverait à préserver. Je ne pense pas qu'il y aurait moins de "meublés". Les gens qui vont aux lacs viennent souvent de loin.
L'an dernier, 3 pistes par chez moi en pays de sault ont été fermées, et tout était comblé. (hôtel, gite, location) Des habitués que je connais bien venant tous les étés m'ont même dit "et bien on ira y pique-niquer à pied, ça nous fera du bien !"
Pour prendre deux autres exemples sur le 09, croyez vous que la fermeture de la piste du laparan aura une incidence sur l'économie locale ?
Supposez qu'en vallée d'orlu, la piste soit ouverte et nous laisse avec la voiture au dessus d'en gaudu, à 1h30 d'en beys... Et bien ce lac serait foutu, tout simplement !
Et c'est là que je salue bien bas les gestionnaires de cette vallée ultra-touristique. sm6.gif
Bravo orgeix et bravo orlu ! (bref, bravo fred ! icon_mrgreen.gif ) Car la piste est fermée, et pour ceux qui ne peuvent pas porter trop de poids, location de mulets !
C'est y pas une bonne idée, ça ? icon_biggrin.gif De cette manière, cette vallée est restée pas mal préservée, malgré une affluence estivale considérable...Et je ne pense pas que le pastoralisme ou l'économie titanesque des 2 villages totalisant moins de 200 habitants en soit affectée ! Pas vrai fred ? icon_biggrin.gif
Donc ?

Pertinence:
Web: www
message 8 sep 2006 - 12:24 |  

:champagne:

je suis d'accord avec quasiment tout le monde new_bdaysmile.gif sm21.gif sm3.gif (a part pierrick65)
bravo JFB : c'est beau ce que tu as ecrit !...

fred09
Pertinence:

message 9 sep 2006 - 10:01 |  

Ouais merci les anciens surtout !

le combat du moment c est le chalet d Orgeix que certains veulent transformer en gites refuge bref résidence à touristes en plein milieu de la vallée new_puppy_dog_eyes.gif

il ce fait drolement vieux mais une réno aux normes est hors de prix ! donc vu qu il est énorme ils nous ont demandé de le transformer en "refuge" !

ce qui veux dire un hotel au mileu de la vallée arghhh !

donc on freine de partout et le chalet ben on verra bien ! pourtant que de bons moments là haut !

mais c est ça ou un grand coup d accélérateur ! Orlu est suffisamment orienté touristes comme ça on essaie de garder la vallée d Orgeix un brin sauvage mais c est rude
Pertinence:

message 15 mai 2009 - 18:51 |  

Trouvé par hasard en recherchant des arguments contre les nombreux projets de micro centrales en zone NATURA 2000 :
http://le.chabot.free.fr/telechargements/action_commissions_natura2000.pdf

C'est pas gagné icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif icon_evil.gif
Pertinence:
message 16 mai 2009 - 09:17 | Ça me trotte dans la tête ......  

JFB a écrit :
Citation :
Bravo orgeix et bravo orlu ! (bref, bravo fred !) Car la piste est fermée, et pour ceux qui ne peuvent pas porter trop de poids, location de mulets !
Ça me fait penser à une idée qui me trotte dans la tête :
Pour Artiguois, Soub, JFB, Fred et tous ceux que j'oublie et qui connaissent bien le secteur Mijanès ... Rabassoles ...

En été (Juillet-Août) :
Route d'accès vers la Restanque libre jusqu'à Campeil où il y a déjà une aire de stationnement.
Interdiction aux véhicules à moteur au-delà (d'autant plus que c'est une piste privée ONF, je crois) ... barrière "blindée" ... panneau "blindé" annonçant la prune encourue ... contrôles un peu plus fréquents ...
Évidemment, il faudrait la même chose côté refuge du Laurenti .... ou du Fournet .... ou Plan d'Artigues.
Possibilité de ré-ouvrir, de baliser d'anciens chemins/sentiers qui permettent de monter sans emprunter la trop large piste parfois bien ensoleillée.
Possibilité de nombreuses boucles de randonnées pédestres.
Possibilité de louer des ânes.
Bref, nombreux avantages que je vous laisse inventorier, sans oublier que, pour l'ONF, la piste serait un peu moins dégradée.

Et je ne pense pas que cela mettrait en péril l'économie locale !!!

Dernière modification par lub *: 16 mai 2009 - 12:20
Pertinence:

message 16 mai 2009 - 11:24 |  

Mais il y a dejà eu de gros rochers mi au depart du chemin de la restanque ! Ils ont été enlevé pour l'exploitantion forestiere avec boue++ sur le parking mais au moins il devenait moins PQ land !
Je trouvais cela trés bien et j'espére qu'ils vont revenir ces gros blocs !!!
Pertinence:
message 16 mai 2009 - 12:18 |  

Pour ceux / celles qui ne savent pas où est le "PQ"land dont parle barda, voir photo page 2 dans :
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=4133&page=1
Mais les rochers n'avaient pas changé grand chose.
Le "PQ"land avait été déplacé de 500 m.

Qu'est-ce qu'il en est sorti, après, sur les bordures, comme ceux-ci :

Crus, en salade, goût très fin.............!!!......:wink: icon_wink.gif :wink:
Mais pas d'alcool en même temps......!!!......:( icon_sad.gif icon_sad.gif

Dernière modification par lub *: 16 mai 2009 - 19:38

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.131s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
24 visiteurs (liste) en ce moment