Superbe initiative que ces travaux sur des refuges. Se pose la question du nombres de personnes pouvant y avoir accés quantitativement et...."qualitativement" dernier terme en minuscule et se referant uniquement a la dose de respect environnemental !!
Y a til des exemples, ailleurs de travaux bénévoles, non découragés par des passages de ...touristes peu scrupuleux des efforts accomplis,saccage des lieux des reserves de vivre ou bois, porte non refermée (betail)....
Au besines j'ai vu un mec ramener au refuge (non gardé,pres de la digue) un matelas mousse qu'il avait emprumté la veille pour que son clebard couche dessus !!! Ne vous etonnez pas ensuite si vous y sentez comme une odeur de fauve. Là l'ours n'y est pour rien.
Combien de fois aussi me suis fais je doubler dans la montée par un marcheur (qui courrait) sans sac, tout cela pour arriver au refuge eventuellement avant moi (j'ai tj ma tente et n'y couche jamais). Quand vous y arrivez, le gugus est assis sur le pas de pas de la porte encore tout rouge et vous fait comprendre que ce n'est pas la peine d'envisager d'y bivouaquer car il n'est que l'eclaireur d'une "colonie" arrivant incessament sous peu..Tu parles charles...
Bref pas evident tout cela, et cela ferme donc pas mal de porte.