pyrenepeche a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas l'argument qui consiste à dire qu'il faut réintroduire des ours dans les Pyrénées au nom du rôle qu'ils jouent dans la biodiversité parce que personne, jusqu'à présent ne m'a expliqué ce rôle.
l'ours joue un role de superpredateur
1/ par exemple, avec une population d'ours un peu plus importante, je ne pense pas que les isards auraient eu la meme epidemie de karto-conjonctivite... en s'attaquant aux animaux les plus faibles, il fait jouer la selection naturelle et limite la propagation des maladies
2/ c'est un peu la meme chose, mais l'ours joue un role de regulateur sur la population de chevreuil par exemple et evite a ce qu'une population trop importante de chevreuil exerce une trop grande pression sur une foret
l'ours joue un role de nettoyeur
1/ par exemple il peut aller manger la brebis atteinte de douve qui est alle mourrir dans le ruisseau parce qu'elle y etait au frais... et comme la tata janine qui boit la flotte de ce ruisseau, elle ne finnit pas les pieds devants... bon dans ce role ca ne vaut pas vautour c'est sur...
l'ours est une "espece parapluie"
1/ en protegeant l'ours, on protege son milieu et donc par la meme, on protege le grand tetras, l'euprocte, etc... et par la meme on favorise la biodiversite...
j'ajoute juste que je ne suis pas pour ajouter une espece parce qu'elle a un role (par exemple le silure parce que certains pecheurs sont contents, l'arc en ciel parce que la riviere est trop polluee, etc...) a jouer dans ce milieu, par contre je suis pour ajouter une espece qui a sa place dans l'equilibre du milieu (par exemple l'ours et le bouquetin parce qu'il existe deja dans le milieu et parce qu'il a existe dans une periode tres recente...)