Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 9 10 11 ... 18
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le réveil de l'ours

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juil 2007 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Donc phil, tu veux nous dire que toutes les infos de ce lien sont de l'invention pure et simple ?
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 13:47 |  

Cedric09 a écrit:
Vous croyez que la viande que l'on mange vient de chez nous fish4.gif
A part qqes uns d'entre nous(sur la population française on doit représenter un pourcentage infime...) qui connaissons des éleveurs ou des vrais bouchers, le reste mange de l'agneau, du veau etc etc de supermarché et là je ne pense pas que cette viande vienne des Pyrénes icon_rolleyes.gif

Tu as en partie tort ou raison, comme tu préfères icon_lol.gif
Beaucoup (en tous cas par ici) de supers et hypers se fournissent en local, certains arrivent même à vendre de la bonne viande. Par contre énormément de monde mange effectivement de la m**de car il s'en produit de plus en plus directement dans nos régions : exemple Carrefour se fournit au moins en partie chez Lahouratate, boucher à Laruns, au pied de la montagne, a priori cette viande est abattue à Laruns dans les abattoirs récents près du Gave (ça reste à confirmer), en tout cas j'ai gouté une fois cette viande et c'était de la grosse daube.... cette viande a-t-elle étée seulement abattue sur place ou ces animaux ont-ils grandi ici je n'en sais rien, en tout cas le nom est local et le résultat parle de lui même. Comme quoi il faut se méfier partout.... icon_cry.gif
phil
Pertinence:
Web: www

message 11 juil 2007 - 14:17 |  

Je parle du site en général : il y a certainement des infos correctes mais je sais, par expérience et sans prendre la peine d'aller voir (!), qu'il y a, mélangées à celle-ci, des fausses informations, des rumeurs, des on-dits ainsi que des phrases ou données tirées de leur contexte pour leur faire dire le contraire du texte dont elles proviennent.
(Comme Allègre expliquant que le réchauffement climatique n'existait pas).
pyrenepeche
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 15:02 |  

J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment. Peut-être trouvera-t-elle ici une réponse. Quel rôle joue l'ours dans la biodiversité ? Parce que, la biodiversité je sais ce que c'est. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est en quoi l'ours est indispensable à la biodiversité dans les Pyrénées.
Il y avait par exemple des ours dans les Alpes, dans les Vosges, le Massif Central etc. Or, ils ont totalement disparu de ces régions, parfois depuis près de deux siècles. Cette disparition a-t-elle encore un impact sur la biodiversité ?
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 15:43 |  

En attendant, l'ours rode en vallée d'Orlu, et ce n'est pas de la fausse information...
Et je peux dire qu'à force d'y avoir des accidents dans ce genre, il va lui en arriver un. Les vautours risquent d'avoir autre chose a becter de des cadavres de brebis.
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 16:22 |  

pyrenepeche a écrit:
J'ai une question qui me taraude l'esprit depuis un moment. Peut-être trouvera-t-elle ici une réponse. Quel rôle joue l'ours dans la biodiversité ? Parce que, la biodiversité je sais ce que c'est. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est en quoi l'ours est indispensable à la biodiversité dans les Pyrénées.
Il y avait par exemple des ours dans les Alpes, dans les Vosges, le Massif Central etc. Or, ils ont totalement disparu de ces régions, parfois depuis près de deux siècles. Cette disparition a-t-elle encore un impact sur la biodiversité ?
la biodiversité est exactement la somme des espèces présentes, "agrémentée" du nombre d'embranchements (poissons, oiseaux, reptiles,...) représentés. l'ours y contribue au même titre qu'un scarabé. les différentes espèces de mammifères ne sont toutefois pas nombreuses, et celles de gros mammifères encore bien moins. il joue surtout un rôle d'exemple car l'homme n'a de cesse d'exterminer les espèces dominant la chaîne alimentaire...
j'ai eu l'occasion de voir la photo d'un groupe de personnes (surtout des mâles) "posant" autour de la carcasse du dernier loup abattu en Suède, je crois, au siècle dernier. c'était le dernier de la région et la tronche que tiraient ces gars...
je préfère 1000 fois un loup à de tels misérables...
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 16:27 |  

pourquoi vous mettez systématiquement l homme à part ?

c'est vrai ça, on ne fait pas partie de la biodiversité ?

Ne sommes nous pas nous aussi un élément indispensable de cette chaine ?

En tant que "super prédateurs" quel doit etre notre impact et notre intervention sur certaines espèces ayant au fur et à mesure des siècles réussi à éliminer nos principaux concurrents ?

ou ne sommes nous qu un virus comme l avance certains ?

icon_scratch.gif
Pertinence:
message 11 juil 2007 - 17:05 |  

ben je vois que tout le monde regarde TF1 ou lit la depeche !... new_puppy_dog_eyes.gif

pour le moment jusqu'a preuve du contraire AUCUNE trace d'ours n'a ete trouvee a proximite du troupeau alors je vous trouve un peu rapide en speculation...

et comme on le dit le troupeau etait bien garde par quatre patous a mon avis c'est plus l'oeuvre d'une meute que d'un ours... le loup etait signale pas tres loin de la... a suivre...

rappellons aussi que pour le derochement de 2006 au dessus d'Aston, il est tres probable qu'une querelle de voisinage pour une estive se soit regle avec quelques chiens...

bref a suivre (en s'informant avec autre chose que la depeche ou tf1)

Dernière modification par philoo: 11 juil 2007 - 17:07

JFB
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 17:39 |  

Mais c'est pas vrai, sans déconner !
L'oeuvre d'une meute de quoi, à 2400m d'altitude ?! D'isards ? De marmottes ?
Il te faut la signature de l'ours avec un formulaire ?
Et je n'ai pas besoin de regarder TF1 ou autre pour savoir qu'un gars que j'ai vu tout gaminot faire du vélo sur la place du village a des ennuis !
L'ours a été photographié par 2 gars d'orlu dans la vallée, au naguille présicément. Mais tu vas encore une fois, dire qu'un ours ça bouge beaucoup.
Rarement vu une mauvaise foie pareille...
"bref a suivre (en s'informant avec autre chose que la depeche ou tf1)"
Bien sûr ! A suivre sur http://www.noname.fr/ours/ ou sur http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm ???
Pertinence:
message 11 juil 2007 - 17:47 |  

une meute de loup par exemple icon_question.gif

c'est pas parce que tu connais le gars que c'est une attaque d'ours icon_question.gif

ce que je te dis c'est qu'un troupeau protege par trois patous et deux bergers, c'est assez incroyable qu'il se fasse attaquer par un ours (et doit meme etre une premiere)...

je parie que tu faisait partie de ceux qui hurlaient a l'ours lors du derochement d'Aston en 2005 ?... je parie que tu faisais partie de ceux qui hurlaient a l'ours lors des veaux morts de maladies l'annee derniere ? je parie que tu faisais partie de ceux qui hurlaient a l'ours quand le toulousain a raconte qu'il a seme un ours apres 30 minutes de jogging ? ce que je te dis c'est que par le passe on commence a avoir beaucoup d'exemple de gens qui ont menti... j'ai pas dit que ton pote mentait, j'ai dit qu'il fallait attendre pour en savoir plus...

pour le moment rien ne permet de dire que c'est l'ours.

Cedric09
Pertinence:

Groupes: 2
message 11 juil 2007 - 17:50 |  

Ben moi je propose que philoo parcoure toute la vallée d'orlu avec appareil photo et camescope et qu'il nous montre la vérité sur "les attaques". Au moins on saura si ce sont des chiens, des bergers eux même ou bien plus problablement l'ours.

Pertinence:

message 11 juil 2007 - 17:53 |  

[quote="philoo"]et comme on le dit le troupeau etait bien garde par quatre patous a mon avis c'est plus l'oeuvre d'une meute que d'un ours... le loup etait signale pas tres loin de la... a suivre...

quote]

pinaise qu est ce qu il peut y avoir comme chien errant dans les pyrénées dit donc ! t as raison c est unique comme biotope icon_rolleyes.gif

pour le loup ...effectivement ....peut etre oui ....mais ça veux dire clairement qu ils reviennent alors !

pour les infos philoo n oublies pas un truc c est que ça arrive chez nous que les témoins qui SONT SUR LES LIEUX et QUI CONSTATENT les dégats on les connais on parle avec eux de visu et on sait qui sont les tartarins et qui sont les bons ! donc .....

quand à tf1 ou la dépeche t inquiète on sait bien ce que ça vaux !!!

faut bien comprendre que c est chez nous que tout ça arrive et qu on est directement touché !

on te parle pas d un reportage vu ou entendu mais de fait qui arrivent dans nos vallées et à nos amis (parfois) !

Pertinence:

message 11 juil 2007 - 17:56 |  

philoo a écrit:

.

oooooooooooohhhhhhhhhhh attend doit y en avoir un ou deux qui pointe le nez on en est pas encore à la meute !!!

par contre un seul loup contre 4 patous c est un balèse le loup !

faut attendre oui c est toujours plus sein !

donc attendons !

quelqu un a une vidéo de chien errant ????

Pertinence:

message 11 juil 2007 - 18:15 |  

philoo a écrit:

je parie que tu faisait partie de ceux qui hurlaient a l'ours lors du derochement d'Aston en 2005 ?... je parie que tu faisais partie de ceux qui hurlaient a l'ours lors des veaux morts de maladies l'annee derniere ? je parie que tu faisais partie de ceux qui hurlaient a l'ours quand le toulousain a raconte qu'il a seme un ours apres 30 minutes de jogging ? ce que je te dis c'est que par le passe on commence a avoir beaucoup d'exemple de gens qui ont menti... j'ai pas dit que ton pote mentait, j'ai dit qu'il fallait attendre pour en savoir plus...
Perdu madame irma ! Je ne connais pas Lacube. T'aurais du parier...
Moi, je te parle d'un gars qui a pu rester au pays grace au pastoralisme. Et y fonder une famille. Je ne te cause pas d'un décideur à la con avec son fion rivé sur un fauteuil à paname. Je te parle de mon pays qui est en train de crever parce qu'il n'y a pas de boulot. 6 morts par an en moyenne, pour 0 naissance. Pas d'un touriste qui se prétend amoureux des Pyrénées parce qu'il fait ces 10 lacs dans l'année. Je te parle de la VIE en pyrénées, pas du tourisme en pyrénées. Et je peux te dire que si le peu de boulot que l'on peut trouver par là haut est entravé par des costards cravates qui nous foutent des ours de l'est, ça va pas le faire... Et ça ce terminera mal.
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 18:22 |  

sm6.gif sm6.gif
cigale
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 20:57 |  

c'est clair !
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 21:10 |  

philoo a écrit:

c'est pas parce que tu connais le gars que c'est une attaque d'ours icon_question.gif

ce que je te dis c'est qu'un troupeau protege par trois patous et deux bergers, c'est assez incroyable qu'il se fasse attaquer par un ours (et doit meme etre une premiere)...

pour le moment rien ne permet de dire que c'est l'ours.

Oui certes,comme il est également très facile de camoufler une vérité pour certaines autoritées pour qui cela ne serait pas souhaitable que ce soit l'ours. Après tout que vaut la parole d'un petit berger face à la force de persuation de ces autoritées ! il y a des mensonges de chaques côtés, j'en conviens, mais un jour il y en aura un, un peu plus malin qui une fois excéder franchira le pas et règlera le problème discrètement. Et là t'auras une sacrée tripotée de couillesses qui se posera tout un tas de questions abracadabantresques qui demeureront sans réponse ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 11 juil 2007 - 23:00 |  

Obiou a écrit:
la biodiversité est exactement la somme des espèces présentes, "agrémentée" du nombre d'embranchements (poissons, oiseaux, reptiles,...) représentés. l'ours y contribue au même titre qu'un scarabé. les différentes espèces de mammifères ne sont toutefois pas nombreuses, et celles de gros mammifères encore bien moins. il joue surtout un rôle d'exemple car l'homme n'a de cesse d'exterminer les espèces dominant la chaîne alimentaire...

Je ne saurais dire si l'homme «n'a de cesse d'exterminer les espèces dominant la chaine alimentaire». C'est un peu vague à mon avis. S'agit-il de tous les hommes ? Est-ce un complot organisé par la race humaine contre les gros mammifères, voire contre la biodiversité ? Je pense qu'il y a d'autres paramètres bien plus importants et plus graves qu'une soit-disante volonté destructrice de l'homme pour expliquer la disparition de certaines espèces. Je pense à des intérêts financiers par exemple.
Par contre, j'aimerais que tu me dises en quoi consiste exactement le rôle de l'ours dans la biodiversité. Que l'on me dise que l'ours fait partie de la biodiversité, je suis tout à fait d'accord. Il en fait partie au même titre que le scarabée, le ver de terre, le poisson, le morpion, le coquelicot et même l'homme. Dire cela c'est tout simplement faire une constatation que la biodiversité est riche de millions (de milliards ?) d'espèces diverses et variées. Par contre, je ne comprends toujours pas l'argument qui consiste à dire qu'il faut réintroduire des ours dans les Pyrénées au nom du rôle qu'ils jouent dans la biodiversité parce que personne, jusqu'à présent ne m'a expliqué ce rôle.

Pertinence:

message 11 juil 2007 - 23:34 |  

"Je pense qu'il y a d'autres paramètres bien plus importants et plus graves qu'une soit-disante volonté destructrice de l'homme pour expliquer la disparition de certaines espèces. Je pense à des intérêts financiers par exemple."
Bien entendu. Cela me fait penser aux paroles des anciens que je traduis en français, sachant qu'en occitan ça veut dire encore plus...
"Dans 50 ans un beau jour d'automne, il n'y aura plus que des corbeaux ici, et encore il faudra qu'ils s'amènent la musette..."
Pertinence:
message 12 juil 2007 - 08:36 |  

pyrenepeche a écrit:

Par contre, je ne comprends toujours pas l'argument qui consiste à dire qu'il faut réintroduire des ours dans les Pyrénées au nom du rôle qu'ils jouent dans la biodiversité parce que personne, jusqu'à présent ne m'a expliqué ce rôle.
l'ours joue un role de superpredateur
1/ par exemple, avec une population d'ours un peu plus importante, je ne pense pas que les isards auraient eu la meme epidemie de karto-conjonctivite... en s'attaquant aux animaux les plus faibles, il fait jouer la selection naturelle et limite la propagation des maladies
2/ c'est un peu la meme chose, mais l'ours joue un role de regulateur sur la population de chevreuil par exemple et evite a ce qu'une population trop importante de chevreuil exerce une trop grande pression sur une foret
l'ours joue un role de nettoyeur
1/ par exemple il peut aller manger la brebis atteinte de douve qui est alle mourrir dans le ruisseau parce qu'elle y etait au frais... et comme la tata janine qui boit la flotte de ce ruisseau, elle ne finnit pas les pieds devants... bon dans ce role ca ne vaut pas vautour c'est sur...
l'ours est une "espece parapluie"
1/ en protegeant l'ours, on protege son milieu et donc par la meme, on protege le grand tetras, l'euprocte, etc... et par la meme on favorise la biodiversite...

j'ajoute juste que je ne suis pas pour ajouter une espece parce qu'elle a un role (par exemple le silure parce que certains pecheurs sont contents, l'arc en ciel parce que la riviere est trop polluee, etc...) a jouer dans ce milieu, par contre je suis pour ajouter une espece qui a sa place dans l'equilibre du milieu (par exemple l'ours et le bouquetin parce qu'il existe deja dans le milieu et parce qu'il a existe dans une periode tres recente...)

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum