Désolé je vais m’attirer les foudres de certains (Arsène je ne généralise pas, ne le prend pas pour toi. Je ne me le permettrais pas car je ne te connais point).
Aure je te rejoins, mi je pense que l'ours est là qu'on le veuille ou non. Il était là bien avant nous d'ailleurs dans nos chères montagnes. De plus il n’a jamais disparu de nos montagnes comme certains essayent de nous le faire croire, il était en voie d’extinction. Ces réintroductions ont été menées pour essayer de sauver cette espèce comme c'était engagée la France dans la convention de Berne. Si on en est arrivé là c'est que nos aïeux l'ont exterminé pour diverses croyances (il représentait le mal, bête maléfique...), mais je les excuse en partie car c'était un autre temps. Seulement aujourd'hui, c'est clair certains éleveurs (je ne dis pas bergers, je fais la différence) se sont bien accommodés de cette prédation en moins, les laissant libres pour d'autres occupations.
Et comme prédateurs il n'y a pas que lui comme le souligne Aure: il y a les renards, fouines, martres.... Et on en a besoin de ces prédateurs, c'est la chaine alimentaire. Ahhh que le monde serait beau avec plus aucun prédateurs….. Mais je pense qu’on aurait assez vite des soucis au niveau de l’équilibre des populations de nuisibles, maladies,….
Concernant l'ours c'est sûr ils dérangent ces éleveurs car ils ne peuvent plus laisser leur pauvres petites brebis dans nos montagnes toutes seules tout l'été comme le font certains qui les amènent en juin pour les récupérer en septembre-octobre se foutant complètement de leur devenir du moment qu’ils en récupèrent une partie pour la viande (Une fois vers Mirabails,
Coume de Varilhe on a retrouvé une brebis agonisante dans les éboulis. Il était où l’éleveur je me le demande???). Donc comme je l'ai dit plus haut, je ne généralise pas non plus, j'espère que ce n'est qu'une minorité. Mais c'est cette minorité la plus bruyante. Mi je pense que c'est l'élevage qui est à revoir, car dans l'Ariège, Haute Garonne, hautes Pyrénées cet élevage est surtout destiné à l'abattoir d'où un certain Juan foutisme au niveau du gardiennage des brebis dans les pâturages. Au Pays Basque, cet élevage est surtout destiné à la production de fromage donc les brebis sont constamment gardées par des bergers pour la traite et là comme par le plus pur des hasards, les attaques sont rarissimes.
Après que les éleveurs soient avertis OK, mais tout les Ours ne sont pas suivis au GPS, d'ailleurs bientôt il ne devrait plus en avoir....Ca va devenir de plus en plus difficile. Après il y a des règles élémentaires comme rentrer son troupeau le soir ou le parquer, mais bon c’est vrai nos éleveurs ont perdu l’habitude avec le temps…. Ca fait parti de leur boulot, on est éleveur ou on ne l'est pas. Je pense que si vous faisiez votre boulot à moitié, votre patron vous le ferez vite savoir puis vous prendriez la porte. Seulement ces éleveurs sont à leur compte donc ils s'en foutent.