Bonsoir Monte.
Je n'ai jamais trop voulu m'impliquer dans se sujet, tant il est vrai qu'il a déchaîné quelques passions, que ce soit du côté des partisants ou de celui des détracteurs.
Toujours est-il qu'actuellement, il va falloir faire avec ! Et la question se pose, bien entendu. Comment ça va se passer, et comment va t-on gérer tout ce petit monde ? Car ces ours vont effectivement proliférer.
Personnellement, je pense que c'est les mois d'été et d'automne qui vont créer le plus de problème. Le nombre de touristes étant en contante augmentation, (je précise que touriste est aussi dans le dictionnaire)il va falloir agir en conséquence.
Il va falloir... Mais qui, au fait ? Les décideurs de ces introductions, ou les locaux qui en "bénéficient" ?(les guillemets sont pour ceux qui sont contre). Et avec quels crédits ?
Car l'ours est libre, inutile à mon avis de le faire venir de l'est pour ensuite le parquer. On ne peut pas non plus parquer la totalité des brebis... Encore moins les randonneurs... Les zones sanctuaires dont tu parles ne seront pas souhaitées par tout le monde.
Je pense que c'est à ceux qui ont voulu et organisé ces introductions de donner les réponses, et il serait heureux qu'ils les donnent vite ! Sans quoi, ça risque de barder de nouveau... Et les indemnités, ça va un moment, mais ce n'est pas une solution.
P.S. C'est un plaisir de te lire, Monte !