Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 7 8 9 ... 18
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le réveil de l'ours

Monte
message 3 juil 2007 - 20:30 | Questions  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. La venue de ces nouveaux ours au comportement étrange, venus de l'étranger et qui ne vont pas manquer de se multiplier, pose à mon humble avis une très prochaine et très évidente difficulté. Je veux parler du "partage harmonieux de l'espace montagnard". En été, dans le domaine du pastoralisme: Une nouvelle organisation est indispensable. En effet, pourra t-on encore et toujours, indéfiniment et sans risques, verser dans le puits sans fond des lamentations et des demandes, le baume apaisant des indemnités? Autres domaines: Tourisme,randonnée pédestre,cueillettes diverses, chasse, parapente, escalade... Devra t-on créer des zones sanctuaires afin de ne pas déranger le bel animal? Est-ce possible et souhaitable? Quelle est la position sur ces sujets des organismes comme le C.A.F., la F.F.R.P., les Amis du Parc, les Accompagnateurs en Montagne, etc...? En hiver, en période d'hibernation les mêmes difficultés vont survenir pour le ski de randonnée, la randonnée à raquettes, le ski hors piste ou encore la simple promenade. Qui soulève ces sujets et qui en parle? Au-delà des polémiques stériles et des rodomontades sans intérêt, les vraies questions devraient me semble t-il être clairement posée et des réponses claires devraient aussi y être apportées. Afin de ne pas avoir (encore) à me justifier auprés de âmes sensibles, je précise que les termes employés dans ce post, (et en particulier le terme "étranger") figurent tous dans les divers dictionnaires de langue francaise. Cordialement.
JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juil 2007 - 21:39 |  

Bonsoir Monte.
Je n'ai jamais trop voulu m'impliquer dans se sujet, tant il est vrai qu'il a déchaîné quelques passions, que ce soit du côté des partisants ou de celui des détracteurs.
Toujours est-il qu'actuellement, il va falloir faire avec ! Et la question se pose, bien entendu. Comment ça va se passer, et comment va t-on gérer tout ce petit monde ? Car ces ours vont effectivement proliférer.
Personnellement, je pense que c'est les mois d'été et d'automne qui vont créer le plus de problème. Le nombre de touristes étant en contante augmentation, (je précise que touriste est aussi dans le dictionnaire)il va falloir agir en conséquence.
Il va falloir... Mais qui, au fait ? Les décideurs de ces introductions, ou les locaux qui en "bénéficient" ?(les guillemets sont pour ceux qui sont contre). Et avec quels crédits ?
Car l'ours est libre, inutile à mon avis de le faire venir de l'est pour ensuite le parquer. On ne peut pas non plus parquer la totalité des brebis... Encore moins les randonneurs... Les zones sanctuaires dont tu parles ne seront pas souhaitées par tout le monde.
Je pense que c'est à ceux qui ont voulu et organisé ces introductions de donner les réponses, et il serait heureux qu'ils les donnent vite ! Sans quoi, ça risque de barder de nouveau... Et les indemnités, ça va un moment, mais ce n'est pas une solution.

P.S. C'est un plaisir de te lire, Monte ! sm6.gif
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 01:22 |  

Monte a écrit:
Devra t-on créer des zones sanctuaires afin de ne pas déranger le bel animal?
Absolument pas ! Souvenez-vous de la levée de boucliers quand l'Etat a voulu créer les «réserves Lalonde». Les Pyrénéens ne sont pas prêts à accepter de se laisser spolier d'une partie de leur territoire, surtout si la décision devait être prise de «l'étranger». icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 10:25 |  

pour pas mal de pyrénéens, l'"étranger", c'est le gars qui est né à plus de 500 m icon_confused.gif
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 10:38 |  

resistencia ! human.gif ork.gif icon_rambo.gif sm32.gif
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 10:42 |  

... independencia ...!!!

Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2007 - 12:48 |  

Obiou a écrit:
pour pas mal de pyrénéens, l'"étranger", c'est le gars qui est né à plus de 500 m icon_confused.gif
ca peut etre beaucoup plus court (de l'ordre du metre) si le gars a des cheveux longs... (ca me rappelle les propos de jenesaisplusqui sur les accidents de camion au Somport :mrgreen:...) Monte je crois qu'etranger et etrange ce sont les memes mots pour toi...

bref pour en revenir au zones sanctuaires je ne suis pas tres pour plutot des reserves style parc national (mais des parc nationaux aux bons endroits pas sur les cimes)...

bref vivement que l'on retrouve les traditions ancestrales de montee aux estives gardees. Je crois que si nos vieux voyaient les troupeaux non gardes il se retourneraient dans leur tombe... ca permettrait deja que le voisin ne foutte pas ses chiens au c.l de son troupeau parce que on est sur son estive... enfin j'me comprends...

Looping
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 13:44 |  

Philoo a écrit:

ca peut etre beaucoup plus court (de l'ordre du metre) si le gars a des cheveux longs... (ca me rappelle les propos de jenesaisplusqui sur les accidents de camion au Somport ...) Monte je crois qu'etranger et etrange ce sont les memes mots pour toi...

Monte a écrit:

En ce qui concerne le mot "étranger" j'ai répondu à Mr Mezza et encore une fois tout le monde pouvait voir en passant, des voiture immatriculées en Allemagne ou en Hollande stationnées devant la gare et entourées de tentes. Dans ce contexte, il n'y a aucune connotation raciste dans l'utilisation de ce mot. Quand je me rends dans un autre pays, je suis un étranger et je ne m'en offusque pas.

Pour une fois Philoo, je vais utiliser les sources que tu affectionnes (Wiki), comme ça j'aurais peut être une chance d'exciter en toi un désir de lire une réponse à un de tes messages, ça changerait.

http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9tranger

http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9trange

Encore une remarque TOTALEMENT gratuite et désagréable, si c'est pour essayer de te lancer dans les sucettes, il me semble qu'il serait plus judicieux d'éviter de revenir sur des remarques insultantes...après ce n'est que mon humble avis icon_wink.gif .
On dit que quand on est au plus bas, on ne peut que remonter, pourtant ça fait un moment que tu stagnes au fond de mon estime.... icon_cry.gif
Monte
message 4 juil 2007 - 13:44 | Sens des mots  

Bonjour Philoo. Tu te comprends... Tu te comprends... Il serait utile que tu précises ta pensée si tu te te comprends. Je ne te ferais pas l'injure de penser que tu ignores la célèbre devise: Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ect... En ce qui me concerne je ne confonds pas les mots étranger et étrange bien que les deux puissent parfois être liés. L'étranger est respectable et l'étrangeté qui n'est qu'une notion d'appréciation personnelle et subjective, peut parfois provoquer de l'étonnement amical, même chez les personnes les plus ouvertes à l'autre. Au sujet des ours, je pensais à leur manière de se nourrir et à leur apparente et déconcertante familiarité envers l'être humain. Pour les autres difficultés que j'évoquais et notamment celles relatives au partage de l'espace montagnard (pastoralisme,activités sportives estivales et hivernales) avec notre ami l'ours(étonnament poilu...), peut-être pourrais-tu avec ton bon sens habituel, apporter un point de vue qui contribuerait à faire avancer le débat dans son ensemble et non pas sur des points de détail. Encore une fois, je te rappelle que le mot "étranger" figure dans le Larousse. Et là, ce n'est pas de ma faute. Amicalement.
philoo
Pertinence:
message 4 juil 2007 - 15:23 |  

ben c'est la meme personne en fait :
Monte a écrit:
Merci aux barbus chevelus - étrangers pour la majorité -
Monte a écrit:
nouveaux ours au comportement étrange, venus de l'étranger

je crois qu'il n'y a rien a rajouter....

en ce qui concerne le reste de tes propos :
"Maniere de se nourrir" : en quoi sont ils differents des autres ?...
"déconcertante familiarité envers l'être humain" : FUD

pour le reste de ta question qui est interessante sur le partage de l'espace : j'ai pas trop de reponse... je ne crois qu'il faille separer style une montagne pour les chasseurs, une montagne pour les ramasseurs de champignon, une montagne pour les ours, une montagne pour les moutons... ah mon avis tout le monde peut vivre ensemble du moment que l'on ne nuit pas aux autres... et les ours ne nuisent pas du tout aux troupeaux proteges... en fait pour le moment il n'y a pas de problemes mais si la population d'ours venait a devenir importante (>200 ours), je pense qu'il conviendrait de limiter leur nombre... ya qu'a voir ce que font les italiens et espagnols, ils ne sont quand meme pas plus intelligents que nous....
icon_question.gif

Monte
message 4 juil 2007 - 16:42 | Dialogue de sourds  

Resalut Philoo. Effectivement, il n'y a rien à rajouter. Il me semble seulement(mais ce n'est peut-être qu'une erreur de ma part) que tu éludes les questions qui te dérangent et qu'excepté ta facilité pour isoler de vagues expressions de leur contexte et de les interpréter dans le sens qui te satisfait, tu n'as pas de réponses plausibles aux multiples difficultés qui ne vont pas manquer d'arriver, avec les ours, comme elles sont arrivées avec les camions. Celà malgré un engagement que je perçois militant et qui est tout à ton honneur. Je te fais aussi gentiment remarquer que les mots "chevelus","barbus" et "merci" figurent dans le Larousse et que jusqu'à ce jour, il n'est pas (encore) interdit de les utiliser. Amicalement.
bat65 *
Pertinence:

message 5 juil 2007 - 09:02 |  

Lo que demora jos son cobèrt, se res non ganha, res non perd. icon_wink.gif
JOS65
Pertinence:

message 5 juil 2007 - 13:43 |  

l'est bizarre ton patois-manoucheron du pays TOY !!! icon_mrgreen.gif

qué nou compréné pad .......
Pertinence:

message 5 juil 2007 - 14:23 |  

es occitan
pibale
message 5 juil 2007 - 16:48 |  

bat65 a écrit:
je parle un peu mais comprends le patois mais là je ne comprends rien ! icon_mrgreen.gif

JOS65
Pertinence:

message 5 juil 2007 - 16:59 |  

c'est normal , c'est du TOY .... sont difficiles a comprendre parfois ces 65'art là !! icon_lol.gif icon_wink.gif
message 5 juil 2007 - 21:28 | Ours et rando  

Bonsoir. Je rentre à l'instant d'une rando au Pic de Bataillance par la bouche sud du tunnel de Bielsa. Magnifique crête fleurie par une multitude de pensées cornues et de marguerites des alpes. J'ai regardé aux jumelles le lac de Hetchempy que nous dominions et je n'ai pas vu de gobages. Pas mal d'isards sur les versants de la Sierra Pélada, mais je n'ai pas rencontré l'ours et il ne m'a donc pas attaqué.Cordialement.
bat65 *
Pertinence:

message 6 juil 2007 - 12:33 |  

JOS65 a écrit:
c'est normal , c'est du TOY .... sont difficiles a comprendre parfois ces 65'art là !! icon_lol.gif icon_wink.gif
ça date de l'an moins 300 avant JC
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
philoo
Pertinence:
message 6 juil 2007 - 12:59 |  

Monte a écrit:
Resalut Philoo. Effectivement, il n'y a rien à rajouter. Il me semble seulement(mais ce n'est peut-être qu'une erreur de ma part) que tu éludes les questions qui te dérangent et qu'excepté ta facilité pour isoler de vagues expressions de leur contexte et de les interpréter dans le sens qui te satisfait, tu n'as pas de réponses plausibles aux multiples difficultés qui ne vont pas manquer d'arriver, avec les ours, comme elles sont arrivées avec les camions. Celà malgré un engagement que je perçois militant et qui est tout à ton honneur. Je te fais aussi gentiment remarquer que les mots "chevelus","barbus" et "merci" figurent dans le Larousse et que jusqu'à ce jour, il n'est pas (encore) interdit de les utiliser. Amicalement.
tcho
alors je n'eludes pas du tout les questions, seulement je n'ai pas reponse a tout sur les changements qui interviendraient avec une population d'ours beaucoup plus consequente... primo on en est pas encore la (et meme tres loin)... secondo, mon point de vue c'est d'aller voir ce que font les autres (en partant du principe qu'ils ne sont pas plus malins que nous... encore que...) et notamment les italiens ou les espagnols qui ont des populations consequentes et qui en sont tres content et qui en vivent tres bien...

sinon pour moi l'ours n'est vraiment pas un probleme, avec quelques protections, tu arrives a proteger ton troupeau tres efficacement... c'est vraiment un faux probleme pour moi... par contre avec le loup les protections doivent etre beaucoup plus lourdes...

aujourd'hui j'ai lu l'interview de l'eleveur suisse qui s'est fait devore 14 brebis lors d'un carnage incroyable (en effet les ours reintroduits dans le Trentin Italien commencent a arriver en Suisse ou il n'y en avait pas eu depuis 1904)... et ben il n'y avait aucune haine, rien de tout ce qu'on peut voir lors de nos France3... le gars il disait qu'il avait un RDV avec les responsables et les autres eleveurs pour regrouper leur troupeaux pendant la nuit et mettre des patous et des clotures electriques... bref une attitude intelligente et constructive...

sinon je suis alle me promener en montagne et je n'ai pas rencontre de chasseur donc je n'ai pas ete victime d'un accident de chasse....
icon_mrgreen.gif

philoo
Pertinence:
message 6 juil 2007 - 13:01 |  

bat65 a écrit:
ca ne veut pas dire un truc du genre : "celui qui reste cache, s'il ne gagne rien, il ne perd rien" ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum