Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 6 7 8 ... 18
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le réveil de l'ours

petit-pied31
Pertinence:
message 28 juin 2007 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mi je suis d'accord avec le type qui dit ça:

Citation :
On ne peut pas reprocher à l'ours de profiter d'une nourriture facile à se procurer. Le comportement de Franska, comme avant elle de Néré et Papillon dans cette zone des Pyrénées centrales s'explique : les troupeaux ne sont ni gardés ni protégés, contrairement au Béarn et au Comminges où les dégâts sont rares. La seule manière de résoudre la question, c'est de travailler à la consolidation des troupeaux. Les éleveurs y ont intérêt et les mesures sont financées par l'Etat : bergers, chiens de protection, parcs. Ils limitent la mortalité des troupeaux qui est de 300 à 400 brebis par semaine dans les Pyrénées dont..1% à cause de l'ours. On doit cette protection à ces brebis : il n'est pas raisonnable de les lâcher en estive sans protection. Enfermer les animaux sauvages pour laisser divaguer les animaux domestiques, ce serait aller à l'envers de la nature.

Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juin 2007 - 16:46 |  

franchement j ai pu constater ce que donné un secteur ou les vaches ( en l occurence) ne venaient plus !

et bien la nature reprend ses droits et tu ne peux plus y mettre un pied !

des jeunes bouleaux, des ronciers, des fougères partout bref une piste ( pédestre) laissé à l abandon devenu difficilement pratiquable !

quand tu vois ce que ça donne sur une piste j imagine si on assiste à un abandon des estives par les éleveurs !!!

y a pas grand monde qui ira en montagne c est clair vu la brousse que ça va etre !

enfin voilà c est un problème dont je me suis rendu compte dernièrement en me baladant dans un coin qui était trés agréable et qui est devenu une vrai jungle pas agréable du tout du tout new_puppy_dog_eyes.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 juin 2007 - 17:14 |  

Estive, forêts et prairies occupées par les troupeaux ne sont pas toujours bien délimitées, il ne faut pas oublier qu'en zone de montagne le terrain n'est pas facile à cloturer, voire impossible !
il faudra aussi cloturer les forêts pour les ramasseurs de champignons, certains vont avoir des surprises.
Les habitations sont aussi dispersées .. avoir un ours à quelques centaines de mêtres de chez soi n'est pas très rassurant icon_neutral.gif la nuit encore plus icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 28 juin 2007 - 17:20 |  

On a pas dit qu'il ne devait plus y avoir d'estives, mais que les éleveurs fasse leur boulot, c'est à dire de regrouper leurs bêtes de temps en temps et non d'en avoir éparpillé sur des kilomètres carrés, c'est ça qui fait leur vulnérabilité. Car actuellement des éleveurs(je dis pas tous!!!) ammènent leur bête au début de l'été viennent de temps en temps regarder à la jumelle si tout va bien et reviennent les chercher à la fin de lété. Et ce sont eux qui gueulent le plus(comme par hasard). Alors on ne peut pas avoir le beure et l'argent du beurre. L'Etat prends en charge les mesures de protection(patous, enclos,berger...) eux refusent tout en bloc et restent dans leur idéologie et s'acharne contre l'ours. Il y a 2 ans quand les 160 brebis avaient sauté le ravin et beh si l'éleveur avait été plus présent il les auraient regroupées en un endroit moins dangeureux, ou alors le pompon quand ils avaient essayé de faire passer sur le compte de l'ours la mort d'un troupeau alor que c'était une infection par septicémie prouvant le juan foutisme de ce type eleveurs vis à vis de leur brebies. Eux veulent que le fric qu'ils recolteront de leur brebies. D'ailleur j'ai un exemple, il y a 2-3ans lors d'une randonnée vers les étangs noirs et bleux du donezan(pays de soub), au retour je croise un éleveur paniqué qui nous interpelle: " vous n'auriez pas vu mes brebies car il parait qu'il y a l'ours dans le coin" je lui répond non. Ca m'avait fait sourire car le mec qui est éleveur qui ne sait même pas où sont ses brebies, quel manque de sérieux!!!!En gros il lache ses brebies divaguer dans la montagne et bye bye. Et quand l'ours arrive c'est la panique à bord.
Alors qu'il y a des éleveurs qui vont plusieurs fois par semaines voir leur bêtes, les regroupent, ont mis en places les mesures d l'état et là par magies les attaques diminuent(autant pour l'ours que les chiens errants). Mi qui ait ma maison sur la route des corniche je monte de temps en temps au mont fourcat et la haut il y a un berger tout l'été dans sa cabanne pour surveiller les brebies et les regrouper, donc c'est possible de mettre en place des surveillances.

Au départ que je sache c'est l'ours qui était présent avant les brebies!!! Seulement il a été exteeminé par nos ancêtres et maintenant on essaye de nous faire croire qu'il n'a plus sa place.

Dernière modification par petit-pied31: 28 juin 2007 - 17:23
Pertinence:

message 28 juin 2007 - 18:04 |  

Tu n'es pas encore prêt jeune skywaker icon_mrgreen.gif
COAXIAL
Pertinence:
message 28 juin 2007 - 18:43 |  

Berger , c'est un métier de maitre jédï , on ne sait pas ce qui ce cache derrière leur bâton icon_biggrin.gif gare à l'ours .
pyrenepeche
Pertinence:

message 28 juin 2007 - 18:57 |  

Citation :
y'en a un qui va pecher vers argeles gazost demain ou quoi ?

Oui, moi. Peur ? Bof, non !
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 juin 2007 - 21:16 |  

je crois beaucoup ne savent pas ce qu'est l'agriculture de montagne, c'est elle qui est menacée ... et c'est peut être bien plus grave que la vie de quelques ours ou de quelques moutons
Pertinence:
message 28 juin 2007 - 21:40 |  

La je te rejoins pahu, le mal est bien plus profond. Les éleveurs auraient d'autres chats à fouetter que l'ours, comme au niveau des subventions européennes qui sont entre parenthèses, ou de futures mesures qui pourraient être prises(les éleveurs bretons peuvent en témoigner avec la future amende de la France vis vis des nitrates dans l'eau). Mais seulement l'ours les met sur le devant de la scène et ne dessert pas leur images mais l'aggrave: elle les fait passer pour des boeufs qui sont contre tout et ne veulent que les avantages et pas les inconvénients. Heureusement il y a des éleveurs comme au pays basque, béarn,Haute Garonne, couserans qui accepte l'ours et en profitent avec comme exemple des fromages mettant en avant son image,.... Et cela peut marche avec les touristes.
Et en Italie ça marche aussi, il s'est créé un tourisme autour de l'ours et ils sont contents les gens de là bas. Alors pourquoi cela ne peut marcher ici??? Car on a des éleveur "abrutis" qui ne se remetent pas en question et mettent en avant que si leur ancêtre l'ont exterminé c'est pas pour rien. Mais bordel on est pas obligé de reproduire les même conneries que nos aïeuls. Tant qu'on y est supprimons les sangliers car ils détruisent les cultures, les renards, fouines,...car ils vident les poulaillers et j'en passe.

Dernière modification par petit-pied31: 28 juin 2007 - 21:46
Pertinence:
message 29 juin 2007 - 11:05 |  

c est vrai que le betail manque de plus en plus a la montagne; moi aussi comme fred j decouvre de plus en plus de zones envahient par la vegetation ( et sa va vite ) les chapps et sentiers disparaissent la foret grignotte les petit village, les truffieres disparaissent;

oui il faiut encourager l agriculture en monatgne
chenelong64
Pertinence:
message 29 juin 2007 - 19:05 |  

salut a tous!! je m'excuse petit pied mais tes raisonnements ne sont surement pas les memes que les miens et je prefere avoir ou faire de l'information sur l'ours , que de rentrer dans des debats sans fin. je tiens quand meme a donner quelques renseignements sur la vie pastorale dans ma vallee, car ma soeur est a l'aubisque avec sa fille , son futur gendre et le pere de celui ci. donc je peux parler de pas mal de leurs problemes , mais aussi des inconvenients d'autres modes de transhumance qui n'est pas la leur , puisqu'a ce jour il y a deux sortes d'eleveurs en montagne . ceux qui gardent et qui font en principe leur fromage sur place, et ceux qui ont les betes libres et vont les voir 2 a 3 fois par semaine en ce qui concerne ma vallee .ce sont des traditions ancestrales pour lesquelles des gens sont morts, il faut savoir si l'on veut lessauvegarder ou non. en ce qui concerne les bergers qui font leur fromage sur place , et qui possedent des patous pour la garde, ce qui est le cas de ma frangine , quelques uns ont eté tres aideé c'est vrai , mais combien?????? en tout cas nous avons ete obligés de construire une fromagerie mobile sans aide financiere , qu'ils montent la haut chaque eté afin d'etre aux normes comme ils disent. et la cabane , c sont aussi eux qui l'arrangent a leurs frais , et en plus il l'a loue plus d'une brique pour 2 oun 3 mois maxi. quand aux eleveurs de la vallee de l'ouzoum qui ne gardent pas, ils n'ont jamais reçu aucune aide .
philoo
Pertinence:
message 2 juil 2007 - 13:52 |  

soubsouscarl a écrit:
c est vrai que le betail manque de plus en plus a la montagne; moi aussi comme fred j decouvre de plus en plus de zones envahient par la vegetation ( et sa va vite ) les chapps et sentiers disparaissent la foret grignotte les petit village, les truffieres disparaissent;
oui il faiut encourager l agriculture en monatgne
euh faut pas pousser quand meme : oui il y a des zones qui sans les moutons deviennent de la jungle mais bon moi ca ne me gene pas que certains coins redeviennent un peu plus meritants pour s'y rendre... mais il y a le cas inverse : je me souviendrais toujours (car j'y avais perdu mes cles de voitures icon_mrgreen.gif ) un repas a cote du lac entre le besiberri sud et la punta alta (me rappelle pas le nom de ce gigantesque lac...)... bref on mangait les pieds dans l'eau tranquillou quand on vu debarquer des moutons en file indienne... 10 minutes, puis 20 minutes on est reste a regarder passer les moutons... finallement c'etait assez incroyable a voir, on pouvait voir une file blanche de moutons sur les trois quarts de la rive de ce lac... bon c'est joli comme ca mais je peux garantir que sur 3 centimetres de haut et 3 metres de large ce n'etait plus qu'un lit de crottes... alors les moutons c'est sympa mais entre des kilometres de crottes de moutons et des kilometres de rhodo j'ai vite choisi...

bref oui pour aider l'agriculture de montagne mais pas pour faire n'importe quoi non plus... et puis il me semble que certains se comportent un peu en terrain conquis quand ils arrivent en montagne... allez j'arrive avec mes milliers de brebis je les lache ou je veux tranquillou, elle graillent gratos pendant trois mois et encore j'arrive a gueuler sur ceux qui ne sont pas content ou sur le fait que les montagnes ne sont pas mises parfaitement a mon gout... et faut pas deconner non plus, la montagne est a tout le monde... heureusement qu'on ne laisse pas faire aux amenageurs de stations de ski tout ce qu'ils veulent...

sinon pour en revenir aux propos de chenelong64, ca fait combien de temps que les montees de brebis aux estives non gardees ont lieu?... parce que ca m'etonnerait pas mal que dans les annees 1800 on montait son troupeau pas garde en montagne avec tous les predateurs qu'il y avait (ours, loups, voisins...)...
j'aimerais bien savoir de quand date cette "tradition ancestrale" de monter des troupeaux pas gardes de brebis en montagne... moi j'y donne pas plus de 50 ans... icon_question.gif
j'aimerais avoir la reponse a cette question avant de parler de "tradition ancestrale" ! fish4.gif

petit-pied31
Pertinence:
message 2 juil 2007 - 14:07 |  

Citation :
j'aimerais bien savoir de quand date cette "tradition ancestrale" de monter des troupeaux pas gardes de brebis en montagne... moi j'y donne pas plus de 50 ans...
Je te rejoins philoo. icon_wink.gif

De plus les brebis ne font pas que du bien aussi, d'accord elles désherbent, mais le problème c'est qu'elles bouffent tout ce qui passe sous leur dents et bouffent des plantes en voies de disparition. Il y a une perte de la diversité végétale. Mais je ne veux pas tomber dans l'excés inverse, les brebis sont nécessaires car justement en désherbant permettent à des plantes de pousser en mettant l'herbe a raz de terre donc la lumière peut passer(mais ces plantes qui poussent seront bouffées par les brebis de nouveau c'est un cercle vicieux). En fait le problème c'est la taille des troupeaux qui te desherbe tout un massif, quand on voit des troupeaux de 1000 à 2000 bêtes c'est trop pour un espace donné. Mais le problème c'est les subventions qui marchent au nombre de bêtes donc logique qu'on est des gros troupeaux. C'est tout le système qui est à revoir.

Dernière modification par petit-pied31: 2 juil 2007 - 14:13
Pertinence:

message 2 juil 2007 - 14:47 |  

Le phénomène est apparu après la Première Guerre mondiale. Dans les années 20 quelques cabanes commencent à ne plus être utilisées. Ensuite, tout s'accélère après 1945.
En tous cas, il est évident qu'autrefois les troupeaux étaient gardés. Pendant tout le Moyen-Age et jusqu'au XIXe siècle, chaque communauté valléenne devait faire attention de ne pas empiéter sur les estives des voisins. sinon ça pouvait donner des vendettas ou des guerres assez sanglantes.

Je vous recommande la lecture du livre de Georges Buisan : Henri Fédacou raconte pour en savoir plus sur la vie des bergers dans une vallée pyrénéenne au début du XXe siècle.

Maintenant, il faut dire que la façon dont les choses se passaient à l'époque n'est plus applicable de nos jours. A l'époque la structure familiale permettait d'avoir gratuitement des bergers disponibles.

Dernière modification par pyrenepeche: 2 juil 2007 - 14:51
Pertinence:

message 2 juil 2007 - 17:46 |  

il semblerait qu'a "l'epoque" il y avait plus a craindre de son "voisin" que de l'ours ou autres loups ........
Pertinence:
message 2 juil 2007 - 21:13 |  

salut a tous ! je me suis peut etre mal exprimé en disant tradition ancestrale mais celà date d'une 60aine d'annees quand meme. depuis que les cabanes ont eté desertees et que la vie s'est amelioree au pied des montagnes. a present pour qu'il y ait de la biodiversité entrainant de nombreuses especes animales et vegetales il faut a la montagne les trois DENTS.il y a rien qu'une dizaine d'annees le nombre de brebis etait plus important qu'aujourd'hui du moins autant dans le 64 que le 65. alors surtout ne me dites pas que les brebis font du mal aux especes vegetales !!! c'est une enormité icon_evil.gif ! en plus leurs crottes a l'air de vous gener!! putain !!allez a st trop les gars , vous allez pas vous salir!
JOS65
Pertinence:

message 2 juil 2007 - 22:02 |  

qui + est , ça fait de l'engrais BIO !!

perso j'aime bien voir les betes en altitude , dejà elles sont un excellent barometre et pis si t'as oublié le jambon , ben tu peux viser un petit agneau !! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 3 juil 2007 - 01:07 |  

http://ours-loup-lynx.info/IMG/pdf/pastoralisme_et_biodiversite.pdf

Lisez cet article fort interessant,il montre la nécessité du pastoralisme pour la montagne, mais aussi les degats du tout mouton. Lisez en particulier la page 3 en bas: LoRsQue La communauté D’HeRbivoRes se Limite aux GRanDs tRouPeaux D’ovins.

En conclusion comme ils disent: "il faudrait maintenir un pastoralisme de montagne, mais pas n’importe lequel."

Dernière modification par petit-pied31: 3 juil 2007 - 01:10
Pertinence:
message 3 juil 2007 - 13:16 |  

bat65 a écrit:
Les ours catalans males sont bcp mieux, plus cultivés, plus grands, plus forts que les bigourdans et puis y sont multilinguistes alors icon_mrgreen.gif
Tu voudrait dire en sous-entendu qu'ils sont plus intelligents alors , et les femelles fish4.gif
COAXIAL
Pertinence:
message 3 juil 2007 - 13:20 |  

JOS65 a écrit:
il semblerait qu'a "l'epoque" il y avait plus a craindre de son "voisin" que de l'ours ou autres loups ........
Ouep mais à l'époque , il était plus facile de se faire passer pour un ours en allant voler les bestiaux du voisin .
Mes parents ont connu cette époque dans une campagne tranquille du bas quercy .

Même les gendarmes fesait attention ou ils allaient .

Depuis si tu pète trop fort la ou il faut pas hop tes embastillé , à condission que tu soit solvable , bien entendu sinon ça vaut pas la peine de ce déranger .

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum