soubsouscarl a écrit:
c est vrai que le betail manque de plus en plus a la montagne; moi aussi comme fred j decouvre de plus en plus de zones envahient par la vegetation ( et sa va vite ) les chapps et sentiers disparaissent la foret grignotte les petit village, les truffieres disparaissent;
oui il faiut encourager l agriculture en monatgne
euh faut pas pousser quand meme : oui il y a des zones qui sans les moutons deviennent de la jungle mais bon moi ca ne me gene pas que certains coins redeviennent un peu plus meritants pour s'y rendre... mais il y a le cas inverse : je me souviendrais toujours (car j'y avais perdu mes cles de voitures

) un repas a cote du lac entre le besiberri sud et la punta alta (me rappelle pas le nom de ce gigantesque lac...)... bref on mangait les pieds dans l'eau tranquillou quand on vu debarquer des moutons en file indienne... 10 minutes, puis 20 minutes on est reste a regarder passer les moutons... finallement c'etait assez incroyable a voir, on pouvait voir une file blanche de moutons sur les trois quarts de la rive de ce lac... bon c'est joli comme ca mais je peux garantir que sur 3 centimetres de haut et 3 metres de large ce n'etait plus qu'un lit de crottes... alors les moutons c'est sympa mais entre des kilometres de crottes de moutons et des kilometres de rhodo j'ai vite choisi...
bref oui pour aider l'agriculture de montagne mais pas pour faire n'importe quoi non plus... et puis il me semble que certains se comportent un peu en terrain conquis quand ils arrivent en montagne... allez j'arrive avec mes milliers de brebis je les lache ou je veux tranquillou, elle graillent gratos pendant trois mois et encore j'arrive a gueuler sur ceux qui ne sont pas content ou sur le fait que les montagnes ne sont pas mises parfaitement a mon gout... et faut pas deconner non plus, la montagne est a tout le monde... heureusement qu'on ne laisse pas faire aux amenageurs de stations de ski tout ce qu'ils veulent...
sinon pour en revenir aux propos de chenelong64, ca fait combien de temps que les montees de brebis aux
estives non gardees ont lieu?... parce que ca m'etonnerait pas mal que dans les annees 1800 on montait son troupeau pas garde en montagne avec tous les predateurs qu'il y avait (ours, loups, voisins...)...
j'aimerais bien savoir de quand date cette "tradition ancestrale" de monter des troupeaux pas gardes de brebis en montagne... moi j'y donne pas plus de 50 ans...
j'aimerais avoir la reponse a cette question avant de parler de "tradition ancestrale" !