JFB a écrit:
Il y a des attitudes extrèmes, je suis bien d'accord avec toi. Mais dans les 2 sens. Ce regard de haine et de repli sur soi existe [...] mais l'attitude des "pour" elle aussi est extrémiste. On lâche, et démerdez vous, vivez avec ! C'est pas très respectueux non plus...
Mais ce qui m'a le plus peiné, c'est cette pauvre Palouma qui n'a rien demandé à personne... la pauvre n'a rien du comprendre. Des gendarmes, des CRS, des motards, il ne manquait plus qu'un sous marin ou le Clémenceau...
On en ait arrivé à faire de la télé réalité pour un plantigrade qui n'y est pour rien ! J'en avais les larmes aux yeux.
Mon Dieu (s'il existe) que l'humain est con !
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut "à chaud" devant ce reportage. Par contre moi je crois en l'humanité. La preuve LDP qu'il s'agisse de la liberté pour les Plantigrades ou de la liberté pour les Pyrenées nous pouvons encore parler.
Je crois que tout le monde sera d'accord sur ces ppoints:
1) personne n'a rien contre l'ours
2) personne n'a rien contre l'ours dans les pyrenées à condition de pouvoir lui donner un habitat à sa juste place
3) personne n'a rien contre ces pauvres slovènes
Tous les amoureux de la nature ont une certaine admiration pour cet animal. Mais que faire?
Le problème est ensuite de savoir écouter: n'y a-t-il pas des solutions de concertation, d'éducation, de conservation plutôt que de rapports de forces?
La politique en est-elle réduite à celà?
En toute honneté
1) pour ceux qui sont
contre la réintroduction de l'ours comment légitimer les actions de tagages des monuments aux morts et autres débilités profondes verres dans le miel ,si ce n'est affaiblir leur position (le problème c'est que le gouvernement le sait à l'avance...avec tous ces enarques il n'est pas besoin d'être devin de te dire que si demain tu attaques l'iran pour leur programme nucléaire et tu te le prendras dans la geule!!!!)
2) pour ceux qui sont
pour cette réintroduction comment légitimer la téléréalité et le traitement "ecologique de cet ours"??? Pourquoi ne pas rechercher à faire les choses avec l'espagne et à les faire de manière concerté avec les populations locales....
ALors pardonnez moi de la métaphore, mais je crois que si l'ours vit avec les pyrenées une histoire d'amour ancestrale, il ne peut être le fruit aujourd'hui "d'un coup à la va vite". C'est une question de responsabilité intégrale vis à vis de la Nature. A ce moment là l'homme sera fier de son humanité et fera je le souhaite plaisir à Jeff !
Dernière modification par lesach: 5 mai 2006 - 15:35_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.