bonjour, j'ai obtenu des news sur la RIVA. Je confirme, mr le l'incompétent (président) de la RIVA n'a pas voulu renouveller les baux pour cabaillère(les deux), mirabail et le lac de la
coume de varilhes (quatre lacs hors réciprocité), il a donné comme prétexte à l'appma de les cabannes, "il n'y a plus de poissons dans la vallée", ce dernier reprend ces lacs, alevinés pendant plusieurs années par la fédération.C'est pas du hold up ça?
Messieurs, la privacité n'est pas une solution de gestion.
Autre chose, j'ai pu lire sur le forum que la pression de pêche influée sur les ressources, ce n'est vrai que s'il y a des abus en terme de quota.
Il y a des ruisseaux ouverts à tout le monde qui regorgent de poisson. Le vicdessos est très pêché et pourtant sa densité de poissons est nettement supérieure à celle de l'aston dans sa partie privé (comparaison des pêches éléctriques).
L'ariège qui est ouverte à tous dans sa majeure partie, présente une densité énorme de poissons (j'ai réalisé de superbes pêches au niveau du camping des cabannes, à vèbre, luzenac, savignac....)
Si nous voulons du poisson, il faut avant tout gérer les milieux, (aménagement de frayères, passes à poissons, lutter contre les micro-centrales, pousser EDF à élever les débits de réserves, éviter des chasses au pendant la repro et jusqu'à la sortie des alevins, arrêter l'introduction d'espèces concurrentes comme le saumon de fontaine qui se régale de la ponte des TF etc....) sensibiliser les pêcheurs sur la priorité à respecter les quotas et à pratiquer le no-kill pourquoi pas, réglementer le wadding sur les zones de reproduction, n'en déplaise aux moucheurs puristes (je suis moucheur).
La gestion des P.O me semble un bon exemple.
Les réserves ne servent à rien si on les ouvrent, le système d'alimentation des lacs par la mise en réserve des tributaires est génial.
Tout ça pour vous dire que ceux qui envie la RIVA ont tort, la société laisse mourrir ce patrimoine gérer par des imcompétents, j'ai déjà parlé de leurs actions que je comparent à du sabotage.
Dernière modification par pahu: 8 mai 2009 - 20:55_________________
Arièjo moun païs.