Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 5 6 7 ... 26
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

pyros93
Pertinence:
message 6 mar 2007 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour, j'ai obtenu des news sur la RIVA. Je confirme, mr le l'incompétent (président) de la RIVA n'a pas voulu renouveller les baux pour cabaillère(les deux), mirabail et le lac de la coume de varilhes (quatre lacs hors réciprocité), il a donné comme prétexte à l'appma de les cabannes, "il n'y a plus de poissons dans la vallée", ce dernier reprend ces lacs, alevinés pendant plusieurs années par la fédération.C'est pas du hold up ça?
Messieurs, la privacité n'est pas une solution de gestion.
Autre chose, j'ai pu lire sur le forum que la pression de pêche influée sur les ressources, ce n'est vrai que s'il y a des abus en terme de quota.
Il y a des ruisseaux ouverts à tout le monde qui regorgent de poisson. Le vicdessos est très pêché et pourtant sa densité de poissons est nettement supérieure à celle de l'aston dans sa partie privé (comparaison des pêches éléctriques).
L'ariège qui est ouverte à tous dans sa majeure partie, présente une densité énorme de poissons (j'ai réalisé de superbes pêches au niveau du camping des cabannes, à vèbre, luzenac, savignac....)
Si nous voulons du poisson, il faut avant tout gérer les milieux, (aménagement de frayères, passes à poissons, lutter contre les micro-centrales, pousser EDF à élever les débits de réserves, éviter des chasses au pendant la repro et jusqu'à la sortie des alevins, arrêter l'introduction d'espèces concurrentes comme le saumon de fontaine qui se régale de la ponte des TF etc....) sensibiliser les pêcheurs sur la priorité à respecter les quotas et à pratiquer le no-kill pourquoi pas, réglementer le wadding sur les zones de reproduction, n'en déplaise aux moucheurs puristes (je suis moucheur).
La gestion des P.O me semble un bon exemple.
Les réserves ne servent à rien si on les ouvrent, le système d'alimentation des lacs par la mise en réserve des tributaires est génial.
Tout ça pour vous dire que ceux qui envie la RIVA ont tort, la société laisse mourrir ce patrimoine gérer par des imcompétents, j'ai déjà parlé de leurs actions que je comparent à du sabotage. icon_evil.gif

Dernière modification par pahu: 8 mai 2009 - 20:55
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 mar 2007 - 23:45 |  

C'est le barrage de laparan qui a tué l'aston. Car je peux vous dire pour l'avoir pêché avant la construction du barrage qu'il y avait pas mal de truites...
Comme le dit adam, fini la super rando pêche mirabail cabaillère. Faudra y aller sans canne.
IL n'y a plus de poisson sur les terres de la RIVA ? Et bien dans ce cas, il faut encore y réduire le nombre de pêcheurs, Mr le président. Réduisez-le donc au conseil municipal d'aston ! Faites-vous plaisir !
Bande de crevures ! 15 lacs privés !
Je ne demanderais qu'une chose: Qu'on me laisse pêcher le Quioules au toc, comme quand j'étais gamin, juste 2 heures... Et on verra s'il n'y a plus de poisson ! Et je prends tous les paris... icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 7 mar 2007 - 00:14 |  

Ce qu'avance mr l'imcompétent est faux, il y encore beaucoup de poissons dans l'aston mais il est clair que les barrages font du mal. Je suis natif d'ASTON et je peux y pêcher mais je suis totalement opposé à leur politique et même farouchement icon_evil.gif Et ce n'est pas moi qui vais empêcher quelqu'un qui n'a pas la carte de pêcher, au contraire. J'ai monté pas mal de monde là haut et on a jamais vu personne.
JFB pas besoin de parier, la jasse du quioulès est toujours poissonneuse et si tu veux y monter vas y !
Pour ce qui est du gardiennage, les gardes particuliers doivent avoir sur eux leur assermentation, ne pas être en action de pêche et être en mesure de justifier de l'infraction en présentant les baux de pêches signés de l'endroit du contrôle, j'ai déjà été contrôlé et le garde ne savait même pas que la parcelle où je me trouvais appartenait à EDF.(qui dit EDF dit FEDERATION)

Dernière modification par pyros93: 7 mar 2007 - 00:15
Pertinence:

message 7 mar 2007 - 10:38 |  

me semble qu'en montant au départ des fontargente on passe sur le terrain de R.I.V.A non ?? me semble me souvenir des panneaux le long de la route .......le coin avait l'air sympa a pecher ....ommage qu'ils gerent aussi bizarement leur territoire ......... icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 7 mar 2007 - 13:46 |  

Oui Jos, c'est exactement ça ! Et du parking, la montée raide dont je t'ai fait part mêne aux étangs de Cabaillère, qui donc seront interdit... tout comme le lac où chris lesach et pailla sont allés.

Pour pyros, je suis heureux de voir quelqu'un d'Aston qui ne partage pas l'avis du bien nommé mr l'incompétent. sm6.gif Tu dois bien te douter que j'ai pêché les lieux (tous les lacs de la RIVA mais aussi les ruisseaux) sans jamais redescendre un seul poisson, car après tout le règlement est le règlement !
Mais c'est vraiment triste d'en arriver là ! icon_sad.gif
Pertinence:
message 7 mar 2007 - 14:16 |  

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas rejeté en étant un ayant droit sur ASTON, au fait pour les lacs de la coume de varilhes, ils apparaissent sur le dépliant de la fédération 2007 en tant que lots Fédéraux(dépliant déjà imprimé quand la société RIVA a refusé de signer après plusieurs demandes acharnées du président de l'appma des Cabannes.)donc les pêcheurs ne seront pas tout à fait en faute.....
En ce qui concerne la baisse des ressources piscicoles voilà un lien, l'exemple est édifiant et pas isolé, tous les bassins versants fortement équipés en barrages sont concernés....
http://www.gobages.com/video/video_peche_310.html

Dernière modification par pyros93: 7 mar 2007 - 14:42
Pertinence:
message 7 mar 2007 - 14:39 |  

Des news toutes fraîches de la RIVA, Mr le(président) icon_lol.gif est revenu sur sa décision , il a joint le président de l'appma des Cabannes ce matin afin de renouveller les baux des lacs de la coume de varilhes, pour les fanas du secteur c'est open..... le petit mouvement lancé à la suite de cette annonce de ce retrait a semble t'il eu raison de l'avarice des dirigeants.(Mr a dû se faire remonter les bretelles par plus haut que lui....c'est d'ailleurs déjà arrivé mais au sens propre et par un gaillard de toulousain)

Dernière modification par pyros93: 7 mar 2007 - 14:40
message 7 mar 2007 - 15:20 |  

et si nous faisions tous comme les sociétés des Cabannes et d'Aston, c'-à-d tout privatiser, que deviendrait la pêche??
N'y aurait-il pas d'ailleurs possibilité pour les fédérations de refuser de délivrer le permis halieutique pour ces personnes (car je supposes qu'elles ne se suffisent pas de leur simples parcours privés) qui égoïstement se réservent leurs parcours et n'hésitent pas une seconde d'aller chez les autres?
pyros93
Pertinence:
message 7 mar 2007 - 16:29 |  

la société de pêche de les cabannes est réciprocitaire, il n'y a que ASTON- RIVA- hors réciprocité, il faut lire les articles en entier avant de réagir.
Le fait que les cabannes ait pu récupérer les baux de pêches permettra à tout le monde de pêcher les lacs de la coume de varilhes.

message 7 mar 2007 - 17:06 |  

tu es bien gentil Pyros, mais je ne vais pas me taper toute la discussion puisque je l'ai prise en train...
Je réagissais juste sur "le bien fondé" de ces sociétés qui comme La RIVA (et excuse mois pour celle des cabanes) grignottent notre liberté.
Mes questions étaient donc:* si nous prenions exemple et agissions comme des sociétés telle la RIVA, que deviendrait la pêche?
* n'y a-t-il pas possibilité de leur faire subir ce qu'ils nous font, les exclure de nos aappma, fédé et du club halieutique qui est le plus beau contre-exemple de ces sociétés privées?
Nous subissons leur égoïsme, pourquoi ont-ils droit de privilégier de notre générosité????

Salutations
fab66
Pertinence:

message 7 mar 2007 - 17:45 |  

Tout simplement parce que la vente des cartes des départements du club halieutique n'est pas soumise à preuve de résidence dans ces mêmes départements.

C'est une idée, quand à voir si elle est bonne.... (attention jos65 ...)
message 8 mar 2007 - 12:13 |  

D'une manière ou d'une autre, les adhérents d'une sociéte privée sont obligés d'avoir un permis de pêche valide et par conséquent ils s'acquittent de la cotisation fédérale (réciprocité dans le département) plus eventuellement le timbre halieutique et là fanfAre, PLUS DE TRENTE DEPARTEMENTS!!!!
Pertinence:

message 8 mar 2007 - 13:22 |  

Je ne comprends pas ce que tu dis pyros ?

Les adhérents d'une société privée payent la cotisation de la société privée.

Si la société est privée, c'est que les droits et baux de pêche n'ont pas été cédés ou vendus à une fédération ou aappma (c'est pareil), le droit défini au sein de la société privée seul s'applique.

Explique moi je ne comprends pas ce que tu souhaitais dire ?
message 8 mar 2007 - 13:31 |  

Ce que je veux dire, c'est que les adhérents de la RIVA payent une cotisation à la société au même titre qu'une adhésion à un club sportif.
Mais pour exercer la pêche en france il faut avoir un permis de pêche valide société privé ou pas. Par conséquent ces dernier doivent adhérer malgré tout à une APPMA en payant la cotisation fédérale. exemple: un gars d'ASTON prend son permis par obligation(c'est la loi) à l'APPAMA des cabannes, puis en étant ayant droit sur ASTON il paye sa cotisation à la RIVA.
Pertinence:

message 8 mar 2007 - 13:45 |  

ok merci de tes explciations

message 8 mar 2007 - 13:46 |  

Si toi Fab, en tant que particuliers, tu es "propriétaire de berges" et que tu ne cèdes pas le droit de pêche à une APPMA, tu seras le seul à y pêcher mais pour avoir le droit d'y pêcher tu es tout de même obligé d'acheter un permis de pêche. Le seul cas où un privé peut pêcher sans permis en interdisant la pêche aux autres est celui d'un plan d'eau fermé.
Aure
message 8 mar 2007 - 14:11 |  

oui, mais celà ne répond pas a mes questions.
Qui plus est, La société de Cabanes ou autre AAPPMA ne pourrait-elle pas refuser de leur vendre le permis puisqu'ils s'excluent-eux mêmes?
pyros93
Pertinence:
message 8 mar 2007 - 15:06 |  

Pour les plan d'eau fermé il me semble que seule la taxe piscicole s'applique lorsque le dit plan d'eau fait plus de 1 ha.
Pour AURE. Une appma ne peut refuser un adhérent sous prétexte du lieu de résidence, sachant qu'en plus, même si une bonne partie est réservé aux habitants et ayants droit, la commune d'ASTON loue des baux de pêches à l'appma des cabannes. Pour être plus clair, une grosse partie réservée et une petite à tout le monde....mais qui est importante pour la viabilité de l'appma des cabannes qui est entourée de sociétés privées.(LA RIVA vallée d'Aston, APPOU société de pêche privé sur la rivière Ariège qui va des gabions de Sinssat au pont de la N20 en amont ENVIRON 3 KM de super rivière plus ensuite toute la rive droite, du dit pont, jusqu'au suivant encore plus en amont, soit 4-5 KM DE PLUS puis à partir du barrage des talcs à Albiès c'est encore une société privée qui prend le relai....)
Pertinence:
message 8 mar 2007 - 15:35 |  

Merci Pyros pour ces précisions.

Une question : suffit il d'être propriétaire d'un terrain à Aston pour adhérer à la RIVA ? ou faut il y être résident ?

Si comme je le pense il suffit d'y payer un impôt, il existe un moyen relativement simple de faire sauter le verrou :

Trouver un terrain à acheter et l'acheter à beaucoup en SCI ...

Arrêtez moi si je dis une c...
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 mar 2007 - 15:43 |  

On mets 10euros chacun et on achète 20 m2 icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.165s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
22 visiteurs (liste) en ce moment