Salut.
Des années de pratique de pêche dans les lacs, m'ont enseigné qu'il est assez illusoire de vouloir tirer des conclusions définitives sur leur valeur en matière de pêche.
En effet, cette dernière reste très variable d'une année sur l'autre. Elle est essentiellement fonction des alevinages effectués et des prélèvements des pêcheurs, les poissons ne se reproduisant que rarement.
Ce phénomène s'observe facilement sur les petits lacs qui ont un accès facile (0 à 3h. de marche et donc pêchables dans la journée)
En ce qui concerne les grands lacs profonds, tels le lac Bleu de Lesponne ou les lacs de barrage, les données sont différentes car les chances de survie y sont multipliées.
J'ai le plus grand respect pour le travail effectué par des auteurs tels que Pierre Vergès ou Louis Audoubert qui sont de vrais coureurs de montagnes. Cependant, ce qui était vrai hier, peut ne plus l'être aujourd'hui.
Bien que chaque pêcheur ait sa préférence, il n'existe plus à ma connaissance de lacs secrets qui seraient particulièrement bien peuplés. Dans tous les cas, ils sont connus de quelques-uns qui ont le temps et les mollets pour s'y rendre.
Exemple: Lac de Crabounouse, Laquets d'
Estibet d'Estom... ect... Les cartes IGN et les hélicos ont bien démocratisé la chose et la montagne est de plus en plus fréquentée.
J'en ai été convaincu, le jour où j'ai rencontré des touristes en chaussures de ville au Col de la Lie au-dessus de
Bat-Biehl. Ceux qui connaissent apprécieront.
Heureusement, la montagne est souvent indulgente et magnanime.
Cordialement.