gilles a écrit:
Au niveau de l'AAPPMA de Saint-Girons il n'y a pratiquement plus aucun alevinage d'effectué.
Sur le dépliant 2008 de la fédé, il est indiqué pour l'AAPPMA de St Girons:
-10000 truitelles fario 9/12cm
-1230 kg d'arc en ciel portion soit 6000 daubes de 200gr chacune. Presque autant qu'à lézat, qui est en 2eme cat depuis une quarantaine de bornes.
Qu'est ce que ça serait s'ils alevinaient ?!
Pour les lacs, voici ce qu'il est indiqué que je soumets à votre jugement:
Citation :
"Le Plan de Gestion des lacs se met en place progressivement sur notre département.
En juin 2007, nous avons adopté un nouveau protocole de gestion en commençant par les lacs alevinés les années impaires :
Si le lac présente des arrivées d’eau susceptibles de constituer des zones de
frais, alors nous tentons de mettre en place une gestion patrimoniale synonyme
d’arrêt des alevinages. Les résultats très satisfaisants obtenus sur des lacs qui ne sont plus alevinés depuis une quinzaine d’années tels que les Bésines, le Conte, l’Estagnole de Standérou nous encourage à poursuivre dans cette voie.
Sur des lacs dits “bassines” c’est à dire sans arrivée d’eau, l’espèce ainsi que les quantités de poissons déversés varient en fonction des caractéristiques du lac.
Par exemple, sur un lac minéral, pauvre et situé en haute altitude, nous choisirons le Saumon de Fontaine (déversement de 500 individus/hectare de lac
dans le cas présent) alors que la Truite Fario pourra constituer l’espèce cible
sur des zones un peu plus basses et plus riches (déversements de 500 à 1000
individus/hectare de lac)."
En ce qui concerne les "lacs patrimoine":
Mis à part les bésines, le conte, le 4eme madides

et le déroum

(faudra qu'on me dise où elles se reproduisent dans ces deux là) tout le restant ne sont que des retenues ou des
jasses, qui n'ont pas grand chose à voir avec les lacs...
Le peyregrand par exemple, et le brouquenat, ne sont pas en patrimoine... Idem pour l'appy où les truites remontaient dans le ruisseau amont pour le frai. Pareil pour l'en beys et les bassies.
800 ombles chevalier en 2006 au sigriou et au légunabens ?

Ceux qui connaissent ces étangs apprécieront...
Bref, il y a des choses que je ne comprends pas, et que j'aimerais bien que l'on m'explique... Car sauf une énorme sucette vrillée, je n'en vois pas, des explications !