Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: une heure inoubliable

mezza
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mar 2008 - 11:54 | une heure inoubliable  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une heure inoubliable !

Allez, ça me fait plaisir de vous raconter ce qui m'est arrivé hier.
J'ai une heure à tuer, je me lance !

Hier, profitant d’un "malentendu" professionnel et familial, je me suis autorisé ma première escapade halieutique de l’année : elle restera gravée dans ma mémoire.

Ca faisait un paquétas de temps que je voyais les reportages des types qui piquent des truites monstrueuses sur le Gave et je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui s’amusent et que j’étais certainement pas plus naze qu’eux.
Après cette réflexion stupide et néanmoins constructive, je fausse compagnie à mes collègues de boulot, prétextant une réunion de la plus haute importance ! juste avant midi je file donc, un peu au hasard, ( mais enfin le hasard existe t il vraiment en matière de pêche ? ) dans une zone du gave de Pau où je n’avais jamais osé pécher tellement ça me semble « impêchable ». Je prends mon téléphone pour proposer à Pat 65 de m’accompagner : mais, tout en composant son numéro, je me ravise finalement, en me disant que ça risque de ne pas être une partie de plaisir et que tout seul, je suis finalement pas si mal !

A 13h, je suis d’attaque. Le temps est couvert, la douceur relative et le vent dans le dos ne me gênera pas trop. Je décide de "forcir" un peu mon bas de ligne car le 10 ou le 12 que j’utilise en montagne me semble un peu léger vu le contexte et la taille de la mouche que je vais utiliser.
Je passe en 14 et attaque les premières bordures. L’eau est légèrement teintée et deux ou trois insectes virevoltent. Je me sens un peu pommé dans cette rivière : ça bouillonne, y a des vagues ... je commence à me dire que j’aurais mieux fait de ne pas changer mes bonnes vieilles habitudes. Mais bon, je me ressaisi et passe au coup suivant. En le regardant, juste avant de pêcher, je me souviens m’être dit « je sais pas pourquoi mais je le sens bien celui là, l'eau est jolie, elle me parle ... ». Bref, comme un présentiment. Premier passage de la mouche, juste contre le roncier ... elle arrive presque à mes pieds ... je relève la canne pour tirer la soie... et là problème, ça reste planté devant moi : j’ai accroché une branche ? non, ça bouge !!! oh putain , ça part. Plantée au beau milieu du gave, en plein courant, la truite m’a vidé la moitié du moulinet. Si elle continue, j'arrive au noeud car j'ai pas de backing. Ma fameuse « diamondback » est pliée en deux. J’ai le sourire et savoure le plaisir de tenir un tel poisson mais je me dis que la lutte est déséquilibrée : je tente de la décoller un peu . Bingo, elle prend le courant et clac ... c'est fini.
Je m’assoie sur le bord : « putain ça y est, t’en avait une au bout ! putain ça déménage sa race. Putain, c'était vraiment bien.». Ca fait seulement un quart d’heure que je pêche. Je me dis : soit t’as eu une pine monstrueuse ... soit, c’est le bon jour et y a pas de raison qu’une autre vienne pas. Je remonte un bas de ligne et conserve mon 14 en me disant que je dois les brider pour les garder au bord et éviter qu'elles prennent le courant et que je finisse comme Brat Pit dans " Et au milieu coule une rivière" !
Je me replace et balance sans illusion la mouche exactement à l’endroit même où a piqué la première : en milieu de dérive PAFFF ! bis repetita ! j’entends encore claquer le bruit de la bouche qui se referme. Un gros remous m’indique que c’est du lourd. Cette fois, même pas le temps de réfléchir : la truite remonte droit devant, je la vois car elle est juste contre le bord. Sa nageoire dorsale sort de l’eau. Elle est magnifique. Pas le temps de savourer , CLAC, ça répète ! je suis dégoûté. Elle devait être autour des 50 cm. Des truites de cette taille qui prennent en sèche, je n’avais jamais vécu ça.
Là, deux solutions : soit je me jette à l’eau en implorant le ciel et en insultant Dieu et tous les saints , soit je me calme et je décide d’accepter mon échec en me disant que j’ai déjà du bol d’avoir fait monter deux poissons magnifiques en 5 minutes. La première solution me tente mais finalement, je remonte une nouvelle mouche et un peu énervé, je vais 50 m plus haut sur un nouveau courant. Tout en séchant mes larmes ( et oui je suis très sensible ! ) j’appelle PAT 65 , histoire de lui raconter mon histoire et d'écouter les conseils d'un expert : le pauvre bougre était chez son coiffeur et dès mon récit terminé, il me dit : « bouge pas gamin , j’arrive ... je vais te montrer comment on pique des grosses truites !!! ».
En attendant l’arrivée de « GPS'man » , Je me replace dans l’eau : je m’aperçois qu’entre temps, la surface du gave s’ est littéralement remplie de gros « march brown ». Une véritable nuée. Je regarde la bordure devant moi : bingo, y a des gobages partout !!!!
Je me dis que ce serait vraiment le diable si j’arrivais pas à en tenir une ! merde ! c'est vrai quoi !!!

J’arrête là mon récit car je ne voudrais pas vous ennuyer en étant trop long mais surtout parce que la suite est vraiment de l’ordre de l’intime et de l’ineffable.

Les 30 minutes qui suivent, je me les garde précieusement dans un coin de ma tête ... rangées à côté des choses les plus simples et finalement peut être les plus importantes dans une vie.
Je suis encore très ému d’avoir eu l’honneur et le plaisir de tenir ces poissons dans mes mains. J’en ai sorti 4, des farios magnifiques avec des robes extraordinaires, que j’ai évaluées entre 50 et 60 cm. J’en ai gardé une de 55 pour donner à une mamie de Vic qui me file des confitures !

En une petite heure, quand tout a été fini, toute "ma vie de pécheur" s’est rembobinée et j’ai repensé à toutes les heures passées au bord de cette eau qui me hante tant.
J'ai pensé aussi à toutes ces raisons qui me font passer du temps au contact de la nature, canne à la main, skis aux pieds, dans l'eau , dans la neige. Aux questions sans réponses. Mais chut ...

( PS : Pat est arrivé vers 15h 30 : il m’a retrouvé grâce au GPS ! . Cela faisait plus d’une heure que les truites avaient terminé leur festin. Le gave était lisse. Plus une mouche, plus un gobage. Ca me fait penser à cette célèbre maxime : « être au bon endroit au bon moment » ! )

Dernière modification par mezza: 13 mar 2008 - 16:43
Pertinence:
message 13 mar 2008 - 12:07 |  

Superbe ! La pêche c'est exactement çà ( pour moi en tous cas ) : des heures , des semaines et voire beaucoup plus ... de galères de bredouilles , de déceptions qui sont effacées d'un seul coup par des moments comme çà qui reviennent te hanter par la suite.
fab66
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 12:07 |  

Bravo pour ton récit Mezza ! Et je suis content de ton bonheur cela me suffit et je pense être en dessous de ce que tu as pu ressentir, mais je comprends...

Citation :
« être au bon endroit au bon moment »

Et surtout pense à mettre du backing dans ton moulin, sérieusement !

Après vous comprendrez pourquoi je cherche aussi un moulin anti-reverse...

message 13 mar 2008 - 12:16 |  

attends !!

tu sort 4 truites entre 50 et 60 cm et tu raconte pas ???? meme pas une tite photo ??? un ti rapport succint de l émotion du film de .. m enfin quoi ????

t es un malade !!!!! pitain mais raconte !!

t en filerai moi de l intimité !!

pfuu l eau à la bouche pis pfuuut !! allumeur va !!!!

gaté n empeche ! sm6.gif
Pertinence:
Web: www
message 13 mar 2008 - 12:21 |  

incroyable... tu es sur que tu n'etais pas dans une pisciculture ? icon_mrgreen.gif

mounge64
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 12:23 |  

Excellent se récit ,il est vrai que en ce moment sa prend bien en sèche sur le gave ,lundi d'ailleur j'ai fait un petit tour au manié et un pecheur face a moi en a fait 4 de la meme longueur que les tiennes en sèche aussi ,là ou l'on c'était rencontré pour une partie au carna sur le lac d'a coté icon_wink.gif
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 12:23 |  

Merci pour ce super récit ,MEZZA ,j'imagine tout à fait les "larmes" de joie et de rage parfois qui se succedent ............

Même si je ne pratique pas le fouet ,encore moins le GAVE ,mais ayant vu le DVD ,je peux bien voir ce que tu as vécu .....les enseignements que tu en retires doivent nous rester à TOUS ...en tête :

Le plaisir d'y croire toujours est l'un des premiers de la pêche ,la récompense c'est que TOUS ,un jour ,nous aurons LE bon moment et LE bon endroit !
Cedric09
Pertinence:

Groupes: 2
message 13 mar 2008 - 12:24 |  

Ben moi ce we j'en ai pris 2 : une de 77cm pour 3,9kg et une autre de 68cm pour 3kg. C'était énorme icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 12:31 |  

bien joué mr mezza !

jolis coups de ligne tout ça !!!

Pertinence:
message 13 mar 2008 - 12:39 |  

Moi ca m'énerve ce récit! des fois j'aimerais avoir autant de chance ... faut que j'en parle a ma femme pour qu'elle force les choses ... une p'tite chance de co... de temps en temps c'est pas grave !! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 12:54 |  

mezza a écrit:
Je m’assoie sur le bord : « putain ça y est, t’en avait une au bout ! putain ça déménage sa race ». Ca fait seulement un quart d’heure que je pêche : je me dis : soit t’as eu une pine monstrueuse ... soit, c’est le bon jour et y a pas de raison qu’une autre vienne pas.

C'est là que Mimi aurait du t'appeler "Allo chéri, faut que tu rentres, je crois que qu'il/elle arrive..." "Heu ça pas pourrait pas attendre ce soir ?" icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
angunet66
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 13:26 |  

Bravo MEZZA sm6.gif Magnifique récit. Tu as vécu là,le rêve de tout moucheur.
Quelle chance icon_exclaim.gif Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux.
Encore un grand BRAVO icon_exclaim.gif
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 13:30 |  

Je crois qu'on tient le post de l'année icon_wink.gif
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 13:41 |  

hébé si ça vous plaît, profitez en ... car je pense pas que ça se reproduise trop souvent ce genre de plan.
J'ai déjà piqué des truites de cette taille mais au vairon; en lac ou en nymphe ou streamer, notamment sur l'adour du côté de vic mais je n'avais jamais vu des truites de cette taille monter comme ça, aussi régulièrement, sur des sèches. Dans un trou, à la fin de l'éclosion, je posais ma mouche artificielle au milieu des naturelles et je n'arrivais même pas à savoir laquelle était la mienne tant il y en avait en surface. J'ai fini par arrêter et en montant sur le talu, j'ai regardé trois truites énormes se gaver : elles montaient en surface toute les 20 secondes chercher un march browwn. Je n'avais jamais vu ça, pourtant , j'ai vraiment passé du temps au bord de l'eau mais certainement pas au bon endroit ... et au bon moment !

Dernière modification par mezza: 13 mar 2008 - 13:41
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 13:41 |  

Ne me dites pas que vous le croyez icon_eek.gif icon_question.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 13:42 |  

héhéhé !!!
et cédric, je pense même qu'au buldo, tu aurais eu ta chance !!!!
Pertinence:
message 13 mar 2008 - 13:57 |  

Mezza , ça c'est les moments qui te fond aimer ce loisir .

ça m'a remémoré une sortie au broc il y'a maintenat longtemps avec un copain , on avait séché une aprés-midi de vandanges . ME MO RA BLE .

et aussi d'autres à la truite et tout seul aussi .

du coup quand on les raconte , on entends des trucs fuser discrètement à droite a gauche et aussi et surtout derrière du genre " pêcheur chasseurs tous menteurs" mais on s'en fout on sait .................. sm6.gif
ajoute quand même 50 mètres de backing au moins et passe en 16/100ème , sur des poissons comme ça .

Dernière modification par COAXIAL: 13 mar 2008 - 13:58
mezza
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 14:09 |  

ouai, mais bon j'ai un moulinet tout peutio : il est déjà à donf !
et puis je me dis qu'après un épisode comme ça, je peux poser la canne pour la saison.
Ensuite, pour ta remarque sur "les mensonges" des pêcheurs, je la trouve fort juste. Faut dire que j'en raconte tellement de conneries, pas par méchanceté, mais juste pour le plaisir d'en raconter ... que j'accepte bien volontier qu'on mette en doute le récit d'un tel moment !
mais enfin vous pourrez pas me dire que je me suis pas appliqué pour vous le faire partager ... et puis même si c'était un rêve, même si j'avais imaginé tout ça, hébé on aurait quand même passé un bon moment, des images plein la tête.
Je retiens aussi que ce genre de truc, ça arrive TOUJOURS quand on est seul: le hasard n'existe pas.
J'ai ma petite idée sur la question mais ça serait long à développer.

Dernière modification par mezza: 13 mar 2008 - 14:52
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 14:33 |  

Cedric09 a écrit:
Ne me dites pas que vous le croyez icon_eek.gif icon_question.gif icon_mrgreen.gif

oui et non !!

ce type est capable de tout ! icon_mrgreen.gif

m enfin il a quand meme un apn ou au minimum un tel qui fait des tofs !

bon on va lancer une équipe de fin limier sur le sujet !!

depuis que j ai vu quelques brocs ce battre pour chopper un mort manié dans un ti trou je m étonne plus !!!

l es con ce mezza icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 mar 2008 - 14:56 |  

Je n'avais pas mon APN !!! et mon téléphone date de 7 ou 8 ans, c'est un véritable Taki walki ...
tu rigoles mais j'y ai pensé dès que je me suis fait bouger par la première truite: je vais encore me faire chambrer car j'aurai pas de photo !
La seule preuve, ce sera peut être la malheureuse mise en scéne faite quand Pat65 est arrivé ... ( ou comment faire semblant de tenir un poisson vivant alors qu'il est raide mort ! )
A ce propos, je ne suis pas un pratiquant du NO KILL INTEGRAL mais je dois bien avouer que si je n'éprouve aucun remords à "tuer" 5 ou 6 truites de 22 cm, ça m'a bien mis les boules de garder une de ces grosses truites d'hier. J'avais presque honte quand je l'ai vu étendue au bord. Mais bon, j'assume et accepte d'être fouetté en public sur la pace Clémenceau à Pau . Reste à fixer le jour et l'heure.

Dernière modification par mezza: 13 mar 2008 - 15:12

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.313s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
41 visiteurs (liste) en ce moment