Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pisciculture de Pédehourat à Louvie-Juzon

pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 30 mar 2006 - 13:28 | pisciculture de Pédehourat à Louvie-Juzon  
Note du message: Notez ce message: down / up

fin de la pisciculture de Pédehourat à Louvie-Juzon,
après la fermeture en juin 2005 en vallée d'Ossau de la pisciculture du Moulin de Castet, la fédération des P.A. contrainte de diminuer ses effectifs salariés, va également fermer cette pisciculture.
Elle avait été crée en 1966 en vue de la production d'alevins de truites et avait été étendue par la suite au saumon.
Le déficit important et la forte diminution de permis de pêche semble en être la cause.
Source: Bulletin Pyrénéen n° 226 trimestre 2 2006
revue que je vous recommande pour la qualité de ses articles (4 numéros par an)
http://www.revue-pyrenees.com/
Pertinence:
message 30 mar 2006 - 14:03 |  

Ouais ouais c'est bien dommage tout ça ! surtout pour le copain qui y bosé icon_evil.gif

On ferme les piscicultures les plus susceptibles à produire du poissons de souches dans des conditions favorables à leur milieux, je prend l'exemple de Cauterets, elle produit des fario de souches autochtones de Cauterets, le jour ou elle aussi fermera, il y en aura qui ne seront pas content la-haut !!! de ne plus voir leurs magnifiques souches...et de voir de la fario de bassine écorchée de part et d'autre de ses extrémités !!!

Enfin ...

trutta64
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mar 2006 - 17:19 |  

dommage qu'elle ferme, jolie petite pisciculture.
Pour la souche de Cauterets il est vrai que ce serait dommage de perdre la souche. Les truites de Cauterets son de souches méditerranéenne. il est obligatoire de sauvegarder le peu d'endroit ou la souche est sauvegardée. Et je pense pas qu'en fermant une a une les piscicultures fédérales q'on va réussir .
Si la pisciculture de Pédéhourat ferme parce que les permis diminuent, il faut peut être penser à moins investir sur des truites de bassines.
Pertinence:
message 31 mar 2006 - 13:42 |  

trutta64 a écrit:
dommage qu'elle ferme, jolie petite pisciculture.
Pour la souche de Cauterets il est vrai que serait dommage de perdre la souche. Les truites de cauterets sont de souches méditéraneene. il est obigatoire de sauvegarder le peu d'endoit ou la souche est sauvegarder. Et je pense pas qu'en fermant une a une les piscicultures fédérales q'on va réussir .
Si la pisciculture de Pédéhourat ferme parceque les permis diminuent, il faut peut être penser à moins investir sur des truites de bassines .
Investir moins dans des truites de bassines, mais non impossible ya trop de bénéfice réalisé sur ce produit là !!!

Investir dans ces piscicultures qui ferment là oui c'est la solution !!!! car mine de rien c'est pisci produisent du poissons dans des conditions d'élevage exceptionnels que l'on ne voit pas souvent sur les autres pisci...(je parle de la mise en charge des bassins, des manipulations, des traitements....un souvenir de Cauterets qui m'avait fait voir réellement l'élevage non intensif, un élevage digne de produire de beaux poissons...et dans un cours d'eau de bonne qualité....).

Peut-être que trop d'argent sont ou ont été dépensé dans ces pisci fédérales fish4.gif des abus fish4.gif

En tout cas, je pense comme toi trutta64, et j'espère que la souche de Cauterets (la méditerraneene ne s'arrêtera pas), et j'espère que les pisci fédérales ne s'éteindront pas d'ici là icon_exclaim.gif
Jean-François
Pertinence:
message 31 mar 2006 - 15:01 |  

La pisciculture de Pédéhourat "version fédération de pêche 64" est terminée.
Des précisions:
la fédé était locataire de cette pisiculture. Le bail se terminait en décembre 2005.

Le conseil d'administration de la fédé a décidé à la majorité de ne pas renouveller le bail car cette structure coutait beaucoup d'argent à la fédération
( en 10 ans elle n'a jamais était bénéficiaire une année ).

La pisciculture avait un budget distinct dans la fédé. Les recettes provennaient des poissons qu'ils produisaient et vendaient. Il n'y a donc pas de relation entre la baisse des cartes de pêche et la fermeture.
Jean-François
Pertinence:
message 31 mar 2006 - 15:09 |  

Pour répondre à Asalmo 4:
C'est vrai pour la qualité des poissons, on ne trouve pas dans le commerce des salmonidés comme ceux produits à Cauterets ou à Pédéhourat car la charge dans les bassins est complètement différente entre une pisciculture de "repeuplement" et une pisciculture intensive.

Alors se pose la question: Une pisciculture de ce type peut-elle être rentable ?
patrick65
Pertinence:

message 31 mar 2006 - 18:31 |  

Jean-François a écrit:
C'est vrai pour la qualité des poissons, on ne trouve pas dans le commerce des salmonidés comme ceux produits à Cauterets ou à Pédéhourat car la charge dans les bassins est complètement différente entre une pisciculture de "repeuplement" et une pisciculture intensive.

Alors se pose la question: Une pisciculture de ce type peut-elle être rentable ?
La bonne question me parait être surtout: Une pisciculture de ce type DOIT-ELLE être rentable ?
Vous connaissez probablement ma réponse ... icon_rolleyes.gif
Asalmo4
Pertinence:
message 31 mar 2006 - 23:49 |  

Jean-François a écrit:

Citation :
Patrick65 :
La bonne question me parait être surtout: Une pisciculture de ce type DOIT-ELLE être rentable ?
Oui et non, ces piscicultures dites de "repeuplement" fonctionnent pratiquement avec les AAPPMA donc un oui si le poisson satisfait à la demande et un non pour le contraire !!!

Le problème de ses pisci, c'est qu'à la base, elle possède une bonne marge de frais dont-elle peuvent bénéficier et je peux vous dire que les frais, elles en font pourquoi se priverait-elle? C'est qu'après ça se casse la gueule, dans des coups ou l'élevage à subi de fortes mortalités, problèmes sanitaires, de qualité d'eau....là, ya plus trop de sous !

Comme tu dis J.François
Citation :
cette structure coûtait beaucoup d'argent à la fédération ( en 10 ans elle n'a jamais était bénéficiaire une année ).
Vous savez c'est un peu comme dans la fonction publique, pour donner un exemple pas trop violent, c'est comme gaspiller des tonnes de papier pour rien !!!!
trutta64
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 17:23 |  

Asalmo4 a écrit:
Investir moins dans des truites de bassines, mais non impossible ya trop de bénéfice réalisé sur ce produit là !!!
Je ne suis pas forcément contre le laché de portion danc certains plan d'eau ou cour d'eau de plaine où la reproduction n'existe plus.

Mais la pêche dans les Pyrénées a t'elle besoin de ces pêcheurs qui recherchent a remplir les paniers.
Je pense qu'il vaut mieux fonctionner avec moins de pêcheurs, mais des pêcheurs plus attentif au milieu.
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 17:27 |  

trutta64 a écrit:
Asalmo4 a écrit:

Je ne suis pas forcément contre le laché de portion danc certains plan d'eau ou cour d'eau de plaine où la reproduction n'existe plus.

Mais la pêche dans les pyrénées a t'elle besoin ces pêcheurs qui recherche a remplir les paniers.
Je pense qu'il vaut mieu fonctionner avec moins de pêcheurs, mais des pêcheurs plus attentif au milieu.
Exactement sm6.gif sm6.gif
lesach
Pertinence:
message 4 avr 2006 - 21:45 |  

Je lis tous ces postes et franchement je trouve çà désolant...

C'est toujours pareil. Je vois qu'il y a ici des personnes compétentes et qui proposent de vraies solutions. ON a l'impression que les sujets se succèdent et se répondent...

ALors je veux bien croire qu'en "haut lieu" on explique que tout celà est du à la "mondialisation" et à la prédiction que faisaient déjà certains économistes sur le monde d'aujourd'hui qui ne serait plus "politique" au sens du terme mais un monde de "gestion".
Le problème c'est quand la gestion est devenue aussi déplorable et vraissemblablement incompétente qu'est-ce qu'il reste?

J'aimerai à titre d'illustration, connaitre la différence de cout entre le maintien d'une pisciculture de qualité et la construction et l'aménagement d'un rond point comme il en fleurit partout?

Tout celà m'a l'air complétement incohérent comme le reste. Mais c'est bien d'en parler.
Pertinence:

message 4 avr 2006 - 23:04 |  

Un pot-de-vin (pardon un rond-point, j'ai du mal à ne pas les confondre) coute en moyenne 15000 euros. C'est la grande mode depuis une dizaine d'année, c'est très lucratif pour certains, alors que la pêche et l'eau... C'est tout.
C'est pour ça qu'ils poussent un peu partout. Les fromagers ont des problèmes depuis. Ils transportent du lait, et ils livrent du beurre. Si tu prend pas l'autoroute, tu peux pas faire 2 bornes sans t'en quiller un. Le + célèbre est celui d'Ax au mois d'août. Le top du top !
Pertinence:
message 4 avr 2006 - 23:43 |  

Oui JFB je crois que ton "lapsus intentionnel" est assez juste entre les ronds points et les pots de vin.

Le problème véritable est que ce thème illustre l'ensemble des question soulevées ou le p de v. est devenu le maître mot de la politique, une fois associé dans des logiques partisanes de pouvoirs et de réseaux...

De la "grande école" aux arcanes du pouvoir et de l'administration centrale et communale c'est la même diffusion de pouvoir qui s'étend sans jamais interroger les gens concernés, qu'il s'agisse de l'ours, de la truite fario, du cpe, de l'asticot, des parcs, du tunnel...etc...(pardon ce n'est pas exact, si on les interroge c'est pour servir d'alibi à ce qui se fera tout de même compte tenu des couts des programmes déjà lancés)

APrès (et je l'ai connais par coeur) ces même gens répondront il ne faut pas mélanger (sous pretexte d'aller chercher un scientifique qui démontrera comme le fit si bien descartes la théorie de l'animal machine). Alors qu'il ne s'agit pas de mélange, mais au contraire de reprendre sous un esprit d'unité ce qui rend le divers si confus.

Mais là on t'écarte de la conversation...(qui sois dit en passant n'en fut jamais une)

J'ai un ami qui me disait un jour : "tu vois, j'ai l'impression que nous sommes dans un tgv lancé à 300 km et qui va droit dans un mur. Tu te rends compte qu'il n'y a plus de conducteur, et puis tu viens le dire aux autres, et ils te regardent et continuent de jouer à la belote!"

Bon, je dérape, il faut que j'aille me coucher çà va me faire monter la tension!

Dernière modification par lesach: 4 avr 2006 - 23:46
message 24 sep 2006 - 17:07 | beaucoup de pecheurs  

cristi2.gif

je vis au Canada, je suis vraiment triste de voir à quel point vos ressources naturelles ont été sur exploitées, au point de détruire les espéces indigènes.
plus de loups, plus d'ours, plus de poissons, vous étes obligés de faire venir des espéces d'autres pays, ce n'est pas un trés bon exemple de gestion.

quel dommage........

olivier
pahu
Pertinence:

message 24 sep 2006 - 18:26 |  

On a encore quelques poissons icon_wink.gif mais pour beaucoup d'espèces c'est bien triste, les zones qui restent "naturelles" sont de plus en plus rares, heuresement que les montagnes (ici les Pyrénées) arrivent à les protéger, mais ce n'est pas toujours suffisant, nous n'avons pas autant d'espace qu'au Canada ...
Pertinence:
message 24 sep 2006 - 18:38 |  

patrick65 a écrit:
Jean-François a écrit:

Vous connaissez probablement ma réponse ... icon_rolleyes.gif
nous tombons là dans la discution politique celle là de notion de rentabilité sur des entreprises qui si elles ne sont pas rentables financièrement apportent un service de qualité à la population et dans ce cas aux pêcheurs . je pense personnellement que la notion de rentabilité prise dans le sens étroit du terme ne peut et ne doit pas s'adresser à ce genre de services ce qui ne veut pas non plus dire faire n'importe quoi quand on balance par exemple des tonnes de truites de bassine qui satisfont les viandars est ce que c'est rentable ?
JOS65
Pertinence:

message 24 sep 2006 - 19:02 |  

Jean-François a écrit:

apparement nous reprenons tous le sujet !!

des subventions sont régulierement balancées pour des conneries .......il faudrait peut-etre que certaines subventions soient données a ce genre de pisciculture de qualité ....au moins nous saurons où passe notre pognon !! et cela aiderait la pisciculture federale a équilibrer ces comptes !!

tout le monde serait content !! la pisciculture te ses employés , les pecheurs et les truites !!!!!!!!

Dernière modification par JOS65: 24 sep 2006 - 19:04
Pertinence:
message 24 sep 2006 - 19:15 |  

clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif clap.gif
patrick65
Pertinence:

message 24 sep 2006 - 19:48 |  

Je vois que nous sommes d'accord sur ce sujet ... ce qui n'est pas pour me surprendre. icon_wink.gif
Malheureusement nous n'avons pas le pouvoir de décision ... icon_cry.gif ... du moins pas encore! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 24 sep 2006 - 20:39 |  

olivier a écrit:
cristi2.gif
je vis au Canada, je suis vraiment triste de voir à quel point vos ressources naturelles ont été sur exploitées
Si nous menions le même train de vie "américain" que les canadiens il n'y aurait vraiment plus rien ici. Vous avez seulement la chance d'être peu nombreux sur un grand territoire mais la gestion environnementale canadienne n'est certainement pas parfaite - j'ai vu récemment un reportage sur les exploitations de schistes bitumineux dans le centre qui laisse rêveur.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.218s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
18 visiteurs (liste) en ce moment