Etang du Diable


Altitude : 1971 m - Superficie : 3.5 ha - Profondeur : 60 m

Monts d'Olmes - Le Lasset

Hôtels Monts d'Olmes

L'étang du Diable 1971m et 3,5ha, anciennement Etang du Males. La légende dit que si l'on y jette un caillou, une demi-heure après, le lac se met à bouillonner, avec forces éruptions "sulphureuses", puis des orages, des éclairs se déclenchent avec fureur.
Le sentier au dessus mène à 2 laquets, dont un entouré de pelouse, on peut ensuite monter sur la crête entre le Soularac et le St Barthélémy si le temps est beau, la vue est splendide, on distingue facilement Toulouse, toute la vallée d'Olmes avec le lac de Montbel, le Montcalm, ect. Cette crête est très dangereuse par brouillard ou orage, la foudre prend un malin plaisir à se concentrer autour de ce massif de Tabe ou Tabor, certainement parce qu'il est avancé (d'après JFB)

Massif : Massif de Tabe - Pic de Saint-Barthélemy 2348m  Départ : Parking de Moulzoune à 1300 m  Randonnée : Montée 2h 30 - Je ne suis pas historien, mais tout mioche, j'ai eu la chance de connaitre les veillées au coin du feu et donc d'écouter les vieux parler du tabor (massif de tabe). Oui, pahu, il y a une histoire vraie pour les druides et légende(joss) pour le diable. Ce n'est un secret pour personne, le tabor est la montagne cathare par définition. Montségur est tout proche, au 12ème et début du 13ème siecle les cathares y vivaient prospères. (youp la boum) Ceux-ci ,tout comme les celtes avaient des druides, qui sont montés à ce lac pour y faire des offrandes suite à une terrible épidémie. certains historiens pensent que c'est à l'époque pré chrétienne que celà c'est passé, ce qui serait + logique, style panoramix.Toujours est il que cette épidémie à bien existée. Pour le diable, la légende raconte qu'il ne faut surtout pas jeter de cailloux dans ses eaux profondes, sinon l'eau se met à bouillonner, agitée par le malin des profondeurs, suivi d'un orage dévastateur ! Le soularac aussi, "soleil et eau" ou des fêtes celtiques étaient célébrées, nous amènent à la christinisation et au berger cathare St barthélémy mort enchainé au col des cadènes (en occitan chaines)toujours sur la ligne de crête du st barth. Mon papé me racontait qu'un vieux garde forestier en retraite, alevinait déjà au début du 20ème siècle le massif. Questionné sur toutes ses histoires, il aurait répondu: "Je ne suis pas particulièrement croyant, mais je respecte la croyance des anciens." Je suis peut ètre (j'ai pas compté) monté + de 40 fois au soularac et au st barth, pareil aux étangs, à chaque fois je pense un peu à tout ça... cette montagne est chargée d'histoire (certainement comme bcp d'autres) raison de + pour la respecter... JFB 

Etang du Diable
Etang du Diable
photo été 2008 d'après Mathias BARON

Etang du Diable
Etang du Diable
Etang du Diable
Etang du Diable
photo d'après Lilou145

Etang du Diable
Etang du Diable
photo d'après Cédric GEA

Etang du diable tout de blanc vêtu
Etang du Diable
Etang du Diable
Etang du Diable
photo d'après Cédric GEA

 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci


livres pyrénéesUne selection de livres sur les lacs des Pyrénées