Lac Tourrat


Luz et Gavarnie - Pic Long


Altitude : 2619 m - Superficie : 9.6 ha - Profondeur : 23 m



Le lac Tourrat (2619 m) d'une surface de 9,6 ha au pied du pic Long (3192 m)

Le récit de l'ascension du pic Long via le lac Tourrat et la crête de Bugarret d'après Philippe Queinnec le 9 septembre 2004: "Pour atteindre le lac Tourrat depuis Cap de Long, j'ai enfin trouvé le cheminement des Pêcheurs : quitter la montée à la hourquette de Bugarret sous une dalle marron et rejoindre le col des Pêcheurs (2604m). L'objectif est d'emprunter la banquette ascendante qui coupe les falaises qui soutiennent le lac Tourrat. Descendre le couloir (qui est un peu au sud du point bas du col) et, après soixante-dix mètres de descente, partir à gauche sur une banquette herbeuse sous des barres. En la suivant, on atteint un vallon d'éboulis (névé) puis la banquette évoquée. À mi-parcours, elle présente un pas d'escalade peu évident pour franchir un mur de trois mètres, puis rejoint un large couloir facile qui conduit au lac (quelques cairns stratégiquement placés). Au final, ce n'est pas considérablement plus rapide que de rejoindre le sentier normal du lac Tourrat, et il faut tout de même compter trois à quatre heures depuis le barrage de Cap de Long."
"Le lac Tourrat (2621m) est un site sauvage de grande beauté, même si le glacier Tourrat fait pitié. Après la pénible montée à la brèche d'Estibère Male (2983m), l'ascension de la crête de Bugarret est spectaculaire, en équilibre entre les abîmes de l'Estibère Male et les pentes glacées donnant sur le lac. Elle n'est guère difficile (presque tout est évitable à flanc sans dépasser le II) mais demande un pied sûr. Pour conclure en beauté, on peut même escalader le fronton terminal (normalement évité par le couloir de la face sud), un peu plus dur (III ?) mais en excellent rocher. Descente par le voie normale dans la face sud, hourquette du pic Long, remontée au pic Badet (escalade II) et retour par la voie normale du Badet"

Massif : Pic Long (3192m)  Départ : Parking Cap de Long 2175 m - Hourquette de Bugarret 2614 m  Randonnée : Montée 4h 15 -

Vue plongeante sur le Lac Tourrat depuis le pic Long 3192 m
Lac Tourrat
Lac Tourrat au pied du pic Long depuis le Turon de Néouvielle (3025m)
Lac Tourrat
80 ans entre les deux photos, les deux photographes n'avaient pas peur du vide!
Lac Tourrat
Le Lac Tourrat et le barrage de Cap de Long depuis le pic Long 3192 m
Lac Tourrat
Premières neige sur le lac Tourat
Lac Tourrat
Le lac Tourat au mois d'août 1981 recul des névés... plus qu'un simple névé à l'époque !
Lac Tourrat
Lac Tourrat
photo 1998 d'après jp
Lac Tourrat
photo juillet 2009 d'après Hélène Durand
Vue depuis le Turon de Néouvielle (3025m), on distingue au loin le Mont Perdu.
Lac Tourrat
photo 4 aout 2005 d'après Arnaud

 Autres photos:

Si vous connaissez des informations sur ce lac ou pour publier une photo: écrivez-nous - merci