Lacs des Pyrénées
-
Pseudo:
Mot de passe:
auto -
Liste des membres  -  chat LDP 0 connecté - Astuces forum
commander sur pecheur.com commander sur pecheur.com
Index forums > La vie aquatique des lacs d'altitude Recherche dans le forum:
Retour au sujet Retour aux sujets du forum

Bonjour,
vous n'avez pas encore beaucoup posté sur ce site, prière donc de lire les quelques règles suivantes à respecter pour une bonne utilisation du forum :

- vous ne pouvez pas poster de lien ou d'images si vous n'êtes pas inscrit et indentifié (règle antispam)
- avant de lancer un nouveau sujet de conversation, assurez vous que ce sujet n'a pas déjà été traité auparavant ou qu'un article ne répond pas déjà à vos attentes via le moteur de recherche
- les messages doivent être écrits dans un francais correct (orthographe et ponctuation), le style sms et les abréviations étant proscrits: n'hésitez donc pas à vous relire
- attendre une réponse pour des indications sur des coins de pêche est illusoire
- pour un premier message, une présentation sera la bienvenue, trait de civisme normalement naturel
- les titres ou corps de messages intégralement en majuscule sont proscrits

Un non respect de ces quelques règles "élémentaires" pourra donner lieu à la suppression de votre message.

Répondre à un message

i: vous n'êtes pas connecté, si vous êtes membre, vous pouvez vous connecter dans la colonne de droite avant de poster...
Auteur * : e-mail (facultatif) :
Sujet du message:
BBcode (Aide BBCode) :

- Couleur du texte: - Fermer les Balises
Info BBcode:
Smilies:
Corps du message * :
être prévenu en cas de réponse

5 dernière(s) réponse(s) - Ordre inverse
Aure65
31 jan 2012
cristi2.gif cristi2.gif cristi2.gif cristi2.gif
La Nature fait son ouvrage, puisqu'il y en a peu de sf.
Pour info, pas du tout je ne mange pas d'hydrocarbure.

JFB
19 jan 2012
Absolument. Certains préfèrent collectionner les couvercles de boites de camembert californien, ou encore mettre un jerricane d'essence dans leur frigo pour parfumer leurs profiteroles au chocolat. Nous avons avons alors à faire à des personnes de goût, c'est incontestable. sm6.gif
Mais c'est LEUR problème.
Par contre pour le sdf dans nos torrents, ce n'est plus LEUR problème, mais celui de la nature.
La nature qui elle, n'a strictement rien à braire de l'égo de tel ou tel pêcheur.
Lorsque l'on introduit du sdf dans un milieu où il n'a rien à y faire, et encore plus dans une zone à truites, on affecte l'écosystème dudit milieu, plaisir de chacun ou pas, heureux là-haut ou pas. De la même manière que lorsqu'on construit une piste de ski, on emboucane la montagne, plaisir des skieurs ou pas.
alpini65
18 jan 2012
et tu as raison chacun trouve son plaisir la ou il est sm6.gif
Aure65
13 jan 2012
Merci beaucoup de votre réponse.
Oui, j'adore combattre un saumon de fontaine en plein torrent alors que je m'y attendais pas dans ces montagnes alors que je ne touche que de la fario. C'est peut être un mauvais gout, mais je m'en fous je suis heureux là-haut. sm6.gif
JFB
12 jan 2012
Citation :
un exemple au Canada où le sf endémique avait disparu en quelques années suite à l'introduction de quelques farios

Cas très isolé, mais réel.
Le saumon de fontaine fraie avant la fario sur les mêmes lieux de ponte. Dans dans le cas où la fario arrive à ce reproduire, rien d'étonnant.
Maintenant si tu places les farios dans un milieu plus extrême, elles ne tiendront pas. Non pas parce qu'elle sont plus agressives, mais tout simplement parce le milieu (encore lui) ne leur convient pas.
Citation :
Il n'y a que dans des torrents très hauts, où j'ai pris des petits SF et plus grands (25 cm pour les+ grands)à + de 200 m.
Ce monsieur Abad m'avait aussi expliqué qu'ils vivaient mieux dans les eaux froides d'altitude...

Ben oui. Là où la fario a atteint ou dépassé ses limites. Les jasses à 2000m, là où aucune fario n'a pu se reproduire. (et ce n'est pas faute d'avoir essayé)
Citation :
Je suis persuadé que ces poissons de piscicultures (les lâchers touristiques) ne passent pas l'hiver.

Dans plus de 95 % des cas, c'est vrai. Ils sont fait pour être consommés, et pour faire "croire" à certains qu'ils sont devenus des pêcheurs.
Certains y arrivent cependant, sinon, les 3/4 de nos lacs seraient vides. Et il n'y auraient pas d'hybrides atlantiques-méditerranéennes en 66 ou dans l'aude, par exemple.
Citation :
Dans de meilleurs conditions, en haute montagne (là où je suis tranquille), la capture d'un beau SF même si elle est rare, reste une bonne surprise.

Question de goût... la capture d'un poisson canadien dans nos Pyrénées ne m'a jamais trop inspiré. Si je veux voir un animal canadien, je vais soit dans un zoo, soit au Canada. Ça me parait plus logique...
17 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s): SPO

Forum v0.4 issu du site www.achigan.net - France - © 2004 - Hébergement pro: oxyweb