Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction des farios en lacs de montagne

SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 13 sep 2013 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour compléter la réponse de Jeff, la fréquence d'alevinage devrait être ZERO dès que le milieu est conforme. new_puppy_dog_eyes.gif

Jimy, il y a trois type de classement pour les milieux aquatique en fonction de l'espèce cible : conforme, perturbé ou dégradé.

Conforme = la truite fario (espèce cible) peut se reproduire (substrat, courant, température de l'eau), se nourrir, croître...
Perturbé = une des 3 fonctions impossible.
Dégradé = on va vers la disparition de l'espèce qui ne peut ni se reproduire, ni se nourrir...

Comment classerais-tu un lac situé à 2200 m d'altitude gelé 5 mois de l'année, sans courant et avec des caillasses ou du sable qui ne permettent pas le creusement de frayères et donc la reproduction :?:

Après, il y a choix à faire :
- la fédération du département ou le propriétaire du lieu (en accord avec préfecture, les lois, le propriétaire du lieu ou son gestionnaire, etc...) décide d'y coller du poisson (TF, TAC, SF, Cristi, OC) au détriment de toute la faune existant déjà dont des batraciens, des insectes, quelques uns endémiques, voir rarissimes pour favoriser le tourisme pêche ;
- on laisse le milieu, toujours très fragile en montagne comme il est.

Le choix est fait.
Un domaine de microéconomie (piscicultures, hélicos, retours en cartes de pêche, camping, hôtellerie, restauration...) a été lancé au détriment de la faune d'origine. Tant mieux pour la pêche et pour nous randonneurs pêcheurs mais ce n'est pas sans conséquence sur les milieux et pas seulement aquatique.


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 13 sep 2013 - 17:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a cependant une certaine volonté de bien faire :

Repeuplement des lacs de montagne en Ariège par hélicoptère en 2011
Le Plan de Gestion des lacs se met en place progressivement sur notre département. En juin 2007, nous avons adopté un nouveau protocole de gestion en commençant par les lacs alevinés les années impaires.

Si le lac présente des arrivées d’eau susceptibles de constituer des zones de frais, alors nous tentons de mettre en place une gestion patrimoniale synonyme d’arrêt des alevinages. Les résultats très satisfaisants obtenus sur des lacs
qui ne sont plus alevinés depuis une quinzaine d’années, tels que les Bésines, le Comte, l’Estagnole de Standérou nous encouragent à poursuivre dans cette voie.

Sur des lacs dits « bassines » c’est-à-dire sans arrivée d’eau, l’espèce ainsi que les quantités de poissons déversés varient en fonction des caractéristiques du lac.
Par exemple, sur un lac minéral, pauvre et situé en haute altitude, nous choisirons le Saumon de Fontaine (déversement de 500 individus/hectare de lac dans le cas présent) alors que la Truite Fario pourra constituer l’espèce cible sur des zones un peu plus basses et plus riches (déversement de 500 à 1000 individus/ha de lac).
Ces alevinages seront effectués à partir de la production de la pisciculture d’Auzat pour 111 370 truitelles Fario de 4-6 cm, 10 000 truitelles Arc-en-Ciel (1) de 5-6 cm, 4 440 Saumons de Fontaine(2) de 5-6 cm. ((3) Truitelles ARC Bouillouse).

Dernière modification par bardamu47: 13 sep 2013 - 17:44
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 13 sep 2013 - 19:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il y a cependant une certaine volonté de bien faire :
Certes... mais tu le sais, on ne peut pas avoir le beurre, l'agent du beurre et le fion de crémière.
Gérard a parfaitement résumé et expliqué la situation. Comme il le dit, le choix est fait. Soit on laissait les lacs comme ils étaient, soit on y mettait du "poisson" pour y faire venir les pêcheurs. Nous (pas moi) avons choisi la 2eme solution. A partir de là, c'est au détriment, bonne volonté ou pas, des espèces déjà présentes qu'il a cité.
Sans parler de tout le bourdel que les dits pêcheurs laissent au bord des lacs.
Hélicos pour aleviner, hélicos pour redescendre leurs merdes... la boule est bouclée.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 14 sep 2013 - 01:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a quelques rares exemples de reproduction en lacs (et non sur un ruisseau affluent ou tributaire) sur des zones de sources qui provoquent un courant suffisant dès lors que le substrat et la température le permettent. Je me souviens au moins d'un cas en 66 du côté du Madres (je me demande si je ne l'ai pas appris sur ce forum icon_question.gif )
new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 14 sep 2013 - 08:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a manifestement des entrées "cachées" d'eau dans certains lacs.
On le devine grace a la limpidité de l'eau a l'existence d'un cône de déjection sous marin, de taille variable avec une granularité différente du fond habituel.
Souvent au printemps un bon filet d'eau est apparent, en été ce ruisselet a l'air libre a l'air a sec. en définitive, l'eau n'est plus suffisante pour être apparente et s’écoule pour rejoindre le lac en souterrain, où elle peut y créer des conditions favorables a une repro.
Je l'ai constaté sur plusieurs lacs, pour peu que l'on s'intéresse a la différence de couleur (par ex) du fond. A un tel endroit un ami m'a assuré y avoir constaté du frai, alors que le lac peut être considéré comme une bassine, même si le ruisseau de sortie est toujours en eau.
Sur le Comte, une année particulièrement seche, le beau ruisseau de sortie était complètement à sec. Cependant, la cascade, pour ceux qui connaisse, voyait en son milieu une résurgence qui permettait de "recréer" plus bas un semblant de ruisseau. Tout cela pour donner un exemple des courants d'eau SOUS un ruisseau, même temporaire en saison et qui peuvent donc se déverser dans un lac.

Dernière modification par bardamu47: 14 sep 2013 - 08:38
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 14 sep 2013 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ces cas là sont tout de même rares, et ne permettent pas dans la grande majorité des cas la reproduction :
Je rappelle que pour celle ci, il faut :
- un substrat composé de graviers de dimensions comprises entre 2mm et 5cm maxi.
-l'oxygénation des œufs, le courant dans une frayère doit être de l'ordre de 50 cm / seconde.
-La hauteur de l'eau, entre 15 et 30cm.
-La température de la flotte qui en dessous de 5°C va poser de très gros problèmes pour l'incubation. N'oubliez pas la loi des 720°/jour, nécessaires à l'éclosion et à l’émergence de l'alevin. Soit 144 jours pour 5°C... presque 5 mois !

Elle va sérieusement tirer la tronche, votre frayère en bordure de lac, prise pendant plus de 5 mois par la glace... dont l'épaisseur peut... mais vous le savez.

Je veux bien que vous aimiez les 65ards et leurs miracles, mais faut quand même pas pousser, les gars... icon_mrgreen.gif

Dans tous les lacs de l'Ariège et des PO où la truite s'est toujours reproduite (ailleurs je ne sais pas, je ne fréquente pas ces lieux de perdition :mrgreen:) il y a un ou plusieurs tributaires accessibles dans lesquels le courant est suffisant, et empêche la glace de se former. Sinon, c'est cuit. Et encore faut-il qu'il y ait le substrat.
Lorsque vous remonterez aux Bassies, à l'Appy, au Peyregrand, au Conte, en amont du Gnioure, du Naguille, des Bouillouses ou du Lanoux, observez bien et vous verrez que ces conditions sont réunies. Et que malgré tout, la repro reste aléatoire. Avec toute la neige que nous avons eu cette année...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bloblo64
Posts: 707
Pertinence:
message 14 sep 2013 - 22:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je veux bien que vous aimiez les 65ards et leurs miracles, mais faut quand même pas pousser, les gars...
Pourquoi tant de ... icon_cry.gif même pour rire fish4.gif
_________________
si tout va bien, touche à rien...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 14 sep 2013 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pourquoi tant de ... icon_cry.gif même pour rire fish4.gif
Mais de quel film tu parles ? icon_rolleyes.gif
Et puis, il est certain qu'en balançant des posts aussi intelligents, c'est clair, y'a pas de haine.

Dernière modification par JFB: 14 sep 2013 - 22:50
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 15 sep 2013 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on a trouvé la solution in the 65 pour palier aux caprices du climat concernant la repro de nos cheres truites sauvages !!





de belles frayeres artificielles en partenariat avec la SHEM ... entre autre .... icon_mrgreen.gif , il parait que dans ces frayeres là , pas de risque de gel , et il y a une bonne oxygénation !!! icon_lol.gif . tu remarqueras JFB que nous sommes réactifs dans le 65 !! sm6.gif
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 15 sep 2013 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif
Je... je suis sans voix, mon Jos... émerveillé devant tant de beauté... ces conduites en ferraille du plus bel effet, soutenues par un béton armé féerique de naturel, me titillent la fibre de l'authenticité. sm6.gif

Dernière modification par JFB: 15 sep 2013 - 22:13
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:
message 16 sep 2013 - 07:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut noter, aussi une certaine variété dans les essences d'arbres alentour qui cohabitent..... Et je constate qu'il n'y a pas qu'en Ariege qu'il y a du fer !!! icon_mrgreen.gif
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 16 sep 2013 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vi !! c'est beau hein !!! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 16 sep 2013 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

enfin Jos, je t'avais dis de pas montrer mes coins à cèpes ! icon_evil.gif icon_mrgreen.gif
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 16 sep 2013 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jeff, en lac d'altitude, il y a toujours assez d'oxygène. c'est un bon début... icon_confused.gif
Jimy, tu déboules en posant des questions, tu ne prends pas 3 secondes de ton précieux temps pour repartir d'un sujet sur le lac - il faut servir monsieur - et crées donc un nouveau sujet qui va encombrer le forum inutilement (oui, tu n'es ni le premier, ni le dernier, mais tu étais le second dans la journée...) et tu quémandes avec de gros sabots... il y a des ariégeois, dans le secteur icon_biggrin.gif
Jos... non, rien icon_neutral.gif icon_mrgreen.gif
PS : les farios qui passent le mètre ont largement plus de 10 ans.

Dernière modification par Obiou: 16 sep 2013 - 17:54
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 20 sep 2013 - 17:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour te répondre Obiou c'est vrai j'ai pas mal gatouillé au début. Je me suis pas présenté au bon endroit et j'ai créé un sujet existant déjà. Je suis pas habitué des forums et je fuit internet et les ordinateurs. Je te présente mes excuses.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.084s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment