Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Reproduction des farios en lacs de montagne

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 8 juin 2005 - 18:05 | Reproduction des farios en lacs de montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

P.Chimits en 1936 signale que les premiers poissons introduits en lacs de montagne se sont fort bien reproduits et maintenus:

Par exemple:
- saumon de fontaine au lac d'Oncet
- omble chevalier au lac d'Isabe

En 1936 il ne comptait environ pour la partie occidentale que 60 lacs peuplés de truites "indigènes"

Depuis il est évident que d'autres souches de fario ont été introduites même si depuis quelques années les alevinages s'effectuent avec des souches plus "locales"

Pour les farios, vu les différences de densités entre les lacs et ceci malgré les alevinages fréquents qui se font en général tous les deux ans, je me pose des questions:

- la reproduction peut-elle s'effectuer qu'épisodiquement (tous les 5 ou 10 ans par exemple) en fonction du climat (hiver plus ou moins rigoureux, plus ou moins précoce ou tardif) ?

- Y-a-t-il des études de faites sur le sujet dans les lacs de montagne (Alpes ou Pyrénées)? il faudrait évidemment suspendre les alevinages de certains lacs pendant une période assez longue pour faire une telle étude si cela n'a pas été fait.

Je me pose cette question car je doute que ces minuscules farios qui sont lâchées en plein été puissent survivre alors qu'il y a déjà des poissons adultes présents.
Par contre si le lac est vide de poisson pas de problème pour la survie des alevins lâchés ce qui se constate par des poissons de même taille après quelques années et ce que les pêcheurs de lacs de montagne un peu expérimentés savent bien!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 8 juin 2005 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

interessant icon_eek.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 8 juin 2005 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a quelques années , au barrage de Gréziolles, j'avais attrapé en fond (teigne) une truitelles de 7/8 cm , je l'avais attrapé au pied de la falaise qui est sur la gauche du barrage ! on dormait a la cabane et la journée on péchait en contrebas !

Cette truitelle avait une robe superbe et une tête plus costaud que les lachées ( qui elles ont la tête fine)! certainement du a la profondeur a laquelle elle vivait, ou alors est ce du a l’espèce qui se reproduirait ds ce lac ???

les truitelles lachées descendent t-elles si profond ?
_________________
JOS65
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 10 juin 2005 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien sûr , Pahu que des études ont été faites icon_wink.gif

j'ai trouvé dans : " lacs de haute altitude : Méthodes d'échantillonnage ichtyologique - Gestion piscicole" Bernard Rivier - Editions Cemagref

Citation :
La population du lac de Nino est exclusivement constituéé de truites farios autochtones et se maintient sans aucune intervention humaine .L'absence d'obstacles aux déplacements des poissons entre le lac et le réseau hydrographique du tavignano permet d'expliquer le caractère naturel de la population .
Il faut noter que ce lac comporte des herbiers qui représentent une zone de refuge pour les juvéniles .

Cet ouvrage est très instructif car d'après l'auteur :
l'introduction de la truite fario n'est pas adapté dans la majorité des cas car il n'y a pas cette continuité entre le lac et les zones de reproduction le plus souvent situées en rivière .

Par contre l'omble ( saumon ) de fontaine , l'omble chevalier et le cristivomer peuvent se reproduire en lacs. Il signale que :

Citation :
les secteurs de reproduction de l'omble de fontaine sont constitués par des substrats de sable ou de gravier dépourvus de colmatage par des matériaux fins et situés au niveau d'émergences d'eaux souterraines qui percolent les substrats .
L'auteur de cet ouvrage démontre l'intérêt d'un peuplement monospécifique ( soit une espèce par lac ) pour éviter la compétition entre espèces .

Vos réactions icon_wink.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juin 2005 - 16:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que l'idée d'une espèce par lac n'est pas idiote, surtout qu'il y a tant de paramètres qu'il est plus simple de suivre une population comme ça.

Les herbiers c'est bien sûr intéressant pour les juvéniles, les bancs de graviers et surtout les tributaires amont et aval qui permettent plus facilement de frayer aux poissons car l'eau y est toujours vive.

Ce qui est dommage, une fois de plus c'est l'intervention de l'homme comme par exemple l'introduction de vairons dans certains lacs, oui je sais que sans l'homme beaucoup de lacs serait déserts, mais dans certains cas, le vairon pululle !


_________________
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2005 - 19:30 | en parlant de reproduction  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin, vidant ma "pêche" avant de redescendre... j'ai trouvé une femelle FARIO avec des œufs de l'an passé assez gros et séparés qui lui gonflaient le "ventre" et le "chapelet" normal de ses œufs de cette année encore petit, bien sur mais quand même .. elle avait gardé ses œufs précédents tout l'hiver!!!!!
L'avez vous déjà rencontré ? icon_question.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 13 juin 2005 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est possible ceci ? icon_eek.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 13 juin 2005 - 21:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui meme les ombles que j'ai pris à Bordères avaient des oeufs ce qui expliquerait leur couleur???????
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 13 juin 2005 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pas rencontrer ce phénomène cette année .....

pas souvenir des années précédentes d'oeufs a cette saison .. fish4.gif

elles ne doivent pas rencontrer les bonnes conditions pour frayer .... icon_cry.gif
_________________
JOS65
Asalmo4
Posts: 1051
Pertinence:
message 14 juin 2005 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est possible Soubs ceci, mais a mon avis les truites qui gardent leurs oeufs c'est déjà qu'elle ont subi une repro très difficile (O2 !!! T°C !!!! MES !!!! .....).
Dans ce cas , si elles n'ont pas réussie a pondre, les oeufs de l'année suivante auront un taux de réussites complètement nul !!!!

Je n'ai jamais rencontrer ce problème, juste en pisci mais c'était faute de notre part de ne pas les avoirs vider au maximum l'année d'avant !!!!

Dernière modification par Asalmo4: 14 juin 2005 - 12:08
_________________
FLY
http://fly-fishing.forumculture.net/index.forum
Adour Pêche Passion
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 juin 2005 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif les oeufs sont stériles l'année suivant une mauvaise repro ????

ça fait mini 2 années sans repro .....
_________________
JOS65
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2005 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

asalmo sm6.gif sm6.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2005 - 21:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je me permet d'intervenir sur ce sujet car beaucoup de choses intéressantes ont été écrites.

"L'auteur de cet ouvrage démontre l'intérêt d'un peuplement monospécifique ( soit une espèce par lac ) pour éviter la compétition entre espèces."
C'est évident, et c'est ce qu'il faudrait faire.

"la reproduction peut-elle s'effectuer qu'épisodiquement (tous les 5 ou 10 ans par exemple) en fonction du climat (hiver plus ou moins rigoureux, plus ou moins précoce ou tardif) ?
Non la reproduction se fait tous les ans, même par t° très basse. la durée d'incubation est plus longue, c'est tout. Plus cette durée est longue, plus les alevins seront robustes et vivront longtemps. C'est comme l'homme où les prématurés ont un premier age délicat.

" Je doute que ces minuscules farios qui sont lâchées en plein été puissent survivre alors qu'il y a déja des poissons adultes présents."
98% de mortalité si alevins de 3cm, 68% de mortalité si truitelles de 9cm, pareil chez le sdf, 44% pour l'arc, et 17% pour le cristi.

"j'ai trouvé une femelle FARIO avec des œufs de l'an passé assez gros "
2 solutions; -soit pas de gravière et de courant donc reproduction impossible.
-soit truites nées en pisciculture qui n'ont pas les muscles pour expulser les œufs. Il n'y a pas que les nageoires qui sont atrophiées chez elles !
Je pense personnellement à la 2eme solution, car la quasi totalité de ces truites sont stériles une fois sorties de leur bassin, et nous leurrons pas, la quasi totalité aussi de celles que nous attrapons en lac viennent des bassins.

"les keufs sont stériles l'année suivante une mauvaise repro ???? "
Absolument. Les œufs arrivés à maturité et non expulsés le sont. Comme la dit Asalmo, si le pisciculteur ne "vide" pas complètement la femelle, c'est cuit.

"En 1936 il ne comptait environ pour la partie occidentale que 60 lacs peuplés de truites "indigènes"
Ce qui prouve bien que dans tous les autres la reproduction est impossible, sinon la nature aurait fait le nécessaire et les farios seraient présentes.


Donc, une fois de plus, si nous voulons des poissons dans nos lacs, introduisons des espèces qui peuvent s'y reproduire. Nous allons tous en montagne pour sa beauté et son authenticité. Je suppose que nous n'aimerions pas y voir des genévriers, des myrtillers et des rhododendrons de plantation comme nous n'aimons pas la neige artificielle qui vide nos cours d'eau.
Pour les poissons, c'est la même chose...le naturel...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 aou 2005 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si ils pouvaient faire tout au naturel, ça serait super!! icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 aou 2005 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ben vi alors !

Et je suis certain que c'est possible. Pas dans 100% des lacs, mais dans plus de la moitié, ce qui n'est déjà pas mal. Avec en plus une réglementation claire et stricte, on pourrait y arriver.

Nous toucherons alors de beaux, de vrais poissons, pas en quantité astronomique comme autrefois car ils seront moins nombreux qu'avec un alevinage massif, mais au moins quand nous redescendrons à la voiture avec 2 ou 3 captures, (5 maxi) notre panier ne sentira pas la poissonnerie comme actuellement.
Et c'est alors que l'on verra les vrais passionnés, ceux qui vont aux lacs non pas pour ramener 10 farios (ou plus )d'élevage et remplir le congélo, mais plutôt ceux qui se disent que la pêche n'est qu'une raison supplémentaire d'aller en montagne, un des derniers lieux où l'artificiel n'existe pas.

Trouver un lac vide après 5h de marche ne me dérange pas. Si il n'y a pas de poisson, c'est qu'ils ne peuvent pas y vivre naturellement. Ca fait parti de l'ecosystème. TOUT SIMPLEMENT...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 13 sep 2013 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans la mesure ou la fario ne se reproduit pas (ou rare) en lac, je m'intéresse à la longévité des salmonidés.

Ce facteur conditionne forcément les fréquences d'alevinage, çà me parait logique. Je ne trouve aucune information sur ce sujet. Quelqu'un peut il m'aiguiller ?

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2013 - 15:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sûrement un acuponcteur.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2013 - 16:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les salmonidés ont une longévité différente suivant l'espèce et le milieu où ils vivent.
Il est généralement admis qu'en milieu lentique, les poissons deviennent plus vieux, surtout si l'eau est froide.

Pour une fario, c'est 7 ans en moyenne en rivière, pression de pêche exceptée. Ça peut aller jusqu'à 10 ans en lac de montagne, peut-être plus.

Pour un sdf, la moyenne est de l'ordre de 5 ans dans les Pyrénées.

Pour un cristitamer, la maturité arrive à 7 ans, et certains sujets au Canada (là où il aurait du rester) dépassent les 30 piges. (heureusement pas chez nous)

Citation :
Ce facteur conditionne forcément les fréquences d'alevinage, çà me parait logique.
Une truite de cirque lâchée à 5-6cm à 2000m d'altitude mettra environ 2 à 3 ans pour atteindre la maille, suivant le lac. Donc alevinage tous les 2-3 ans.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 13 sep 2013 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci de tes réponses JFB, au moins quelque chose de sensé. Tu as l'air de maitriser en la matière.
çà refroidit un peu de voir que certains ont l'air de se fou.. de ma gueule. Un peu fermé votre club non !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2013 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Obiou a écrit:
sûrement un acuponcteur.
Ou un chef de gare... icon_mrgreen.gif
Citation :
çà refroidit un peu de voir que certains ont l'air de se fou.. de ma gueule. Un peu fermé votre club non !
Meuh nan ! On est un peu bourruts, c'est tout. icon_wink.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.105s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
7 visiteurs (liste) en ce moment