Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Crues de l'Aude - Octobre 2018

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 15 oct 2018 - 16:56 | Crues de l'Aude - Octobre 2018  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'Aude prend sa source dans le Capcir (Pyrénées orientales) dans le minuscule lac d'Aude à 2136 m.
Les barrages de Matemale et Puyvalador servent à la production d'électricité et également à réguler le cours de l'Aude.
Comme les 12 et 13 novembre 1999, des crues mortelles viennent de se produire les 14 et 15 octobre 2018 dans le département de l'Aude.
Pouvait-on prévoir ? Sommes nous impuissant devant la force des eaux ?
On peut s’interroger ...


Hauteur d'eau à la station de Trèbes le 15 octible 2018


d'après https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y142203001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

Dernière modification par pahu: 15 oct 2018 - 16:57
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2018 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir
Citation :
des crues mortelles viennent de se produire les 14 et 15 octobre 2018 dans le département de l'Aude.
L'Aude en amont de Carcassonne a été épargnée, les Corbières également. Donc les barrages de Matemale et Puyvalador ne pouvaient rien faire.

Ces crues sont dues à des précipitations exceptionnelles sur la basse vallée de l'Aude, en aval de Carcassonne, et sur le Minervois.
Il est tombé en une nuit l'équivalent de plus de 3 mois de précipitations. Dans ce cas là , je ne vois pas comment il est possible de prévoir.
Météo France avait annoncé de très fortes pluies, mais là... Le vent d'autan (les audois disent le marin) et un vent opposé (tramontane chez les catalans) ont bloqué les nuages sur le nord-est de l'Aude pendant toute la nuit. Puis le vent d'ouest a cessé, mais pas le marin, ce qui empêche encore plus l'écoulement des eaux de l'Aude.
Toutes les rivières en provenance de la montagne noire dégueulent. Villemaustaussou, Villegailhenc, Trèbes... sont noyées. Par endroit, les eaux sont montées de plus de 7m.
Ce qu'il faut espérer maintenant, est que l'Aude grossie par les ruisseaux et rivières de la montagne noire n’inonde pas les villes plus en aval, comme Cuxac, Coursan...
Ces pluies proviennent de la méditerranée et de sa t°C (une vingtaine de degrés) comme l'épisode cévenol.
Je pense qu'avec le réchauffement, se genre d'épisode sera hélas, de plus en plus fréquent.
Je pense également qu'il faudra, re-hélas, un phénomène comme celui-ci multiplié par 100000 au niveau des dégâts et des victimes, pour que certains pays industrialisés (que je ne citerai pas) comprennent enfin qu'il faudra tôt ou tard, se ranger du côté de la nature, que nous emmerdons joyeusement depuis plus d'un siècle. Moi le premier avec mon pc et mon smartphone.
Je pense encore (peut-être à tord) que le progrès n'est pas de passer la nuit dans un gymnase parce que l'on a 5m de flotte dans sa maison.

J'ai de nombreux amis dans la région, certains d'entre-eux que j'ai pu joindre ont tout perdu. J'ai bien écrit TOUT. Ils gardent espoir car ils sont en vie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2018 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je pense également qu'il faudra, re-hélas, un phénomène comme celui-ci multiplié par 100000 au niveau des dégâts et des victimes, pour que certains pays industrialisés (que je ne citerai pas) comprennent enfin qu'il faudra tôt ou tard, se ranger du côté de la nature, que nous emmerdons joyeusement depuis plus d'un siècle.

Une fois de plus, Jeff a raison icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Face à ce type d'évènement, les dispositifs censés limiter les crues ou les retarder sont vite submergés...
L'idéal serait aucune construction ou équipement industriel dans le lit secondaire. Pas de construction en zone inondable... C'est prévu, mais est-ce toujours respecté icon_question.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 16 oct 2018 - 10:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Tragédie difficilement évitable tant ca semblait soudain et d'une intensité rarement vue en France.

Après avoir dit cela, on peut aussi affirmer que tant que l'intéret économique aura le dernier mots dans toutes les décisions à tous les étages de l'administration, nous aurons droit à de nouvelles catastrophes. Il n'y a pas de volonté politique, les moyens et les solutions existent.

On entend même dans les médias que les gens sont indisciplinés et qu'ils ne sont pas attentifs aux bulletins d'alertes.
De la culpabilisation ignoble.

Malgré tout, on continue à construire en zone inondable (et inondées assez régulièrement) des appartements dans la région toulousaine.


Qu'en est'il au niveau halieutique ? une telle crue a du tout saccager ...
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2018 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi ce que je pige pas, et je connais bien tout ce coin, c'est que ces ruisseaux, que dis je, ces lits de ruisseaux ne soient pas muni d'alerte. Un ruisseau comme la Nielle par exemple qui se jette dans l'Orbieu (en grosse crue aujourd'hui) présente un lit, sec etonnement large avec des rochers bien polis, des gourd a sec, des canyons, témoins de passages d'eau fort et surement fréquents a l’échelle du siècle ou plus. On connait parfaitement l'emplacement de tout ces "ruisseaux" en attente de devenir ce qu'ils sont devenus en amont de Trebes en quelques minutes. Tout le monde connait quand même les épisodes cévenols du coin !!!

Tout ces ruisseaux une fois en eau devraient posséder des systèmes d'alerte pour l'aval (sirènes). Comme cela même de nuit, tout le monde serait sur le pont... euh pas trop longtemps justement sur le pont !!! icon_confused.gif

Dernière modification par bardamu47: 18 oct 2018 - 07:35
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 oct 2018 - 16:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://audephotos.over-blog.com/article-la-nielle-a-saint-laurent-de-la-cabrerisse-49666734.html


_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 16 oct 2018 - 17:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jef a tout resumé

et tres bonne idée de Barda ; surtout en 2018 avec tt les progres que l on fait.

par contre que deviennent tout les poissons lors de ce genre de crues ??



Ici a Carcassonne on a chargé ....
titcha
Posts: 13
Pertinence:
message 16 oct 2018 - 18:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Le Tarn n'as pas été non plus épargné de l'autre coté de la montagne noire des villages on subit des inondations "Soual Mazamet Dourgne" moindre que l’Aude mais exceptionnel pour la saison!

C'était la folie sur les routes au petit matin.



Dernière modification par titcha: 16 oct 2018 - 18:55
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.124s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment