Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tresse ou nylon pour la pêche aux leurres et quel diamètre ?

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 7 mar 2018 - 15:44 | Tresse ou nylon pour la pêche aux leurres et quel diamètre ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tresse ou nylon pour la pêche aux leurres et quel diamètre ?

Pour ma part en lac c'est toujours tresse 8/100 et bas de ligne fluoro 18/100 à 22/100, on peut avoir de belles surprises ...

En rivière et suivant le type de rivière je n'utilise pas forcément de la tresse et mon bas de ligne est parfois en 16/100.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Lignine
Posts: 63
Pertinence:
message 8 mar 2018 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir testé les deux c'est nylon sans hésitation en 18/100

Nylon parce que :
- plus de nœud de raccord à faire avec les mains froides;
- moins de décrochés;
- sensibilité convenable en rivière (en lac j'avoue c'est limite);

18/100 parce que :
- Ca reste relativement discret ;
- tu peux tirer fort sans casser pour récupérer ton leurre fétiche à 20€ accroché dans une branche !!!
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 4 avr 2019 - 08:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je pèche en tresse uniquement (6 ou 8/100eme) pour la truite.
Trop peu essayé le nylon a la truite pour pouvoir être catégorique mais j'ai mon ressenti.

J'ai la sensation que la canne influe bien plus sur les décrochés que le fil utilisé, tout comme le réglage du frein ou le fait que l'hameçon soit fin de fer ( oui je pèche en tresse et hameçons simples icon_mrgreen.gif )

Les distances de lancer sont incomparables, les sensations également.
Ne parlons pas de durée de vie ou de vrillage, de mémoire sur des moulins en taille 1000

Cette élasticité ce ne serait pas le dernier argument des sectaires du nylon ... ? icon_lol.gif

Je dis tout ca en me demandant si le bon compromis ne serait pas un bas de ligne de 1 fois mini la longueur de canne en fluoro/nylon hybride icon_cool.gif icon_lol.gif

Dernière modification par Bultabox: 4 avr 2019 - 08:34
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 avr 2019 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement la canne et le réglage du moulinet influent beaucoup sur les décrochés, mais le pêcheur aussi icon_wink.gif (position de la canne par exemple ...)
Quand j'utilise de la tresse, je n'arrive pas à me passer d'un bas de ligne fluorocarbonne, c'est peut-être plus psychologique qu'autre chose ...
Avec du 8/100 j'ai remarqué qu'en lac de montagne, eaux très claires et absence de vent, c'était très difficile de faire mordre une fario un peu méfiante, même avec 2 m de fluoro, les truites ont des yeux surtout si elles sont sauvages !
Le 6/100 est plus discret mais je trouve alors que le nœud de raccord tresse fil est fragile, c'est peut-être ma tresse qui n'est pas de bonne qualité ou mon bas de ligne qui est trop résistant icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif ou mon bas de ligne qui est trop résistant

Difficile de trouver un compromis entre résistance et discrétion, en vieillissant j'ai tendance à augmenter les diamètres de mes fils icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 5 avr 2019 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon raisonnement est basique et je l'applique à la truite comme au carna.
Si je dois animer le leurre (tête plombée, drop shot, manié), c'est tresse et canne raide)
Si le leurre travaille "tout seul" (cuillère, crank), c'est nylon et canne souple.

Pour la tresse en rivière, c'est 12 mini (abrasion sur rochers) + 2m bdl fluoro.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.065s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment