Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ou pêcher en vacances ?

Borto
Posts: 1
Pertinence:
message 9 aou 2017 - 21:49 | Ou pêcher en vacances ?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Je suis du 49 et je viens de finir mes vacances dans les Pyrénées ! Je pensais pêcher, j'ai pris ma carte et là grosse surprise. Tous d'abord il faut dire que je suis pêcheur no kill et que la seul envie que j'avais c'était pêcher ! Hé bien les Pyrénées c' est de la m... Pour les touristes pêcheurs. Que vous vouliez sauvegarder votre patrimoine piscicole je le conçois, mais là c'est de la folie !! Supplément pour pouvoir pêcher sur certains parcours, leurres interdits, mouches obligatoires etc .... Pour finir par pêcher dans le lacs payolle (Avec supplément 8€) et prendre de la perche arc en ciel 😡😡😡 . Je précise que je suis handicapé et que descendre dans les courants ou monter dans les sommets met impossible.
Pourquoi ne pas faire des parcours no kill accessibles du bord avec du poissons. Pour info j'ai essayer le parcours touriste à Bagnères de bigorre 😡 C'est magnifique, mais pour approcher du bord il faut une débroussailleuse 😤😤😤.Une honte ....
Pour moi fini les Pyrénées ....
yanou51
Posts: 30
Pertinence:
message 10 aou 2017 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les Pyrenees sont sauvages et le resteront je l espere moi je ne peche que Dans les pyrenees justement...pour les raisons que tu as citées...

la France est grande tu trouveras ton bonheur ailleurs...

quel interet de venir dire ca ici?
_________________
Yanou...
il est beau le galibot
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 aou 2017 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
quel interet de venir dire ca ici?
En ce qui me concerne, j'y vois un grand intérêt.
Citation :
Hé bien les Pyrénées c' est de la m... Pour les touristes pêcheurs. Que vous vouliez sauvegarder votre patrimoine piscicole je le conçois, mais là c'est de la folie !!
Patrimoine piscicole ? Sache que le terme patrimoine est une fumisterie notoire. On veut faire croire que l'on a un patrimoine, que l'on entretient grâce aux piscicultures. Patrimoine, mon fion.

Citation :
Supplément pour pouvoir pêcher sur certains parcours, leurres interdits, mouches obligatoires etc ....
Et oui... nous sommes devenus tellement intelligents que nous protégeons de l'artificiel, pendant que le peu de naturel qui reste est en train de crever.
Citation :
Pour finir par pêcher dans le lacs payolle (Avec supplément 8€) et prendre de la perche arc en ciel
Pas besoin d'alevinages, celles-là. Peut-être notre futur patrimoine ?

Citation :
Pour info j'ai essayer le parcours touriste à Bagnères de bigorre 😡 C'est magnifique, mais pour approcher du bord il faut une débroussailleuse
Et c'est le cas un petit peu partout en Pyrénées. Pour entretenir une rivière ou un torrent, il faut vivre à ses bords. Il ne s'agit pas de faire une opération débroussaille tous les 10 ans en mobilisant les quelques bénévoles, qui préfèrent d'ailleurs faire un 3000 et des photos, plutôt que de se ruiner le rable à désenfarnater les rives.

Citation :
les Pyrenees sont sauvages et le resteront
Qu'appelles-tu sauvage ? A l'abandon ? Ce n'est pas exactement la même chose...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
yanou51
Posts: 30
Pertinence:
message 10 aou 2017 - 14:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sauvages dans le bon sens du terme! j entends Pyrenees Naturelles! non surpeuplées par les touristes! a l abandon non car les sentiers de randonnées sont tres bien entretenus globalement
_________________
Yanou...
il est beau le galibot
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 aou 2017 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mauvaise experience je pense.En ariege la retenue de goulour, a auzat l'amenagement handicapé, l'etang de l'hers ect auraient permis un bon sejour !!

Les amenagements handipeche 09 :

http://www.peche-ariege.com/uploads/guide_peche_ariege_2017_1.pdf

Page 8 ou 9

Dernière modification par bardamu47: 10 aou 2017 - 14:58
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 aou 2017 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

yanou51 a écrit:
sauvages dans le bon sens du terme! j entends Pyrenees Naturelles! non surpeuplées par les touristes! a l abandon non car les sentiers de randonnées sont tres bien entretenus globalement
Grrrr et rogntudjuuu, là... résumons :
Bien que ce site et ce forum soient bien nommés lacs des Pyrénées, quand allez-vous, non de Dieu, comprendre que :
-Les Pyrénées ne se résument pas aux seuls lacs, aux pics, aux sentiers qui y mènent et aux photos que l'on trouve sur la toile ?
-Que les Pyrénées ne sont pas qu'un patrimoine naturel mais aussi et surtout un patrimoine culturel, façonné siècles après siècles par les êtres qui y vivent ?
-Que ce patrimoine est en train de disparaitre, et à vitesse grand V, tout comme sa langue, hormis le basque et le catalan ?
-Qu'il existe un nombre incalculables de sentiers, bien entretenus il y a encore 50 piges, menant de villages à villages par exemple, dans lesquels à l'heure actuelle même un sanglier ne s'aventurerait pas tellement c'est enfarnaté ? Je parle des sentiers de vie, indispensables autrefois à la communication entre villages, entre hameaux, entre lieux dits, pas des trucs pour touristes avec une trace de peinture tous les 15 mètres subventionnés par le syndicat d'initiative qui mènent dans des endroits tellement naturels qu'il faut un hélico pour les pêcheurs.

Pas de touristes ? Tellement pas de touristes qu'en hiver ou en été, les stations d'épuration dégueulent marron car non prévues pour qu'un village quintuple sa population en 15 jours.

Et surtout... les Pyrénées, c'était le petit bar du village de la vallée qui fumait, le soir en semaine, où l'occitan allait bon train, où les gens se parlaient autrement que derrière un écran. Que reste t-il à la morte saison ? Un retraité de 90 balais et 4 pseudos écolos au RSA. On va aller loin, avec ça.

Alors quand un touriste, je parle de Borto, me dit " C'est magnifique, mais pour approcher du bord il faut une débroussailleuse" je le crois volontiers, parce que c'est vrai. Et ça me fait chier.




_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 aou 2017 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

p'tin déconnez pas ... c'est beau le 65 !

moi je trouve sympa que les herbes, les ronces et autres plantes de differents pays viennent ombrager les bordures de l'adour et recouvrent mes anciens passages pour pêcher ! ça prouve qu'il y a moins de pêcheurs ( sur les secteurs non embassinés ) et on y est plus tranquille pour essayer de débusquer une truite ou deux ( quand il en reste fish4.gif ... ) nées dans la rivière ! icon_mrgreen.gif

nan, franchement , vive le XXIeme siècle ! icon_rolleyes.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
Desp
Posts: 92
Pertinence:
message 10 aou 2017 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tant qu'on y est on a qu'à couper tous les arbres au bord des rivières et poser du goudron, ça sera plus pratique pour pêcher. icon_rolleyes.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2017 - 00:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mais qui te parle de couper tous les arbres au bord des rivières ?
On te parle simplement d'entretenir les rives, comme savaient le faire nos anciens, à une époque où l'on avait pas besoin de piscicultures pour avoir des truites en 1ere catégorie.
Peut-être n'as tu pas connu cette époque ?
La ripisylve, ça s'entretient. C'est essentiel à la vie d'une rivière.
Pour ses habitants, elle offre de nombreux abris, caches.
Elle fait également office de garde-manger, à condition qu'elle ne soit pas composée majoritairement de ronces et de lierre qui étouffent les arbres comme on le voit partout en Pyrénées.
Elle joue aussi un rôle essentiel dans l'écoulement des eaux, par ralentissement des crues. Il parait même qu'elle est tellement bien entretenue que nous ne savons pas ce qu'est une inondation...

C'est ça que vous appelez sauvage ? Faire disparaitre par l'abandon la vie d'une rivière à la laissant complètement en friche, puis protéger ce que l'on y met par des règlements à la noix ?

J'ai bien l'impression que tout ce qui intéresse les personnes se prétendant être des pêcheurs, est uniquement de plier du carbone. Pas de problème de berges, (évidemment, dans les lacs...) pas d'entretien : on arrive, on pêche. Et quand je vois les images ou les films, rien à braire de ce que l'on prend, pourvu que ça tire sur le nylon et que ça soit relativement comestible...




_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Desp
Posts: 92
Pertinence:
message 11 aou 2017 - 02:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'habite la vallée du Haut Arros, donc je sais ce que c'est que de n'avoir pas besoin de piscicultures en 1ère catégorie.

Il y a près de 15 ans, les gens du coin étaient remontés contre la gestion purement halieutique de la fédé, une société de pêche a été montée (je ne connais pas vraiment les statuts, mais ce n'est pas une APPMA).

Ils ont foutu la maille à 23cm, limité le nombre de captures à 5, et plus discutable, ajouté une carte annuelle à 8 euros. Mais surtout, ils ont choisi la politique du zéro lâcher et zéro alevinage, la rivière n'étant pas bousillée ni par la pollution, ni par EDF, et disposant de bonnes frayères.

Niveau berges, c'est zéro entretien de leur part, certains bleds comme le mien nettoient les berges une fois par an (on a encore les vieilles corvées de village), mais c'est loin d'être la majorité, et l'accès est souvent difficile (tout comme la pêche d'ailleurs, t'accroches souvent là bas).

Alors me demande pas ce que les mecs foutent du pognon des cartes, mais le résultat est là, t'as une truite derrière chaque rocher.



<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 aou 2017 - 11:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense que ça soit la réglementation qui a fait que vous ayez une truite derrière chaque caillou, mais uniquement la fonctionnalité de la rivière. Et tôt ou tard, il vous faudra entretenir les berges, si vous voulez que ça continu.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Desp
Posts: 92
Pertinence:
message 11 aou 2017 - 14:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas non plus que ce soit la règlementation qui joue beaucoup, tu peux foutre le nombre de captures autorisées à 5, 10 , 20 ou même 100... depuis qu'il n'y a plus de bassinnes, les truites du coin vont bien et se reproduisent, c'est pour ça qu'il y en a autant. Et même si t'as rarement de gros poissons, ça fait fait quand même plaisir de toucher des truites qui ressemblent à des truites, avec des nageoires et tout (je suis volontairement ironique mais j'ai déjà touché du poisson, tu te demandes comment il faisait pour nager...)
nico24
Posts: 295
Pertinence:
message 11 aou 2017 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'arros en amont de l'escaladieu est une exception,sinon les phènomènes cité (entretien des berges entre-autres),concerne la france entière et pas que les pyrénées,langues (breton,alsacien,occitan,tahitiçien,etc...),que peut-on faire?
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 12 aou 2017 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
yanou51 a écrit:
sauvages dans le bon sens du terme! j entends Pyrenees Naturelles! non surpeuplées par les touristes! a l abandon non car les sentiers de randonnées sont tres bien entretenus globalement
Grrrr et rogntudjuuu, là... résumons :
Bien que ce site et ce forum soient bien nommés lacs des Pyrénées, quand allez-vous, non de Dieu, comprendre que :
-Les Pyrénées ne se résument pas aux seuls lacs, aux pics, aux sentiers qui y mènent et aux photos que l'on trouve sur la toile ?
-Que les Pyrénées ne sont pas qu'un patrimoine naturel mais aussi et surtout un patrimoine culturel, façonné siècles après siècles par les êtres qui y vivent ?
-Que ce patrimoine est en train de disparaitre, et à vitesse grand V, tout comme sa langue, hormis le basque et le catalan ?
-Qu'il existe un nombre incalculables de sentiers, bien entretenus il y a encore 50 piges, menant de villages à villages par exemple, dans lesquels à l'heure actuelle même un sanglier ne s'aventurerait pas tellement c'est enfarnaté ? Je parle des sentiers de vie, indispensables autrefois à la communication entre villages, entre hameaux, entre lieux dits, pas des trucs pour touristes avec une trace de peinture tous les 15 mètres subventionnés par le syndicat d'initiative qui mènent dans des endroits tellement naturels qu'il faut un hélico pour les pêcheurs.

Pas de touristes ? Tellement pas de touristes qu'en hiver ou en été, les stations d'épuration dégueulent marron car non prévues pour qu'un village quintuple sa population en 15 jours.

Et surtout... les Pyrénées, c'était le petit bar du village de la vallée qui fumait, le soir en semaine, où l'occitan allait bon train, où les gens se parlaient autrement que derrière un écran. Que reste t-il à la morte saison ? Un retraité de 90 balais et 4 pseudos écolos au RSA. On va aller loin, avec ça.

Alors quand un touriste, je parle de Borto, me dit " C'est magnifique, mais pour approcher du bord il faut une débroussailleuse" je le crois volontiers, parce que c'est vrai. Et ça me fait chier.



J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec toi, mis à part l'aspect que tu appelles "culturel" mais c'est une autre histoire.
Je crains que ça aille en s'accentuant avec la métropolisation des politiques publiques. Ca fait appel d'air, et parallèlement, les territoires défavorisés deviennent le seul lieu de vie possible pour ceux qui n'ont plus les moyens.

Quant à l'entretien des berges, je suis étonné : j'ai toujours entendu que c'est au riverain d'entretenir la berge du cour d'eau. Et je sais que dans le patelin 'familial", l'onema n'a pas l'air de plaisanter. Parce que c'est fait rigoureusement tout les ans, y compris-surtout même- pour les petits ruisseaux.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 aou 2017 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Citation :
Quant à l'entretien des berges, je suis étonné : j'ai toujours entendu que c'est au riverain d'entretenir la berge du cour d'eau.
Absolument. Sauf que le riverain qui entretenait les berges n'a plus mal aux dents depuis en moyenne une bonne quarantaine d'années maintenant. Ses descendants qui reviennent au village au maximum trois semaines à un mois par an, préfèrent passer leurs congés à faire autre chose que de couper du bois.
Certains mêmes, lassés de payer des impôts pour des parcelles dont ils ne profitent pas, les ont vendues aux mairies. Lesquelles, avec le nombre pharaonique de un employé municipal (quand il y en a un) ne peuvent absolument pas faire ce travail.
Des kilomètres et des kilomètres de berges sont ainsi laissées en friche depuis des dizaines d'années, le lierre envahit tout, des troncs d'arbres pourrissent sur le lit, des tonnes de feuilles mortes obstruent les frayères, il y a des embâcles partout.

Et tout ça fait parti de la culture. Les anciens entretenaient les berges. Le peu d'habitants qui reste, est soit beaucoup trop âgé pour faire ce travail, soit s'en tape la roubignolle gauche avec une tapette à mouche.





Dernière modification par JFB: 12 aou 2017 - 13:01
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Bambino
message 12 aou 2017 - 18:55 | Où pêcher  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir. Bravo JFB. Le bon sens en personne. Tu as bien raison. Pour Deep: Va pêcher l'Esqueda et raconte... Amitiés.
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 12 aou 2017 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Bonjour
Ses descendants qui reviennent au village au maximum trois semaines à un mois par an, préfèrent passer leurs congés à faire autre chose que de couper du bois.

icon_biggrin.gif (ça ressemble à une partie de mes vacances quand je remonte...)
Ben, quand même, il me semble que l'onema (ou l'onf, je ne sais plus trop) ne laisse rien passer en Franche-Comté (d'où je suis originaire). En tout cas, ils contrôlent et savent retrouver les proprios.
Après, je ne sais pas s'il y a sanction, ça toujours été débardé ou débroussaillé (désenfarnaté, quoi).

Ceci dit, c'est efficace : ils ont compté des dizaines de truitelles sur quelques 100aines de mètres d'un ruisseau d'à peine 1,5 m de large.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 aou 2017 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
les territoires défavorisés deviennent le seul lieu de vie possible pour ceux qui n'ont plus les moyens
Cela dépend de ce que tu entends par défavorisés. Beaucoup de défavorisés sont champignons du monde de la culture d'engrais pour gazon à fumer. Peut-être que si l'état dépénalise, ça relancera l'économie locale... icon_mrgreen.gif Et une nouvelle culture, dans tous les sens du terme.



_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 13 aou 2017 - 15:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Cela dépend de ce que tu entends par défavorisés. Beaucoup de défavorisés sont champignons du monde de la culture d'engrais pour gazon à fumer. Peut-être que si l'état dépénalise, ça relancera l'économie locale... icon_mrgreen.gif Et une nouvelle culture, dans tous les sens du terme.

https://www.youtube.com/watch?v=P1NMOficmZ4 icon_mrgreen.gif

Dernière modification par snaut: 13 aou 2017 - 15:59
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 aou 2017 - 07:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif Whaou !! acteurs irremplacables.. ils nous manquent un peu .... icon_sad.gif Toujours a revoir ces films cultes et toujours diablement d'actualité et criants de verité !

Dernière modification par bardamu47: 14 aou 2017 - 07:59
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.106s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment