Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lacs de Batcrabère - Val d'Azun

Desp
Posts: 92
Pertinence:
message 27 juin 2017 - 17:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah bon? Je pensais que c'était chaque fédé qui décidait de la maille pour son département icon_eek.gif
La Bedaine
message 27 juin 2017 - 18:59 | Batcrabère Cristivomers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir. Et voilà le résultat des joueurs de pipeau...
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 27 juin 2017 - 20:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pas un seul de maillé, dont certains vraiment petits
Depuis que je connais ce lac, il en a toujours été ainsi !
Je ne suis pas sûr que tout le monde respecte la taille et le quota icon_mrgreen.gif
Certains confondent omble de fontaine et cristivomers ... dans ce cas donc pas étonnant de ne pas en trouver à la taille.

Ce lac n'est pas très grand et le milieu est granitique, donc très pauvre, je ne pense pas qu'il soit très propice à la croissance de n'importe quel poisson.
S'il y a repro, ce qui reste à confirmer (peut-on avoir les plans d'alevinages du 65 ?) ces poissons sont peut-être atteints de nanisme, il faudrait peut-être introduire une autre souche de cristivomers et attendre un peu icon_wink.gif Ceci a déjà été fait pour les ombles chevaliers dans certains lacs !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 27 juin 2017 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, le nanisme n'a rien à voir avec l'origine des poissons. Il ne dépend que de 2 facteurs : Leur nombre et la richesse du milieu.
C'est leur prolifération qui fait que les ombles souffrent de nanisme dans pas mal de lacs, comme le Garbet, par exemple, en 09. C'est encore plus fréquent dans les Alpes.
Ces cristis, d'après leur taille, n'ont pas atteint leur maturité sexuelle. Ils sont aussi voraces que des brochetons et risquent d'avoir tous été pris avant d'avoir pu frayer. C'est ce qui est arrivé à ceux de Medecourbe, je pense.
Si ceux de Fontargente grossissent,c'est qu'ils trouvent a manger et ne sont encore que quelques uns. D'ici 2 ou 3 générations, si les lachers initiaux ont été suffisants pour qu'il en reste, ils devraient constituer une population harmonieuse icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Desp
Posts: 92
Pertinence:
message 28 juin 2017 - 11:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pahu,

Je sais reconnaitre un SF d'un cristivomer, aucun doute possible ce sont bien des petits cristis que j'ai touchés à Batcrabère.

Quant aux plans d'alevinage, justement je m'y intéresse, ça fait au moins 6 ans (j'ai pas les données avant) que la fédé ne balance plus que des farios dans le lac supérieur, à raison de 5000 alevins tous les 2 ans.

Vu que j'ai sorti des cristis qui ne faisaient même pas 15 cm, je suppose donc qu'ils s'y reproduisent (ça parait tout à fait possible, le lac n'est pas très grand mais il est profond) ;)
Loulou
message 28 juin 2017 - 11:53 | Cristivomers de Batcrabère  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour. Même problème au fond de Cap de Cap de long. Une idée: Afin de pallier les alevinages tous les deux ans avec des poissons trop petits, qui ne sont plus adaptés depuis longtemps à la pression de pêche, mettons des silures...
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2017 - 12:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai du pêcher ce lac au moins trois fois, il y a 15 ans, 10 ans et 5 ans et au niveau poissons, et je n'y ai toujours pêché que des cristivomers non maillés et quelques farios bien maigres ...
J'y ai observé des pêcheurs peu scrupuleux qui ne respectaient pas les quota et qui facilement (ou volontairement ?) cofondaient ombles de fontaines et cristivomers.
Difficile dans ce cas d'y trouver des cristivomers maillés
icon_mrgreen.gif
Un cristivomer de moins de 35 cm peut-il se reproduire ? ce lac me semble très pauvre en nourriture.
Il y a eu certainement des cristivomers maillés dans ce lac (et il y en a peut-etre encore) car les premiers lachés ont trouvés une nourriture abondante icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 28 juin 2017 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Citation :
Un cristivomer de moins de 35 cm peut-il se reproduire ?
La maturité sexuelle chez les salmonidés dépend de leur âge, pas de leur taille, même si, bien entendu il y a une relation entre les deux.
Chez le cristi, cette maturité est de l'ordre de 6-7 ans. Suivant le milieu dans lequel il vit, il peut à cet âge mesurer 25cm comme 50cm.
C'est la même chose pour la fario, qui à 2-3ans dans le gave ou la Sorgue dépasse les 30cm alors qu'elle n'arrive pas à 16cm dans un torrent de montagne surtout si le milieu est granitique.
Est ce que les dépités européens le savent ?

Donc oui, le cristi doit pouvoir se reproduire à 35cm, la population atteinte de nanisme tend à le prouver, vu qu'il n'y a plus d'alevinage (ce qui entre nous est une excellente chose)

Lorsque certaines fédérations et AAPPMA arriveront à ne plus dépenser une partie de l'argent des pêcheurs en poissons de boite pour engraisser les piscicultures, on aura fait quelques progrès: mais ce n'est pas demain la veille.
L'idée du silure me semble excellente. sm6.gif Car à être géré par des intellectuels et à faire dans le ridicule, tant vaut-il aller jusqu'au bout...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 28 juin 2017 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t'inquiètes JEFF ! on a aussi des saumons de fontaine dans ce lac !!

fin de saison 2015 :



cette année, si il en reste ils doivent être un peu plus gros ...



Dernière modification par JOS65: 28 juin 2017 - 22:27
_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 5 sep 2017 - 18:07 | Laquets de Micoulaou et lacs de Batcrabère  
Note du message: Notez ce message: down / up

Encore des photos de Jean-Claude Capron sm6.gif
Laquets de Micoulaou et lacs de Batcrabère

Lac de Batcrabère inférieur



Lac de Batcrabère supérieur





Lacs de Micoulaou


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.117s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment