Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: reflets carbone

philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 7 mar 2017 - 22:12 | reflets carbone  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonsoir!
J'ai remarqué , plus ou moins, que le vernis brillant des cannes carbone " soleillait" par lumière vive, soleil haut, et il me semble bien que les truites le voient par eau très claire et assez basse, et fuient!!
est-ce que vous avez remarqué ce phénomène??

Pour ma part j'ai légèrement poncé au papier 600 a l'eau et ai reverni avec un verni mat en bombe acheté en grande surface; mes 2 cannes, toc et manié.

Par contre en ruisseau mal éclairé ça ne joue pas. Surtout les grands lisses éclairés et soleil haut.
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 mar 2017 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben, ça dépend surtout du matos. Forcément, la matos, au magasin, c'est fait pour attraper les pêcheurs, pas les poissons icon_biggrin.gif
En rivière, tu as raison de faire attention. C'est comme pêcher la truite avec un gyrophare, forcément, c'est plus dur (encore que, certains jours. . .).
D'un autre côté, pour gratter des ombles sous 15 m d'eau, ça ne change rien icon_wink.gif
Un jour, au salon de la pêche de Paris, un "démonstrateur" avait un maillot fluo, une vraie pollution visuelle. Je me suis approché, l'air intéressé. Il a cru que je l'admirais. Je lui sors: "vous êtes joli, on dirait un coureur du tour de France icon_exclaim.gif ". Il a été vexé comme un pou icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 8 mar 2017 - 12:33 | reflets  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Obiou
tu confirmes ce que je craignais; mais j'ai "matifié" mes cannes avec vernis en bombe après léger ponçage au papier 600
d'ailleures tu remarqueras que le matos (surtout bas de gamme) est décoré de motifs fluo et autres pièges a pêcheurs!!
surtout les moulins avec leurs bobines dorées et autres! faut que ça en jette!!
d'ailleurs un - TRES - grand pêcheur de l'époque, auteur du livre "avec dame truite" l'instituteur Léon Foch, préconisait de peindre en vert mat militaire les cannes en roseau verni, trop brillantes et surtout les viroles!! et de vêtir les tenues camouflées des paras.....
l'avait pas tort le gars!! il y a 60 ans.....pour ma part j'ai aussi matifié le crome des PU avec du papier 1000 + petrole et de la laine d'acier 000 sans l'abîmer, je tiens trop a mes vieux moulins, 32 ans de service en moyenne!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 mar 2017 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu ne devrais pas trop faire ça avec le chrome, c'est juste un dépôt électrolytique assez peu épais et si tu l'enlèves, gare à la corrosion. sachant que le nylon frottant sur du métal corrodé, ça a vite fait de faire : "poiiiinnnggg" ... icon_confused.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 mar 2017 - 13:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

La truite ne voit pas les couleurs. Elle distingue seulement pour ce qui est en dehors de l'eau les mouvements, les contrastes, et les vibrations du sol.
S'habiller en kaki ou en commando para avec une feuille de salade sur la courge ne sert à rien, ou plutôt sert à sauver des truites si tout autour de la rivière, c'est la neige

Penser toujours à se confondre avec l'environnement et à éviter les gestes brusques. Surtout ne pas obstruer la lumière, soleil ou pas. Une truite distingue les contrastes à plus de 30m, j'en ai de nombreuses fois fait l'expérience.
Nos anciens, ceux qui ont grandi aux bords de la rivière, nous apprenaient également de ne pas agiter les branches, surtout si il n'y a pas de vent.
Chercher des vers à un mètre de la berge à grands coups de piolet n'est pas génial non plus. Ne rigolez pas, en plus de 40 piges de pêche, j'en ai vu...
J'ai vu mon grand-père pêcher les petits ruisseaux d'altitude en avril-mai encore entourés de neige, avec une combinaison blanche et une canne blanche, sans être aveugle.

De nos jours, ça serait plutôt le contraire qu'il faudrait faire, les temps ont changé. Si par exemple vous allez au bord de l'Ariège ou autre rivière cachée le jour de l'ouverture, penser à emmener des godasses en 58, un nez qui clignote, et prenez une grosse biture la veille. Vous serez immédiatement dans le ton et l'ambiance générale. icon_mrgreen.gif

Dernière modification par JFB: 8 mar 2017 - 13:33
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 8 mar 2017 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

exact! je le sais, mais seul le PU a été légèrement matifié, PAS PONCE, le chrome est intact mais il faut y aller "mollo mollo" de ttes façons c'est sur du laiton dur, alors ça accroche bien! ensuit un voile de vernis mat et c'est bon!après degrissage au acetone, bien entendu j'avais retiré le galet avant!

tu sais pas, je viens de degoter 2 mitchell 440c sur le coin; ceux a PU semi auto, t'appuie et il s'ouvre! génial pour le manié pour faire un relâché
un pêchera et l'autre réserve de pièces!!
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 8 mar 2017 - 18:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah! Ah! effectivement j'ai connu les ouvertures où on dormait au bord de l'eau, avec un bon feu; ( attention les sacs à viande!!!) grillades,et le pastaga et les bières aidant, le matin "gueule de bois" reveillé par mon vieux reveil Jaz de mon grand père "Drriiiiiinnnng"ceux a 2 timbres dessus.....
avec le nez rouge le regard flou et le teint cadavérique.....les truites devaient bien se marrer.....cette ouverture là on avait essayé les "tébos" chenille venant de l'étranger, eh ben capote! les truites ont dû juger ces bestioles "non! té pas bô" d'ailleurs y s'en vends plus, c'était surtout pour attraper les pêcheurs ces trucs!!
Ach! les ouverture ne sont plus ce qu'elles étaient.....c'était en 1998 au bord du gave de Pau.....

Pour le camouflage tu as raison a 100% c'est ce que je vais, et marcher douuuuceeeeement! sans faire craquer de branches ni rouler de cailloux, progresser comme un tigre.....ne pas faire de jeux d'ombres, ni d'ombre chinoises!
une regle par rapport aux "pressés du bord de l'eau": "va vite sans te presser!" il est dit dans la Bible: "les 1ers seront les derniers" et quand je vois un confrère qui, m'apercevant se dépêche de remonter le cours d'eau, eh ben je le laisse "speeder" et attends patiemment pour faire les postes qu'il aura oublié; pressé de me distancer; et hop! une truite qu'il aura oubliée!!na!!

Et lorsque j'ai pris mes premières leçons de pêche en ruisseau dans la Montagne Noire avec mon Chef (adoré) combien de fois il m'a engu.... "Putaragne! Philou! mais planque -toi Noum de Diou!! Cré Macarel "

Dernière modification par philou11: 8 mar 2017 - 18:37
philou11
Posts: 37
Pertinence:
message 8 mar 2017 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

aussi j'ajoute; rien que pour me marrer un peu; les pêcheurs "bigleux" qui mettent un train de rigollettos sur le fil, histoire de bien le voir!! + du fil fluo! faudrait aller voir l'ophtalmo, hein?
mais Mme Truite , elle elle est pas bigleuse!! elle les voit, les petites boules fluo jaune ou orange!! elle doit se dire: "tiens encore un qui sait pas être discret!"
sans compter les belles casquette orange fluo! si! si! j'en ai vu!! (perso j'ai ma "feldmütze m 43" de couleur indéfinie...a l'origine felgrau....très discrète et ...chaude! pure drap de laine!
Sans compter les inénarrables secoueurs de plumes; plantés au milieu du courant! de vraies statues! et je fouette! soie fluo pour les déficients visuels....plus le barda accroché sur la veste! médaillons...à rendre jaloux un genéral!! la grosse frime! histoire de montrer le matos a 3000 balles!!
la Nature m'a appris quelque chose, JFB: d'être humble et faire preuve d'humilité!
Sans compter les pêcheurs- bûcherons qui scient les branches gênantes a tour de scie de poche....
La truite a vu un changement dans son environnement....Danger!!
aller j'arrête là......

Dernière modification par philou11: 8 mar 2017 - 18:52

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.107s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment