Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Tuc des Hèches

stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 16 oct 2016 - 21:49 | Tuc des Hèches  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tuc des Hèches - 15 et 16 octobre 2016
Notre destination première était le pic de Barlonguère mais les conditions nous ont amenés à être prudents et remplacer ce pic par un plus simple et mieux exposé.
Nous partons donc pour 2 jours depuis le pla de Lalau en direction de la cabane de Barlonguère par Peyralade. Nous voyons la neige autour de 2100 mètres et les premiers doutes apparaissent en regardant le pic.
Arrivés à la cabane nous avons le plaisir de voir qu'elle est ouverte et disponible. Pas besoin de la tente ni des matelas. Nous serons donc plus à l'aise. Après avoir mangé, nous partons nous promener vers le port de Barlonguère afin de voir le magnifique mont Valier et l'étang Long. C'est là que les derniers doutes se font ; en marchant sur une pente ayant la même orientation que celles du pic de Barlonguère, l'épaisseur de neige est de 30 cm à 2400 mètres. Ne connaissant par le pic, je préfère m'abstenir et me rabattre sur le tuc des Hèches bien mieux exposé.
La lumière est vraiment belle et la neige donne une vue magnifique.
La nuit se passe très bien et au matin, le vent se lève assez fort et nous secoue pas mal. Je pense qu'en haut du pic, cela doit être désagréable.
Les nuages sont présents et changent la lumière en nous offrant d'autres visions sur les montagnes. La montée au Tuc des Hèches se fait tranquillement et dans difficultés à condition d'être prudent avec les plaques de neige au dessus des barres.
Le retour se fait en changeant de vallée et quittant la vallée de Peyralade par le passage de l'Esque pour retrouver une autre vallée moins austère et plus typée "pâturage".
Un bilan de 2250D+ et une grosse vingtaine de kilomètres nous ayant permis de voir à plusieurs reprises des isards parfois à une petite centaine de mètres, un gypaète qui nous a suivi pendant 1 à 2 heures et enfin, après plus de 12 ans de randonnées dans les Pyrénées, nous avons enfin croisé une ourse avec ses oursons à une cinquantaine de mètres ; quelle rencontre ! Nous nous sommes regardés après que j'ai mis Joulua, notre chienne, en sécurité et l'ourse s'est tranquillement retournée après une trentaine de secondes sans agressivité ni crainte apparente et elle est partie avec ses petits en trottinant. Magnifique ! Encore un week-end réussi.

https://flic.kr/s/aHskFqPqJN

Bonne balade
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 16 oct 2016 - 22:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbe les couleurs avec la neige, et quelle chance d'avoir vu l'ours j'espére avoir cette chance un jour
_________________
le ded
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 16 oct 2016 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je te le souhaite vraiment ; c'est un moment magique ! Dans notre cas, ce qui fut surprenant c'est le calme de la rencontre et le fait que l'ourse est juste partie tranquillement après nous avoir observée avec ses deux petits (enfin presque aussi grands qu'elle). Inoubliable.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 00:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif

Rien à dire, je reste sans voix icon_exclaim.gif Plein les yeux avec la neige et l'ourse icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 08:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbes photos ,encore !

celle du VALIER et des 2 lacs depuis le TUC est magnifique ...mais ...pas de photos de TA RENCONTRE ????

stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 17 oct 2016 - 09:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci !

Non, pas de photos de la rencontre. L'appareil photos était dans le sac (sinon, je le porte à la bretelle du sac, mais 2 kg me font mal au bout d'un moment, donc je ne l'ai pas systématiquement) et je devais sécuriser d'abord la chienne pour ne pas faire monter la tension. Mais des photos plein les yeux icon_biggrin.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 09:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif sm6.gif superbes les photos !


_________________
JOS65
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 oct 2016 - 09:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dédé a écrit:
superbe les couleurs avec la neige, et quelle chance d'avoir vu l'ours j'espére avoir cette chance un jour

j'en vois un tous les ans .... http://i97.servimg.com/u/f97/15/90/37/09/7_10.jpg
icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
dédé
Posts: 1360
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2016 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
le ded
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 17 oct 2016 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les photos et la rencontre... La grande classe Stéphan ! Comment a réagi la chienne devant les ours, elle a eu l'occasion de les voir ?
_________________
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 17 oct 2016 - 21:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif

Joulua en voyant les ours s'est mise à l'arrêt et j'ai tout de suite compris qu'elle avait vu un animal ; en voyant l'ourse et ses petits, j'ai intimé l'ordre à Joulua de venir à moi (voix forte qui a peut-être aussi influé sur l'ourse) et elle a écouté ; comme c'était un animal inconnu et en plus de forte corpulence, elle n'a pas cherché à aller le voir comme elle le fait avec les marmottes ou les isards (là, il faut que je répète l'ordre pour qu'elle obéisse). Tout s'est donc très bien passé comme l'attitude de l'ourse me l'a confirmé.
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2016 - 07:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbe. a force de tenacité, on voit des "choses" en montagne !! magique !!!
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Dickou
Posts: 395
Pertinence:
message 18 oct 2016 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Çà, c'est une sortie en montagne! clap.gif
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 18 oct 2016 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Incroyable, je pense qu'on en rêve tous. Avec toutes ces photos sublimes que tu poste c'est balot de louper celle là ! Pareil tu l'aurai eu a la main il n'y aurai pas eu d'ours. Comme moi j'attrape un gros poisson quand j'oublie l'épuisette.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 18 oct 2016 - 20:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 20 nov 2016 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un article complet sur le week-end avec des photos inédites :
https://www.facebook.com/notes/les-photos-de-st%C3%A9phan/tuc-des-h%C3%A8ches-15-et-16-octobre-2016/213142882462513

Bonne balade
stephan
Posts: 1034
Pertinence:
message 9 déc 2016 - 22:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et ce soir, la vidéo du diaporama :

https://www.facebook.com/LesPhotosDeStephan/videos/225227664587368/

Bonne balade

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 10 déc 2016 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif comme d'hab. !!! wink01.gif sm6.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment