Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les Peyrisses haut depuis la crête a l’ouest du pic d’Agnel

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 5 oct 2016 - 21:41 | Les Peyrisses haut depuis la crête a l’ouest du pic d’Agnel  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Peyrisses haut depuis la crête a l’ouest du pic d’Agnel
Photos octobre 2016 d'après JimySaintO sm6.gif

Etang des Peyrisses Haut




Etangs de la Coume d'Agnel haut





Etang de la Coumette qui n'est toujours pas visible sur les cartes IGN ...


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
yanou51
message 6 oct 2016 - 11:12 | sublime  
Note du message: Notez ce message: down / up

sublime merci pour les photos! du coup j ai envie d y aller pecher lol ;)
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 6 oct 2016 - 12:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci d'avoir publié mes photos, moi je galère un peu sur mon pc mais les prochaine j'essaierai moi même.
Pour info nous sommes passé par là pour aller de l'étang Tort où nous avions le bivouac jusqu'au Peyrisses haut pour pêcher.

Je déconseille le passage par les crêtes un peu trop vertigineux.
Il faut passer en bas dans le déversoir des Coumes d'Agnel haut et contourner le pic d'Agnel par l'est en arrivant au laquet des Peyrisses.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
yanou51
message 6 oct 2016 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais la peche est fermée icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
yanou51
message 6 oct 2016 - 13:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

enfin ça fermait le 2 ! ça a donné quoi la pêche a Tort? bcp de petites non? et aux autres étangs?
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 6 oct 2016 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les photos sont magnifiques et effectivement ça donne envie d'y aller !
La montagne est toujours très belle et à toute saison mais attention à ne pas prendre trop de risque.

Yanou51: connecte toi au forum, il semble que tu ais un compte
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 6 oct 2016 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Superbes vues sur le secteur Peyrisses icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif et confirmation que le meilleur chemin c'est par NAGUILLES icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 6 oct 2016 - 20:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais raconter tout notre périple, ça servira de leçon sur la sécurité en montagne.
Tout n'y est pas glorieux.

Nous sommes donc le vendredi a l'étang Tort pour 2 nuits.
Sur la journée de samedi nous tentons l'expédition aux Peyrisses haut.
Nous partons avec 1 sac léger juste pour le café et un petit vêtement a manche longue, plutôt prévu pour éviter les coup de soleil.


_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 6 oct 2016 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'ascension se passe bien, quelques passages un peu a pic et on arrive sur la crête sous le pic de Coumette où nous posons fièrement un cairn.



Jasse des coumes d'Agnel bas et le Naguille en fond.



La jasse de la Parade sur l'autre versant.

Puis nous suivons la crête en visant un passage a l'ouest du pic d'Agnel et en restant haut dans les eboulis au dessus des coumes d'Agnel haut.



Contournement du pic de la Coumette



2 vues du pic d'Agnel depuis la crête



Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2016 - 21:22
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 6 oct 2016 - 21:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous arrivons tant bien que mal aux Peyrisses haut après une descente délicate.

C'est la que ça se gâte. Nous avons pêcher 1 heure quand la brume monte depuis Peyrisses bas.

Nous ne tardons pas et prenons le chemin du retour par l'itinéraire vue sur le site, a savoir par le laquet des Peyrisses, contournement par l'est du pic d'Agnel.
Dans le cirque des coumes d'Agnel haut la visibilité est de 50m et nous naviguons au sens de l'orientation pur certes avec la carte devenue bien dérisoire.
Nous retrouvons le cairn posé sur la crête et nous décidons de la descendre jusqu'à la Porteille de l'étang Tort.
Nous la trouvons, du moins nous le pensions... nous descendons un ravin abrupt sûr de tomber sur le lac mais désorientés par la brume et après 300m de dénivelé selon l'altimètre nous comprenons que nous ne sommes pas au bon endroit.

Il est 18h30... Ça craint. Nous faisons une dernière supposition, remontons une bosse sur au moins 150m avant de réaliser qu'on y arrivera pas ce soir.

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2016 - 21:42
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 6 oct 2016 - 22:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous construisons vite un abri sous un gros rocher en surplomb.

Un dégage du volume en dessous les deux autres empilent autour des blocs pour fermer le plus possible.
Un poncho viendra refermer le haut car la brume tombe en pluie. Il n'y a pas assez de place pour trois mais de toutes façons il faut se serrer pour tenir au 3 degrés et au courant d'air glacial que nous calfeutrons au mieux a l'aide de cailloux.

On se réchauffe un peu avec le réchaud et on économise le demi litre d'eau qu'il nous reste. Nous avons un paquet de BN pour trois.
Nous le faisons durer toute la nuit histoire de s'occuper car personne évidement n'a dormi.

Trop mal installé, trop mal partout, trop froid. Le jour se lève enfin, nous sortons de notre tanière, nous finissons de monter la crête pour découvrir deux lacs inconnus.

Apres une longue observation, Ko (c'est mon pote) reconnais un ouvrage en contrebas.
C'est celui de la jasse du Miey vu la veille depuis la crête. Les lacs sont dons les Madides. Nous sommes au dessus de la jasse de la Parade.
Nous reconnaissons cette fois tout le paysage. Col de la Parade, Pas de l'Homme, Porteille que nous passons cette fois pour enfin retrouver notre tente.

Après un petit dej de roi, nous nous refaisons le film de la nuit et en tirons les enseignements que le montagne nous livre même après 18 ans de rando.

Bonne nuit j'ai encore mal aux jambes et du sommeil a rattraper.

Dernière modification par jimySaintO: 6 oct 2016 - 22:14
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 6 oct 2016 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waouhhhhhhhhhh ! Merci pour ce récit sincère !

Tout s'est bien passé au final, donc un avertissement sans frais, vous en rirez plus tard mais on ne vous y reprendra plus, je suppose icon_mrgreen.gif

Moi qui voulait qu'on me raconte des histoires sur un autre post, me voilà comblé ...

Bon repos !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 7 oct 2016 - 08:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous avez fait un mauvais choix au départ le matin mais après vous avez très bien réagi !!!!

C'est souvent en insistant que l'on risque l'accident et là vous avez super bien géré la situation icon_wink.gif

Mieux vaut une nuit galère que 3 mecs au fond d'un ravin ...
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
yanou51
Posts: 30
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

impressionnant en plus en octobre il fait parfois très très froid et c'est assez haut et pentu dans le coin...
_________________
Yanou...
il est beau le galibot
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 10:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il vaut mieux, dans cette situation, être 3 que tout seul... le découragement, la fatigue peuvent faire prendre des décisions hasardeuses. merci pour cet édifiant rappel à la prudence et cet exemple de saine gestion d'impondérable sm6.gif puisse votre comportement inspirer les lecteurs du forum.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos messages sympa.

Il est clair que notre seule force dans cette situation a été de garder le moral sans céder ni a la panique ni au découragement.

Je regrette de pas avoir de photo de l'abri juste pour rire mais au matin on avait pas la tête a ça.
Si quelqu'un passe par la il pourra me récupérer la carte qu'on a oublié au fond du trou !

Je posterai ce soir un tracé de notre itinéraire approximatif.
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
yanou51
Posts: 30
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un coin très peu fréquenté coin entre Madides et jasse Parade !

Mais peut être qu'avec la chasse en ce moment des chasseurs y passent! et pourront récupérer ta carte sinon pour moi printemps prochain, j'y vais souvent! c'est mon coin...
_________________
Yanou...
il est beau le galibot
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Et bé couillou... icon_eek.gif

Oui, vous avez très bien réagi, après effectivement un mauvais choix.
Mauvais choix au départ le matin, et surtout mauvais choix au Peyrisses haut. Je m'explique :

Quand la brume est montée, il ne fallait pas revenir par cet itinéraire. C'est pas très accueillant, par là... Il fallait, vous me direz que c'est plus facile à taper derrière un écran que quand on y est, mais sincèrement, j'aurais fait ceci :

Au petit laquet des Peyrisses, redescendre vers le déversoir du Peyrisses bas, il y a une sente.
Et là, vous récupériez l'autoroute pour passer la nuit à la cabane d'Eychouzé.

La seule petite difficulté est la descente du Peyrisses haut au bas, qui est raide, mais bien moins que le farnat ou vous vous êtes ingruménés, et en plus il y a quelques cairns.

Puis il est carrément impossible de se perdre jusqu'à la cabane d'Eychouzé où il y a même des danseuses, (suédoises), de quoi dormir, le ruisseau pour boire, et qui plus est, quelques truites -puisque vous aviez les cannes- qui ressemblent à du poisson dans le torrent.
Et le lendemain, après avoir fait consciencieusement le coup du matin, vous remontiez aussi frais que les truites dans votre panier au Deroun et Tort, par le Naguille.

En fait, le mauvais réflexe a été de vouloir revenir à la tente, ce qui aurait pu mal se terminer... si vous n'aviez pas eu le bon réflexe de vous faire ce petit abris et de ne plus bouger.

Qu'en penses-tu Jimmy ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu n'as pas "tort" jfb mais on avait vraiment la certitude de retrouver la tente.

On avait 3h devant nous, la visibilité était encore acceptable et on avait parfaitement vu et défini le parcours depuis le haut.

La décision de laisser tomber les recherches et de dormir dehors a été extrêmement dure a prendre et on ne pouvait pas la prendre a 16h.

Si vous saviez en plus tout ce qu'on avait a la tente pour passer une bonne soirée sm21.gif sm40.gif
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 7 oct 2016 - 15:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toujours, toujours éviter de passer hors sentier par brouillard dans un endroit où l'on est jamais allé.
Déjà que le coin n'est pas si évident par beau temps...

Et en plus, avec 3h devant vous, vous aviez largement le temps de passer par le Naguille pour être à l'apéro au Tort.

Enfin quoi, mettez vous à la place de la bouteille de jaune qui a du s'emmerder en vous attendant...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.07s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment