Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les Peyrisses haut depuis la crête a l’ouest du pic d’Agnel

peyrout11
Posts: 48
Pertinence:
message 18 oct 2016 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

on a déjà eu ce genre de discussion, et le cas de Jimy illustre bien ce pourquoi j'ai des réticences vis à vis de ces outils.

La question est la suivante : est-ce qu'avec un tel outil en leur possession Jimy et ses potes auraient pris la même sage décision (à savoir ne plus bouger et attendre toute une nuit loin de leur bouteille de pastis que les conditions s'améliorent) ou bien n'auraient-ils pas tenté une option plus périlleuse en espérant pouvoir compter sur leur smartphone et essayer de rejoindre leur tente coûte que coûte à leurs risques et périls... (je n'en sais rien, je n'étais pas à leur place).

Il ne fait aucun doute que ces outils apportent des possibilités très intéressantes et améliorent le confort et la sécurité de la randonnée, je le reconnais, mais il faut bien en connaitre les limites, ne pas s'enflammer, et éviter de prendre des risques inutiles sous prétexte que l'on a un GPS dans son smartphone...

Peyrout11
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2016 - 13:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord...

Mais comme dans le récit de Jimmy il avait écrit :

"Nous retrouvons le cairn posé sur la crête et nous décidons de la descendre jusqu'à la Porteille de l'étang Tort. Nous la trouvons, du moins nous le pensions... nous descendons un ravin abrupt sûr de tomber sur le lac mais désorientés par la brume et après 300m de dénivelé selon l'altimètre nous comprenons que nous ne sommes pas au bon endroit."

Si le gps fonctionnait au niveau (encore une fois pas toujours icon_mrgreen.gif ) de ce cairn et s'ils avaient enregistré leur chemin (prudent en cas de brouillard qui monte) cela aurait pu être une indication.

Mais vu la tournure des choses, ils ont surement bien fait de se tromper et de passer une nuit en définitive sans encombre ! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 18 oct 2016 - 13:29
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
jos du 12
Posts: 71
Pertinence:
message 18 oct 2016 - 17:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif Avec ma boussole icon_biggrin.gif j'appliquerai tout de même la sage décision de ne pas s'enflammer et monter un "camp" pour passer le temps du brouillard si un jour ça devait m'arriver.

Les appareils ne remplacent pas le bon sens, même aguerris et habitués.
Nous restons dépendant de la météo et nous devons rester humble face à elle, mais si on nous retrouve frigorifié après la nuit Jeff tu entendras parler de nous, ou pas justement icon_biggrin.gif Je prends le sujet un peu à la légère mais il reste très sérieux, nos vies en dépendent icon_confused.gif
_________________
"Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant"
jimySaintO
Posts: 220
Pertinence:
message 18 oct 2016 - 20:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Avec un gps même peu précis on se serai aperçu que l'on descendait pas du bon côté et la Porteille , on était assez près, on l'aurai trouvé.

Il était 18h environ au cairn, on a eu le temps de marcher encore 1h.
Avec un gps c'est sûr on les aurait trouvées les bières. Mais vu le prix d'un gps (un bon), on l'achètera pas et la prochaine fois on plie la tente et on laisse pas notre matos derrière nous.
On aurait campé aux Peyrisses et on s'en serait pas porté plus mal.

C'est ça l'enseignement qu'on en a tiré.

Dernière modification par jimySaintO: 18 oct 2016 - 20:07
_________________
Les moments passés au bord de l'eau sont un avant goût du paradis

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.112s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
21 visiteurs (liste) en ce moment