Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Croissance alevins de truites

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 juil 2016 - 19:05 | Croissance alevins de truites  
Note du message: Notez ce message: down / up

je m'interroge sur la croissance des alevins de truites lâchés dans certains lacs de montagne.
La première année lorsqu'ils sont déposés par hélicoptère ... au milieu de l'été, ils font en général entre 3 et 5 cm.
L'été suivant, on va dire début juillet avant qu'il y ait d'autres alevinages (si c'est la cas) qu'elle est leur taille moyenne ?
Bien sur ceci doit être variable suivant le milieu ... mais il est facile de les observer.
A t'on les moyens de faire la distinction entre alevins "naturels" et alevins "importés" ?
Bien sur si on arrête tout alevinage, il sera facile au bout de quelques années de répondre à certaines questions.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2016 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
a première année lorsqu'ils sont déposés par hélicoptère ... au milieu de l'été, ils font en général entre 3 et 5cm.
C'est à peu près ça. L'été suivant, suivant le lac, son altitude et son exposition, tu peux espérer entre 12 et 15cm... et en moyenne plus de 20cm au deuxième été, ce qui nous donne une truite de 2 ans 1/2.
Comme tu dis, c'est assez facile à observé.
Par exemple, lors d'un alevinage en farios à l'étang de Rouch, j'étais monté au printemps suivant. Le lac était encore bien gelé, mais au déversoir il y avait une bonne centaine de tuitelles mortes, format sardines, mais sans les boites et avec la tête. elle faisaient une dizaine de centimètres.

Citation :
A t'on les moyens de faire la distinction entre alevins "naturels" et alevins "importés"
Oui. Tu ne verras jamais des alevins dans un lac, ou alors très proches de l'arrivée d'eau. En principe ils restent dans le ruisseau, pas fous les types... je parle pour les truites, le restant, je m'en f. c'est autre chose.
Citation :
si on arrête tout alevinage, il sera facile au bout de quelques années de répondre à certaines questions.
Absolument ! C'est d'ailleurs ce que l'on a constaté chez nous aux Bésines, ou au Comte, par exemple. Plus d'alevinage depuis une dizaine d'années maintenant, et il s'y prend toujours des truites, preuve que la repro fonctionne bien, et que ce n'est pas la peine de mettre la maille à 1 m et un quota à un poisson par an... ces deux lacs sont très pêchés, car pas trop loin de la voiture.
Bien sûr, la souche a disparu à cause de toutes les conneries faites, mais c'est tout de même plus gratifiant de prendre une truite dont on sait qu'elle est née sur les lieus, non ?
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 juil 2016 - 09:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bésines et Comte il y a toujours de truites mais elles sont beaucoup plus difficiles à prendre qu'avant...

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2016 - 11:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est certain. Petit à petit, au fur et à mesure des générations, elles s'adaptent et redeviennent ce qu'il convient d'appeler des truites.
Darwin, encore et toujours.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2016 - 11:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cedric09 a écrit:
Bésines et Comte il y a toujours de truites mais elles sont beaucoup plus difficiles à prendre qu'avant...

te faut pêcher avec du fluoro en 6°°
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2016 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais, surtout, avec de la TRESSE icon_biggrin.gif
sinon, quand elles t'arrachent la canne des mains, tu ne t'en rends pas compte et tu ne ferres pas icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2016 - 12:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Bien sûr, la souche a disparu à cause de toutes les conneries faites, mais c'est tout de même plus gratifiant de prendre une truite dont on sait qu'elle est née sur les lieus, non ?
ouai, Jeff, je veux bien... icon_wink.gif
mais, grand coquin, si tu veux nous faire croire que tu préfères faire un câlin à un ours local plutôt qu'à une top model nymphomane suédoise ou islandaise (je crois que par rapport à sa population, c'est l'Islande qui fournit le plus gros contingent de miss Monde), il va falloir nous faire boire beaucoup pour qu'on avale ça icon_mrgreen.gif
après, tant que tu fais du "catch and release"... icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2016 - 19:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
une top model nymphomane suédoise
Et oui, et elle s'appelle Ikéa, la femme parfaite. Suédoise, économique, facile à ramener à la maison, et on peut la monter en 10 minutes.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2016 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a, paraît-il, également des modèles gonflables ... icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 9 juil 2016 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Rhhho !!! Ces "jeunesvieux 👴" de nos jours dérapent vite.. icon_rolleyes.gif

Pour en revenir au sujet je ne pensai pas du tout qu'une truite arrivé à la maille en deux et demi, je m attendai à beaucoup plus long, impressionnant !!!!
Merci pour cette petite info

Et Jeff d après toi, toutes ces petites truitelles morte que tu as vu, de quoi en serait la cause ?

Manhac.. 😉
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 juil 2016 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses

Citation :
Oui. Tu ne verras jamais des alevins dans un lac, ou alors très proches de l'arrivée d'eau. En principe ils restent dans le ruisseau, pas fous les types...

Lors de ma dernière sortie, j'ai vu quelques alevins de farios de tailles différentes, lac avec de nombreuses arrivées d'eau ... et des zones très diverses ...
Je ne connais pas les plans d'alevinages du secteur icon_mrgreen.gif d'où mes questions

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2016 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
je ne pensais pas du tout qu'une truite arrivait à la maille en deux ans et demi, je m attendais à beaucoup plus long, impressionnant !!!!
Attention, tout dépend du milieu... et de la maille.
La maille, comme l'a justement dit Alfa Romeo66, a été faite pour que la truite puisse au moins se reproduire une fois, avant de passer à la poêle à frire. Voila pourquoi suivant certains départements, certaines rivières tu trouveras des mailles différentes. Mais... la maille devient complètement caduque (du latin caducus, ça devrait vous plaire) si la truite ne se reproduit pas. Et c'est le cas, comme nous le savons, de plus des 3/4 des lacs de nos Pyrénées. C'est hélas le cas dans plus en plus de rivières.
Voici un petit graphique étudié sur les Pyrénées :




On constate qu'en moyenne, à l'âge de 3 ans, les truites atteignent entre 15,5 et 23cm dans le plus grand nombre de sites.

Mais on voit bien aussi que le milieu a son importance :



On voit par exemple, qu'à 3 ans une truite peut faire plus de 30cm dans des grandes rivières du piémont (60m de large), mais peut faire moins de 13 cm dans un ruisseau de 1,2m de large à 2000 m d'altitude...

Toutes ces "petites" choses, un gars qui aime la truite se doit de les savoir, avant de parler règlementation... sinon ce n'est pas un pêcheur, mais un gindoulet.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2016 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lassagne a écrit:

Et Jeff d après toi, toutes ces petites truitelles morte que tu as vu, de quoi en serait la cause ?
Manhac.. &#128521;
Je ne peux pas être affirmatif, mais il est fréquent, au dégel, de voir au bord de lacs d'altitude des truitelles mortes, généralement d'une quinzaine de cm. Mortalité hivernale "naturelle", probablement. L'hiver n'est pas tendre avec les bêtes sauvages, poissons, oiseaux ou mammifères icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 9 juil 2016 - 14:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok, merci Jeff pour ce petit cours sur la croissance de la truite dans leurs différents milieu.
J imagine que cela doit évoluer aussi, entre les différentes espèces de truites, alevinage ou "sauvage" (celle qui naisse naturellement) ainsi que pour les salmonidés.
Et merci aussi obiou pour t as réponse..
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2016 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le Rouch, ce lac reste un mystere. je ne connais pas une personne qui y ait attrapé quoique ce soit et pire y ai vu ..un gobage !!! Pourtant pas la faute de ne pas l'avoir scruté. eau toxique ?
on en a dejà parlé sur ce forum (/forum/msgforum.php?id_sujet=1853)

et qq un malicieusement aaussi remarqué qu'il a une forme de poisson vu du font blanca !... ceci explique peut etre cela... :mrgreen:

Faut bien 7 heures de marche (chargé bivouac) et une excellente forme physique pour atteindre ce lac..

ci dessous un tout petit bout du lac avec notre ami SPO (gerard) venu mettre son oeil averti pres de ces eaux d'altitude. En fond, pic de tristagne , etang de goueille pour ce qui connaissent !!


Dernière modification par bardamu47: 9 juil 2016 - 16:25

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 juil 2016 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lassagne, c'est la quantité de nourriture disponible et la température de l'eau qui déterminent la vitesse de croissance. A part ça, hormis la variabilité individuelle (les morfales ou les appétits d'oiseaux), tous les poissons grossissent a peu près a la même vitesse (mais seulement au début - une fois la taille ado, cad vers la maturité sexuelle, les différences entre espèces apparaissent).
Par ailleurs, c'est la densité de caches qui, dans un milieu - lac, rivière. . .- détermine la survie possible des alevins (car la prédation est féroce) et la densité de population possible.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 10 juil 2016 - 00:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok obiou merci.
Il y a quelques années sur une émission style histoire naturelle, j avais entendu que les arcs grossissaient d'un kg/an.
Qu'en penses-tu ?
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juil 2016 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1kg/an est possible, avec une température de flotte constante d'une quinzaine de degrés, et en pisciculture uniquement. Nous avons alors affaire à des veaux plus qu'à des poissons.
Il y a également d'autre méthodes utilisées en pisciculture pour permettre de gagner de l'argent, nous en reparlerons si tu le désires.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 11 juil 2016 - 05:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci Jeff mais du coup le poisson piscicole m intéresse moins..
Merci encore pour toutes vos réponses.
_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 11 juil 2016 - 10:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les graphiques ci dessus donnent des informations sur l'altitude, mais ce n'est pas précisé, je suppose qu'ils s'appliquent uniquement sur les ruisseaux et gaves .. (ruisseaux de 1,2m à 2000m)
De quelles années datent-ils ? quelles sont les sources ?

Le sujet s'applique essentiellement aux lacs de montagne icon_wink.gif ce n'est plus la même chose, il ne faut pas confondre!

Il y a déjà eu des études faites (par P. Chimits par exemple et il doit y avoir un sujet avec des graphiques) sur des lacs d'altitude (lacs à 2000 m - 2100m - 2300m par exemple) mais bien souvent les farios venaient juste d'être introduites, ce qui doit fausser ce genre d'étude.

Difficile de tout savoir sur la vie des lacs d'altitude, on est tous des gindoulets me semble-t-il icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.113s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu