Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La Gestion Piscicole dans les Pyrénées Orientales

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 3 nov 2015 - 14:31 | La Gestion Piscicole dans les Pyrénées Orientales  
Note du message: Notez ce message: down / up

La Gestion Piscicole dans les Pyrénées Orientales
Partout où c’est possible, la reproduction naturelle y est privilégiée.
Le quota de prises de truites, porté à huit dans le département, est plus contraignant que la mesure nationale.
Sur certains lacs la période de pêche ramenée à quatre mois et souvent limitée à trois jours par semaine renforce cette mesure.

Un exemple à suivre ?

http://www.peche66.org/fr/blog/la-gestion-piscicole-1
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 08:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pêche dans les PO depuis... pfff... des lustres...
Et perso, je trouve que la réglementation est encore trop souple !

Je porterai à 5 le nombre max de captures, passerai à 35 la maille aux Bouillouses et Lanoux, à 30 dans les autres lacs, et appliquerai à la lettre les règlements concernant les feux (interdits), la baignade (interdite) et les chiens (en laisse, mais je les interdirai...) Je rajouterai des lacs en no-kill permanent (le Casteilla et la Coumasse par exemple) et le Bailleul en réserve comme le Combau.

Seules des mesures dures et draconiennes permettraient de véritablement avoir un effet tangible sur les biotopes !

Désolé pour ce coup de gueule, mais j'en ai ras le bol de voir comment les touristes de passage et pêcheurs d'un jour dévastent nos lacs d'altitude.
_________________
No Release - No Glory
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 08:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une question suite à ton coup de geule, pourquoi interdire les chiens en laisse ?

_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
lassagne
Posts: 110
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 08:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le reste je suis d accord avec toi, et pour le feu encore un peu septique sur le désagrément que cela pourrait faire mais je veu bien écouter les anciens (voir sujet réglementation feu dans la rubrique les lacs ariégeois).

_________________
On est pas bien là à 2000 !!! 😉
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les chiens, c'est comme pour les feux...
Les feux, tu autorises dans des foyers, tu vas te retrouver avec des foyers "sauvages" et des risques colossaux d'incendie. Je prends pour exemple le gugusse qui a voulu se faire trois saucisses à l'Esparvet et qui a cramé je ne sais plus combien d'hectares.
Les chiens, tu autorises en laisse, comme actuellement, et que vois-tu ? Des chiens qui errent, loin des maitres, qui n'en ont rien à carrer. Bilan : les troupeaux sont effrayés, les animaux sauvages n'en parlons même pas. N'oublions pas non plus les toutous assoiffés qui se jettent dans le premier lac ou tributaire venu avec les dégâts que cela occasionne.
Si les "gens" étaient disciplinés, on peut autoriser des choses, mais "ils" ne le sont pas, c'est regrettable... icon_cry.gif
_________________
No Release - No Glory
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 12:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est quoi, les dégâts d'un chien qui boit ?
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les mêmes que ceux fait par un bonhomme qui marche dans l'eau.
Le réglementation interdit "la pêche en marchant dans l'eau" pour préserver les frayères. Le problème est que la réglementation devrait interdire de marcher dans l'eau tout court.
Combien de fois ai-je entendu "je ne pêche pas donc je peux marcher dans l'eau" ?
Penses-tu que le problème vienne de pêcher ?
Non, il vient de marcher dans l'eau, bien sur.
_________________
No Release - No Glory
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et perso, je trouve que la réglementation est encore trop souple !

Je porterai à 5 le nombre max de captures, passerai à 35 la maille aux Bouillouses et Lanoux, à 30 dans les autres lacs, et appliquerai à la lettre les règlements concernant les feux (interdits), la baignade (interdite) et les chiens (en laisse, mais je les interdirai...) Je rajouterai des lacs en no-kill permanent (le Casteilla et la Coumasse par exemple) et le Bailleul en réserve comme le Combau.

Seules des mesures dures et draconiennes permettraient de véritablement avoir un effet tangible sur les biotopes !

Plus je lis ce genre d'affirmations, et plus je suis vraiment heureux de ne plus pêcher après quelques 43 années tout de même.
J'ai eu beau m'estranciner auprès des AAPPMA, écrire sur tous les forums de France et de Navarre, pour essayer de leur faire comprendre que même en interdisant l'hameçon, même en mettant la maille à 1 mètre en ruisseau et 2 mètres en lac, même en guillotinant les contrevenants, on n'aura pas un poisson de plus, mais ça continu... icon_rolleyes.gif
Quand allez vous comprendre, messieurs les adeptes du release your dreams, que les poissons que vous prenez, et quasiment 100% dans les lacs, ne sont là que grâce à un hélicoptère ? Je croyais encore la nature possible au Lanoux, et je suis tombé de bien haut après les écrits de la fédé du 66. Heureusement que la pisciculture de Sahorre est là...
Quand allez-vous comprendre que durcir la règlementation, chose que l'on fait depuis plus de 60 ans, ne fait qu'emmerder les pêcheurs, et que le problème est le milieu ?
Quand allez vous comprendre que relâcher une bassine dans un milieu où elle n'a aucune chance de se reproduire, comme les lacs de montagne, est aussi efficace pour le poisson que de doper votre grand-mère pour qu'elle batte Usain Bolt sur 200m ?

Dernière modification par JFB: 1er juil 2016 - 13:42
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 13:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas avoir parlé d'alevinage...
Pourquoi, d'ailleurs, en parler ?

Capturer des poissons avant qu'ils aient eu la moindre chance de peut être se reproduire est une aberration, tu en conviendras. Il se trouve qu'à 25 cm la fario ne s'est en général jamais reproduite. Donc, avec une maille plus élevée, forcément...
Des réserves en plus, n'est-ce pas une chance de voir plus de reproduction naturelle ?
Emmerder les pêcheurs ? Depuis quand ce genre de réglementation emmerderait les pêcheurs ? Ce n'est qu'écrire des règles issues du bon-sens.
Et puis, si tu ne pêches plus, pourquoi ce message ?

Oh, et puis tu as raison !!! Vivent les paniers de 40 poissons de 15 cm !! Une bonne friture, y'a que ça de vrai ! Demain, je monte avec des carafes, une épuisette et des asticots ! Anarchy on the lakes !!!
En un été, compte tenu de la pression de pêche, tout cela ne sera que de l'histoire ancienne et on mettra nos cannes à pêche sous verre.
_________________
No Release - No Glory
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vais te répondre point par point, car manifestement, tu n’as pas compris :

Citation :
Je ne pense pas avoir parlé d'alevinage...
Pourquoi, d'ailleurs, en parler ?
Tout simplement parce que les poissons que tu prends et que tu veux soi-disant protéger, en sont issus. Et que si il n’y avait pas d’alevinage, tu ne prendrais rien, ce qui éviterait toute conversation.

Citation :
Capturer des poissons avant qu'ils aient eu la moindre chance de peut être se reproduire est une aberration, tu en conviendras.
Bien entendu… mais à condition qu’il puisse se reproduire ! Or, il se reproduit où ? Même au Lanoux, c’est cuit. Dans 95% des lacs des pyrénées, c’est cuit. Et dans les rares endroits où ce n’était pas cuit grâce à des tributaires fonctionnels, on a héliporté des tonnes de poissonnerie, polluant ainsi toutes les souches. En es-tu conscient ?

Citation :
Il se trouve qu'à 25 cm la fario ne s'est en général jamais reproduite. Donc, avec une maille plus élevée, forcément...
Et non... Une truite se reproduit à partir de 2 ou 3 ans, indépendamment de sa taille. Une fois de plus, tout dépend du milieu. Sur une rivière comme le Sorgue, ou même le gave, ça peut aller à 35 cm. Dans le torrent au bord duquel j’ai grandi, les truites sont matures à 16-18cm. Et ne dépassent quasiment jamais les 35cm.

Citation :
Des réserves en plus, n'est-ce pas une chance de voir plus de reproduction naturelle ?

Non. Il ne t’a pas échappé que la reproduction de la fario se fait hors période de pêche… question donc, avons nous besoin d’une réserve pour que les poissons se reproduisent alors que la pêche est interdite ? Tu veux ajouter un interdit à un interdit ?
Et une fois de plus, à condition que la reproduction naturelle soit possible. Si celle-ci ne l’est pas, car c'est le cas, ça sert à quoi ? A se donner bonne conscience ?

Citation :
Depuis quand ce genre de réglementation emmerderait les pêcheurs ? Ce n'est qu'écrire des règles issues du bon-sens.

Mais depuis plus de 60 ans… Parce que ça fait plus de 60 ans que l’on durcit la règlementation de la pêche, pour quels résultats ? Y aurait il plus de poissons qu’avant ? Tu vois bien…
Lorsqu’une politique ne marche pas, il conviendrait peut-être de réfléchir et d’essayer de changer sa stratégie, au lieu de continuer de taper comme un bourrin toujours au même endroit et sur les mêmes personnes, à savoir les pêcheurs.

Citation :
Et puis, si tu ne pêches plus, pourquoi ce message ?

Ahhhh… je l’attendais, celle-là. Et je vais me faire un plaisir de te répondre.
1- Je ne pêche plus, car comme je l’avais annoncé ici même il y a quelques années, le jour ou j’aurais l’impression d’ouvrir une boite de conserve en sortant de l’eau une truite, j’arrêterai. Et après 45 saisons, ce jour est arrivé.
2- Après plusieurs années passées dans la joyeuse vie associative appelée les AAPPMA, je me suis rendu compte qu’une bonne partie de ces joyeux drilles avaient plus ou moins les même idées que les tiennes, à savoir celle de durcir la règlementation et de la compliquer encore plus, comme si elle ne l’était déjà pas assez… Un superbe résultat : En 40 piges, 60% de pêcheurs en moins. Et pire pour les poissons.
3- Ne partageant absolument pas ces idées, et désirant travailler uniquement sur la fonctionnalité du milieu, je suis parti.

Mais le fait de ne plus pêcher ne m’empêche en rien d’être un citoyen comme tout le monde… et encore moins d’avoir grandi au bord d’un torrent, ni d’avoir consacré une grande partie de ma vie à la truite. J’ai donc autant le droit que toi de donner mon avis.
Et je terminerai en te disant qu’apparemment, tu as encore beaucoup à apprendre sur les truites. Car si tu les connaissais mieux, tu saurais que lorsque le milieu dans lequel elles vivent est fonctionnel, aucune pression de pêche ne peut les mettre en danger. Tu comprendrais que l'interdiction de l'asticot (grand dada des mouchistes, puisque c'est toi qui en parles) n'a pas fait revenir les truites...

Un exemple... pleins de nos lacs regorgent de vairons. Normal, ils viennent des pêcheurs qui les y ont lâchés. Monte avec tes asticots et ta canne, et même avec une carafe, et essaye de les exterminer, puisque c'est une espèce indésirable. A moins d'y aller à la grenade, (c'est interdit) tu n'y arriveras pas. Pourquoi ? Parce que pour eux, le milieu est fonctionnel. Pas pour la truite...


Dernière modification par JFB: 1er juil 2016 - 19:44
Posts: 17
Pertinence:
message 1er juil 2016 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Contrairement à toi ,je ne répondrai pas point par point.

En effet, je crois que tout est dit :
Citation :
aucune pression de pêche ne peut les mettre en danger



icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
_________________
No Release - No Glory
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'aime tes arguments. Ils sont explicites et très détaillés.

Pour qui vous prenez-vous, vous les pêcheurs, pour prétendre vider une rivière ou un lac avec vos cannes, alors que nos ancêtres n'y sont pas parvenus avec des filets ?
C'est dingue, ça... on a le réseau hydrographique le plus minable d'Europe quand à la pollution des eaux... presque 80% des eaux de surfaces polluées, plus de 60% des eaux souterraines également, le substrat de nos rivières et torrents colmaté par les centrales... nos truites en crèvent, et on trouve encore des gens pour te causer de maille à 35 et de quota à 5. icon_rolleyes.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 22:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ah !!! la capacité du milieu a "donner" beaucoup ou pas beaucoup de truites .... !!! ça a fait couler de l'encre sur le papier tout comme ça a fait user des claviers pour en discuter sur le net !! icon_lol.gif

au final , moins de pecheurs (la moitié en moins) qu'il y a 20 ans ( les hobbies ont changé, les gens s'orientent sur d'autres loisirs que la peche ! ) mais toujours un nombre de poisson au metre linéaire de parcours qui est en diminution .... c'est triste ............. icon_rolleyes.gif icon_cry.gif ( je parle là pour certaines vallées et vallons du 65 que je connais )

nos parcours ne s'arrangent pas ... entre un petit réchauffement + un manque d'eau (parfois et selon les vallées ) + un peu de pollution supplémentaire , sans parler de la nuisance des barrages ou autres dérivations d'eau , ça ne s'arrange pas vraiment sur beaucoup de vallées .... pourtant, effectivement, il y a + de réglementations qui nous faisaient penser que cela s'améliorerait en interdisant ceci ou cela , en diminuant ceci ou cela .... ce ne fut pas le cas de "partout" malheureusement .... on a la meme chose pour le carna selon les endroits .... t'as beau essayer ceic ou cela, ben, au final ça ne change pas grand chose ou trés trés peu , et quand ça change en bon cela ne dure pas 2 ans ....

le milieu est primordial c'est sur !!

on peut tout de meme baisser les quota a 5 , cela engendrera la possibilité aux autres pecheurs d'en faire 5 aussi ..... mais au final si il y a 2 fois plus de pecheurs sur ce coin ..... ça ne changera rien ................ hormis embassiner a donf !
pis embassiner et/ou aleviner c'est ce que fait les 3/4 du temps nos instances de peche ..... pourquoi ???? ... parceque c'est le + rapide en terme d'efficacité pour faire plaisir a un % élevé de pecheurs qui ne voient que la peche-facile ! et ça conserve des permis et ça permet meme d'en remonter le nombre ! telle est la politique des aappma et fédés malheureusement ! elles sont là pour gérer de l'halieutisme ( qui a attrait a la peche donc prendre du poisson et surtout facilement et vite ) et non pour attendre ( elles aimeraient pour celles qui savent ) de remettre le milieu en fonctionnement correct par X actions parfois impossibles (politique et finance ) et/ou trop longues et couteuses a mettre en place , on perdrait trop de pecheurs (permis €€€€€ ) pour attendre 3 ans ou plus pour qu'un milieu redevienne convenable (quand on peut le faire ).

je m'en suis éloigné ( cette année )moi aussi des ces instances de gestions de la peche .... j'ai senti et vu le vent tourner , j'ai aussi compris qu'ils sont là pour gérer non pas que le milieu soit au mieux de sa forme (meme si ils aimeraient mais contre certaines instances on ne peut rien faire .. ) mais plutot pour gerer un nombre (toujours les €€€€ ) de pecheurs qui veulent prendre facilement du poisson ... faut faire remonter le nombre de cartes de peche !! faut les attirer a la peche, faut leur faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes , faut cibler des gens qui ne pechent pas pour pouvoir en recuperer en nombre de permis de peche , bref la com. fait son chemin, ça fonctionnera ou pas ... ??, mais toujours est-il , on ne se bat pas pour améliorer là où le milieu va mal ( ça se dénonce juste par procés-verbal mais ça n'abouti pas toujours efficacement ... ) car c'est trop long, trop cher, voir impossible pour XXX raisons , ben ça m'a fait me "retourner" !

il reste encore des spots interessants heureusement , esperons qu'ils le restent encore longtemps !! je parle pour ceux qui n'ont pas d'embassinages et/ou trés peu d'alevinages, bref du "naturel" , du BIO icon_mrgreen.gif quoi !!
_________________
JOS65
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juil 2016 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SprintVeloce66 a écrit:
Les mêmes que ceux fait par un bonhomme qui marche dans l'eau.
Le réglementation interdit "la pêche en marchant dans l'eau" pour préserver les frayères. Le problème est que la réglementation devrait interdire de marcher dans l'eau tout court.
Combien de fois ai-je entendu "je ne pêche pas donc je peux marcher dans l'eau" ?
Penses-tu que le problème vienne de pêcher ?
Non, il vient de marcher dans l'eau, bien sur.
Tu connais la granulométrie d une frayère fish4.gif Reviens sur terre, garçon icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 juil 2016 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SprintVeloce66 a écrit:
Contrairement à toi ,je ne répondrai pas point par point.

En effet, je crois que tout est dit :
Citation :
aucune pression de pêche ne peut les mettre en danger



icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif

la pression de pêche n'a d'influence que sur les cours d'eau ou lacs ou la truite est présente grâce à l'alevinage, là ou ce n'est pas le cas, la pression de pêche n'a aucune incidence, si ce n'est de réguler...... C'est une certitude icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
_________________
ara i sempre

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.13s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment